Renovation SBPEM S 430

Renovation SBPEM S 430

Posté le 22 novembre, 2025 - 16:23
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Bonjour tous !laugh
Me voilà de retour parmi vous ( voir ma re-présentation récente ! )
J'ai "trouvé" depuis peu un vieux bateau de 1991 ( 4,35 m x 1,88 m ) sur une remorque basculante
 en très bon état : AREA PTAC 682 Kg de 1997.
La coque est encore en bon état et sans osmose ! Antifouling récent !
Le pont devant la trappe de mouillage demandera quelques réparations, mais rien de très grave ! 
Le moteur est un SUZUKI DT 30 C  de 1995 ( 3 cylindres - 543 cc ) que je dois remettre en route ! 
Il a déjà "pété" avant-hier, mais il faut que je règle le ralenti .
Par contre il a une panne qui va me demander reflexion et surement votre aide !
On ne peut plus passer les vitesses car la tige d'inverseur est certainement en cause !
De ce fait l'hélice en position neutre, tourne a vide !
Les deux câbles de commande sont nickels et coulissent parfaitement !
Je mettrai des photos pour vous le montrer ! A +
 

5 commentaire(s)
  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 43
    Le 25 novembre, 2025 - 16:47

    Bonsoir tous !
    Voilà le bateau que j'ai "trouvé " sur LBC !
    Dîtes-moi ce que vous en pensez ?
    Il n'est pas neuf évidemment, malgré son âge ça pourrait être pire !
    Je vais commencer la restauration, et j'aurais besoin de vos conseils pour réparer le moteur,
    du moins ce problème de tige d'inverseur puisque qu'on ne peut pas passer les vitesses !
    A vous lire !
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 28 novembre, 2025 - 11:25

    Bonjour,,
    On doit pouvoir passer les "vitesses" moteur tournant  donc les pieds dans l'eau( pour refroidir ce dernier )
    si ceci ne fonctionne pas dans ce cas précis ,,le réglage de la tige d'inverseur est indispensable :(facile)
    donc démontage du fut  ce qui permet dans la foulée de vérifier la turbine eau .
    Le moteur parait très propre: ce qui et positif .
    Le bateau semble en bon état : l'examen attentif du tableau arrière supportant le poids du moteur doit retenir toute votre attention.,si doute s'abstenir
    Il est possible que le roulement des roues de la remorque soit HS  après plusieurs mise à l'eau.
    Le prix  reste une iinterrogation .
    oyster

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 43
    Le 29 novembre, 2025 - 11:32

    Bonjour Oyster, merci pour ta réponse !super
    Je vais te donner plus de détails !
    Oui, l'ensemble de la coque est en bon état, la caréne et le TA aussi ; sans fissures, cool !
    Ce DT30C SUZUKI de 95 est en bon état aussi, je l'ai fait démarrer dans un fût !
    Maintenant il me faut passer aux différents réglages des commandes et du ralenti !

    **** Suite à " l'entretien maison"helpcpopossible01 de l'ex-proprio, on ne peut plus passer les vitesses !

    J'étais au courant avant l'achat, mais ayant connu un problème similaire avant, je pensais savoir faire ! 
    A priori, c'est plus compliqué !!!   mur
    Le boitier de commande fait coulisser les câbles facilement, la manette du moteur pivote ( REV-PM-FW )
    mais sans entrainer le crabotage des pignons de l'embase !
    La partie visible de la tige d'inversion dans le fût ( écrous de raccordement ) ne bouge pas lors des manipulations et l'hélice au PM tourne normalement . 
    *Je suppose donc que ça provient , soit d'un "décrochage" de la tige d'inverseur au niveau du moteur ou d'une casse d'un élément reliant le mécanisme de la manette à la tige d'inversion , qui descend dans le fût !
    Je suis coincé là , je ne sais pas comment poursuivre la réparation !
    Pour l'instant je n'ai pas démonté cette embase; peut-être cette tige est seulement décrochée du haut  !!!
    Je sais démonter les embases, remplacer la turbine, etc, pas de problème, j'ai déjà fait ça sur d'autres moteurs !
    Voilà deux photos du moteur !
    Néanmoins, je vais attendre vos avis éclairés !
    En vous remerciant par avance et bonne journée !

     

    Fichiers : 
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 29 novembre, 2025 - 15:07

    Bonjour,
    La tige d'inverseur  descendante est reliée à la tige montante venant du boitier de l'hélice par un écrou de raccordement  REGLABLE pour permettre  à l'inverseur AV /PM/ AR un bon fonctionnement.
    Moteur à l'arret l'hélice doit pouvoir tourner à la main sans accroche .
    Vous devez avoir sur le fut de l'embase un caoutchouc de protection rond noir qui donne accés au réglage
    de la tige d'inverseur.
    NB :pas de réglage moteur en marche  qustion sécurité.

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 43
    Le 29 novembre, 2025 - 17:34

    Re / OYSTER !
    Merci encore pour cette réponse !
    OK je vois ou se trouve l'espace par lequel on voit le raccordement de la tige d'inverseur ( écrou et contre-écrou )
    mais je n'ai pas ce caoutchouc noir de protection dont tu parles !
    Mon moteur est surement trop "vieux" ! En fait, il n'y a pas de protection de ce raccordement !
    J'irai voir ça lundi, demain on a les "chicoufs" qui débarquent ! rit
    Bon dimanche !

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