Pont de bateau mou, le contreplaqué est imbibé d'eau sous le stratifié
Pont de bateau mou, le contreplaqué est imbibé d'eau sous le stratifié
Salut tout le monde.
Je suis en pleine "rénovation" de mon CENTAURE avant sa mise à l'eau .je viens de néttoyer et polisher la coque, néttoyé tout l'intèrieur de la console ou se trouve le réservoir intégré et je me suis dirrigé vers le vivier qui a sous le pont à à l'avant du bateau pour également lui donner un coup de propre et changer sa trappe fissurée.
En enlevant la trappe, je remarque que le contre plaqué du pont à l'emplacement du vivier est imbibé d'eau et en mauvaise état ce qui rend le pont mou à cet endroit.
Avez vous rencontré ce genre de cas et qu'avez vous fait pour y remedier?
Est ce grave ou nourmal?
Merci pour vos conseils.
Julien
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Le 14 mars, 2023 - 09:42
bonjour , cest assez grave, car l'eau va continué de progrèsser dans le bois prisonniére entre les couches de polyester elle va avancer au fur et à mesure de son pourissement et fnir par le détruire totalement !
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Le 14 mars, 2023 - 13:59
Avant de pouvoir s'exprimer précisément,
Il serait préférable :- 1 - de connaître le modèle exact du bateau
- 2 - de disposer de photos éventuelles
Si j'ai bien compris qu'apparemment le bois serait "mou"
( ce qui, évidemment est loin d' être "bon signe"
dans l'absolu ) , ...
Je n'ai pas compris en quelle matière était composée
le pont :
- seulement du bois
- ou un complexe polyester ( par exemple sandwich
polyester balsa ) ...S'agit - il
- d'un voilier qui supporte des contraintes physiques au
niveau de l' étrave ( du fait de la tension du gréement
et / ou des voiles ) ... ?- d'un bateau à moteur dont la pointe AV subit moins de
contraintes ( à part pour le mouillage éventuel ) ... ?Un bois "mou" est à priori un bois qui a perdu ses
qualités structurelles, et cela peut être plus ou moins
grave en terme de conséquences ....il faut à priori remplacer la pièce défectueuse
et la "rattacher" à des parties "saines" ... de la structure.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mars, 2023 - 21:32
C'est le plancher d'un semi rigide CENTAURE 5.6 de 2011, ce soir j'ai ouvert la partie supèrieur du pont et j'ai pu constater que tout le contreplaqué est imbibé d'eau du pont au moteur.
c'est mon premier bateau et je ne sais pas quoi faire.
le plancher est type sandwich, polyester -contre paqué-polyester . le contre plaqué est imbibé
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Le 15 mars, 2023 - 00:31
C'est le plancher d'un semi rigide CENTAURE 5.6 de 2011, ce soir j'ai ouvert la partie supèrieur du pont et j'ai pu constater que tout le contreplaqué est imbibé d'eau du pont au moteur.
ski wake a écrit :
....
il faut à priori remplacer la pièce défectueuse
et la "rattacher" à des parties "saines" ... de la structure.D'après ce que tu nous écris , ...
il n' y aurait donc PLUS de partie "saine ..."??
Il faut savoir qu'un certain nombre de Semi Rigides
( en général les constructions Britanniques ) ont
pour particularité que la face interne du contreplaqué
n'est PAS PROTEGEE de l' HUMIDITE ...Ce qui fait qu'au bout d'un moment ...
IL FAUT CHANGER LE PONT dudit Semi Rigide ...L'idée qui consisterait à "tenter" de renforcer le polyester
pour "retrouver" une partie de la solidité initiale ne me
semble pas être une bonne idée ...Désolé ...
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Le 15 mars, 2023 - 07:40
Je pense qu'il faut changer tout le plancher . Je ne sais pas si il y a des recours contre le vendeur particulier pour ce genre de problème qui n'est pas visible .
Avez vous une ou des adresses à me conseiller pour réparer le plancher ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter