Projet Rénovation barque de pêche
Projet Rénovation barque de pêche
Bonjour,
Je souhaite acheter une barque de peche pour pecher dans la vilaine. Je n'ai pas besoin d'une grosse barque. J'ai vu celle-ci sur leboncoin. Elle mesure 3.50m sur 1.50m.
Je souhaite faire un plancher à niveau style bassboat.
Pouvez vous me donnez un avis général sur cette barque et si mon projet est viable.
Si vous savez également reconnaitre de quelle matière elle est faite ainsi que la marque...
Merci
cdlt
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Le 10 octobre, 2023 - 19:35
Bonsoir Il s'agit vraisemblablement d'un bateau
de marque POP.Sauf erreur de ma part,
1 - la coque et le pont sont en ABS thermorformé
2 - entre la coque et le pont , l' insterstice était
rempli de mousse polyuréthane qui assurait
l'insubmersibilité .
Attention, j'ignore si à l' époque, cette mousse
PU était de type à cellules "ouvertes" ou "fermées".A noter qu'avec le temps, les mousses à cellules
ouvertes finissaient par absorber et stocker l'eau
de condensation, ou celle provenant
d' éventuelles fuites.
Cela alourdissait le bateau...Il est quasiment impossible
d'évacuer l'eau
qui se serait infiltrée dans la mousse entre la
coque et le pont.La seulle solution étant de
a) découper le pont
b) retirer toute la mousse PU imbibée
c) remettre de la mousse
d) refermer le pont.A noter que si l' ABS est plutôt résistant
( si on n' a pas trop regardé à l' économie
au départ, en prenant une feuille suffisament
épaisse )
il est quaimment irréparable, du moins avec
des résines polyester ou assimiliées.Le principe du thermoformage est assez
simple et permet de produire des grandes
séries de pièces.La 2 ou 3 cv MEHARI de CITROEN était
construite dans les anées 70 en ABS fixé
sur un chassis métallique.Le principe de mise en oeuvre est le suivant :
1- on chauffe à l' air chaud une plaque d' ABS,
de manière à la rendre maléable2- on fait rentrer en contact un moule mâle
par en dessous, qui va commencer à déformer
la plaque d' ABS pour commencer à lui donner
la forme ( et les reliefs ) voulu(s).3- on crée le vide par aspiration d'air entre le
moule et la feuille molle d' ABS4- la plaque d' ABS est donc "forcée" au contact
du moule de prendre parfaitement la forme du
moule5- une fois la plaque refroidie ( et formée ), on
injecte de l'air entre le moule et la pièce afin de
séparer le moule de la pièce obtenue.6- la pièce est alors extraite du moule
7- une nouvelle plaque est chauffée qui va
bientôt être ramollie pour être mise en contact
avec le moule et ainsi de suite ...C'est un procédé industriel , certes couteux
au départ ( investissements financiers énormes )
mais qui a l' avantage de produire des quantites
de pièces quasiment sans main d'oeuvre
( ou tout au moins sans main d' oeuvre qualifiée ).C'est une production qui peut se faire de façon
assez automatique ...Si la carène "trimaran" est plutôt stable,
au vu de ses dimensions réduites, je ne suis pas
sûr qu'il soit très judicieux de relever encore le
fond pour en faire une sorte de bass boat...Il pourrait y avoir des problèmes de stabilité
si on remonte trop le centre de gravité ....
Déjà qu'avec le double fond ( rempli de mousse )
le plancher se trouve réhaussé....
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Le 11 octobre, 2023 - 09:50
Bonjour,
Autant prendre un bateau plus grand ,et ...plus stable pour pecher tranquillement
afin de ne pas se retrouver à barboter .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter