Rénovation coque : outils, mastic, peinture, antifouling,...

Rénovation coque : outils, mastic, peinture, antifouling,...

Posté le 2 mai, 2016 - 15:57
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Je souhaiterai savoir quel est le meilleur procédé pour rénover une coque (oeuvres morte et vive), outils pour le décapage et l'application des différents produits (mastic, peinture, antifouling,...)?
Je pense que le décapage à l'eau, avec une éponge abrasive et une spatule est moins nocif pour les poumons.
Est-ce que le mastic epoxy + peinture ou antifouling suffit? Dois-je faire un gelcoat
Comment faire ce genre de travaux sur une remorque (zones difficilement accessibles)?
Pour le mastic : http://www.discount-marine.com/soromap-400gr
Pour l'antifouling : http://www.discount-marine.com/plastimo-noir-25l ou http://www.discount-marine.com/plastimo-noir-25l-0
Ruban de masquage : http://www.discount-marine.com/tesa-ruban-de-masquage-25mm
Pour peinture pour oeuvre morte, est-ce qu'il est possible d'avoir d'autre couleur que bleu, rouge, blanc et noir ?
Pour le lettrage que dois-je utiliser ?
J'ai aucune idée des quantités que je dois prévoir pour chaque produit. Avez vous une idée?
Sachant que c'est un bateau qui va rester à l'année dans l'eau, dans le Rhône. Et c'est un B2 marine 450 wa

J'oublie certement des choses, je suit preneuse de tous les conseils.
Je débute et je pense que vos conseils n'aideront pas que moi.

2 commentaire(s)
  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 3 mai, 2016 - 22:45

    Salut, je pense que pour des questions aussi générales une bonne recherche sur internet de menera à des dossiers avec photos bien plus précis que tout ce qu'on pourra t'expliquer par messages successifs. On est plus utile à répondre à des questions précises. A vrai dire tout dépend de l'aspect actuel de ta coque dont nous n'avons pas idée. L'enduit ne sert qu'à boucher visuellement des zones enfoncées non fissurées, ou bien à finir une réparation locale pour en rattrapper les défauts de finitions, ce n'est en rien une couche complète de finition. On peut imaginer à te lire que tu as une coque polyester peinte, avec une peinture abimée. Si c'est bien le cas il suffit de poncer pour effacer les défauts et il n'y a surement pas d'utilité de la décaper completement (?), sauf s'il s'agissait d'une peinture mono-composant et que tu souhaites appliquer une bi : on peut rappeler qu'une peinture pérenne est forcément bi-composant surtout pour un bateau qui reste à l'eau en permanence, mais qu'elle ne peut pas s'appliquer sur une ancienne peinture mono.

  • hlebihan
    hlebihan
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 15/06/2005
    Messages : 8
    Le 4 mai, 2016 - 09:13

    Bonjour,

    Pour vous conseiller, avez vous des photos des parties que vous souhaitez rénover, réparer ? Cela aidera pour bien comprendre vos besoins.
    De manière général, quand on utilise de l'epoxy pour les réparations, on peint les zones traitées avec une peinture (laque, primaire, antifouling au choix en fonction des zones.
    Quand on utilise de la résine, mastic polyester, on applique un gelcoat avec par exemple d'appliquer un antifouling.

    Pour retirer un ancien antifouling, le mieux c'est le "grattage", mais si vous souhaitez une surface vraiment très lisse, le ponçage sera indispensable et dans ce cas il aut effectivement bien protéger (la peau et les poumons).

    N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de précisions.

    Hervé
    Discount Marine

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