Avis renovation tableau arriere bateau polyester 19 pieds

Avis renovation tableau arriere bateau polyester 19 pieds

Posté le 11 juillet, 2023 - 09:20
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11 commentaires
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Bonjour,

Je suis novice dans le domaine mais c'est pour autant que je ne m'intéresse pas au metier.
J'aimerais votre avis pour la rénovation d'un tableau arrière qui était à  l'époque en CP marine mais qui a été bouffé par l'humidité et les termites.
La coque est un 19 pieds avec un moteur (150 cv) en montage hors-board, le foam (remplacement du CP) est utilisé pour la rénovation pour avoir quelque chose qui dure dans le temps. La partie moteur est 40mm et le reste de 18mm.

Merci de vos retour à bientôt aurevoir02

 

11 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Inscription : 22/04/2007
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    Le 11 juillet, 2023 - 09:44

    La pose d'une plaque de 40 m/m  sur l'ensemble du tableau arriére aurait été aussi simple en apportant une plus grande résistance  pour les contraintes que vous aurez avec un 150cv .,,maintenant que ce travail soit réalisé par un pro apporte de rester serein !...
    L'emplacement des évacuations d'eau de la cuvette moteur me semble trop basse en tenant compte du poids du moteur ,il est vrai que l'usage de la marche arriére est limitée ...
    Bonne navigation 

    OYSTER.

  • Bajalux
    Bajalux
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    Le 12 juillet, 2023 - 14:47

    Bonjour

    Pour un novice, c'est une préparation soignée ++++   BRAVO

    De bons produits, et vous voilà serein pour plusieurs decennies ++++

    A+

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 16 juillet, 2023 - 10:06

    Je ne suis pas en accord avec votre prédiction  BAJALUX ..................
    mais je souhaite me tromper  !......

  • Rookietah
    Rookietah
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 3 juin, 2025 - 02:56

    Bonjour Oyster,

    Pouvez-vous m'en dire plus ou me donnez votre avis? Dans le temps, le tableau bougera?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 juin, 2025 - 22:32

    oyster a écrit :

    La pose d'une plaque de 40 m/m  sur l'ensemble du tableau arriére aurait été aussi simple en apportant une plus grande résistance  pour les contraintes que vous aurez avec un 150cv .,,

    Partant du principe que ..
    " LA RESISTANCE D'UNE CHAINE EST EGALE
    A CELLE DU PLUS FAIBLE DE SES MAILLONS
    "

    je pense, comme notre ami Georges ( Oyster ) 
    qu'une structure homogène aurait sans doute été 
    préférable à ce "composite hybride" chaispas .
    Le tableau AR d'un bateau est la partie qui subit
    le plus de contraintes  siffle .... bref, il ne vaut mieux
    pas "mégoter" en terme de résistance de structure ...cpopossible01

    Le produit à base de mousse , ... comment résiste-t-il 
    à l' écrasement / poiçonnement provoqué par le serrage 
    de la chaise moteur contre le tableau AR .. ? 
    gratgrat01  

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 3 juin, 2025 - 22:33

    Rookietah a écrit :

    Bonjour Oyster,

    Pouvez-vous m'en dire plus ou me donnez votre avis? Dans le temps, le tableau bougera?

    Tout dépend de l'usage ( fréquent ou non , ...
    "violent" ou non ... ) qui sera fait du bateau ... chaispas

    Sachant que les éventuels transports sur 
    remorque peuvent EGALEMENT éventuellement
    " fatiguer "   le tableau AR  ...  gratgrat01

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 9 juin, 2025 - 22:32

    Bonjour ,
    Le poids d'un HB de 150 cv  YAMAHA /HONDA  226 /227 KGS  
    Ce qui craint le plus reste la puissance du moteur qui développe une traction très forte sur le tableau .
    la réfection de celui çi par vos soins  doit amener à la certitude de ne pas prendre  un risque?

    IL serait donc opportun de demander un avis au chantier nautique .
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 9 juin, 2025 - 23:16

    oyster a écrit :

    Bonjour ,
    Le poids d'un HB de 150 cv  YAMAHA /HONDA  226 /227 KGS 

    Prendre garde au poids "théorique/commercial" 
    annoncé pour les moteurs .

    A noter que les poids indiqués ne comprennent 
    pas forcément
    1- les fluides ( huile d'embase et du bloc moteur )
    2- l'hélice ( en général en INOX pour les grosses
    puissances ) .

    çà ne rajoutera certes qu'entre 10 et 20 kilos ,
    mais comme le dit Georges, c'est plus les 
    mouvements de contrainte qui risquent de
    fatiguer le tableau AR ... cpopossible01

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 12 juin, 2025 - 18:21

    Bonjour ,
    Le but étant une réparation pérenne  qui supporte le poids et la puissance du moteur.en place !...
    L'utilisation progressive de la puissance est de rigueur en raison des éléments ci dessus !...
    si vous avez des fissures du gel coat sur le tableau arriére en formation aprés quelques sorties ,la prudence reste primordiale.
    Cordialement.
     

     

  • Rookietah
    Rookietah
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2023
    Messages : 1
    Le 18 juin, 2025 - 08:36

     

  • Rookietah
    Rookietah
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    Moussaillon
    Inscription : 11/07/2023
    Messages : 1
    Le 18 juin, 2025 - 08:40

    Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je vérifie après chaque sortie s'il n'y a pas de fissure aparente sur le tableau.

    Je suis allé voir le shaper et producteur de cette coque, depuis 1999 il en a construit plusieurs jusqu'à aujourd'hui. Aparament c'est la technique la mieux adaptée car sur son modèle à l'intérieure il y a des longerons qui rejoigne le tableau pour le renforçer. 
    Puis le fait de refaire le strate du tableau entier le rend plus sûre car certains réutilise le tableau découpé pour le refermer.
    Comme l'exemple ci-dessous avec le meme modèle.

     

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