Changement de Volant (souvent bloqué...)
Changement de Volant (souvent bloqué...)
Mon "Beneteau flyer 5 open" étant de 1995, j'ai décidé de changer le volant (la barre pour les puristes...)
J'ai fait des photos pour bien illustrer et expliquer car c'est un peu galère... Perso je n'avais pas trouvé grand chose pour le démonter si ce n'est guère explicite...
Matériel / accessoires nécessaire : Dégripant (style WD40), graisse "marine", arrache moyeux 120 à 3 bras, clef plate pour l'arrache moyeu, douille 17 + cliquet (écrou du volant), perceuse + foret de 10 (si nécessaire)
Mon volangt était fortement grippé, j'ai donc procédé comme ceci et cela m'a pris 15 mn. L'ancien volant est forcément parti.... à la poubelle.
Photo 1 : L'ancien "vilain" volant Beurk
Photo 2 : Utilisation de la perceuse (ultime solution si extracteur difficile à fixer)
Photo 3 : Ecrou d'origine de serrage du volant retiré (Douille de 17 + cliquet) + un écrou D.6 ou 8 mm qui vient se positionner sur l'axe de la crémaillère. Ce dernier est fortement utile afin de garder l'extracteur bien centré et surtout de ne pas fusiller l'axe du boiter de direction... Le filetage est sensible... Attention à la taille, si trop petit en serrant il rentrera dans le forage et trop grand, il appuiera sur la pièce métallique du volant donc serrage 0...
Photo 4 : Extracteur en place, serrage réalisé afin de mettre en tension ce dernier. Arroser avec du WD40 (dégripant) au niveau du filetage et surtout au niveau du trou où se trouve la clavette
Photo 5 : A l'aide du marteau, taper la tête de la vis de l'extracteur (franchement mais pas comme un sourd... Pensez à votre console !) 2 à 3 coups suffisent donc regarder entre chaque si ça vient.
Photo 6 : Dès que vous constatez l'efficacité, finissez avec la clef plate pour visser l'extracteur pour sortir le volant en douceur. A la fin, un coup sec et le volant sort. Là vous êtes fier de vous ! ! !
Photo 7 : Un coup de brosse metallique pour retirer tous résidus+ nettoyage au WD40
Photo 8 : Apposer une bonne noix de graisse marine pour le prochain changement...
Photo 9 : Mise en place, serrage, graisser là où l'écrou de maintien se trouve, mise en place du protège volant et puis voilà !!!
J'espère que ce tuto vous sera utile comme j'aurai bien aimé le trouver avant de m'y attaquer... @+ et "Bon vent"
@mitiés Gilles
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 janvier, 2016 - 23:45
On a souvent parlé ici du changement de volant et la procédure que tu indiques est effectivement la bonne, mais bien connue par tous. Ici lorsqu'un pote est confronté à un problème, nombreux sont les membres de ce forum a se mobiliser pour l'aider à trouver la solution et dans la quasi totalité des cas elle est trouvée et pour des soucis bien plus importants qu'un changement de volant.
Ton tuto est certes intéressant, mais tu es inscrit seulement aujourd'hui, peut-être un peu jeune sur ce forum pour nous reprocher de ne pas t'avoir aidé alors que tu n'avais rien demandé. D'ailleurs si tu avais fait une recherche (changer volant) tu aurais trouvé 240 posts qui traitaient du problème.
Tu as réussi, tu as un joli volant tout beau, on est content pour toi !!!
PS. j'ai aussi un flyer 5 et j'ai aussi changé mon volant, c'est exactement le même que le tien sauf qu'il est gris au lieu de noir, j'ai utilisé un extracteur comme il se doit et je n'ai eu aucun problème. (j'espère que tu as bien remis la demi-lune)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter