traitement coque epoxy

traitement coque epoxy

Posté le 16 mai, 2015 - 20:39
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13 commentaires
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Bonjour, je dois traiter le dessous de ma coque car le gel coat est endommagé à plusieurs endroits.  Je vais combler les impacts au mastic bi-composant epoxy. Ensuite je compte enduire la totalité du dessous de coque à l'enduit epoxy type watertite. Vu le temps de sechage du mélange qui est rapide comment  faire pour l'appliquer sur toute la surface? Merci pour votre aide.

13 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 17 mai, 2015 - 08:11

    Le watertite n'est pasfait pour enduire une grande surface mais pour effectuer des réparations, impacts, rayures, rebouchage de trous etc...
    Après avoir bien poncé et dégraissé ta coque (les oeuvres vives) il faut plutôt enduire toute la surface avec un primaire bi-composant epoxy du type gelshield 200 de chez International ou PR20 de chez Soromap que Discount Marine doit commercialiser. Tu passes 2 couches de cet enduit puis 2 couches d'antifouling.

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
    Inscription : 01/04/2013
    Messages : 3
    Le 17 mai, 2015 - 08:46

    Merci pour ton conseil papy 69. Je ne souhaite pas mettre d'antifouling car le bateau sera sortie de l'eau après chaque navigation.  Je pensais laisser l'enduit epoxy tel quel.  Pas de peinture non plus, rien! Est ce possible? L'enduit dont tu parles peut il être appliqué sur le gelcoat d'origine que j'aurai poncer pour l'accroche. Ou faut il que j'enleve tous le gelcoat? Merci.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 17 mai, 2015 - 11:01

    Si tu as fait tes réparations au quart de poil, quel intérêt de vouloir passer un primaire si tu n' appllique ni peinture ni antifouling ?
    Mais pourquoi pas !
    Oui les primaires s'appliquent sur le gel coat poncé, enlever tout le gel coat est un autre chantier !!

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 17 mai, 2015 - 20:37

    Je souhaite retrouver une étanchéité parfaite de mes oeuvres vive. Mon Gelcoat à plus de trente ans. Pas forcément un primaire, mais une couche de je ne sais quoi en epoxy.

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Second maître
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    Messages : 29
    Le 19 mai, 2015 - 22:05

    effectivement faire sauter un gel coat sur toute la coque est un chantier de grande ampleur

    mais ce n est pas parce un gel coat est vieux q il est permeable si tu a reparer a l epoxy alors met simplemnt un gel coat epoxy uniquement la ou il y a eu des eclats

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
    Inscription : 01/04/2013
    Messages : 3
    Le 21 mai, 2015 - 22:42

    Merci pour vos conseils. Voilà finalement ce que je vais faire. Réparation des éclats de gelcoat avec un enduit epoxy,  ensuite je vais passer un primaire epoxy puis un antifouling matrice dur. Je devrais être tranquille pour un moment. 

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 22 mai, 2015 - 00:26

    Effectivement tu seras tranquille, mais passes au moins 2 couches de primaire epoxy.
    Bon travail !!

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
    Inscription : 01/04/2013
    Messages : 3
    Le 28 mai, 2015 - 12:55

    OK,  merci Papy 69. J'ai acheté 2, 5 kg de produit.  Avec je devrais avoir au moins la possibilité de passer 4 couches. Avant faut que je remonte le moteur pour mise a l'eau et traçage de ma ligne de flottaison. 

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 29 mai, 2015 - 01:00

    Bon travail, mais si tu pouvais nous mettre quelques photos ce serait sympa !

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
    Inscription : 01/04/2013
    Messages : 3
    Le 29 mai, 2015 - 22:04

    Pas de soucis!  Dès que je commence le travail.  Il y aura des photos! 

  • Guillaume33
    Guillaume33
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 10 juin, 2015 - 21:11

    Première photo! J'ai passé une couche de primaire epoxy a l'emplacement de  la fixation moteur.  Ensuite je remonte mon moteur pour ensuite tracer la ligne de flottaison. 

    Fichiers : 
  • Cl39551
    Cl39551
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    Moussaillon
    Inscription : 25/07/2015
    Le 25 juillet, 2015 - 12:40

    papy 69 a écrit :

    Le watertite n'est pasfait pour enduire une grande surface mais pour effectuer des réparations, impacts, rayures, rebouchage de trous etc...
    Après avoir bien poncé et dégraissé ta coque (les oeuvres vives) il faut plutôt enduire toute la surface avec un primaire bi-composant epoxy du type gelshield 200 de chez International ou PR20 de chez Soromap que Discount Marine doit commercialiser. Tu passes 2 couches de cet enduit puis 2 couches d'antifouling.

     

  • Cl39551
    Cl39551
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    Moussaillon
    Inscription : 25/07/2015
    Le 25 juillet, 2015 - 13:01

    Bonjour,
    Comme je le dis dans mon inscription, je viens de faire l"acquisition d'un vieux shetland 570,
    (20 ans dans une usine sidérurgique !!!) après avoir dégrossi le boulot, je constate 2 petits coups, un dans la coque
    et un sur le dessus cabine, voir quatre photos... j'ai 70 piges et je ne suis pas un vituose du poliester
    EXPLIQUE comment faire et avec quoi, si tu veux bien, ha oui où trouver ces produits en Belgique ou une adresse en france qui me le ferait parvenir

    Claude Profondeville Belgique.

     

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