Antifouling contre calcaire
Antifouling contre calcaire
Bonjour a tous,
je viens de sortir mon bateau de l'eau et toute la partie immergée est recouverte d'une couche de calcaire.
pour la faire partir j'ai tout badigeonné d'acide (alunet50 gel) puis passé le karcher, puis re-badigeonné/nettoyé, puis......
bref, il m'aura fallu 5 passages pour récupérer la coque.
je precise que le bateau est à l'eau pendant 6 mois dans la Seine qui est tres incrustante (calcaire).
existe-t-il un antifouling adapté contre le calcaire ?
si oui, une version transparente existe ?
merci d'avance.
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Le 31 octobre, 2021 - 07:00
Bonjour Fabien
Pour avoir navigué en club de glisse
sur la Seine pendant une petite quarntaine
d' années, oui, je confirme que la Seine est
calcaire..Au passage, si votre moteur ne fonctionne
qu'en eau douce ( calcaire ) , de la même
façon qu'il est recommander ( au moins ) de
"dessaler" en fin de saison un moteur ayant
tourné en eau de mer, ...
il est "prudent" de conseiller une opération
similaire pour dégager le calcaire qui pourrait
+ ou - obstruer le circuit de refroidissement .Les bateaux du club étant stationnés de 7 à
9 mois dans la Seine, je n'ai pas constaté de
présence de calcaire au niveau de la partie
immergée de la coque ( dite "oeuvres VIVES" ).Les bateaux étaient pourvus d'antifouling...
En revanche, du fait d'une couche un peu "grasse"
au niveau de la ligne de flottaison ( ce qui ne fait
pas très "propre" ) j'ai utilisé un principe énoncé
par le grand navigateur ( et régatier ) Michel
MALONOVSKI, à savoir d'utiliser un antifouling
foncé ( au moins pour la bande de flottaison) .
Un nettoyage avec un appareil à haute pression
permet en fin de saison de dégager une mini amorce
de salissure ( un mini film d'une sorte de "boue" sous
la coque ).
La partie la plus sale avec présence légère de mousse
verdatre était sur le tableau AR.La ligne de flottaison étant plus "grasse" que la partie
immergée.Effectivement , en fin de saison, le calcaire avait un peu
séché sur la partie de la coque au-dessus de la flottaison.Avec un gelcoat blanc, cela fait des traces beige clair.
Je pense qu'un antifouling sera bien plus effiace dans
ton cas, plutot que de ne rien mettre...
En fin de saison, le nettoyage sera bien moins fastidieux !Bien prendre encompte qu'un antifouling sera d'autant
plus efficace, que le bateau sera souvent utilisé ...
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Le 1 novembre, 2021 - 07:04
Bonjour,
Dans la mesure ou vous pouvez retirer votre bateau de l'eau réguliérement :
Le passage d'un karcher est simple et rapide .
Mon bateau moteur reste sans anti fouling .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 novembre, 2021 - 07:29
Bonjour Oyester,
Le passage du karcher pour retirer les salissures, algues et autres dépôts organiques ne me derange pas en sois. C'est effectivement vite fait. Mais dans mon cas, cela a effectivement viré les dépôts organiques mais absolument pas la coque de calcaire qui s'était emparé de l'ensemble des parties immergées.Retirer cette couche de calcaire en utilisant des quantités très importantes d'acide et d'avoir besoin de 6 à 8 passes pour arriver à un résultat correct ne peut être considéré comme simple et encore moins rapide.
lorsque je regarde les caractéristiques des antifouling, je vois bien qu'ils sont destinés à empêcher les dépôts organiques mais jamais d'info sur le calcaire.
Je ne sais donc pas si un antifouling peut s'averer efficace.
Ski wake, merci egalement pour ta réponse. Mais dans le cas d'un bateau d'ecole de ski, on est dans le cas d'un bateau utilisé très fréquemment (quasi tous les jours), ce qui n'est évidemment pas le cas de mon petit bateau loisir. Je me demande donc si le fait d'avoir une coque relativement propre ne vient pas autant de l'antifouling que du frottement de l'eau.
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Le 4 novembre, 2021 - 06:40
RE : Bonjour ,
En utilisant de l'acide oxalique en dilution à 10 % ,rincage immédiat si possible karcher
on peut bien sur aprés séchage recommençer une fois pour un résultat correct.
Attention à l'acide oxalique ,mais au moins il ne jaunit pas le gel coat (comme HCL).
Le respect des consignes de sécu est indispensable !....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 novembre, 2021 - 10:20
Ski wake, merci egalement pour ta réponse. Mais dans le cas d'un bateau d'ecole de ski, on est dans le cas d'un bateau utilisé très fréquemment (quasi tous les jours), ce qui n'est évidemment pas le cas de mon petit bateau loisir. Je me demande donc si le fait d'avoir une coque relativement propre ne vient pas autant de l'antifouling que du frottement de l'eau.
En ce qui concerne mon ex activité bénévole de glisse
nautique le bateau était utilisé en moyenne
2 ou3 jours / semaine sur une durée d'environ 8 mois.Même avec une utilisation plus " fréquente " que celle
d'un plaisancier, du fait de la durée de présence à flot
il est impératif de prévoir un antifouling .Même si à la base, un antifouling n'est pas prévu
contre le calcaire, je suis convaincu que ce sera
plus efficace avec un antifouling que sans ....
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Le 7 novembre, 2021 - 11:46
Bonjour Amiral !..
Pour ma part le fait de mettre une couche d'anti fouling sur la partie immergeable peut simplement atténuer
l'effet sans rien changer concernant le dépot .qui se forme avec un bateau qui reste au ponton .
En conséquence j'hésiterais à mettre un anti fouling dans la mesure ,ou ,cela consiste à cacher la poussiére sous le tapis !...
Aprés un changement de stratégie, je vais finalement mettre un guindeau electrique pour relever l'ancre
à distance pour ne plus me risquer sur le pont avant du bateau ,et, cela peut me permettre de continuer
à profiter de l'OYSTER.
Mais j'ai pas d'expérience sur ce sujet , et toi ???- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter