Aderance gelcoat sur résine epoxy.
Aderance gelcoat sur résine epoxy.
Bonjour, étant tout nouveau sur le forum, et ne sachant pas où me présenter , je le fais donc ici. Je suis en cour de restauration de la coque d'un Neptune porquerolle de 1980, coque sandwich balza et polyester de 3,90m par 1,60m. Le tout motorisé par un moteur mercury 2t de 10cv. Je navigue sur le Lot, étant du lot et Garonne. Et mon but est de réhabiliter ce beau bateau en bass boat. Vu que c'est ma toute première réparation sur de la fibre de verre, je cherche des infos un peu partout sur le net, et du coup on voit un peux de tout, suffisamment pour être perdu. Ma première question concerne un trou que je dois reboucher sous la ligne de floraison. Je pensais le reboucher avec résine polyester et mat de verre. Puis gelcoat et hop. Or on dit que sous la ligne de flotaison il faut de l'époxy. Ok , mais d'après tt ce que j'ai vu, beaucoup de professionnels Disent que l'on ne peut mettre de gelcoat polyester sur de l'epoxy, or je prévois de refaire tout le gelcoat sur la coque, vu le travail que ça demande, je voudrais pas me planter et devoir tout refaire, d'où mon questionnement: peut-on réellement mettre un gelcoat de finition sur une coque qui a eu une réparation de fibre à la résine epoxy?
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Le 1 mars, 2023 - 06:59
Bonjour,
La pratique du gel coat nécessite l'obligation des obligations :
Une préparation du "chantier" pour ne pas perdre de temps tout d'abord !..
Un local fermé avec une température ambiante à respecter ,et, taux humidité à respecter .
Préparation de la coque pour une accroche suffisante ,
un rouleau avec manche telescopique
Attention de respecter Scrupuleusement le mélange catalyseur /gel coat indispensable pour laisser le temps de passer le produit sur la coque ,sachant que le temps de séchage peut etre plus long en fonction de la température ambiante.,et, du passage d'une deuxiéme couche dans le timing ......
Sans pratique ,vous devez faire un essai sur une trés petit surface .
Le mode d'emploi est parole d'évangile (proportion catalyseur à ne pas dépasser)
Le temps de séchage est long (plusieurs jours )
Quant à l'époxy , j'ai un doute ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 mars, 2023 - 14:01
Les anciens forumeurs d'ici le savent , ...
je suis un Fan du chantier NEPTUNE / SMAP
et tout particulièrement du CAMARGUE de 4m50
qui est le "grand frère" du Porquerolles ...
Pour l'anecdote, c'est derrière le bateau de notre
prof de Gym, que des élèves de mon collège
( y compris moi ) ont appris à faire du Ski Nautique
sur la seine en aval de Paris à MEULAN ( 78 ) ...Et son bateau était .. un Neptune PORQUEROLLES
... ça se passait au tout début des années 70 ...Tout cela , pour dire que j'ai un attachement, ...
disons ... "sentimental" pour ce bateau.
Cela dit, pour un bateau de plus de 40 années qui sera
utilisé en rivière et transformé en bass boat pour une
activité pêche ....
Je me demande VRAIMENTsi de refaire un gel coat
est raisonnable sur un bateau de cet âge , de cette taille et
pour cet usage....
Voir toutes les contraintes détaillées précédemment par
notre ami Georges ....
SI tu veux donner un chouette aspect à ta coque, une laque
passée au pistolet ( sur un support propre, dégraissé, avec
le minimum de defauts visibles ) serait à mon avis ( un peu )
plus facile à passer en t'évitant notamment les délicats dosages
à respecter ...Il existe aussi ce que l'on appelle le COVERING qui consiste
en un film collé sur la coque ( là encore, cela exige une bonne
préparation ) .Mais je n' ai aucune idée du coût , et je crois que sa pose ne
peut être faite QUE par des professionnels formés ...Tiens-nous au courant !
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Le 1 mars, 2023 - 16:22
Si vous avez un trou sous la ligne de flottaison ,et, que l'epoxy soit la solution efficace pour un travail délicat et pérenne est une chose ,mais n'oubliez pas que le résultat final de la coque est tributaire de la pose du gel coat dans les meilleurs conditions pour un résultat sans bavures .
et l'accroche sur la réparation peut amener des surprises ???
Quant à transformer votre bateau en bass boat : ceci est votre choix ...
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