Remplacer sa cabine par une console
Remplacer sa cabine par une console
Bonjour à tous, j'ai fait l'aquisition d'un shetland 535 des années 70. J'aimerais retirer là cabine qui apparemment est fixé à l'aide de rivet pour y mettre une console centrale. Mais y'a t'il une réglementation à ce sujet? Est-ce que l'on doit faire vérifier notre embarcation modifier par un expert ou un constructeur?
merci d'avance
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Le 17 novembre, 2022 - 22:31
"légalement parlant" , je ne sais pas ce qu'il en est ...
mais structurellement parlant , ...
çà me parait etre ... "une opération à risque" ...La cabine assure une certaine cohérence de
résistance de l' ensemble...En retirant celle - ci , que va - t il se passer avec
les bordés qui ne vont plus être reliés ... ?Tu vas nous dire qu'il y a plein de coques open
qui pourtant ne semblent pas avoir de problèmes...C'est VRAI , car la répartition des efforts a été
conçue dès le départ sans cabine ...Pour reprendre un exemple vécu quand Jeanneau
a sorti ses premiers Cap Camarat ...La carène était celle des SKANES
( day cruiser à cabine ) 5.10 et 575 ...Les premières series n'avaient pas leur bordés
doublés , et s'il n' y a pas eu ( semble-t-il ) de soucis
au niveau des bordés, en revanche au niveau du
pont ( prévu pour etre auto videur de l' avant à l' arrière
contrairement au day cruiser où seul le cockpit est
autovideur puisque la cabine a un sol plus bas ... )
il y avait de forts décollements à la liaison entre le pont
et les bordés.Pour limiter les conséquences de ces contraintes
structurelles, ils ont doublé les bordés , et, ...
il semblerait que ça ait résolu les soucis ...Il faut bien se dire q'un bateau à cabine , d'une
certaine façon , c'est comme un oeuf ...Il paraît d'ailleurs ( je n' ai pas pu essayer ) ...
que si on applique une pression UNIFORMEMENT
sur la TOTALITe de la surface de l' oeuf ,
QUELLE QUE SOIT CETTE PRESSION,
l'oeuf ne se casserait pas ...En revanche, tout le monde sait que si on
n'appuie qu'à un seul ( ou quelques ) endroit(s)
il sera aisé de casser l'oeuf.Pour en revenir à l' aspect "légal" de la démarche
il faut aussi se poser la question de l' assurance ...EN cas de pépin structurel sur la coque ,
l'assurance prendrat-elle en charge le sinistre... ?
sans chercher à se défausser du fait de la
transformation ?ça me semblerait une démarche " responsable"
de demander son avisà un expert maritime
plaisance ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 novembre, 2022 - 11:15
Bonjour,
Le risque est grand sur un bateau de faire travailler la structure ,et d'apporter une déformation dans un premier temps .sur un bateau ancien.
La cassure se fait par la partie immergée lorsque la coque est en porte à faux .
Cependant en reliant les deux bordées , on peut améliorer la résistance à la déformation.
Maintenant libre à vous
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