Cap400 rénovation possible ou pas ?
Cap400 rénovation possible ou pas ?
bonjour,
je viens d'acheter un rigiflex ex jeanneau cap 400 rouge de 2007
celui-ci est équipé pour la pêche et possède un moteur quasi neuf de 40 CV.
Malheureuselznt, ce bateau provient au départ des pompiers qui n'étaient pas soigneux et les pêcheurs, ensuite, ont continué à utiliser ce cap400 comme utilitaire.
j'airai aimé savoir si il existait dans mon dept 78 ou proche, une entreprise qui pourrait me repeindre/ restaurer mon bateau ?
j'ai quelques petits trous a boucher ? Des rayures ? Et c'est vraiment dommage car je bateau est beau dans son ensemble (de loin )
merci pour vos conseils.
Et bonnes fêtes a vous.
Joel
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 décembre, 2014 - 17:08
Es ce que je pourrais mettre un vernis pour redonner de l'éclat a certains endroits qui sont 'passées' par le soleil, la lune ou l'usure du temps ?
pour les rayures, un décapant thermique devrait faire l'affaire (avec modération)
mais ensuite pour redonner de l'éclat avez vous une astuce ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 décembre, 2014 - 18:14
Bonjour Papyjo,
Le plastique du cap 400 est coloré dans la masse donc ça va être dur de le rattraper.
Essaye de voir avec un bon produit lustrant pour voir, sinon poncer la coque ? Ou carrément la repeindre ?
Concernant les trous as tu réussi a les boucher?
David- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 décembre, 2014 - 20:54
Je ne veux pas te décourager, mais sauf erreur aucune peinture ne tient sur ce type de coque
-
Le 22 décembre, 2014 - 21:35
Bonjour Papyjo,
Le plastique du cap 400 est coloré dans la masse donc ça va être dur de le rattraper.
Essaye de voir avec un bon produit lustrant pour voir, sinon poncer la coque ? Ou carrément la repeindre ?
Concernant les trous as tu réussi a les boucher?
DavidJe n'ai pas trop de petits trous mais il me faudrait une pâte ?
sinon, les rayures partent avec les produits pour voiture et un petit chalumeau devrait les supprimer.
Les lustreurs voitures n'auraient qu'un effet éphémères.
Y en a qui utilisent moitié wd40_+essence D'autres de la cire d'abeille.Voila ce que j'ai trouvé sur le net, j'espère avoir ici d'autres astuces ...
vernis ?Www.peindreduplastique.com
-
Le 22 décembre, 2014 - 22:31
Je ne veux pas te décourager, mais sauf erreur aucune peinture ne tient sur ce type de coque
Même pas avec un apprêt ?
-
Le 23 décembre, 2014 - 10:31
certains disent que la couleur est imprégnée dans le plastique et qu'il suffirait de chauffer la couche supérieure pour retrouver un éclat.
J'ose pas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2014 - 20:21
c est le probleme de c est bateau en plastique
il vieillisse mal au UV , la couleur passe rapidement...c est solide mais tres tres difficile a reparer sans creer une perte de solidité ( j ai deja vu un tableau arriere fendu , bateau a la poubelle )
ca serait un moindre mal mais si je me trompe pas meme l epoxy ne tiens pas dessus
des lors il est imposible de peindre dessus sans avoir a le repeindre regulierement
pour ce qui est des eraflures tu peux prendre un decapeur thermique ( en y allant doucement ) et une spatule pour celle qui ne sont pas trop profonde
pour des trous , il existe des baguettes du meme plastique , je sais pas ou les trouver.
meme proceder au decapeur
-
Le 24 décembre, 2014 - 23:40
Merci , je viens de commander un kit de réparation.
Effectivement, la matière necessite des produits particuliers.
On trouve de la colle plastique pour le PE aussi.
Mon cap400, côté ecterieur, est nickel
mais a l'intérieur, la couleur rouge est passee et les rayures sont nombreuses juste sur l'avant.
Je ferais des essais avec un fer a soudé et les baguettes de PE.
Met i et bonnes fetes
Joel- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 décembre, 2014 - 12:10
voilà j'ai trouvé un mastic utilisé en construction marine pour le PE
vendu chez discount marine !
-
Le 5 février, 2015 - 00:15
Ça donne quoi tes réparations ?
Photos ?
-
Le 6 février, 2015 - 19:52
Ça donne quoi tes réparations ?
Photos ?
Un petit break car il fait trop froid.
Je verrai ça au nettoyage du printemps- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mars, 2015 - 21:16
j'ai contacté rigiflex qui a racheté jeanneau pour les modèles cap...
donc le plastique de la coque est bien du polyetilene impossible a peintre sauf peut être avec un anti fouling a matrice dure.
Mais Bonne Nouvelle : le planchér est un polyester non polyethilene donc tout à fait 'peignable'comme j'avais commandé de l'anti fouling rouge pour toute coque sauf métal, je le suis dit que c'était un produit accrocheur qui ne nécessite pas de primaire.
Et go ! J'ai repeint mon planchér et y a pas photo ca jette !je me demande si il n'y a pas d'autres parties intérieures qui ne seraient pas en polyethilene ?
je prenne aux parties qui sont à côté des coffres blancs.apparemment, ce qui a mal vieilli c'était peut être uniquement le polyester et si c'est le cas, BINGO car la coque est en bon état !
j'attends la reponse de rigiflex ou si quelqu'un a une reponse ..