Remplacer sa cabine par une console

Remplacer sa cabine par une console

Posté le 17 novembre, 2022 - 19:06
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Bonjour à tous, j'ai fait l'aquisition d'un shetland 535 des années 70. J'aimerais retirer là cabine qui apparemment est fixé à l'aide de rivet pour y mettre une console centrale. Mais y'a t'il une réglementation à ce sujet? Est-ce que l'on doit faire vérifier notre embarcation modifier par un expert ou un constructeur? 

merci d'avance 

2 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 17 novembre, 2022 - 22:31

    "légalement parlant" , je ne sais pas ce qu'il en est ... chaispas

    mais structurellement parlant , ... gratgrat01
    çà me parait etre ...  "une opération à risque" ... cpopossible01

    La cabine assure une certaine cohérence de
    résistance de l' ensemble...

    En retirant celle - ci , que va - t il se passer avec 
    les bordés qui ne vont plus être reliés ... ?

    Tu vas nous dire qu'il y a plein de coques open
    qui pourtant ne semblent pas avoir de problèmes... dents

    C'est VRAI , car la répartition des efforts a été 
    conçue dès le départ sans cabine
    ...

    Pour reprendre un exemple vécu quand Jeanneau
    a sorti ses premiers Cap Camarat ...

    La carène était celle des SKANES
    ( day cruiser à cabine ) 5.10 et 575 ...

    Les premières series n'avaient pas leur bordés 
    doublés
    , et s'il n' y a pas eu ( semble-t-il ) de soucis
    au niveau des bordés, en revanche au niveau du 
    pont ( prévu pour etre auto videur de l' avant à l' arrière
    contrairement au day cruiser où seul le cockpit est
    autovideur
    puisque la cabine a un sol plus bas 
    ... )
    il y avait de forts décollements à la liaison entre le pont
    et les bordés.

    Pour limiter les conséquences de ces contraintes
    structurelles, ils ont doublé les bordés , et, ... loupe
    il semblerait que ça ait résolu les soucis ... clindoeil

    Il faut bien se dire q'un bateau à cabine , d'une 
    certaine façon , c'est comme un oeuf ...

    Il paraît d'ailleurs ( je n' ai pas pu essayer ) ...
    que si on applique une pression UNIFORMEMENT 
    sur la TOTALITe de la surface de l' oeuf ,
    QUELLE QUE SOIT CETTE PRESSION
    l'oeuf ne se casserait pas ...
     super

    En revanche, tout le monde sait que si on 
    n'appuie qu'à un seul ( ou quelques ) endroit(s) 
    il sera aisé de casser l'oeuf. mrgreen

    Pour en revenir à l' aspect "légal" de la démarche 
    il faut aussi se poser la question de l' assurance ... gratgrat02

    EN cas de pépin structurel sur la coque , 
    l'assurance prendrat-elle en charge le sinistre... ?  gratgrat01
    sans chercher à se défausser du fait de la
    transformation ?  siffle

    ça me semblerait une démarche " responsable" 
    de demander son avis  secret à un expert maritime 
    plaisance ...   

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 84
    Le 18 novembre, 2022 - 11:15

    Bonjour,
    Le risque est grand sur un bateau de faire travailler la structure ,et d'apporter une déformation dans un premier temps .sur un bateau ancien.
    La cassure  se fait  par la partie immergée lorsque la coque est en porte à faux .
    Cependant en reliant les deux bordées , on peut améliorer la résistance à la déformation.
    Maintenant  libre à vous frayeur
    Cordialement.

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