Entrée d’eau tablier arrière
Entrée d’eau tablier arrière
Bonjour à tous,
je suis en possession d'un SUNBIRD Corsaire 150 equipé d'un moteur envirude de 70 cv d'origine.
Avec le temps je me rends compte que j'ai une infiltration d'eau de plus en plus importante sous le réservoir au niveau de la pompe de cale.
Jai sorti le bateau de l'eau rempli d'eau la cale et penché le bateau vers l'arrière pour voir si l'eau sortait du tablier arrière et effectivement elle sort du tablier .
Je vous mets les photos de l'entrée d'eau qui se trouve sous le moteur à l'arrière droit comme si le poids du moteur avait ouvert le tablier ......
Que dois-je faire en premier après avoir démonté le moteur ?
Merci par avance pour votre aide.
jerome
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Le 10 août, 2025 - 15:59
Bonjour à tous,
je suis en possession d'un SUNBIRD Corsaire 150 equipé d'un moteur envirude de 70 cv d'origine.
Avec le temps je me rends compte que j'ai une infiltration d'eau de plus en plus importante sous le réservoir au niveau de la pompe de cale.
Jai sorti le bateau de l'eau rempli d'eau la cale et penché le bateau vers l'arrière pour voir si l'eau sortait du tablier arrière et effectivement elle sort du tablier .
Je vous mets les photos de l'entrée d'eau qui se trouve sous le moteur à l'arrière droit comme si le poids du moteur avait ouvert le tablier ......
Que dois-je faire en premier après avoir démonté le moteur ?
Merci par avance pour votre aide.
jerome
Le moteur déposé, .. il, faut arriver à voir
la structure interne du tableau AR ...Il est possible qu'il soit bien dégradé... auquel
cas, il n' y a pas vraiment le choix ...Il faut procéder à la dépose du tableau AR
d'origine et en refaire un nouveau ...Une manip à faire executer par un pro !
Le montant de l' intervention ne sera pas anodin
( surtout comparé au prix de la valeur de la coque )
mais c'est la SEULE solution pour résoudre la
situation de façon pérenne / durable ...Je déconseille fortement la solution
de facilité
( que l'on voit de temps à autres ) sur certains
bateaux ...
C'est "mettre un sparadrap sur une jambe de bois"... , ... bref à éviter ...
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Le 10 août, 2025 - 17:13
Bonjour Jérôme,
Merci pour ton message, et tu as bien fait de faire ce test en remplissant la cale : c’est une excellente méthode pour localiser une infiltration.
Si l’eau s’échappe effectivement par le tablier arrière, il est probable que la cloison ou le tableau arrière ait été fragilisée avec le temps, voire qu’il y ait décollement, fissure ou pourrissement du bois ou composite sous le gelcoat, surtout si l'eau y est restée longtemps.
Voici les étapes à suivre après avoir démonté le moteur :
-Inspecte visuellement et mécaniquement le tableau arrière : gratte la peinture ou le gelcoat autour de la fissure, sonde avec un tournevis pour voir si le bois est mou ou humide.
-Teste l’humidité du tableau (si tu as un humidimètre, c’est top), sinon, perce un petit trou et regarde si le bois est sec ou gorgé d’eau.
-Si c’est pourri ou affaibli, il faudra envisager une réfection partielle ou complète du tableau arrière (retrait de la partie abîmée, séchage, remplacement du bois/structure, résine epoxy + stratification).
-Si c’est uniquement une fissure structurelle sans pourriture, tu peux réparer par l’arrière avec une stratification en fibre de verre + résine epoxy, après avoir bien poncé, ouvert la fissure, et dégraissé.
Ne remonte pas le moteur avant d’avoir réparé : si la structure est affaiblie, elle risque de céder davantage avec la poussée ou les vibrations, et aggraver les dégâts.
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Le 10 août, 2025 - 17:38
Bonjour ,
Reste à déterminer la cause ...S'agissant d'un bateau ancien vous devez tout d'abord inspecter l'état de la coque sachant que l'absence de gel coat sous la coque (suite obstacles ou manoeuvre de mise à l 'eau périlleuse ) améne une imprégnation d'eau au niveau de la poupe .;dans ce cas séchage et composite à prise rapide pour résoudre définitivement .ce probléme ( trés efficace sur coque saine )
Si vous avez un entrée d'eau depuis des années sans action de pompage le risque est important que le tableau arriére soit complétement HS par imprégnation .
Le démontage du réservoir essence serait plus révélateur de l'entrée d'eau ainsi que de passer le karcher sous la coque pour valider le processus çi dessus...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter