Restauration jeanneau seabird 1965

Restauration jeanneau seabird 1965

Posté le 28 juillet, 2024 - 10:24
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Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la restauration d'un Jeanneau Seabird de 1965.
Après avoir démonté le plancher qui avait complètement pourrit, j'ai trouvé ce que je pensait être des longerons mais après avoir découpé la fibre pour voir l'état des longerons je me suis rendu compte qu'il n'y en avait pas .
Est-ce que quelqu'un connaît cette coque et peut me dire si il est sensé y avoir des longerons ? Dois-je en rajouter ? Laisser l'espace libre ou le remplir de mousse ?
ce que je pensais être des longerons n'est peut être en f1ite juste des supports pour le plancher .
Merci pour vos réponses.
Damien

5 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 28 juillet, 2024 - 11:39

    Bonjour 

    Bravo clapclappour donner une seconde vie
    à ce SEA BIRD JEANNEAU qui a été
    une des meilleures ventes des années 60
    de ce chantier... clindoeil

    Pour répondre à tes questions,
     
    OUI ce sont des longerons structurels

    NON, il ne doit pas y en avoir d'autres 

    OUI, bien qu'ils soient creux, ils n'en sont
    pas moins resistants en servant d'une part de
    support au plancher et également en assurant 
    la tenue structurelle de l' ensemble.

    Je ne pense pas non que les remplir (par exemple
    avec de la mousse expansive polyuréthane ) soit
    une bonne solution ... gratgrat01
    a) d'une part car je ne suis pas convaincu cpopossible01 que cela
    apportera plus de rigidité à l' ensemble des longerons cpopossible02
    b) ensuite parce que si tu utilises de la mousse à 
    cellules ouvertes, la mousse va progressivement se
    gorger d'eau rougit ( de condensation au moins , vu l'espace
    confiné sous le plancher ) qui ne pourra pas s' évacuer
    et accélérera la dégradation du plancher ... gueule.

    Puisque l'on parle du plancher, prend bien un 
    contreplaqué de qualité "hydro" ( dit " marine " ) .
    Et MEME ( je dirais SURTOUT ) sur la face "interne"
    il te faudra le protéger avec une peinture ou un vernis 
    résistant à l' humidité
     .

    Un détail concernant la future motorisation de ce
    SEA BIRD ... loupe
    ATTENTION, il faut un moteur ARBRE COURT  ! 

    Tiens nous au courant et bonnne rénovation ! 
    aurevoir02

    La doc d'origine ==> 
    Sea Bird | Bateau à moteur 4.9m | Jeanneau

  • oyster
    oyster
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    Le 29 juillet, 2024 - 06:58

    IL serait utile de confronter votre avis avec  un pro  pour faire un diagnostic objectif de la restauration envisageable afin d'aboutir à une solution pérenne possible .
    Amicalement 
    Georges.

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 29 juillet, 2024 - 09:48

    En faisant une recherche sur internet ...

    ... il apparaît d'autres témoignages identiques 
    d'interrogation sur ces "longerons creux" ...

    A noter que
    - d'une part, à l' époque on ne cherchait pas à ...
    " construire à l' économie " ... loupe
    comme on peut le déplorer aujourd'hui  rougit ..

    - d'autre part, il s'agit d' un "petit" bateau de 
    moins de 5 mètres, qui n'est donc pas susceptible cpopossible01
    de naviguer en force dans une mer formée ...  cpopossible02
    donc les efforts / contraintes sur la coque devraient
    être .... raisonnables .

    Il ne s'agit quand même pas d'un bateau de course
    type " offshore "  non
    volant de crête en crête à plus de 60 noeuds ... siffle .

    Rappelons que ces longerons ont 2 objectifs :
    -1 - limiter la déformation de la coque 
    -2 - supporter le plancher du cockpit, qui lui aussi, 
    participe à la tenue de l'ensemble.

    Enfin, si vous regardez l' espace entre chaque longeron
    vous constaterez qu'il est assez réduit clindoeil.

    Enfin, selon moi, il vaut mieux que le longeron soit creux,
    ce qui permet une certaine "ventilation" et circulation d'air
    plutôt qu'il ne soit "renforcé" avec, par exemple, du bois
    qui finit par pourrir et se dégrader avec le temps ... 
    comme on peut le voir avec certains tableaux arrières ...  gueule

     

  • oyster
    oyster
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    Le 30 juillet, 2024 - 07:29

    Bonjour SKI WAKE  ,
    Une bonne construction est un gros plus ,mais que le longeron soit creux ou pas: il importe 
    de ne pas oublier l'age de ce bateau : 59 ans  .,et, qu'il serait opportun d'avoir l'assurance 
    de ne pas prendre un  risque pour son équipage.et son capitaine.
    Rien de plus .

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 30 juillet, 2024 - 09:59

    Oui Georges, c'est un fait , ...

    cela dit
    quand on voit le nombre de bateaux JEANNEAU
    de cette époque encore en état de naviguer 
    ( et même certains, abandonnés par leurs
    proprios ) , je pense notamment à l' ARCACHONNAIS

    je ne suis pas trop inquiet pour sa navigabilité...
    malgré le passage des années ...

    Et comme je l' écrivais précédemment

    1 - il ne s'agit pas d'un "grand" bateau 
    ("petit bateau = petites contraintes clindoeil" ) 

    2 - son programme de navigation ne 
    prévoira pas des longues ( ou courtes )
    navigations à vitesse soutenue dans une
    mer formée ...

     

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