Restauration Neptune Camargue 79

Restauration Neptune Camargue 79

Posté le 7 octobre, 2022 - 21:16
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6 commentaires
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Bonsoir à tous 

actuellement propriétaire d'un Neptune type Camargue que j'ai entièrement restaurer de À à Z 

je me pose une question sur la motorisation idéale de ce bateau 
je suis actuellement équiper d'un Johnson 85cv v4 2 temps qui consomme trop ( 20 litre à l heure ) 
je souhaite partis sur un moteur 4 temps plus économique mes quel modèle choisir 

le et la question 

je pence que par mis  vous il i à des personnes qui on la même embarcation qui Pourront  me conseille 

à bientôt ✌️ 

6 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 7 octobre, 2022 - 22:53

    Bonjour,
    L'élément manquant serait la somme que vous souhaitez mettre dans ce 4 temps, ?
    Car entre un neuf et  une occasion la différence est appréciable.!...
    la conso serait divisé par un plus de deux ,soit 8,5 litres pour un 80cv 4 temps.au maxi !

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 8 octobre, 2022 - 02:09

    A l'origine, le CAMARGUE était motorisable 
    en HB 2 Temps Arbre Long avec une puissance
    maxi entre 80 et 100 CV ...

    SI la solidité de construction de l'époque était
    adaptée pour de telles puissances, de nos jours
    avec des motorisations 4 T ( souvent plus lourdes
    que les 2 T à puissance égale ) ,  je pense qu'une 
    puissance de 80 cv sera largement suffisante...

    Cela dit, il me semble que c'est le même bloc 
    moteur pour le  80 ou le 100 cv 

    Maintenant, il faut bien se dire aussi que l'on est
    sur une "petite" coque de 4m50 environ, et d'un
    poids relativement faible ( environ 350 kgs coque nue )
    et  qu'y mettre une puissance de 80 cv est déjà
    "conséquent", voire, pas trop raisonnable ...

    En fait il faut déjà savoir comment sera utilisé le
    bateau   ...
    SI c'est pour faire de la balade en rivière ou ....
    près de la cote , et que tu seras seul ,
    un 40 ou 50 cv sera suffisant.

    SI tu "empiles" dans le bateau 4  beaux 
    gaillards au gabarit de rugbyman , ou si
    tu désires avoir de la "peche" au démarrage
    pour tracter un mono skieur, ... 
    là il te faudra bien les 70 ou 80 cv 

    SI c'est pour faire de la bouée tractée
    ou du wakeboard / wakeskate, tu peux
    redescendre sur un 50 cv ....

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 8 octobre, 2022 - 07:35

    RE:
    ..
    Le gel coat sur un bateau ANCIEN devient moins étanche et améne à pourrir  le bas du tableau arriére qui supporte le moteur en raison d'une entrée d'eau de pluie ou de mer :ce qui explique le présence d'un bouchon de nable qui permet de vider !....
    Sans surveillance à ce niveau ,au fil des années le tableau se dégrade surtout lors d'un hivernage sans précaution .alors que le gelcoat  parait à ce niveau sain mais devient INFILTRANT.
    Un sondage avec  un simple trou donne le DIAGNOSTIC ,et permet le cas échéant de renforçer la structure
    Bref , le premier travail consiste à  prendre en considération car il doit supporter un moteur plus lourd ,et, des contraintes .........
    Rien d'impossible en fait.

  • Camargue82
    Camargue82
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    Moussaillon
    Inscription : 07/10/2022
    Messages : 1
    Le 8 octobre, 2022 - 20:18

    Bonsoir 

    oui désolé je n'es pas précisé mes je vais partir sur un 4 temps d occasion 

  • Camargue82
    Camargue82
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/10/2022
    Messages : 1
    Le 8 octobre, 2022 - 20:20

    oyster a écrit :

    RE:
    ..
    Le gel coat sur un bateau ANCIEN devient moins étanche et améne à pourrir  le bas du tableau arriére qui supporte le moteur en raison d'une entrée d'eau de pluie ou de mer :ce qui explique le présence d'un bouchon de nable qui permet de vider !....
    Sans surveillance à ce niveau ,au fil des années le tableau se dégrade surtout lors d'un hivernage sans précaution .alors que le gelcoat  parait à ce niveau sain mais devient INFILTRANT.
    Un sondage avec  un simple trou donne le DIAGNOSTIC ,et permet le cas échéant de renforçer la structure
    Bref , le premier travail consiste à  prendre en considération car il doit supporter un moteur plus lourd ,et, des contraintes .........
    Rien d'impossible en fait.

    Bonsoir 

    j'ai dû refaire tout le tableau arrière la plaque de bois entre les deux partis de la coque était totalement morte donc la partie arrière et solide 

  • Camargue82
    Camargue82
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/10/2022
    Messages : 1
    Le 8 octobre, 2022 - 20:22

    ski wake a écrit :

    A l'origine, le CAMARGUE était motorisable 
    en HB 2 Temps Arbre Long avec une puissance
    maxi entre 80 et 100 CV ...

    SI la solidité de construction de l'époque était
    adaptée pour de telles puissances, de nos jours
    avec des motorisations 4 T ( souvent plus lourdes
    que les 2 T à puissance égale ) ,  je pense qu'une 
    puissance de 80 cv sera largement suffisante...

    Cela dit, il me semble que c'est le même bloc 
    moteur pour le  80 ou le 100 cv 

    Maintenant, il faut bien se dire aussi que l'on est
    sur une "petite" coque de 4m50 environ, et d'un
    poids relativement faible ( environ 350 kgs coque nue )
    et  qu'y mettre une puissance de 80 cv est déjà
    "conséquent", voire, pas trop raisonnable ...

    En fait il faut déjà savoir comment sera utilisé le
    bateau   ...
    SI c'est pour faire de la balade en rivière ou ....
    près de la cote , et que tu seras seul ,
    un 40 ou 50 cv sera suffisant.

    SI tu "empiles" dans le bateau 4  beaux 
    gaillards au gabarit de rugbyman , ou si
    tu désires avoir de la "peche" au démarrage
    pour tracter un mono skieur, ... 
    là il te faudra bien les 70 ou 80 cv 

    SI c'est pour faire de la bouée tractée
    ou du wakeboard / wakeskate, tu peux
    redescendre sur un 50 cv ....
     

    bonsoir 

    alors pour l utilisation cela sera en eau intérieur pas de mer 
    sur le nombre de passager entre deux et quatre personne et je veux pouvoir continue à faire du ski 

    car le bloc que j'ai et tout simplement un gouffre niveau carburant 

    je l'es entièrement révisé réglage carbu et avance allumage dans les règle de l'art 

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