Vérifier l'état du tableau arrière
Vérifier l'état du tableau arrière
Bonjour,
Nouveau sur le forum. J'ai un Cormoran de 5 mètres et je dois faire monter un 75 Yamaha en remplacement d'un Mercury 50cv, 4 temps.
Ma question est la suivante : comment savoir si le tableau arrière est abimé, mort ou encore sain ?
Je précise que j'ai une fuite du plancher vers la double coque, qui provient je prense de la trappe de visite, dont je vais refaire l'étanchéité.
Donc toujours un peu d'eau de pluie à l'intérieur, Merci de vos conseils et bonne journée !
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Le 14 juin, 2024 - 07:10
Bonjour: ,Vous avez un bouchon de nable à la poupe ,vous pouvez changer ce dernier car il est souvent la cause d'entrée d'eau par suintement discret ,mais persistant (.joint torique ou pas de vis fuyant) lorsque le bateau est sur l'eau.
Il suffit dans un deuxiéme temps d'agrandir légérement l'orifice pour savoir si le tableau arriére est imbibé
d'eau ou pas ..,ceci avant de mettre un nable neuf d'une taille supérieur au précédent.
Ceci sans risque !..
Il est toujours possible de renforçer le tableau arriére par une plaque métallique si vous avez un doute ?Pour le reste ,la recherche de la cause doit se faire par élimination ,et, ceci est un autre sujet .
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Le 14 juin, 2024 - 13:59
Bonjour Oyster,
Un grand grand merci pour votre réponse !
En fait, autant que je me souvienne, le nable en question a été bouché, donc impossible à vérifier.
En revanche, j'ai bien fait placer une plaque entre le moteur et le tableau arrière.
Peut-être sera-il possible de voir quelque chose par les orifices de fixation du moteur, une fois la plaque retirée ?Une chose m'inquiète un peu (beaucoup !) c'est, après avoir ouvert la trappe de viste, j'ai constaté que la double coque était nickel. En revanche, en passant la main à l'aveugle sous le plancher (au niveau de la trappe de visite), je constate que le matérieu est mou et se délite en grattant un peu :c'est gluant mais on dirait que c'est du bois qui se pèle ...
Pourtant l'eau ne remplit jamais la double coque à ce point. J'avoue que je ne comprends pas.Bref c'est compliqué à expliquer mais c'est impossible de faire une photo dans la trappe de visite.pour vous montrer.
Merci encore et bonne journée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juin, 2024 - 23:42
Bonjour Oyster,
Un grand grand merci pour votre réponse !
...
En revanche, j'ai bien fait placer une plaque entre le moteur et le tableau arrière.J'imagine que notre ami évoque la plaque "martyr"
qui se positionne entre le tableau AR et le moteur ...Il est également possible de remplacer cette plaque martyr
qui s'achète toute faite , par une plaque de TEFLON qui a le
grand avantage d'etre imputrescible ...
Celle-ci a été amincie avec un rabot électrique pour l'amincir
en partie basse, ce qui permet d'avoir plus d'angle de trim
"négatif" ( qui aura pour effet de limiter le cabrage au démarrage du bateau ) .Cela dit, si ce genre de plaque a pour effet d'éviter
de "marquer" le tableau AR, en revanche , elle n' aura
pas de rôle "structurel" pour renforcer un tableau AR
affaibli et fatigué ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juin, 2024 - 23:52
...
Une chose m'inquiète un peu (beaucoup !) c'est, après avoir ouvert la trappe de viste, j'ai constaté que la double coque était nickel. En revanche, en passant la main à l'aveugle sous le plancher (au niveau de la trappe de visite), je constate que le matérieu est mou et se délite en grattant un peu :c'est gluant mais on dirait que c'est du bois qui se pèle ...
Pourtant l'eau ne remplit jamais la double coque à ce point. J'avoue que je ne comprends pas.Il faut savoir que du bois peut pourrir simplement
du fait de la présence constante d'une humidité
confinée et donc ... constante...Il faut savoir que certains contreplaqués utilisés
pour les tableaux AR ne sont même pas stratifiés!
Ou encore, pire encore
, il arrive aussi que le
tissus de verre censé renforcer le contreplaqué
ne soit même pas imprégné par la résine ...Donc pas très étonnant qu'à la longue, le matériau
perde toute sa résistance structurelle initiale.
Pour moi , des lors que la surface du matériau se "délite"
lors du grattage de l'ongle et semble "mou" ,
faut pas trop se poser de question, le bois est pourri...
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Le 15 juin, 2024 - 00:12
Perso, je ne crois pas que "tenter" de
renforcer le tableau AR par un plaque
soit une bonne solutionEn fait, on déplace le problème ...
et le manque de "cohésion" de l'ensemble
( avec une zone pourrie / affaiblie en contact
avec une zone "saine" ) , risque de faire au
final plus de dégat que si l'on s'attaque
VRAIMENT au problème , à savoir
a) déposer une des peaux en stratifié
b) retirer TOUT le bois "mouillé / humide"
c) le remplacer par du CP Marine de bonne
épaisseur
d) traiter le CP marine pour le protéger
e) alterner les couches de mat et de roving
f) terminer avec un gel coat de surface ...OUI, ... çà va prendre du temps
OUI, ... ça va couter + ou + cher ( surtout par
rapport à la faible valeur d'un bateau ancien ) ...Mais en procédant ainsi, tu es reparti pour
des années de tranquillité, et cela sera un
gros "plus" lorsque tu le revendras.Cela dit, ... si tu ne retrouveras pas dans le prix
de vente l'intégralité du cpût de la remise en
état, avec un tableau AR dégradé, la vente du
bateau est quasi impossible , ou alors pour
un prix dérisoire .... si tu arrives à trouver un
acheteur...Dans la série des annonces qui me font peur
voir ci-dessous quelques photos de bateaux mis
en vente dans un site d'annonce avec
a) une réparation qui me ferait fuir ...là, on n' est pas loin du n'importe quoi
b ) une telle "reparation" ne m'inspire pas beaucoup plus
que ma précédente ....c) celle là me semble etre la "moins pire"
et bon, si c'est limité à un 20 cv ...
disons que çà doit pouvoir aller ...
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Le 15 juin, 2024 - 00:34
Pour avoir vécu un cas similaire
Ci dessus , on voit bien la déformation vers l' extérieur
du tableau ARCi dessous, une fois la peau "interne" de polyester retirée
on voit bien le bois bien imbibé du CP du tableau ARCi-dessous , vue verticale du Tableau AR il ne reste que la peau AR du stratifié ...
Le cp ( marine ...
... ? ) est complètement imbibé
et donc pourri ....A ce stade là, on se dit qu'on a bien fait de prévoir
une réfection totale ...parce que " mettre un pansement sur une jambe de bois "
en terme d' efficacitéfaut pas s'attendre à des miracles
Bref, selon moi , c'est vouloir se donner bonne conscience
en dépensant des sous pour un résultat plus qu'incertain
Alors qu' avec une réparation de ce type ...
Ci dessus vu de l' extérieur
Ci dessous vue de l'interieur du bateauil ne reste plus qu' a appliquer le gel coat
https:/
Toute la partie gelcoatée en blanc a été refaite
( donc une partie de l' "auge moteur' en plus du tableau AR
ça a quand même une bien meilleure allure !Et çà ne bougera plus ! ( et pourtant il s'agit
d'un HB de 140 cv 4 temps ...! ) ,
même si la photo montre un F 100 Yam... )
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Le 15 juin, 2024 - 12:04
Bonjour ski wake,
Et merci pour ces explications détaillées, photos à l'appui. Je mets mon bateau en photo (avant/après).
En fait il y a deux questions :1: L'état du tableau arrière : donc ça, j'espère qu'une fois le moteur et la plaque retirés, j'aurais un visuel sur l'état du tableau arrière. Je sais qu'il faut compter 1000 euros chez un pro.
2. Le dessous du plancher :
"En revanche, en passant la main à l'aveugle sous le plancher (au niveau de la trappe de visite), je constate que le matérieu est mou et se délite en grattant un peu"
Donc en l'occurrence, ce qui, dans l'immédiat, semble pourri c'est le dessous du plancher.
Peut-être qu'une micro-fuite au niveau du joint de la trappe de visite a provoqué un écoulement permanent qui a fini par pourrir le plancher ?
Je vais essayer de "jeter un bras" là-dessous, pour voir la circonférence, mais la trappe est vraiment étroite !!
C'est peut-etre attaqué seulement autour de la trappe si c'est dû à une fuite.
Je vous dirai !
Bonne journée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juin, 2024 - 06:46
NB : je ne vois pas de bouchon de nable sur la partie la plus basse de la poupe
pour évacuer l'eau et ceci sur plusieurs photos !...
Comme ce dernier supporte le poids et la puissance du moteur,;je ne suis pas étonné que
la structure du tableau arriére puisse se désagréger .avec le temps en raison d'une quantité
d'eau qui reste à demeure .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 juin, 2024 - 15:45
Euh..., sur aucune des 3 photos (avant/après) on ne peut distinguer clairement la poupe...
Ceci dit, en effet il n'y a plus de nable. Il se trouvait au point le plus bas (bien sûr) de la double coque et il a été bouché.
En photo la trappe de visite incriminée. On voit bien le CP pourri qui laisse rentrer l'eau de pluie.
Seconde photo, des résidus de bois grattés sous le plancher au niveau de la trappe.1ere étape : refaire l'étanchéité de la trappe
Deuxième étape : retirer le CP pourri et le remplacer par un carrelet neuf.
En retirant le moteur je pense que je verrai l'état du tableau arrièreFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juin, 2024 - 17:02
Bonjour;
Une réfection qui supprime le bouchon de nable au point le plus bas améne à entretenir la présence d'eau avec pour conséquence le pourissement du tableau arriére ..
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Le 25 juin, 2024 - 21:03
Bonjour;
Une réfection qui supprime le bouchon de nable au point le plus bas améne à entretenir la présence d'eau avec pour conséquence le pourissement du tableau arriére ..Si la présence d'eau stagnante est en effet
préjudiciable à la conservation du bois ( et
comme énoncé par georges il me semble
indispensable de repositionner un nable dedu
vidange en partie basse ),
il me semble tout aussi primordial de prévoir
une trappe de visite au niveau du double fond
afin de pouvoir créer une ventilation et éviter
un confinement d'air saturé en humidité qui est
quasiment aussi mauvais pour dégrader le bois...
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Le 26 juin, 2024 - 15:14
Bonjour à vous,
Et merci pour vos conseils."il me semble tout aussi primordial de prévoir
une trappe de visite au niveau du double fond
afin de pouvoir créer une ventilation et éviter
un confinement d'air saturé en humidité qui est
quasiment aussi mauvais pour dégrader le bois" :c'est bien le cas, il y a même 2 trappes de visite.
En effet j'ai constaté que le bois situé sous le plancher, tout autour de la trappe, était plutôt mou... ce doit être dû à l'humidité comme vous l'indiquez.
J'ai ouvert la trappe pour laisser sécher car je fais le carénage en fin de semaine.
Je vais retirer la trappe, retirer le joint dégradé et refaire l'étanchéité avant de remettra la trappe de visite.
Pour le tableau arrière, je pense qu'en retirant le moteur nous aurons une petite idée de l'état.
Vous pensez que le nable sous la ligne de flotaison est obligatoire ?
Je ne sais plus pourquoi il avait été bouché, mais n'y a t'il pas de risque d'infiltration à ce niveau ?
Merci encore
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Le 26 juin, 2024 - 17:13
Bonjour,
Effectivement en retirant le moteur vous pourrez voir l'état du tableau arriére au niveau des fixations .
Un bois qui parait à vous lire " mou" au niveau du double fond ou ailleurs est mauvais signe !....
Le nable sous la lignede flottaison n'est pas simplement utile ,mais indispensable sachant que LE POIDS DU MOTEUR HB frise les deux cents kilos (100cv),et que le centre de gravité améne l'eau qui stagne vers le tableau arriére ..................
donc le bouchon de nable est utile pour vider ...(à terre !.....)
Par ailleurs la place de la pompe à eau électrique se trouve comme pas hasard toulours à ce niveau.....
Enfin , oui le bouchon de nable n'est pas toujours étanche à 100 % et le joint torique en est souvent la cause
,mais il s'agit d'un suintement récurrent ........
.Kénavo
Georges OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter