Achat VHF et GPS aux USA

Achat VHF et GPS aux USA

Posté le 11 juillet, 2002 - 19:40
27 lectures
23 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut!

je pars pour les USA ce weekend et j'ai pensé y faire quelques emplettes:

un GPS portable et étanche (probablement le etrex de garmin)

une VHF portable et étanche (probablement la petite I-com M-1V)

J'ai deux questions pour ceux qui ont déjà tenté l'aventure:

Est ce que une VHF acheté aux US fonctionnera en France (canaux etc.)?

Le etrex vient en modèle simple et en modèle à carte.

Est-ce que le modèle à carte fonctionnera en France? (pourrais-je trouver des cartes de France / plan de ville)

D'ailleurs, est-ce que cela vaut le coup d'avoir un modèle avec cartographie? l'écran ne me parait pas énorme...

Ceci dit, à defaut de l'utiliser pour trouver un chennal, peut-être que l'on peut l'utiliser pour trouver une rue, voire sur l'autoroute...

Merci d'avance

François

23 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 12 juillet, 2002 - 09:22

    Bonjour,
    en ce qui concerne la VHF, les canaux US sont décalés en fréquence par rapport aux canaux internationaux. La VHF fonctionnera en France seulement si elle a les canaux US ET les canaux internationaux. A vérifier donc à l'achat.

    Je peux pas t'aider sur le GPS.

    A bientôt.

  • ivanhoeDuBateau
    ivanhoeDuBateau
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 1
    Le 13 juillet, 2002 - 00:52

    Merci pour l'info; je ferais donc attention aux canaux, j'ai jeté mon dévolu sur la petite ICOM IC M21, pour laquelle voile Magazine ne tarit pas d'éloge...

    Bien Amicalement

    François

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 14 juillet, 2002 - 14:20

    Bonjour,
    il reste bien entendu que l'utilisation en France d'une VHF marine nécessite une licence (et le CRR) et que la licence ne pourra être obtenue que pour un appareil homologué, ce qui n'est pas le cas pour un achat aux States, même si l'appareil est exactement le même (!)

    A +

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 3 août, 2002 - 18:04

    salut ivanhoe, c'est peut-être déjà trop tard et tu es déjà parti !!!

    Pour le GPS tu peux y aller, j'ai moi-même acheter le e-trex adventure de Garmin à Seattle qui ne possède pas de la cartographie (mais quelle carto ???? c'est au mieux une base de données marine et des contour de cotes sur les petits GPS portables) mais dispose d'1 MO de mémoire pour les waypoint, les trackpoint et c'est vraiment super. Tu peux également acheter le cd des "Point of Interest" mais pour avoir les musée, hotels et autres restaurant autour de l'endroit ou tu te trouve ça reste d'un intéret très limité.

    En résumé le e-trex venture livré d'origine avec la cable PC est le plus interessant des petits GPS portable et il est vraimment super car j'ai eu l'occasion de l'essayer en voile cotière, en randonnée (super avec les cartes IGN 25.000ème et le GPS qui peux adopter tous les systèmes géodésiques et quadrillage (DD.mm, UTM, ...)) et en vélo route (super pour calculer les hauteurs montées et descendues)

    Dernier conseil tu peux te le faire dédouaner aux USA (c'est très chiant mais faisable) ou payer la tva sur place qui n'est que de 9,8% (attention tous les prix sont affichés hors taxes dans les boutiques). On ne m'a rien demandé aux retour des usa et c'était poutant après le 11 septembre et je me suis fait fouiller par tout le monde (américains, anglais et français)

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 9 août, 2002 - 11:01

    Bonjour

    Que penser du Carmin 76 ? Le trouve-t-on la-bas ?

    Moi , je trouve que la cartographie a reellement son importance meme celle d'un portable , car il me semble beaucoup plus parlant de voir sa position que de la lire .

    Si , quelqu'un a des idees la dessus , elles sont les bienvenues car je vais peut etre bientot m'y mettre au GPS...enfin !
    La famille le souhaite et finalement pour optimiser la vitesse ou les choix tactiques ca me parait un bon outil .

    Bon vent a ceux qui y sont encore

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 9 août, 2002 - 15:08

    Salut CE,

    Ta question est interressante et mérite qu'on s'y attarde un peu.

    Oui : tu pourras trouver facilement toute la gamme Garmin au USA, si ce n'est que les modèles "marqués" navigation se trouvent le plus souvent dans les boutiques spécialisées alors que les modèles portables de base se trouvent dans tous les magasins de sport.

    Oui le modèle 76 et le dernier 76 S est un bon GPS, mais nous ne sommes plus dans les mêmes prix. Pour un petit GPS il faut compter en 250 et 300 Euros alors que le 76 S de base est déjà à 680 Euro soit plus du double et à ce prix tu n'as pas encore acheter la cartographie.

    C'est avec la carto que les prix vont commencer à délirer et te faire poser la question : J'achète un petit GPS avec interface pour le connecter sur ma centrale et mon PC on bien j'achète le petit GPS miracle qui fait tout ?
    Pour la cortographie il faut compter sensiblement le prix des cartes papier. Tu noteras également les accords passés avec Fugawi (je crois que Garmin a racheté Fugawi ?) pour ne pouvoir utiliser que les cartes blueChart ce qui limite considérablement les possibilités, notemment la possibilité de scanner tes cartes papiers pour les transférer dans le GPS (ce n'est pas possible).
    Autre solution le PC avec les soft freeware/shareware et commerciaux qui te permettent d'acheter des cartes mais également d'en récupérer, d'en scanner toi-même (toujours utile sur des cartes annotées qu'il est bien de conserver par exemple) et de convertir dans les différents formats "propriétaires" des cartographies sans compter que ces softs sont également des logiciels de navigation intéressants, parametrables et évolutifs (ce qui n'est pas le cas de ton GPS).

    J'ai scanné un article intéressant du spécial électronique de V&V qui fait le point sur la carto électronique et les équipements que je peux t'envoyer (je l'ai déjà fait avec quelques membres de ce forum) et qui t'aidera à savoir ce que tu désires et ce que tu peux attendre d'un équipement comme cela.

    Pour te donner un exemple d'utilisation du GPS, je te propose mon cas : J'ai acheté le petit Garmin e-trex venture que j'emmene avec moi sur le voilier, sur mon vélo et en randonnée (autour du cou, il est étanche IPX7) et puis chez moi, ou à bord (mais rangé à l'abris dans sa sacoche) le PC sur lequel je branche le GPS pour préparer mes waypoints, routes et navigation avec des softs comme GPSU et/ou Oziexplorer et/ou RouteExpress et puis après pour transférer les track points et tous les nouveaux waypoints que j'ai bien voulu entrer en cours de navigation.

    Voilà CE, si peux t'être encore utile dans ta reflexion (et en t'envoyant l'article dont il est question plus haut).......

    Filou

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 9 août, 2002 - 21:39

    Bonjour

    Merci pour ces infos Filoufilou ; ta reponse est asez conaincante . J'ai cependant des doutes sur les relations GPS et programmes de navigation car j'ai souvent lu (sail-the-world)des commentaires decourageant a ce propos mais n'ai pas retenu les marques car je ne me sentais pas concerne .

    J'aurais aime m'acheter un Maxsea il y a quelque temps mais toutes ces histoires m'ont refroidi .

    Enfin je serais interesse par ton article , mon email est eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%63%6c%61%75%64%65%72%6e%65%73%74%31%37%40%61%6f%6c%2e%63%6f%6d%22%3e%63%6c%61%75%64%65%72%6e%65%73%74%31%37%40%61%6f%6c%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

    Maintenant , l'idee d'avoir un GPS a bord est venue du fait que voyageant la plupart du temps avec ma femme et mes 2 petites filles qui , si elles sont habituees au bateau , ne sont pas capables de faire la nav ; aussi , en cas d'accident elles ne seraient pas en mesure de donner la position correctement . D'autres part , il m'arrive souvent de chercher la meilleure solution de navigation (compromis vitesse/vmg...), un GPS me renseignerait sur la valeur de mes choix .
    Allumer a chaque fois l'ordinateur puis brancher le GPS est il me semble un peu lourd par rapport au GPS avec cartographie meme legere .

    Merci et a plus tard

  • prune
    prune
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2000
    Le 10 août, 2002 - 08:11

    Salutatous,
    Il y une autre solution, pour ceux veulent un encombrement et une conso mini: Un organiseur tournant sous WinCE, et la version adaptée d'Ozi,
    le tout relié au GPS.
    Il faut préparer sa nav et ses cartes à l'avance sur un PC.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 12 août, 2002 - 11:33

    Je pense qu'il faut voir les choses un peu différemment.
    1) Le GPS est un formidable outil de navigation et de sécurité et à ce titre tu as raison de penser à former ta femme et tes enfants à son maniement.
    2) Le raccordement du GPS à un PC via des softs type GPSTRACK ou GPSU et Oziexplorer (qui est aussi un soft de navigation sympa) est un plus qui te permet, tranquillement (le plus souvent à terre), de préparer tes navigations et gérer les waypoints et les routes de ton GPS (encore faut-il que ton GPS ai un minimum de mémoire ( 1MO c'est très bien)
    3) Les softs de navigation avec Cartographie sont actuellement un luxe (qui coute très cher) qui obligent à une débauche de moyens (cout du PC, des softs, de la cartographie, des communications sur internet, ....) qui apportent un réel confort mais à un rapport agrément/prix prohibitif ( sans compter les pb inhérents aux PC : l'interface ou de driver qui coince, la version du soft machin en versiuon US qu'est pas la bonne, le protocole version machin révision bidule qui n'est pas encore valider par Garmin, le cable qui n'est pas bindé à la norme CE, ......). L'autre solution c'est les plotter avec les cartouches de cartographie qui coutent également très chers, qui ne sont pas évolutifs et qui te lient à un constructeur avec ses propres standards sonvent imcompatibles avec les autres marques (pour le raccordement à une centrale de nav)
    Prune, la version Oziexplorer pour les palms est intérressante dans le cas 2 pour gérer les données du GPS, mais pas très confortable (j'ai essayé).
    CE : tu n'aura jamais le VMG avec un GPS, seule ta centrale est en mesure de te donner cela (speedo, anémo, compas fluxgate, girouette)
    Le GPS ne peut te donner qu'un truc qui ressemble au VMC. Je dit qui ressemble car sur le GPS ta vitesse t'est donnée par rapport au fond alors que ta centrale te donnera ta vitesse par rapport à la surface,donc tes vraies performances)

    Ok CE, je t'envoie l'article dont j'ai causé sur ce forum.

    Filou

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 12 août, 2002 - 14:26

    Bonjour

    Je comprends , dans ton cas 2 , que tu prepares tout avant de partir car en mer tu n'as plus que le GPS ; ce qui pose un PB lorsque tu vas un peu au hasard des envies , non ?

    Je voulais parler de ce que tu appelles le VMC et non le VMG que j'ai ecris .

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 12 août, 2002 - 14:26

    Bonjour

    Je comprends , dans ton cas 2 , que tu prepares tout avant de partir car en mer tu n'as plus que le GPS ; ce qui pose un PB lorsque tu vas un peu au hasard des envies , non ?

    Je voulais parler de ce que tu appelles le VMC et non le VMG que j'ai ecris .

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 12 août, 2002 - 15:28

    Sur un GPS disposant de 1Mo de mémoire (à moins de 300 Euros) tu peux entrer plusieur milliers de waypoints et au moins 10 routes composées de plusieurs dizaines de waypoints chacune. Alors gérer tous ces waypoints et ces routes sur un PC (ou un palm) c'est forcément plus convivial surtout quand tu peux saisir tes waypoints avec quelques click de souris sur une de tes cartes que tu as scanné toi-même et "calibré" avec le logiciel adhoc (souvent un freeware ou un shareware pas cher et efficace).
    Sinon, entrer des waypoints directement dans le GPS reste relativement aisé et y compris en notant tes waypoints au crayon sur la carte papier (c'est même très fortement recommandé).
    Pour ma part je prépare mes waypoints et mes routes la veille (tranquillement au port) pour la navigation du lendemain (ou des jours suivants s'il s'agit d'une traverssée) comme avant l'ère du GPS. Et bien sûr je prévois tout un tas de point de chute possible le long de ma nav. en cas de pépin, de conditions météo plus fortes (ou simplement différentes) que prévues ....
    ps: je ne décris qu'un des usages possible d'un GPS, le mien

    Filou

  • prune
    prune
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2000
    Le 12 août, 2002 - 21:41

    Salutatous,
    Filoufilou, perso j'utilise un PC à bord, sans aucun pbs techniques depuis 2 ans, et par tout temps.
    Pour les cartes, j'ai investi un peu au debut, mais maintenant, avec les sites d'échanges, pas de problémes!
    Par contre un de mes potes regatte avec un Surprise et ne jure que par son organiseur (je ne suis pas sûr que ce soit un Palm)+ Ozi + GPS,le tout dans une boite étanche et sans connection avec le bateau.
    Il faut definir ses besoins et ce n'est pas forcement ruineux, même pour les connections internet en mer.
    A+

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 13 août, 2002 - 12:04

    Oui Prune, je suis d'accord avec toi, en fonction des programmes (grand voyage, régate ou petites balades côtières) de chacun on peut s'équiper éfficacement avec un micro et les softs dont on peut avoir besoin.
    Pour revenir à la question de CE, il demandait si l'achat d'un GPS portable avec cartographie intégrée était intéressant ce à quoi je donnais mon avis qui est (pour l'instant et pour quelques tmeps je pense) négatif pour plusieurs raisons :
    - le prix
    - la gestion des cartouches (et/ou CD transférables dans le GPS) carto très chère et vérouillée sur des systèmes propriétaires.
    - la lisibilité de la carto sur un GPS portable reste de qualité bien médiocre et je me damnde dans quelle mesure cela ne peut pas être dangereux car les gens seraient peut-être tentés d'abandonner la carte papier au profit de ces petits GPS et se retrouver dans des situations périlleuses.

    Je conseillais plutot un petit GPS portable juste avec un peu de mémoire (type e-trex venture avec 1MO mémoire chez Garmin) avec son cable PC justement pour le raccorder à un PC avec des softs type freeware/shareware pour faciliter la gestion des waypoints, routes et points de trace. Et je notais également que certains softs pouvaient en faire plus et étaient réellement des soft de navigation du type Oziexplorer, seaclear, ....

    Pour la cartographie, je vous renvoie au numéro spécial V&V navigation electronique qui fait le point sur les différents types de cartographie electronique (vectorielle et raster) mais aussi sur le fait que ce sont souvent des cartes qui datent et sur lesquelles aucun système de mise à jour n'est prévu. Ajouté à cela que les références aux cartes qui on scannées ou vectorialisées n'étant pas forcément notées fait qu'il est difficile de faire ses MAJ soi-même.
    C'est pourquoi, en la matière, je préfère des cartes scannées par moi même car je connais leur état.
    Filou

  • prune
    prune
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2000
    Le 13 août, 2002 - 22:24

    OK Filoufilou,il faut que tu testes les dernieres cartes vecto, ça fait trois mois que j'essaye de les prendre en defaut (en Med)et je n'y arrive pas.Et avant comme toi, je ne jurais que par des cartes scannées,verifiées ect...
    As tu un mail perso?
    A+

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 14 août, 2002 - 11:24

    Merci Prune, je veux bien essayer car les cartes vecto je ne les ai essayées que lors des salons et dans un magasin à côté de mon boulot.

    fred.bittoun@wanadoo.fr

    Dès que j'aurais récupéré tes coordonnées je t'enverais l'article du Spécial de V&V qui est tout de même intéressant pour comprendre comment ces crtes sont fabriquées et donc les limites de celles-ci.
    PS : en ce moment j'utilise plus particulièrement OziExplorer (la version 3.9)

    D'avance merci

    Filou

  • Robert.
    Robert.
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 22 août, 2002 - 10:57

    Bonjour,

    J'utilise depuis un moment un PC à bord avec GPS. Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, sauf qu'il n'y a pas de problèmes si on veut bien se donner la peine de ne pas faire n'importe sans réfléchir quoi avec le PC ! Pour ce qui me concerne, j'ai opté pour le système suivant: un "vieux" portable genre P133 à 300 Euro pour la carto à bord couplé à un "vieux" GPS basique fixe (un MLR Valsat 02L !). C'est NICKEL !

    Un second GPS portable basique à 150 euro, sur piles (c'est plus sûr) en secours, en général rangé dans le bidon étanche avec le reste des objets à emporter en cas urgent :frown:

    Les logiciels et les cartes, j'en ai essayé pas mal. Certaines nouvelles cartes Fugawi du shom sont mal référencées. Les cartes vectorielles semble TRES précises ! Les logiciels de nav peuvent être très bien et pas chers, et stables pour certains.

    Bref, pas de quoi se ruiner, comparé aux systèmes de lecteur de cartes absolument ruineux et fermés du commerce "ship" habituel.

    Pour le WMG du GPS et celui de la centrale de Nav, le plus important pour arriver au but en régate (ou au bar du port) est tout de même la route fond, donc ce que dit le GPS ! En régate, c'est intéressant de voir le "véritable" angle bord sur bord au près de son bateau, tel que le montre une trace GPS sur le PC ... la surpise peut être bonne ou rude ! Pour moi elle fut bonne, sur mon vieux tas de tôle que certains traitent de gamelle :smile:

    Pour les utilsateur de la fonction "flèche vers le WP" du GPS, attention à la "route du chien" en cas de courant traversier, qui vous mènera sur les cailloux !

    A+ Robert.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 24 août, 2002 - 17:02

    Salut Robert,

    J'avais pas vu ton message plein de sagesse sur ton équipement électronique.

    Désolé mais j'ai fait parti de ceux qui traitent les bateaux en alu de vielle gamelle cabossée mais ne dit-on pas : "c'est dans les vielles gamelles qu'on fait les bons plats"

    Au fait, pour le petit concours du soir (espoir : Osmose ne s'étant pas décidé à m'offrir la Safrane que je méritiais, la remet en jeu pour l'occasion):
    - qui sait ce qu'est la "route du chien" et donc pourquoi on appelle cela comme ça ????

    Attention, Robert a raison, c'est le meilleur moyen de ne jamais arriver aux anglo-normandes !!!

    Filou & Filou

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 24 août, 2002 - 17:34

    Au fait, je joins un excellent site sur le système GPS et ses limitations !!!!

    http://www.navcen.uscg.gov/gps/geninfo/2001SPSPerformanceStandardFINAL.pdf

    Sorry, c'est très technique et c'est en anglais mais ça peut vous être utile

    Fiou & Filon

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 24 août, 2002 - 21:05

    Bonsoir

    2xfilou , la courbe du chien est l'art de courir apres un mobile en se dirigeant vers sa position presente sans anticipation sur sa position a venir , retardant sensiblement le lieu de rencontre .
    C'est exactement ce que fait un chien partant attrapper un mobile .

    En gros si on veut rejoindre quelque chose qui passe par le travers , ceux qui reflechissent ne partent pas le nez en direction de la cible mais anticipe sur sa position future .

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 24 août, 2002 - 21:08

    Euhh

    anticipent ....!

    CE

  • Robert.
    Robert.
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 25 août, 2002 - 11:33

    CE a gagné la Safrane !

    Plus sérieusement, c'est ce qui arrive à chacun d'entre nous lorsqu'il ignore qu'il y a du courant et qu'il navigue soit à vue en se dirigenant vers le but, soit en suivant la flèche que lui donne son GPS vers le but.

    Si ça intéresse, voilà une simulation pour voir les trajectoires que cela donne:

    CLS
    OPEN "f:\tmp\x.dat" FOR OUTPUT AS 1

    'vitesse du courant traversier
    Vtrav = 3
    'vitesse du bateau sur son axe
    Vbat = 6
    dist = 10
    'angle instantann? du but donn? par GPS
    teta = 0
    Pas = .001
    PRINT #1, "Courant 3 kn, bateau 6 kn, Nord, 10 NM"
    PRINT #1, "teta", "X", "Y", "dist"
    FOR i = Pas TO 10 STEP Pas

    deltaX = i * (Vtrav - Vbat * SIN(teta))
    deltaY = i * (Vbat * COS(teta))
    X = X + deltaX
    Y = Y + deltaY
    teta = ATN(X / (dist - Y))
    Arrive = SQR((dist - Y) ^ 2 + X ^ 2)
    PRINT #1, teta; X; Y; Arrive
    IF Arrive < .01 * dist THEN CLOSE : END
    NEXT i

    Robert.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 25 août, 2002 - 16:45

    Pour la Safrane c'est pas moi qui statue, c'est Osmose.

    Merci Robert pour ce petit morceau de programme qui permet de visualiser la courbe du Chien.

    Merci CE pour ta version de la course du chien.

    Je vous en livre une autre récupérée sur un news group (frb)

    Un chien veut retrouver son maitre qui se trouve de l'autre côté d'une rivière animée d'un courant relativement important.

    Il se jette à l'eau et se met à nager vers son maitre. Se faisant il décrit une superbe courbe dite "courbe du chien".

    Filou Corp.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur