Allure de sauvegarde

Allure de sauvegarde

Posté le 13 avril, 2004 - 14:45
14 lectures
3 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous,

J'aurais une petite question pour les experts expérimentés ! héhé !
Jusqu'a présent je n'ai fait que de la naviguation cotière ,alors je n'ai pas vraiment expérimenté le vrai mauvais temps. :)

J'ai lu beaucoup sur le mauvais temps les allures de sauvegarde .Et bien bien des livres contredisent les autres .A ce que j'y ai compris cela m'as l'air d'une question d'expérience...

Est-ce qu'il y aurait parmis nous des ''chanceux'' qui ont expérimentés ces allure avec trainard ou ancre de mer cape courante ou sèche ect...
qui voudrait dans leurs infini bonté me donner leurs opinions leurs idées sur ce sujet.

J'ai commandé le livre ''Naviguer par gros temps'' de Coles que j'ai vu cité a maint reprise un peu partout (pas recu encore) est-ce un bon ouvrage y-en a d'autres qui pourait m'éclairer ?
Tout vos commentaires sont les bienvenus.

Merci a plus Marco.

3 commentaire(s)
  • Roland
    Roland
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/08/2004
    Messages : 4
    Le 25 août, 2004 - 13:03

    Quand tu auras lu la bible du gros temps distillée par Môssieur Adlard Coles tu auras vite compris qu'il n'y a aucune règle stricte en la matière.

    Tout dépend du bateau, des éléments, de l'allure.... et du chef de bord!!!!

    Certains sont pour les traînards, d'autres contre. Certains appliquent l'ancre flottante, d'autres se sont viandés avec. La fuite à sec avec barre amarrée...etc... bref tous les cas de figure sont à prendre en compte.

    Il n'y a pas de manuel qui dit:" à 40nds avec mer forte pour un voilier de Xm il faut faire 1)......;, 2).......". Et personnellement c'est çà qui me plait dans la navigation.

    Perso j'ai connu des coups de vent (>à 35 nds) en course avec équipage et en croisière alone, même un orage, au mouillage sud Elbe, avec des rafales +-50nds A chaque fois une technique différente. Parfois çà passe et parfois çà coince.

    Tu ne trouveras les réponses à tes questions que dans tes navigations :wink:

  • Qokyax
    Qokyax
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/08/2004
    Messages : 1
    Le 25 août, 2004 - 13:45

    Roland a écrit :

    Quand tu auras lu la bible du gros temps distillée par Môssieur Adlard Coles tu auras vite compris qu'il n'y a aucune règle stricte en la matière.

    Tout dépend du bateau, des éléments, de l'allure.... et du chef de bord!!!!

    Certains sont pour les traînards, d'autres contre. Certains appliquent l'ancre flottante, d'autres se sont viandés avec. La fuite à sec avec barre amarrée...etc... bref tous les cas de figure sont à prendre en compte.

    Il n'y a pas de manuel qui dit:" à 40nds avec mer forte pour un voilier de Xm il faut faire 1)......;, 2).......". Et personnellement c'est çà qui me plait dans la navigation.

    Perso j'ai connu des coups de vent (>à 35 nds) en course avec équipage et en croisière alone, même un orage, au mouillage sud Elbe, avec des rafales +-50nds A chaque fois une technique différente. Parfois çà passe et parfois çà coince.

    Tu ne trouveras les réponses à tes questions que dans tes navigations :wink:

    Eh oui malheureusement, c'est tout à fait juste!

    Ceci dit le livre est super, très interressant, on apprend beaucoup! A lire absolument :)

    Mais le comportement de ton bateau dans le mauvais temps est tellement propre à chaque carene/gréement/chargement/etat de la mer/etc... qu'il ne faut pas t'attendre à trouver la solution miracle quelque part!

    C'est à toi de voir avec ton bateau et l'etat de ton equipage la meilleure maniere pour t'en sortir...

  • Maxspeed
    Maxspeed
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/11/2003
    Messages : 6
    Le 31 août, 2004 - 10:07

    Tu peux aussi relire les bouquins de Moitessier ....
    Je n'ai pour ma part jamais utilisé d'encre flottante, naviguant en Méditerranée et ayant toujours préféré continuer à faire route pour me rapprocher d'un abri. J'ai essuyé plusieurs coup de Mistral, dont un mémorable de force 10, entre Corse et continent, à bord d'un Sangria. La fuite sous tourmentin me semblait ce jour-là la solution la plus adaptée.
    Ceci dit en navigation dans nos contrées, la meilleure solution pour s'en sortir par gros temps est encore de prendre de la marge par rapport aux avis de coup de vent et de rester sagement à l'abri. Les prévisions météo disponibles actuellement sont suffisamment précises à moyenne échéance pour pouvoir anticiper.
    C'est en tout cas ce que j'ai appris lors de cette traversée.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement