Avis renovation tableau arriere bateau polyester 19 pieds
Avis renovation tableau arriere bateau polyester 19 pieds
Bonjour,
Je suis novice dans le domaine mais c'est pour autant que je ne m'intéresse pas au metier.
J'aimerais votre avis pour la rénovation d'un tableau arrière qui était à l'époque en CP marine mais qui a été bouffé par l'humidité et les termites.
La coque est un 19 pieds avec un moteur (150 cv) en montage hors-board, le foam (remplacement du CP) est utilisé pour la rénovation pour avoir quelque chose qui dure dans le temps. La partie moteur est 40mm et le reste de 18mm.
Merci de vos retour à bientôt
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Le 11 juillet, 2023 - 09:44
La pose d'une plaque de 40 m/m sur l'ensemble du tableau arriére aurait été aussi simple en apportant une plus grande résistance pour les contraintes que vous aurez avec un 150cv .,,maintenant que ce travail soit réalisé par un pro apporte de rester serein !...
L'emplacement des évacuations d'eau de la cuvette moteur me semble trop basse en tenant compte du poids du moteur ,il est vrai que l'usage de la marche arriére est limitée ...
Bonne navigationOYSTER.
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Le 12 juillet, 2023 - 14:47
Bonjour
Pour un novice, c'est une préparation soignée ++++ BRAVO
De bons produits, et vous voilà serein pour plusieurs decennies ++++
A+
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Le 16 juillet, 2023 - 10:06
Je ne suis pas en accord avec votre prédiction BAJALUX ..................
mais je souhaite me tromper !......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juin, 2025 - 02:56
Bonjour Oyster,
Pouvez-vous m'en dire plus ou me donnez votre avis? Dans le temps, le tableau bougera?
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Le 3 juin, 2025 - 22:32
La pose d'une plaque de 40 m/m sur l'ensemble du tableau arriére aurait été aussi simple en apportant une plus grande résistance pour les contraintes que vous aurez avec un 150cv .,,
Partant du principe que ..
" LA RESISTANCE D'UNE CHAINE EST EGALE
A CELLE DU PLUS FAIBLE DE SES MAILLONS "je pense, comme notre ami Georges ( Oyster )
qu'une structure homogène aurait sans doute été
préférable à ce "composite hybride".
Le tableau AR d'un bateau est la partie qui subit
le plus de contraintes.... bref, il ne vaut mieux
pas "mégoter" en terme de résistance de structure ...Le produit à base de mousse , ... comment résiste-t-il
à l' écrasement / poiçonnement provoqué par le serrage
de la chaise moteur contre le tableau AR .. ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juin, 2025 - 22:33
Bonjour Oyster,
Pouvez-vous m'en dire plus ou me donnez votre avis? Dans le temps, le tableau bougera?
Tout dépend de l'usage ( fréquent ou non , ...
"violent" ou non ... ) qui sera fait du bateau ...Sachant que les éventuels transports sur
remorque peuvent EGALEMENT éventuellement
" fatiguer " le tableau AR ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 juin, 2025 - 22:32
Bonjour ,
Le poids d'un HB de 150 cv YAMAHA /HONDA 226 /227 KGS
Ce qui craint le plus reste la puissance du moteur qui développe une traction très forte sur le tableau .
la réfection de celui çi par vos soins doit amener à la certitude de ne pas prendre un risque?IL serait donc opportun de demander un avis au chantier nautique .
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Le 9 juin, 2025 - 23:16
Bonjour ,
Le poids d'un HB de 150 cv YAMAHA /HONDA 226 /227 KGSPrendre garde au poids "théorique/commercial"
annoncé pour les moteurs .A noter que les poids indiqués ne comprennent
pas forcément
1- les fluides ( huile d'embase et du bloc moteur )
2- l'hélice ( en général en INOX pour les grosses
puissances ) .çà ne rajoutera certes qu'entre 10 et 20 kilos ,
mais comme le dit Georges, c'est plus les
mouvements de contrainte qui risquent de
fatiguer le tableau AR ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juin, 2025 - 18:21
Bonjour ,
Le but étant une réparation pérenne qui supporte le poids et la puissance du moteur.en place !...
L'utilisation progressive de la puissance est de rigueur en raison des éléments ci dessus !...
si vous avez des fissures du gel coat sur le tableau arriére en formation aprés quelques sorties ,la prudence reste primordiale.
Cordialement.
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Le 18 juin, 2025 - 08:40
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je vérifie après chaque sortie s'il n'y a pas de fissure aparente sur le tableau.
Je suis allé voir le shaper et producteur de cette coque, depuis 1999 il en a construit plusieurs jusqu'à aujourd'hui. Aparament c'est la technique la mieux adaptée car sur son modèle à l'intérieure il y a des longerons qui rejoigne le tableau pour le renforçer.
Puis le fait de refaire le strate du tableau entier le rend plus sûre car certains réutilise le tableau découpé pour le refermer.
Comme l'exemple ci-dessous avec le meme modèle.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter