L'anti fouling est il nécessaire ?

L'anti fouling est il nécessaire ?

Posté le 25 février, 2023 - 10:40
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Bonjour ,
On peut  comprendre que la question  interpelle !...
La modification de la composition de l'anti fouling pour raison d'écologie améne à diminuer sa durée  ,voir pour un bateau restant au mouillage à refaire en saison un deuxiéme entretien ..
Comment savoir celui qui resterait plus ou moins efficace pour une saison ,car il y a du choix ,et ,une envolée des tarifs ???
L

 

2 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 25 février, 2023 - 12:44

    Vaste sujet  ! siffle

    En fait la complexité de la chose vient de l' interdépendance
    de plein d' éléments
    qui vont être ...
    favorables dents, ou  ...
    - défavorables mur ...
    parmi lesquels ( et je risque d'en oublier chaispas ) 

    - le matériau de la coque ; il ne faut pas le même antifouling sur une carène rigide que sur des flotteurs pneumatiques

    - l'utilisation du bateau ; un bateau utilisé fréquemment tout long de l' année devrait ( conditionnel clindoeil ) se salir moins qu'un bateau "ventouse

    - le lieu où il se trouve ; eau douce / eau de mer , alternance éventuelle 

    - son type de stationnement ; durée à terre , durée à flot  

    - les conditions locales jouant sur l' exposition au soleil, 
    les températures d'eau, les courants ( ou non ) 

    - l'activité pratiquée avec le bateau , un voilier de régate n'aura pas besoin du même antifouling qu'un bateau de ski nautique, ou un peche promenade.

    Lorsque l'on regarde loupeles études comparatives de différents antifoulings, pour savoir quels sont les plus efficaces, on arrive au même résultat qu'avec les tests de tenue d'ancres ... ahurit

    la réponse étant : ça DEPEND  ! yeuxtournant ! 

    Par exemple, on constate que tel antifouling
    efficace dans un port du NORD de notre France super
    le sera nettement moins dans un port du SUD. gueule

    Les facteurs
    - d'ensoleillement
    - de température d'eau ( avec leur variation ) 
    - d'eau "stagnante" ou de présence de courant

    entraînant des différences d'efficacités assez conséquentes !

    On peut aussi s'apercevoir qu'un antifouling 
    efficace pour un voilier de régate ...
    ne sera pas adapté non pour une coque planante
    navigant souvent à "bonne vitesse" ... chaispas

    Et une fois que l' on a intégré tout cela, se pose la 
    question de la technique de l' antifouling...

    En effet, outre les différentes compositions 
    d'antifouling sous forme de peinture avec différentes
    duretés ...
    - "ERODABLE"
    - "SEMI ERODABLE"
    - "MATRICE DURE" 

    il existe d'autres "systèmes" de lutte contre le "fouling" .

    - à base de film collé sur la carène : ce film ayant une
    surface très lisse au contact de l' eau , dès que le bateau 
    dépasse les 6 à 7 noeuds, la carène va se nettoyer d'elle-
    même, car les algues ( et à fortiori les coquillages ) ne
    vont pas vraiment pouvoir s'accrocher et/ou se maintenir
    contre la coque.
    L'efficacité de ce film étant annoncée pour 5 années.

    Si le produit est parfait en théorie, encore faut-il s'assurer
    a) qu'il soit PARFAITEMENT posé par plusieurs
    professionnels formés agissant en simultané

    b) que ledit film sur la coque ne soit pas soumis à des
    contraintes ( telles que des remontées fréquentes sur
    les roulements de la remorque, ou "beachage" sur plage  ) .

    c) qu'il soit ensuite PARFAITEMENT décollé en fin de vie 
    pour être remplacé par un nouveau film 
    Cela sous-entend
    - une main d' oeuvre expérimentée
    - suffisamment nombreuse
    - et des équipements et colles parfaitement utilisés...

    - a base d'un revêtement, lui aussi encore "collé" sur
    la coque comme le système précédent.
    La différence avec le film "à forte glisse" décrit
    précédemment, est que cette fois, il s'agit d'une sorte 
    de "moquette" ( assez rase ) qui ferait que les algues
    auraient du mal à se fixer sur des "poils" qui bougent avec
    les mouvements d'eau contre la coque.
    Si la théorie parait intéressante, mrgreen il y a manifestement 
    des divergences d'appréciations quand on lit des
    témoignages d'utilisateurs... déçus ... grrrr

    Et là encore, se pose le délicat problème du
    renouvellement du produit ... gratgrat01lorsqu'il faut retirer 
    le produit ayant perdu de son efficacité par 
    un produit remplaçant...

    Cela dit, avec les couches de peintures antifouling, ...
    après plusieurs années d'utilsation d'antifouling de
    type matrice dure, viendra forcément, un moment
    où il faudra décaper ledit antifouling ...rougit

    il semble que seul l'antifouling erodable ( du fait 
    qu'il s'éliminerait en cours de navigation ) 
    dispenserait de la fastidieuse opération 
    consistant à retirer les couches accumulées
    d'antifouling...

    A ce propos, il y a plein de techniques pour 
    retirer l' ancien antifouling 

    - le ponçage mécanique : ATTENTION, ce 
    ponçage devant se faire avec un abrasif à l' eau 
    et JAMAIS A SEC non ( sous peine de risquer
    d'exposer les yeux, la bouche, le nez , les oreilles
    et la peau à des poussières toxiques et / ou irritantes ).cpopossible02

    MÊME avec un abrasif à l'eau, Prévoir des 
    protections
    - les plus "étanches" ( yeux et oreilles )
    - les plus filtrantes ( bouche et nez )
    possible.

    Pour retirer les anciennes couches accumulées
    d'antifouling,  il y a d'autres techniques efficaces
    de projection sous pression 
    - de mini cristaux de glace
    - de grains de blé
    - de coquilles de noix broyée
    - de mélange eau/sable 
    qui peuvent être d'une efficacité redoutable
    ( mal maniées, elles peuvent faire des dégats frayeur )
    mais qui nécessite du matériel de mise en oeuvre 
    souvent fourni avec le personnel formé  

    Perso, je n' aime pas les "grattoirs" de coque qui, 
    là encore mal maniés cpopossible02, peuvent détériorer la coque.

    Il existe également des décapants ( souvent sous forme
    de "gel" à étaler, préférable aux liquides à pulvériser )
    qui vont ramollir / décoller partiellement la - ou les - couche(s)
    d'antifouling.
    Il a alors falloir 
    - d'une part retirer la masse gluante de l' ancien antifouling
    - d'autre part s'assurer d'un parfait nettoyage de la coque 
    --- APRES avoir retiré l' antifouling usagé 
    --- AVANT d'appliquer le nouveau primaire d'accrochage
    et/ou le nouvel antifouling .

    Pas la peine, j'espère, de vous expliquer ce qui va se
    passer si l'on applique un nouvel antifouling alors que 
    la coque est encore en partie recouverte de décapant 
    non totalement éliminé ... rougit  

    Pour en revenir aux systèmes de lutte contre 
    l'apparition et le développement du "fouling",  
    depuis plusieurs années sont apparus des systèmes
    à base d'ultra sons et autres fréquences qui 
    "dissuaderait" les organismes de venir s'attacher
    à nos carènes ...
    Ce genre de système nécessitant une alimentation
    électrique continue pour que l' efficacité soit 
    permanente .

    A noter aussi que sur une coque neuve
    ( ou dont on n'est pas sûr du type 
    d'antifouling précédemment employé )
    il est IMPERATIF ( surtout sur la coque neuve )
    de passer au préalable une couche de
    "primaire" ( ou sous-couche ) , qui permettra 
    une parfaite adhérence de la peinture dans
    le temps.

    Vouloir ( betement bleeblee ) faire l' économie de
    cette opération, va vous exposer 
    - au risque que l' antifouling posé sans primaire
    se décolle par plaques entières
    - à la nécessité de gratter l'antifouling neuf 
    puis de faire ENFIN la couche de primaire
    d'acrochage et au final de la recouvrir d'une
    nouvelle couche d' antifouling ... Beuleudevil

    Bref, BELLE PERTE DE TEMPS et D'ARGENT peur01  

    Je terminerai en disant que dans un même port,
    il y aura des endroits où le fouling se développera 
    plus sur les coques qui se trouvent à un endroit du
    port et se développera moins sur des coques à 
    un AUTRE ENDROIT du MEME PORT ...

    Bref, après toutes ces "théories" ...
    ( souvent justes au demeurant  clindoeil ), pour
    déterminer le meilleur antifouling en limitant
    le risque du mauvais choix , il faut  ( selon moi ) 

    - 1 - se promener dans le port ou sera amarré
    ton bateau

    - 2 - regarder les bateaux similaires au tien 
    ( type d'embarcation, usage probable, matériau 
    de coque ) 

    - 3 - tenter de voir l'état de sa coque
    ( à flot, çà va se limiter à la bande de flottaison,
    car je n' imagine pas que tu vas te balader sous
    l'eau pour aller voir l' état des coques moqueur02 . ) 

    Après, il faut aussi connaître précisément l' usage 
    du bateau ... 
    - si toi tu n'en fais que 3 semaines l' été et que
    - le bateau "vu" sort dix mois sur douze .
    là encore, la comparaison risque d' etre biaisée ! 

    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, 
    mais j'espère au moins t' avoir apporté des éléments aurevoir02   

    Les lecteurs me diront ce qu'ils en pensent et compareront
    leurs expériences avec les miennes clindoeil

  • oyster
    oyster
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    Le 25 février, 2023 - 17:36

    Bonjour SKI WAKE .
    L'anti fouling ancienne génération tenait   deux mois sans défaillance 
    L'anti fouling nouvelle  formule pour respecter l'écologie est moins agressif ,mais  la question se pose de savoir si le résultat est  aussi efficace que l'ancien ,,,???..
    La bande de flottaison est impactée ,mais sous l'eau la photosynthése est fortement diminuée
    Sortir le bateau  du port deux fois par an pour un passage au KARCHER me parait une solution pour un petit bateau  ,.me faisant penser que l'utilité de l'anti fouling est sujette à interrogations .

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