Restauration jeanneau seabird 1965
Restauration jeanneau seabird 1965
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la restauration d'un Jeanneau Seabird de 1965.
Après avoir démonté le plancher qui avait complètement pourrit, j'ai trouvé ce que je pensait être des longerons mais après avoir découpé la fibre pour voir l'état des longerons je me suis rendu compte qu'il n'y en avait pas .
Est-ce que quelqu'un connaît cette coque et peut me dire si il est sensé y avoir des longerons ? Dois-je en rajouter ? Laisser l'espace libre ou le remplir de mousse ?
ce que je pensais être des longerons n'est peut être en f1ite juste des supports pour le plancher .
Merci pour vos réponses.
Damien
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Le 28 juillet, 2024 - 11:39
Bonjour
Bravo
pour donner une seconde vie
à ce SEA BIRD JEANNEAU qui a été
une des meilleures ventes des années 60
de ce chantier...Pour répondre à tes questions,
OUI ce sont des longerons structurelsNON, il ne doit pas y en avoir d'autres
OUI, bien qu'ils soient creux, ils n'en sont
pas moins resistants en servant d'une part de
support au plancher et également en assurant
la tenue structurelle de l' ensemble.Je ne pense pas
que les remplir (par exemple
avec de la mousse expansive polyuréthane ) soit
une bonne solution ...
a) d'une part car je ne suis pas convaincuque cela
apportera plus de rigidité à l' ensemble des longerons
b) ensuite parce que si tu utilises de la mousse à
cellules ouvertes, la mousse va progressivement se
gorger d'eau( de condensation au moins , vu l'espace
confiné sous le plancher ) qui ne pourra pas s' évacuer
et accélérera la dégradation du plancher ....
Puisque l'on parle du plancher, prend bien un
contreplaqué de qualité "hydro" ( dit " marine " ) .
Et MEME ( je dirais SURTOUT ) sur la face "interne"
il te faudra le protéger avec une peinture ou un vernis
résistant à l' humidité .Un détail concernant la future motorisation de ce
SEA BIRD ...
ATTENTION, il faut un moteur ARBRE COURT !Tiens nous au courant et bonnne rénovation !
La doc d'origine ==>
Sea Bird | Bateau à moteur 4.9m | Jeanneau- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 juillet, 2024 - 06:58
IL serait utile de confronter votre avis avec un pro pour faire un diagnostic objectif de la restauration envisageable afin d'aboutir à une solution pérenne possible .
Amicalement
Georges.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 juillet, 2024 - 09:48
En faisant une recherche sur internet ...
... il apparaît d'autres témoignages identiques
d'interrogation sur ces "longerons creux" ...A noter que
- d'une part, à l' époque on ne cherchait pas à ...
" construire à l' économie " ...
comme on peut le déplorer aujourd'hui..
- d'autre part, il s'agit d' un "petit" bateau de
moins de 5 mètres, qui n'est donc pas susceptible
de naviguer en force dans une mer formée ...
donc les efforts / contraintes sur la coque devraient
être .... raisonnables .Il ne s'agit quand même pas d'un bateau de course
type " offshore "
volant de crête en crête à plus de 60 noeuds ....
Rappelons que ces longerons ont 2 objectifs :
-1 - limiter la déformation de la coque
-2 - supporter le plancher du cockpit, qui lui aussi,
participe à la tenue de l'ensemble.Enfin, si vous regardez l' espace entre chaque longeron
vous constaterez qu'il est assez réduit.
Enfin, selon moi, il vaut mieux que le longeron soit creux,
ce qui permet une certaine "ventilation" et circulation d'air
plutôt qu'il ne soit "renforcé" avec, par exemple, du bois
qui finit par pourrir et se dégrader avec le temps ...
comme on peut le voir avec certains tableaux arrières ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juillet, 2024 - 07:29
Bonjour SKI WAKE ,
Une bonne construction est un gros plus ,mais que le longeron soit creux ou pas: il importe
de ne pas oublier l'age de ce bateau : 59 ans .,et, qu'il serait opportun d'avoir l'assurance
de ne pas prendre un risque pour son équipage.et son capitaine.
Rien de plus .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juillet, 2024 - 09:59
Oui Georges, c'est un fait , ...
cela dit
quand on voit le nombre de bateaux JEANNEAU
de cette époque encore en état de naviguer
( et même certains, abandonnés par leurs
proprios ) , je pense notamment à l' ARCACHONNAISje ne suis pas trop inquiet pour sa navigabilité...
malgré le passage des années ...Et comme je l' écrivais précédemment
1 - il ne s'agit pas d'un "grand" bateau
("petit bateau = petites contraintes" )
2 - son programme de navigation ne
prévoira pas des longues ( ou courtes )
navigations à vitesse soutenue dans une
mer formée ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter