Affaler

Affaler

Posté le 3 août, 2008 - 10:24
230 lectures
16 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

Est il possible de faire un systeme pour affaler la grande voile depuis le cockpit , de meme pour la prise de ris ?

Etes vous equipés d'un tel systeme ou pouvez vous m'expliquer le montage

Merci

16 commentaire(s)
  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 4 août, 2008 - 21:01

    J'ai trouvé des systemes commercialisés pour la prise de ris.

    En s'inspirant de ce systeme et en faisant passer une drisse par le point de drisse ,est il possible d'affaler la GV du cockpit ?

    Merci

  • gépéto
    gépéto
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 19/10/2004
    Messages : 13
    Le 11 août, 2008 - 09:20

    Si ta bôme est équipée de Lazy Jack ou encore mieux de Lazy Bag , si tu te mets bout au vent et que tu laches la drisse la voile commencera à tomber toute seule . Après pour la fin de l'affalage je ne sais pas quel système adopter . Peut être , comme tu le suggères , une drisse au point de drisse qui tirerait la voile vers le bas ?

    A étudier !

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 14 août, 2008 - 18:59

    Merci Gépéto :wink:

  • jeje_al
    jeje_al
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 14 août, 2008 - 21:57

    Salut

    Je pense aussi que le lazzy jack&bag sont la meilleure méthode.
    Après ça dépend si au guindant tu as une ralingue, ou des coulisseaux.
    J'avais des coulisseaux, je les traitais tous les 15 jours au téflon, et quand je lachais ma drisse, la grand voile tombait quasiment entière dans le bag.
    Si tu as une ralingue, ça frotte plus, et il faut être au pied de mat.

    Pour ton systeme automatique, je pense que ça ne marchera pas: j'ai peur que quand tu forcera l'affalage, ça "embouteille" dans le rail de mat...mais ce n'est qu'une impression, jamais vu ni essayé ce systeme.
    a++
    jéjé

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 14 août, 2008 - 23:05

    Bonsoir Jéjé

    j'ai des coulisseaux et je viens de traiter à la bombe teflon :wink:

    Reste à prevoir l'achat du lazzy jack .
    Pour mon systeme, tu as raison les coulisseaux se coincent a la descente :roll:

    Mais je crois qu'il existe un systeme pour prendre les ris depuis le cockpit, a etudier ..... pour la GV :idea:

  • jeje_al
    jeje_al
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 17 août, 2008 - 21:56

    salut!

    tu peux monter une prise de ris automatique. Ce systeme marche bien.
    Ta bosse frappée au point d'écoute passe par la bôme, puis resort verticalement vers le point d'amure correspondant au ris que tu prends, puis remonte au point d'amure où tu aura installé une poulie d'oeillet (type quick reef de goiot)...et tu redescends en pied de mat , d'où tu renvoies au piano.
    jéjé

  • thierry bodin
    thierry bodin
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 19 août, 2008 - 11:03

    salut les voileux, ( l'avenir nous appartiens!) :P

    les prises de ris rapide sont maintenant montées tres regulierement sur les gv.
    nous posons une poulie au point d'ecoute et une au guindant a chaque ris, la drosse de ris continu passe dans ces poulies ce qui permet en tirant 1 seule drosse du cockpit d'abaisser la chute et le guindant en meme temps. 8)

    le system fonctionne a merveille mais:
    on ne les montes que pour 2 ris, pour le 3eme cela ferait trop de bout
    il faut imperativement que:
    l'embout de bome cote vit de mulet permette que la drosse remonte vers la poulie de guindant /
    que les drosses passe par des pontets fixés au mat au niveau du vit de mulet pour empecher le guindant de s'ecarter vers l'arriere /
    que les 2 drosses soit renvoyées du pied de mat au cockpit sur un bloqueur a came avant un winch.

    le lazy jack et bag ne sont pas une obligation pour ce system , juste un plus.

    je vais essayer d'editer un plan sur ce forum pour illustrer mes explications :roll:

    si rien n'apparait, contact par mail pour un envoie direct .

  • thierry bodin
    thierry bodin
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 19 août, 2008 - 11:33

    j'essaye de poser ce lien !

    (img)http://img223.imageshack.us/img223/8431/risrapidezj9.jpg(/img)

  • thierry bodin
    thierry bodin
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 19 août, 2008 - 11:36

    bon, ce n'est pas terrible, en virant les 2 (img) d'extremité on peut voir le plan et si quelqu'un peut l'afficher ( salut Benoit) ce serait top.

    merci pour tous.

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 19 août, 2008 - 12:38

  • thierry bodin
    thierry bodin
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 19 août, 2008 - 12:42

    super, merci Jaquouille :wink: :wink: :wink:

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 19 août, 2008 - 12:44

    thierry bodin a écrit :

    super, merci Jaquouille :wink: :wink: :wink:

    thierry bodin a écrit :

    j'essaye de poser ce lien !

    (img)http://img223.imageshack.us/img223/8431/risrapidezj9.jpg(/img)

    c est des [ qui faut mettre a la place des (
    le mieux est de te servir du bouton Img 1 clic l adresse et de nouveau 1 clic :wink:

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 19 août, 2008 - 12:56

    Merci à tous :wink:

  • hautbanc
    hautbanc
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 1 septembre, 2008 - 09:19

    salut
    j ai ce systeme la impeccable, mais jl faut que le point d ecoute soit colle sur la bome et, ensuite descendre le poit d amure
    Sino,
    n la poulie du point d amure se couche ,et bloque tout et,impossible de descendre lept d ecoute ???
    et; comme lazzis ,vaut mieux mettr des sangles car la garcette blesse les voiles
    ET bien etre debout au vent sinon les lattes se prennent dans les lazzis

  • thierry bodin
    thierry bodin
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 5 septembre, 2008 - 17:56

    salutatous,
    haubanc, tu doit mal utiliser ton system. :roll:
    si ton hale bas et ton écoute de gv sont bien largués, ton point d'écoute n'ira pas plus vite que ton guindant, au besoin garde un peu de tension dans ta drisse pour éviter que l'amure se bloque. :wink:
    en ce qui concerne tes lazy jack, si ils créent du ragage ,c'est qu'ils sont trop tendus :roll: , relâche un peu l'ensemble pour que sous le vent de ta gv ils ne frottent plus, et tu t'apercevra que ton lazy bag est suffisamment retenu, qu'il n'y a pas de réglage des tensions de lazy jack a refaire a chaque fois. ( 3 ans de nav non stop avec le même réglage de lazy jack et bag sans le moindre point de ragage) . :wink:

    allez, revois tes rezglages et a bientot 8)

  • hautbanc
    hautbanc
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 5 septembre, 2008 - 22:21

    ok mais pour les poulies d amures qui se couchent impossible de faire autrement que de lles descaendrent a la fin .mais c est pasun probleme
    salut
    alain

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur