1001 petits soucis à bord.

1001 petits soucis à bord.

Posté le 29 janvier, 2002 - 12:53
21 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous...

A mon tour de demander de l'aide. Voilà 20 ans que je navigue, et que je rêve d'avoir mon voilier. En décembre 2000 je fais le pas, et me décide à acheter un Sun Odyssey 29,2 flambant neuf. Ayant navigué à de nombreuses reprises autour des Sables d'Olonne sur des voiliers de location, je passe la commande au concessionnaire que je connais depuis des lustres et qui me louait les voiliers. Puisqu'on se connaissait si bien, il me propose de passer commande du voilier sur le lieu du salon, puis de réajuster la chose par mail, une fois la période tumultuseuse du salon nautique écoulée, ce que j'accèpte sans problèmes.

Aujourd'hui, plus d'un an après la signature de la commande, mon voilier présente bien des détails, qui les uns additionnés aux autres forment une liste assez longue (une trentaine de points). Evidemment le voilier est conforme au bon de commande, mais je lui ai commandé tout un tas de petites choses (à poser ou à faire) par email ou même oralement, en les payant progressivement... ce sont ces détails qui restent à faire, ou qui ont été mal réalisés.

(Le pire de tout, est que je ne lui ai jamais négocié ni les prix, ni les délais... je l'ai à peine mis en concurrence. Ma femme aimait bien le Dufour 30, mais je suis un "Jeanneautiste"... mais bon, ça c'est du détail)...

Quel recours ai-je pour faire valoir mes droits ? Il ne veut bien entendu plus rien entendre, étant donné que les paiements ont été effectués par une banque et qu'il s'est arrangé pour se faire tout payer avant la livraison du voilier... quoi faire ? comment ? auprès de qui ?

Je suis bien sûr impatient de vous lire, et vous remercie du coup de pouce...

Bon vent.

21 commentaire(s)
  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 29 janvier, 2002 - 14:44

    Salut Barry,

    Aïe aïe!!
    Pour info une commande orale n'a aucune valeure en cas de litige. Même un fax signé ou un mail n'a pas de valeur(dans certains cas seulement)!
    Seul un bon de commande original dûment rempli et signé peut faire valoir.

    En général, tu passes une commande avec un accompte, et tu soldes quand les travaux sont finis, comme ça au moins t'es sûr qu'ils seront fais, ou au pire tu ne payes pas l'executant pour des travaux non effectués.

    Dans ta situations je ne vois pas de formule magique. Evidement ton vendeur étant payé intégralement, n'ayant pas d'accord "légal", il ne va pas se remuer.

    Par contre, s'il t'invoque telle ou telle raison tordue, tu peux lui demander, et exiger, à quoi correspondent les suppléments qui t'on étés facturés (hors bon de commande du bateau) s'il n'existe pas, peut être qu'il va se sentir mal et ce sera un début.

    Bref, situation délicate. Il faudrait avoir un historique complet pour y voir plus clair.
    Une chose est sûr, on ne connais jamais assez les gens surtout quand il y a un rapport avec le porte monnaie!

    Bonne chance, à plus :smile:

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 29 janvier, 2002 - 16:39

    Salut Barry et sois persuadé que nous sommes de tout coeur avec toi.

    Je ne serais pas aussi catégorique que Tschai et je pense que tout les éléments en ta possession (fax, e-mail, courriers et y compris message sur répondeur) peuvent t'aider.

    Cela peut t'aider, mais à quoi faire ??

    Dans ces histoires tout se jouent sur la menace, les emmerdements et les nuisances que tu es susceptible de provoquer chez ton concessionaire préféré pour arriver là où tu le désires : non pas un procès qui coute du fric à tout le monde et à l'issue toujours incertaine (ça c'est un argument), mais à un accord amiable de réglement de tes conflits.

    Technique que j'ai utilisée lors de travaux importants de rénovation de mon appartement (320 KF) et qui m'a permis de faire refaire entièrement le parquet (qui avait mal été posé) et d'obtenir une réduction substancielle des coûts (-30% sur le total)pour un retard de 9 mois dans l'achèvement des travaux. (à noter qu'aucun document ne faisait mention à une date de fin des travaux mais reposait uniquement sur ma parole)

    ci-dessous tu trouveras l'adresse d'un site spécialisé dans les litiges plaisance qui est facile à lire et assez informatif. Bien sûr tu peux contacter la cabinet d'avocat qui anime ce site mais là je présume que ça devient payant ...

    http://www.ddbd.com/

    Commence donc par une lettre recommandée dans laquelle tu liste tout ce qui avait été convenu et tout ce qui reste à faire ou ne correspond pas et en exigeant une réponse écrite point par point. Il y aura toujours quelque chose à exploiter de la réponse.

    Bon courage et bon vent !!!
    PS : pour ta femme, et si cela peut t'aider, je suis convaincu que tu as fait le bon choix avec ton Jeanneau

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 30 janvier, 2002 - 13:49

    Salut, Barry,

    Effectivement, comme le disent si bien Filou et Tschai, ta situation est un brin emmerdante. Si tu veux obtenir des conseils gratuits de gens avertis, je pense que tu peux te tourner vers l'expertise de ton problème par les spécialistes de 60 millions de consommateurs. Rédiges bien tous les éléments de ton dossier (chronologiquement, et en précisant pour chaque demande, les sommes payées, et les pièces que tu pourrais produire pour appuyer une éventuelle requête), et envoies-leur. Tu auras une réponse, c'es quasiment certain.
    Par contre, un truc m'intrigue : si ton charmant vendeur a su encaisser des sommes pour lesquelles il est incapable de mettre en face quelque chose de précis dans sa comptabilité, il y a peut-être moyen de jouer la dessus. En effet, il doit pouvoir justifier de toute rentrée d'argent. Il est inconcevable que les sommes que tu as versées disparaissent comme par enchantement de ses comptes.
    Eventuellement, tu peux te fendre également de ta plus belle plume (et outragée aussi) pour t'adresser directement à la Direction Jeanneau, en n'hésitant pas sur les détails comme par exemple le nom de ton vendeur, et ses façons de procéder. Eventuellement, menacer d'intenter un procès pourrait déboucher sur un arrangement à l'amiable... on peut toujours espérer.

    Je ne sais pas si tout cela peut t'aider, mais j'espère au moins que ton 29.2 est un bon bateau, marin,et qu'il te donne (presque) entière satisfaction.

    Bon vent à toi, et tiens nous au courant de l'évolution de ta situation. Sefiros. :smile:

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 30 janvier, 2002 - 20:03

    Salut à vous trois, et merci de votre prompte réaction.

    Je suis assez avancé dans quelques démarches que j'ai entreprises :

    - la liste complète je l'ai rédigée, et l'ai expédiée au concessionnaire en lui expliquant que j'attendais réparation de sa part... il m'a répondu qu'il s'en occuperait : il n'a rien fait.

    - le courrier recommandé est parti, et sa réponse a été reçue : "tout va bien dans votre bateau"... quid donc des éléments de la liste ?? je suis certainement un menteur ! (ben voyons... venez voir à bord !)...

    - la Direction Commerciale et le SAV de Jeanneau sont au courant. Ils sont fort aimablement venus voir le voilier, et sont d'accord avec moi : il y a un manquement de la part du concessionnaire.

    - j'ai contacté mon avocat qui m'a dit de faire mon maxi pour éviter un procès, avec les trois points expliqués ci-dessus... ce qui à la date d'aujourd'hui n'a rien donné.

    Il y a quelques documents entre le concessionnaire et moi, qui sont contractuels. Mais je vous donne un exemple. J'ai fait installer un tableau électrique que j'ai fait faire sur mesure. Le tableau est magnifique, et je ne voulais pas m'amuser à l'abîmer en l'installant moi-même. Le concessionnaire m'a dit par téléphone "je vous le fais pour 1500 FF"... je lui donne mon accord. Une fois le tableau installé, les câbles sont restés sertis tels qu'ils arrivent d'usine. Il y a des faux contacts et il faut que je le démonte pour permuter le chauffe-eau et le chauffage qui ne peuvent fonctionner ensemble. Vous trouvez ça normal ? Au total le tableau m'a coûté 10000 FF, en comptant une marge de 1275 FF que j'ai bien voulu lui faire à lui, simplement pourqu'il le réceptionne...

    Des détails comme celui-ci j'en ai plus d'une trentaine !...

    A bientôt de lire vos prochains commentaires, et merci encore.

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 30 janvier, 2002 - 21:08

    Mon cher Barry, continue le combat !!!

    Il faut continuer à envoyer des courrier R/AR et mettre en copie Jeaunneau et le président des industrie nautiques (Annette Roux également patrone du groupement Jeanneau/Beneteau)dans lesquels tu rappelles à chaque fois tous les points et les réponse déjà apportées en courrier simple et/où recommandé, mais également les réponses orales, les fax et tout et tout.

    A côté de cela, ça serait bien d'impliquer ton interlocuteur chez Jeanneau pour qu'il insufle l'idée de négociation à ton concéssionnaire.

    Il faut également que tu estimes financièrement les préjudices que tu as subit. Là il faut trouver des idées, y compris du genre frais d'hotel, frais d'absence de jouissance (à la semaine sur la base des prix de location dans ta région, ......)

    Sinon, ton avocat, comme tous les avocats te conseille la négo car sinon ils peuvent pas faire grand chose et l'issue des procès intentés dans ces conditions est vraiment incertaine.

    Là c'es Tschai qui a raison, mais il est toujours trop tard, il eut fallu faire une commande (ou un devis ou .... tous actes qui valent contrat) dans laquelle figurait tout ce qui devait être fait mais également les dates d'achèvement des travaux, mais également les pénalités encourues en cas de retard et sans oublier les astreintes. Là ton avocat obtient tout les jugements en référé que tu veux..... Mais ton concéssionnaire se sauve car ça devient trop chiant et contraignant ....

    Bon courage et tiens nous au courant .....

    PS : Je loue un first 210 avec un copain à Lorient dernière semaine de mai. Peut-être aurons-nous l'accasion de tirer quelques bords ensemble et de boire une pinte !!!

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 31 janvier, 2002 - 09:04

    Mon cher Barry,

    Là, franchement, je reste coi devant l'ampleur de la fourberie de ce prétendu concessionnaire. C'est du vol caractérisé, il n'y a pas d'autres mots. Il est vraiment malheureux de constater que le commun des mortels a le droit de se faire e.....ler, et en payant en plus !
    Il me reste une idée, cependant : fais constater les manquements par un huisser, au moins, tu pourras produire un document attestant ta bonne foi... et demande aussi à ton avocat s'il ne peut pas t'aider à négocier avec ce rufiant de concessionnaire ! Il pourrait peut-être avoir des arguments plus crédibles.

    Bon courage, Homme de la mer. Sefiros :smile:

  • tito
    tito
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/01/2001
    Messages : 1
    Le 31 janvier, 2002 - 19:46

    slt a tous
    voila une affaire qui semble bien compliquee
    et surtout tres desagreable
    Barry tu devrais peut etre donner le non de ce concessionnaire "tres indilicat" cela eviterait
    de lui permettre de recommencer avec d autres
    eventuels acheteurs et la "PUB" ça doit marcher
    dans les deux sens lorsque l on est bon mais aussi dans ce cas mauvais
    bonne chance et dis toi que tu as tout de meme
    le bateau dont tu revais et que petit a petit
    il sera tel que tu le voulais

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 1 février, 2002 - 18:41

    Salut à tous,

    Quel bonheur de vous lire et de prendre connaissance de vos avis !. Comme d'habitude, je vous réponds l'un après l'autre.

    Filoufilou : merci de m'encourager, je pense qu'il est nécessaire de faire comprendre à cette entreprise que les clients ne sont pas tous des ignorants ou des jenfoutistes. Je ne cesse de faire connaître mon mécontentement auprès de Jeanneau (qui n'est que le constructeur) et le concessionnaire, qui est le seul et unique responsable de cette situation. Côté préjudices, ce n'est pas ce que je cherche. Je veux mon voilier tel que je l'ai commandé, c'est tout. Ni plus ni moins, mais tu auras raison si je subis un préjudice en raison de la transmission aux tribunaux de l'affaire.

    Sefiros : bien sûr que c'est du vol. Bien sûr que je me suis fait avoir. A l'époque où j'ai acheté le voilier, je vivais dans le pêché concubin, et mon ex compagne est bien d'accord avec moi sur le fait que le concessionnaire ne tient pas sa parole ni même ce qu'il écrit, puisque je dispose de la preuve nécessaire pour faire annuler la vente. Il est bien évident que je ne cherche pas à annuler la vente, mais à avoir ce que j'ai acheté.

    Tito : je ne peux malheureusement pas divulguer son nom pour le moment. Les habitués de ce site pourront le retrouver facilement, parce qu'ils savent où se trouve mon voilier, et qui est le concessionnaire qui l'aurait donc vendu. En aucun cas je ne peux faire cela pour le moment. Mais s'il n'entre pas en raison, vengence il y aura, car je suis malheureusement comme ça, et détruire son image sur tous les supports que je pourrai sera un plaisir personnel. Aller lui saquer l'existence sur les salons aussi, et discuter sur les pontons également. Le pire est qu'il sait que je suis bien entouré !

    Merci encore à tous de votre participation. A bientôt de vous lire.

    Bien maritimement votre,

    Barry.

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 21 février, 2002 - 16:07

    Salut Barry,

    Alors, t'en es où?

    A plus

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 21 février, 2002 - 17:16

    C'est vrai Barry

    Tschai a raison. Où en es-tu avec ton revendeur indélicat !!!!!?????????????????

    Tu disposes toujours de tout notre soutien et plus si il le faut.

    Bon vent.................

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 22 février, 2002 - 10:44

    Salut à tous,

    Merci de vous en inquiéter, on se sent tout de même moins seul !.... La dernière chose qui se soit passée entre le revendeur et moi est un échange de courriers recommandés avec copie à mon avocat, où l'on reprend l'essentiel des points "indispensables". La suite est que ce week-end je vais à bord pour faire un point sur la dernière intervention qu'ils ont réalisée il y a 15 jours, pour décider de ce que je ferai. Le circuit habituel, s'il y a toujours manquement, ce sera la mise en demeure, envoyée par mon avocat.

    Voilà !... Merci encore de vous y intéresser.
    Bon vent à tous...

    Barry.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 28 février, 2002 - 13:24

    Salut à tous,

    Pour répondre à Osmose, qui dans un autre sujet me demandait si mon voilier pouvait ou pas naviguer, je dois dire que la réponse est oui et non.

    Mon voilier est un croiseur confortable. Ce n'est en aucun cas un course-croisière ou encore une bombe flottante. Aux problèmes déjà évoqués, viennent s'ajouter la pompe de WC qui n'amorce plus, le pilote auto qui ne "rentre" plus le vérin (barre franche), un trou très bizarre dans la GV qui est apparu après intervention du concessionnaire sur celle-ci... bref.

    On peut naviguer à bord, sans problèmes de sécurité, ce en quoi la réponse est plutôt "oui on peut sortir"... (après avoir réparé la GV), mais les détails à arranger sont tellement nombreux, qu'on a pas envie d'aller naviguer, par ce que ça dégoûte plus qu'autre chose. Tant d'années à économiser sou par sou pour avoir un voilier truffé de "manques" et de "disfonctionnements", ça fait très très mal... alors voilà.

    J'ai répondu à ta question Osmose ?

    A bientôt de te lire.

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 28 février, 2002 - 16:05

    Mais c'est une histoire incroyable, ce truc !
    Comment peut-on avoir autant de problèmes sur un bateau neuf ? Un trou dans la grand-voile ? C'est pas possible ! Et le pilote, pourquoi il marche pas, il n'a rien à voir avec le bateau ! T'as essayé un exorciste ?
    Blague à part, on est désolés pour toi, et je te souhaite beaucoup de courage !

    A bientôt

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 7 mars, 2002 - 14:47

    Salut à tous,

    Osmose, tu veux véritablement mon avis ? C'est simple !... Je suis tombé sur un vandale !. Un mec qui a été foutu dans la merde par un autre client (ou plusieurs autres !) et qui se charge de se rattraper sur moi... c'est tout. C'est un mec qui a l'habitude de s'occuper de clients qui lui commandent des bateaux "standarts" sur lesquels il n'y a pas grand chose à faire. Mon voilier vide, ne fait pas la moitié du prix du même voilier équipé tel que je l'ai équipé, tu t'imagines bien que la liste est longue ! A chaque fois qu'il a eu quelque chose à faire, ce concessionnaire, il l'a mal fait, voire pas fait du tout !. Tu sais, le pire de tout, c'est que j'aime mon voilier, comme si c'était le plus beau voilier du monde, malgré ses défauts... et que bien sûr, il le sait, cet "enc...lé de concessionnaire" comme vous dites dans le sud, et qu'il s'en sert... il sait bien que la dernière des choses que je veux aujourd'hui c'est me débarrasser du voilier. Et pourtant, ce qu'il semble ignorer, est que je me sens de plus en plus prêt à le faire, en lui collant un expert au cul, qui va l'obliger juridiquement à m'apporter toutes les solutions nécessaires... voilà.

    Tu peux être sûr que j'ai dans TOUS les cas, la même réflexion que toi : comment est-ce possible ?... Pour la GV, je reste persuadé que c'est une vengence de sa part pour les courriers recommandés que je lui ai envoyés récemment... mais bon, c'est pas grave... Je file du boulot à d'autres pendant ce temps là, et me paye le luxe de l'emmerder jusqu'au bout.

    Merci de me soutenir, c'est bon, utile et nécessaire !

    Bon vent à tous !

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 7 mars, 2002 - 15:43

    C'est sur, le plus important finalement, c'est que tu ne prennes pas ton bateau "en grippe".

    Solidairement,

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 7 mars, 2002 - 18:54

    Bonjour tout le monde

    Moi j'en ai tellement ma claque de tous ces voleurs qui se disent professionels du nautisme et qui nous plument sans vergogne en faisant un travail rarement correct et meme souvent inadmissible .

    On a beau accepte de prendre soi disant ce qu'il y a de mieux pour se mettre a l'abri de mauvaises surprises , on en trouve toujours .

    Maintenant et depuis pulsieurs annees je tache de faire presque tout tout seul ou avec des copains et je peux dire que le resultat est excellent et en plus j'ai appris enormement de choses qui font que mon fier navire n'a presque plus de secret pour moi .

    Bon courage Barry

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 8 mars, 2002 - 14:36

    Merci CE,

    J'avoue que je suis sûr le même chemin que toi... je commence à faire les choses moi même, mais j'ai assez peur de casser ou de mal faire... J'ai commencé à m'intéresser à l'électricité puis à l'électronique... maintenant je me mets à la mécanique... Je suis du même avis que toi, vraiment vraiment vraiment dégoûté...

    Le pire est que je lui ai dit lors de l'achat du voilier "je ne te négocie pas le prix, parce que je veux que ce soit impeccable" !...

    Tu parles !

    A dernière nouvelle, j'attends depuis maintenant bientôt un mois, que mon dernier courrier recommandé ait une réponse... sinon, pas d'avancement sur le voilier.

    Voilà !

    Merci de m'encourager et de me remonter le moral !
    (Merci aussi à Osmose).

    Bon vent à tous.

    Barry.

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 10 mars, 2002 - 19:00

    Bah mon vieux !

    Avec tout ca , beaucoup auraient déja collé un procès au cul de ce concessionnaire. T'as du courage. C'est beau l'amouuuuur !!!

    Bon courage. :;

    fouine

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 11 mars, 2002 - 11:11

    Salut Fouine,

    Ben c'est pas aussi facile que ça. J'ai contacté l'avocat conseillé par Filoufilou... sur le site http://www.ddbd.com, et j'ai eu le plaisir d'être écouté par une personne compétente, par téléphone, pendant près d'une heure. Bien sûr, m'a-t-il dit, ses honoraires étant de 3 à 4 KE au mini, il faut bien réfléchir... c'est ce que je suis en train de faire, parce qu'en fait, si je souhaite entreprendre une "annulation de vente", je pourrai le faire quasiment seul, avec l'aide d'un expert commissionné par un juge.

    L'avocat m'aiderait éventuellement sur le côté "perte de jouissance", et sur le côté contrat de lease du voilier... ce qui n'est pas négligeable, évidemment, mais qui avoisine à peine le montant de ses honoraires... alors voilà. Je suis plongé dans une bonne réflexion. En attendant, je repère chaque manque de réalisation (contractuel ou non), et le notifie au concessionnaire par courrier recommandé.

    Voilà ! Patience et longueur de temps !

    Merci encore de votre soutient à tous !

    Bon vent, bien amicalement,

    Barry.

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 11 mars, 2002 - 13:10

    Bonjour tout le monde ,

    Tout d'abord , j'espere que vous avez su profiter de ce merveilleux WE pour naviger .

    Pour en revenir a notre sujet , je vous trouve bien du courage de savoir vous attaquer a ce genre de procedure .
    J'ai personnellement du en faire autant il y 15 - 20 ans lorsque j'avais vendu mon Gibsea 37 K par l'intermediaire de feu les voleurs de Loch 2000 .
    Que de soucis , de stress , entre les huissiers , les avocats , les experts et ces brigants ; mais c'est vrai , apres 2 bonnes annees un gain appreciable me permettait de recuperer ce qui me revenait .

    Enfin , tous ces problemes ne m'encouragent pas a me relancer dans la vente de mon cher copain pour l'achat de celui qui parfois me fait rever mais qui surement me posera bien des soucis . Toujours recommencer ? Un jour , j'arreterai !

    Bon courage Barry

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 11 mars, 2002 - 17:46

    Salut à tous,

    C'est bien pour ça que je réfléchis bien avant de me lancer dans quoi que ce soit de ce genre, étant donné qu'une fois parti, je ne lâche plus le morceau !

    Merci pour ton apport et soutient CE.

    Bon vent à tous.

    Barry.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement