protection BANDE ANTI-RAGAGE

protection BANDE ANTI-RAGAGE

Posté le 29 janvier, 2021 - 13:08
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bonjour je voudrez mettre une protection d etrave sur mon petit bateau(canot breton de 4 m de long  en resine)  financierement je ne peut pas mettre ce prix la ( bande ragage 200 euro environ ) comment je pourrait faire ,        j avais pencé a mettre une bande de caoutchouc que chez chez mois collé avec (neoprene )ou autre colle a voir la quelle  . Je peche  en eau sallé merci  de votre reponce 
 

2 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 30 janvier, 2021 - 12:03

    Bonjour ,
    Il faudrait mieux agir sur la cause que sur la conséquence !........
    Une usure du gel coat suite à des frottements ou des chocs répétitifs améne à une inflitration .
    de l'eau dans le bateau....
    Aussi une bande de caoutchouc  de la proue à la poupe est toujours possible , mais 
    le bon sens améne  à faire  au préalable une remise à niveau avant de plaçer  une 
    "protection" .
    Sechage de la partie défaillante tout d'abord ,puis application du gel coat ( attention mélange avec catalyseur)
    pour un cout minime serait suffisant.....

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 30 janvier, 2021 - 16:53

    Je rejoins tout à fait notre ami Georges "OYSTER".

    La finalité est bien d'éviter que suite à l'usure du
    gel coat, de l'eau ne s'infiltre et dégrade le polyester.

    Un réparateur de semi rigide avec qui je discutais de
    l'intéret de mettre un profilé protecteur au niveau du
    bas du tableau AR ( qui, avec l'étrave, est souvent la
    première partie qui racle le fond, notamment lors des
    mises à l'eau avec peu d'eau ...
    ) me déconseillait de 
    le faire, en m' affirmant que c'était le MEILLEUR bleeblee
    moyen à terme de commencer un pourrissement du 
    bois utilisé pour le tableau ARrière du bateau.   
    En effet, pour assurer une bonne tenue de ce profilé
    ( en différents matériaux ), il n' y a pas 50 méthodes,
    il faut visser dans le bois.

    Ce pro me disait, que, quelles qu'aient été les 
    protections / étanchéifications des vis,

    tôt ou tard c'est par elles que l'eau va s'infiltrer
    et commencer insidieusement son travail de
    dégradation TOTALE du tableau ARrière.

    Ce qui est intéressant dans le système 
    KEEL GUARD ( ou équivalent ) c'est que la 
    bande de protection est collée, ... de façon
    suffisamment résistante pour assurer une 
    tenue permanente malgrés les efforts subis ...

    Dans ton cas, quel est le but de la protection ?

    Remontée sur remorque ( est-ce la partie AV, AR 
    ou sur une grande partie de la longueur qu'il faut
    protéger la ligne de quille / fond de coque ?

    "Beachage" : autrement dit seule l'étrave sera concernée.

    Mise à l' eau et sortie d'eau sur le sable / gravier / galets

    Echouage régulier à chaque marée ( sur sable, graviers
    galets, petits rochers ) 
     
    Peut etre que des solutions " alternatives" et plus 
    économiques que le keelgard seront envisageables ...chaispas

    Reste à voir leur durabilité, car si c'est pour etre obligé
    régulièrement de refaire l'opération gratgrat01 ... ?

    Quoiqu'il en soit, comme expliqué par Georges, il faut 
    commencer par avoir une surface bien sêche pour
    reboucher les éventuelles dégradations et recouvrir le
    tout d'un gel coat qui assurera l' étancheité ... 
     

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