protection BANDE ANTI-RAGAGE
protection BANDE ANTI-RAGAGE
bonjour je voudrez mettre une protection d etrave sur mon petit bateau(canot breton de 4 m de long en resine) financierement je ne peut pas mettre ce prix la ( bande ragage 200 euro environ ) comment je pourrait faire , j avais pencé a mettre une bande de caoutchouc que chez chez mois collé avec (neoprene )ou autre colle a voir la quelle . Je peche en eau sallé merci de votre reponce
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Le 30 janvier, 2021 - 12:03
Bonjour ,
Il faudrait mieux agir sur la cause que sur la conséquence !........
Une usure du gel coat suite à des frottements ou des chocs répétitifs améne à une inflitration .
de l'eau dans le bateau....
Aussi une bande de caoutchouc de la proue à la poupe est toujours possible , mais
le bon sens améne à faire au préalable une remise à niveau avant de plaçer une
"protection" .
Sechage de la partie défaillante tout d'abord ,puis application du gel coat ( attention mélange avec catalyseur)
pour un cout minime serait suffisant.....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 janvier, 2021 - 16:53
Je rejoins tout à fait notre ami Georges "OYSTER".
La finalité est bien d'éviter que suite à l'usure du
gel coat, de l'eau ne s'infiltre et dégrade le polyester.Un réparateur de semi rigide avec qui je discutais de
l'intéret de mettre un profilé protecteur au niveau du
bas du tableau AR ( qui, avec l'étrave, est souvent la
première partie qui racle le fond, notamment lors des
mises à l'eau avec peu d'eau ... ) me déconseillait de
le faire, en m' affirmant que c'était le MEILLEUR
moyen à terme de commencer un pourrissement du
bois utilisé pour le tableau ARrière du bateau.
En effet, pour assurer une bonne tenue de ce profilé
( en différents matériaux ), il n' y a pas 50 méthodes,
il faut visser dans le bois.Ce pro me disait, que, quelles qu'aient été les
protections / étanchéifications des vis,
tôt ou tard c'est par elles que l'eau va s'infiltrer
et commencer insidieusement son travail de
dégradation TOTALE du tableau ARrière.Ce qui est intéressant dans le système
KEEL GUARD ( ou équivalent ) c'est que la
bande de protection est collée, ... de façon
suffisamment résistante pour assurer une
tenue permanente malgrés les efforts subis ...Dans ton cas, quel est le but de la protection ?
Remontée sur remorque ( est-ce la partie AV, AR
ou sur une grande partie de la longueur qu'il faut
protéger la ligne de quille / fond de coque ? )"Beachage" : autrement dit seule l'étrave sera concernée.
Mise à l' eau et sortie d'eau sur le sable / gravier / galets
Echouage régulier à chaque marée ( sur sable, graviers
galets, petits rochers )
Peut etre que des solutions " alternatives" et plus
économiques que le keelgard seront envisageables ...Reste à voir leur durabilité, car si c'est pour etre obligé
régulièrement de refaire l'opération... ?
Quoiqu'il en soit, comme expliqué par Georges, il faut
commencer par avoir une surface bien sêche pour
reboucher les éventuelles dégradations et recouvrir le
tout d'un gel coat qui assurera l' étancheité ...
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