retrait lest Arcachonnais

retrait lest Arcachonnais

Posté le 13 février, 2022 - 07:19
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Bonjour , 

je viens d'acquerir un jeanneau arcachonnais, sans moteur in board , sans voilure , et donc la quille a deja ete retirée .il tournera avec un hors bord 6 cv . j'aimerai lui redonner un coup de jeune et le lest avec la fente pour la quille est rongé par la corrosion .
J'aurai donc 2 questions concernant ce lest :

1 : peux t-on retirer le lest pour "l'arranger" sans risque d'endommager la  fibre de la coque ?
2 : ce lest est il indispensable pour naviguer en riviere et pour mouillage afin de passer une nuit ou 2 sur les bords de riviere ? 

Merci par avance de votre aide . 

7 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 13 février, 2022 - 12:14

    Bonjour et bienvenue sur le forum 

    Concernant cet " ARCACHONNAIS " 

    dont la notice technique JEANNEAU nous indique une longueur de ...
    VINGT SEPT METRES et cinquante Centimètre rit

    voir là Arcachonnais | Voilier 27.5m | Jeanneau

    Pour un usage
    - d'une part sans mâture ni voile
    - d'autre part uniquement en rivière 
    ( et "puissament motorisé" par un 6 cv clindoeil )

    Je pense que retirer son lest peut être envisagé.

    Cela dit son comportement sera probablement
    modifié .
    .. loupe

    - le plus génant, selon moi, sera que tu perdras en 
    maneuvrabilité, le bateau
    a) étant nettement moins stable en direction 
    b) ayant probablement plus tendance à "déraper"
    dans le cas d'un vent de travers "appuyé".

    En revanche, le bateau gagnera  dents...
    en réactivité à l'accélération et décélération, 

    ... ce qu'il perdra gueule ... en "inertie" ... chaispas

    Le bateau sera effectivement un peu plus
    sensible au centrage des poids...

    Par exemple si 2 ou 3 personnes de 80 à 100 kgs
    se mettent du même coté...  
    il y aura plus de gite clindoeil que s'il y avait le lest complet.

    A noter qu'il existait une version avec un moteur
    In Board, qui augmentait la stabilité en descendant le
    centre de gravité .
    J'ignore si la version In Board disposait d'un lest moins
    lourd que la version Hors Bord ... gratgrat01

    Quant à dormir à bord ...  avoir conscience que 
    ce sera dans un "confort" qui sera ..minimal ... siffle

    Certes, en retirant le lest, la coque sera moins stable
    mais bon, ...
    je ne pense pas que vous allez mouiller en rivière 
    dans une zone exposée à des vagues ... non
    ( parce que , dans ce cas, vous n'allez pas dormir 
    beaucoup ! mur ... ) .

    Mais on est bien d'accord qu'après ces modifs , 
    le bateau ne pourra plus recevoir de mât ...
    et donc ne naviguera donc plus à la voile.

    De même, le bateau ainsi modifié ,
    ne pourra probablement plus être revendu.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 13 février, 2022 - 16:29

    Bonjour,
    Je crains que votre modification de transformer ce voilier en bateau moteur avec un  6cv améne
    bien des désillusions .
    OYSTER.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 13 février, 2022 - 21:08

    Georges, l' Arcachonais était AUSSI vendu 
    sans gréement ...

    C'était aussi le cas du BENIGUET , voir 
    Beniguet | Voilier 4.8m | Jeanneau
    le CAPTAIN Captain | Voilier 6.3m | Jeanneau,
    le MASCARET Mascaret | Voilier 6.45m | Jeanneau
    entre autres ...

    Un peu dans le même style, ARCOA qui produisait
    le 520 et 600 avec une voile, le diffusait aussi SANS 
    voiles...

    Je pense que tu as connu les modèles dénommés
    sous le vocable "canot Breton" qui existaient en
    version à voile et .. sans mât ...

  • LeGrinch
    LeGrinch
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    Moussaillon
    Inscription : 13/02/2022
    Messages : 1
    Le 15 février, 2022 - 09:22

    Bonjour et merci a tous pour vos réponses . 

    C'est un bateau que j'ai acheté tel-que . 

    il ne possedait apparement pas de voiles , moteur inborad renault couach 8 cv qui a été retiré mais j'ai toujours la plaque . 
    La dérive a été retirée , j'ai fait un petit trou dans le plancher et passé une camera endoscopique , il y a presence d'une faible quantité d'eau , et le passage de derive , son puit etc tout a été apparement coupé et refibré . je vais proceder a une découpe afin d'installer une trappe de visite . 

    en revanche je prend bien note des avantages et inconvenients a retirer ce lest . du coup je vais les laisser . 

    effectivement , dormir en riviere avec des vagues ce n'est pas mon souhait . je serai ammaré en bordure a l'abri des arbres . en revanche je risque de le faire sur lac . 

    Je vais donc proceder a son decapage par meulage / poncage , refaire un beau joint le traiter antirouille et le peindre .

    Merci beaucoup a tous pour vos reponses tres constructives et vos conseils . 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 15 février, 2022 - 11:23

    LeGrinch a écrit :

    Je vais donc proceder a son decapage par meulage / poncage , refaire un beau joint le traiter antirouille et le peindre .

    Bonjour

    Cela me parait être la meilleure solution !

    A l'occasion tu nous mettras des photos informaticien
    d' AVANT, de PENDANT la modif et une
    fois le travail terminé ... clindoeil.

    Bonnes nav's tranquilles à bord de cet 
    Arcachonnais  aurevoir02

  • LeGrinch
    LeGrinch
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    Moussaillon
    Inscription : 13/02/2022
    Messages : 1
    Le 16 février, 2022 - 05:55

    Bonjour , 

    Pas de soucis . il faut que je trouve un moyen sécurisé de le soulever , car sans bers ca va être compliqué , et j'ai un peu peur de le laisser reposer sur les patins stabilisateurs de la remorque . mais rien n'est impossible .

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 16 février, 2022 - 11:22

    Effectivement , si la coque n' est pas en appui
    sur la quille, il va falloir répartir sur un maximum
    de surface le poids de la coque sur le ber 
    ( ou la remorque ).

    La coque ( bien que solide comparée à celles 
    construites de nos jours
    ) n'est quand même pas
    conçue pour ne reposer QUE sur les rouleaux de
    la remorque ...  

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