Rénovation d'une coque polyester...

Rénovation d'une coque polyester...

Posté le 14 janvier, 2022 - 17:39
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Bonjour,

Bricoleur et plaisancier du dimanche, et sans avoir de connaissance ni de compétence particulière en rénovation de bateau, je me suis lancé dans la rénovation d'un petit bateau de plaisance (coque fibre polyester de plus de 30 ans). Le gelcoat avait de petites cloques un peu partout sur la partie immergée de la coque. A ce que j’ai pu lire à droite et à gauche il s’agit certainement d'osmose. Après avoir enlevé tout le gelcoat (bien épais), sans avoir constaté de liquide une fois la coque entière nettoyée, à la limite de la fibre, j'ai passé 2 couches de résine epoxy.

Après séchage et plusieurs ponçages, malgré un résultat très perfectible, je sais que je vais devoir passer plusieurs couches de primaires. Là n’est pas mon problème. J’anticipe (peut-être pas assez d’ailleurs) la couche de finition et me rends compte, au gré de mes lectures, que la meilleure solution serait de protéger le tout avec un antifouling. A noter que mon bateau ne reste que quelques semaines par an dans de l’eau douce uniquement. N’existe-t-il pas une autre solution ?

Une peinure de finition epoxy serait idéale mais j’ai compris qu’elle ne résistait pas aux UV et qu’elle devenait farineuse avec le temps.
Une peinture polyuréthane serait peut-être un compromis mais j’ai l’impression qu’elle ne peut pas être appliquer sur des primaires epoxy.
Un gelcoat mais étant donné qu’il s’agit d’un produit à base de polyester, cela le rend incompatible avec ma base epoxy.

Alors que faire ? Passer de l’antifouling tous les ans ou tous les deux ans ? Y-a-t-il d’autres produits sur le marché qui pourraient convenir dans mon cas ?

En vous remerciant par avance pour vos bons conseils.

2 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 80
    Le 15 janvier, 2022 - 10:31

    Bonjour,
    Voici mon expérience 
    Bateau SESSA achat neuf en 1999 ,je suis toujours depuis sans antifouling ,le bateau reste trés propre 
    et je suis un peu maniaque sur la question.!....
    J'ai passé il y a deux ans une couche unique au rouleau (fine) de gel coat sans  probléme d'accroche ,ni préparation .
    en respectant  le mélange et le catalyseur et ceci dans un garage au sec 18°c.: résultat  parfait !...
    Le bateau reste deux mois au ponton à PORT HALIGUEN  ,et au bout de 3 semaines maxi je dois le retirer
    de  l'eau pour le passer chez moi au KARCHER  ,commeil s'agit d'un treuil electrique  le bateau faisant 5,50m 
    cela ne pose aucun probléme.
    Donc depuis 1999 sans antifouling .
    Nb : Il était inutile de retirer  toute l'épaisseur du gel coat ,mais sur un bateau de fabrication récente cela serait
    vite fait !....en fait seul l'accroche est important............
    Georges OYSTER.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 80
    Le 8 avril, 2022 - 07:17

    Bonjour,
    Le vrai probléme qui améne une dégradation en profondeur de la coque reste la présence d'eau d'une façon récurrente.
    L'origine étant  le plus souvent la pluie  qui par un phénoméne de pente améne à se retrouver à la poupe .
    ,et le  tableau arriére  se dégrade en profondeur !....
    Si cela ne concerne que le tableau arriére ,le mal peut se réparer ,mais si ce probléme se retrouve ailleurs 
    il interpelle ?
     

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