stabilisateur et répartition des poids
stabilisateur et répartition des poids
:?:
Je me renseigne depuis quelques semaines sur les differents stabilisateurs du marché.
Entre les tetes d'attelage anti-lacets(ALKOAKS 2000ou3004/WINTERHOFFWS3000) et le stabilisateur répartiteur de masses, je ne sais plus quoi acheter!
Un ami à équipé sa remorque bateau avec un stab/répartiteur de marque TUNESI et il en est trè satisfait car plus éfficace que les tetes d'attelage qui elles ne répartissent pas les masses.(selon lui qui a eu un alko 3004)
Avez vous un avis sur le sujet :?:
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Le 25 février, 2009 - 07:31
Bonjour.
Le poids de l'attelage sur la boule est de combien?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 février, 2009 - 07:52
...Le poids de l'attelage sur la boule est de combien?
tres bonne question :super:
je me souviens qu' une fois, ma voiture étant plutot chargée, j' ai eu la "géniale idée" de mettre la remorque avec un poids negatif sur la tete d' attelage ( autrement dit, ça n' appuyait pas, et au contraire , il fallait bien appuyer d' une bonne quinzaine de kgs pour verrouiller l' attelage sur la boule ) .
Vraiment " l' idée du siecle !" :P ....
Moralité :
au - dessus de 80 Km/h la remorque "tirait des bords" de droite à gauche ( et inversement ).
Constatant cela, en inversant l' equilibre de la remorque, tout était OK ....Moralité, il vaut mieux trop charger la tete d' attelage que pas assez....
Maintenant, ..quand je dis " trop charger " faut pas depasser la valeur inscrite sur la tete d' attelage.
D' ailleurs à ce sujet, il me semble avoir lu 100 Kgs sur la tete de ma NAVICA 1500 kgs de CU ... ça fait quand meme beaucoup ...J' ai l' impression que les stabilisateurs sont surtout utiles pour les remorques dont le chargement a une forte prise au vent , ou n' est pas vraiment aerodynamique ( cas d' 1 caravane ) par exemple ...
Je sais que lorsque je dois faire plus de 2 h de route, je demonte le pare brise de mon dinghie , diminuant ainsi la prise au vent ( et accessoirement la consomation, et cela tout en atténuant le manque de reprises .... )Sur une coque open ( avec un pare brise "raisonable" ou démonté ) ou un dinghie, je ne suis pas convaincu de l' utilité.
EN revanche quand je vois certains petits peches promenade avec une timonerie fermée bien haute ... je me dit que sur la route ça doit pas etre de la tarte pour peu qu' il y ait du vent de face ou lateral ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 février, 2009 - 12:16
Je ne suis pas non plus convaincu de l'utilité d'un tel dispositif pour tracter un bateau.
L'essentiel est d'avoir des pneus à la bonne pression (vaut mieux trop gonflés que trop peu) et aussi d'avoir assez d'appui sur l'attache de remorque.
Ensuite, une conduite "défensive" où la prudence et l'anticipation sont de mise.
Attention aux descentes : tout doux ! C'est pas pour rien que des panneaux sont présents sur les autoroutes lorsqu'une descente est annoncée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 février, 2009 - 18:32
salut à tous
assez d'accord avec Ski wake, je charge a donf la tète d"attelage
c'est simple j'arrive pas a la léver il doit y avoir dans les 100kg.
Cela me donne un ensemble trés solidaire et comme dit Beretmu
(la prudence et l'anticipation,) et raler aprés tous les mecs qui se
rabattent trop près de nous!Ps : Ski wake: p'tite question STP
à Paris sur la seine on peut ouvrir un peu
ou c'est super fliqué je veux dire par la :faire une petite pointe de
temps en temps histoire de décrasser la mécanique,
avec des lunettes noir genre j'tai pas vu..8) c'est possible
ou c'est le PV assuré- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 février, 2009 - 20:39
Bonjour.
Le poids de l'attelage sur la boule est de combien?il y a pas mal de post la dessus
personnellement je mets 70 kg maxi
Réglage de l'essieu et du poids sur flèche
Poids sur la flècheS'il y a trop de poids, le nez de la voiture s'allège, d'où une perte d'adhérence. Par contre si le poids est trop faible, vous aurez des effets de raquette très désagréables, voire dangereux.
De plus, lors des manœuvres à la main la remorque peut basculer en arrière dans une montée, et échapper à votre contrôle. Empiriquement, sur sol plat, on doit estimer le poids à la main comme étant de 40 à 50 kg. Dans aucun cas la remorque ne doit basculer en arrière dans une montée.
Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :
Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg
Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg
Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).
Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur l’attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule tracteur).
Un poids excessif écrase l’arrière de la voiture et rend les manœuvres d’attelage plus difficiles.
Vu l’importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.
Réglage
- On règle le poids sur la flèche, en avançant plus ou moins l'essieu, ou en déplaçant le poteau du treuil pour avancer ou reculer la charge. En principe, on se base sur la position du treuil qui définit la position du bateau, puis on règle la position de l'essieu. C'est plus pénible, mais plus logique.
- Contrôlez ensuite si l'essieu est parfaitement perpendiculaire au timon, en mesurant les distances avant des pneus / axe de l'attelage : elles doivent être strictement identiques, ce qui n'est pas toujours le cas sur le matériel neuf. Si l'essieu est de travers la remorque va rouler en crabe.
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Le 25 février, 2009 - 23:38
:arrow: Sur mon ASTRA BVA je dispose du chassis DSA+/CDC:
La suspension à amortissement piloté en continu (CDC) mesure indépendamment la dynamique du châssis et des roues, modifiant le taux d’amortissement des 4 roues en temps réel. Le summum pour une conduite dynamique et sûre de ce fait il n'e faut pas mettre plus de 75 kg sur la fleche.
Mais ma question première porte surtout sur l'anti lacets.
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Le 26 février, 2009 - 01:38
....Ps : Ski wake: p'tite question STP
à Paris sur la seine on peut ouvrir un peu
ou c'est super fliqué je veux dire par la :faire une petite pointe de
temps en temps histoire de décrasser la mécanique,
avec des lunettes noir genre j'tai pas vu..8) c'est possible
ou c'est le PV assurédisons que c' est surveillé ( pas énormement , mais pas ZERO non plus ... ) , meme sur les zones de vitesse.
POur info , entre le Viaduc de l' A13 ( situe à 500 m en aval du pont de ST cloud et l' ecluse de suresnes ( legerement en aval du pont de Suresnes, tu as 3 km de zone de vitesse ( appelé " bassin de st cloud " ) ou la vitesse maxi est de 50 km / h . Comme c' est une zone ou l' on pratique le ski nautique ou le Wake , quand des habitables de 7 à 9 m deboulent a fond et generent un sillage d' un bon metre , disons que les skieurs et autres riders .. apprécient peu ...IL faut savoir qu' a l' ecluse de Suresnes, il y a une vedette des VNF
qui de temps a autre "patrouillent ( ou attend en embuscade" ) les petits malins "qui font les andouilles" à faire du ski ou naviguer vite apres la nuit tombée ( voir mon commentaire sur ce sujet dans le post sur le "drift"
En amont de paris il y a d' autres zones de vitesse ( villeneuve st georges par ex
En aval de paris , il y en a egalement vers Herblay au confluent de l' oise et de la seine , ce qui serait plus pres pour toi puisque je vois que tu es localisé sur l' oise.
IL doit bien y avoir sur l' oise des zones de vitesse ; se renseigner aupres des vnf .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 février, 2009 - 08:26
Mais ma question première porte surtout sur l'anti lacets.
j ai tracté une caravanne pendant des années et ensuite le bateau avec des stabilisateurs de marque tunesi et je peu dire que c est vraiment efficace :wink:
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Le 26 février, 2009 - 09:36
:?:
Je me renseigne depuis quelques semaines sur les differents stabilisateurs du marché.Entre les tetes d'attelage anti-lacets(ALKOAKS 2000ou3004/WINTERHOFFWS3000) et le stabilisateur répartiteur de masses, je ne sais plus quoi acheter!
Un ami à équipé sa remorque bateau avec un stab/répartiteur de marque TUNESI et il en est trè satisfait car plus éfficace que les tetes d'attelage qui elles ne répartissent pas les masses.(selon lui qui a eu un alko 3004)
Avez vous un avis sur le sujet :?:
Oui on sais qu'il faut régler la remorque et le poids sur l'attelage, mais pour répondre a ta question :wink:
Lorsque tout cela a été fait et pour avoir un peut plus de marge, un stabilisateur est un plus, après a chacun de décider si il est prêt a en faire l'achat. Mais il ne faut croire que le stabilisateur évite d'avoir a régler la remorque. :nonnonnon:
Moi j'ai un WS3000 acheté sur un site d'enchères en Allemagne pour environ 230€ avec antivol. Le 3004 étant plus cher et le 1300 un peut juste pour moi.
Un avantage de ces têtes d'attelages c'est qu'ils ont un système antivol un peut plus costaud que les têtes standard.
Maintenant sur la route je ne souhaite pas rouler plus vite, si non ça ne donne pas plus de marge.On sent que la voiture est plus solidaire de la remorque. Il y a même une position,ou le système est inactif pour les manœuvres c'est mieux, mais si on le laisse pour rouler on s'en rend compte c'est bien la preuve que ça sert qu'en même. :wink:
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Le 27 février, 2009 - 10:59
Bonjour
Je tracte depuis + de 20 ans;
avant, des caravane avec système Tunesi , mais cela est vraiment trop chiant a installé. Maintenant je tracte ma remorque de bateau avec un stab ALKO 3004. Je trouve cela géniale et je ne pourrais plus m'en passer.
Beaucoup plus sécurisant, et en plus il y a un système antivol.De plus pour le prix ou on le trouve en Allemagne, il ne faut pas s'en passer.
Cela devrait être monté d'origine sur les remorques.
Par contre cela n'a jamais remplacé le réglage de la remorque et surtout le poids a mettre sur la flèche qui est comme cela est écrit plus haut , entre 5% et 8% du poids total de l'ensemble bateau + remorque.
A+
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Le 27 février, 2009 - 13:40
bonjour j ai tracte cet ete avec des stabilisateur tunesi... Je ne sentais absolument pas le bateau derriere même à 130... mais bon je ne pense pas que c est fait pour non plus mais à 90/100 tu peux rouller sur tes 2 oreilles. Cependant ayant change de voiture je ne peux plus adapter les ancien stabilisateur dessus donc je vais passer à la tête d attelage...
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Le 27 février, 2009 - 13:47
....... ayant change de voiture je ne peux plus adapter les ancien stabilisateur dessus ... ..
comment cela se fait-il ?
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Le 27 février, 2009 - 13:47
... je vais passer à la tête d attelage...
c' est a dire ?
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Le 27 février, 2009 - 15:03
....... ayant change de voiture je ne peux plus adapter les ancien stabilisateur dessus ... ..
comment cela se fait-il ?
:?:Pour pouvoir utiliser un système tunesi il faut avoir deux fixation de chaques cotés de la boule, je pense que vincpom avait un attelage avec une boule fixé par deux boulons et qui sert aussi au stabilisateur.
Mais il existe aussi une version pour boule sur crosse voir image XVII
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Le 27 février, 2009 - 20:56
salut vincpom ca va?
de retour sur le forum, ca va le taf
@+ yvan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 février, 2009 - 21:05
Le système tête d'attelage n'utilise pas les deux lames de ressort mais serre la boule directement avec la tête d'attelage.
Quelle différence avec une tete d' attelage classique ?
La " classique " ne serre que la base etroite de la boule, c' est ça ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 février, 2009 - 17:27
Salut Yvan, oui ca va impec mais beaucoup de travail .... quelques petits soucis familiaux mais bon.....
Quand je dis que je vais passer à l atête d attelage c est à dire au systeme anti-lacet ALKO car l attelage que j ai sur ma nouvelle voiture ne permet pas d adapter les guides des stabilistauer sur le col de cygne.
L anti lacet Alko qui est en fait une tête d attelage avec des plaquettes de freins qui bloquent sur la boule...karabistouille t es trop fort c est exactement ca mon probleme
@+ vincent
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Le 2 mars, 2009 - 08:35
Le système tête d'attelage n'utilise pas les deux lames de ressort mais serre la boule directement avec la tête d'attelage.
Quelle différence avec une tete d' attelage classique ?
La " classique " ne serre que la base etroite de la boule, c' est ça ?C'est surtout que la version stab exerce une force 'environ 1.5T :?
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Le 2 mars, 2009 - 08:38
karabistouille t es trop fort c est exactement ca mon probleme
@+ vincentSi tu regarde sur le schéma page 1
Tu peut voir qu'il y a une version pour les cols de cygne.
D'un autre coté la version tête d'attelage est plus pratique a utiliser. :wink:
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Le 3 mars, 2009 - 09:25
Salut Vincent,
Tant mieux pour le boulot, c’est déjà ça. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
Bon courage pour tes petits soucis familiaux, j'sais pas pourquoi
mais 2009,ça doit pas être une bonne année pour la famille :-(
J’ai l'impression que ça va être une année décisive
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 mars, 2009 - 13:11
Salut Vincent,
Bon courage pour tes petits soucis familiaux, j'sais pas pourquoi
mais 2009,ça doit pas être une bonne année pour la famille :-(
J’ai l'impression que ça va être une année décisive
@+Je confirme année pas terrible en perpesctive je divorce :( , donc j hesite à me separer du Bateau et quand tout sera rentré dans l ordre on verra pour reprendre autre chose... mais bon on est pas sur le bon topic.
Je vais en créer 1 : "SOS détresse amitiée" :lol:
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Le 3 mars, 2009 - 13:35
Vincent,
Tant pis pour le topic, on peut aimer le bateau et rester humain
Je compatis à ta peine et te souhaites bon courage pour affronter
ces dures moments.
Je ne suis pas passé loin non plus en fin d'année, et autour de moi
c’est l’hécatombe , je ne sais pas ce qu’on les femmes cette année :!:
@+ Yvan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 mars, 2009 - 18:29
merci pour ton soutient YVAN : je suis comme mon bateau... sur les rouleaux :)
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Le 23 juin, 2009 - 19:57
Bonjour,
j'ai une remorque des année 90 double essieux! j'ai regler les rouleaux au mieux! mais la remorque s'embale de gauche a droite quelque foi sur l'autoroute!
donc pas assez de poid sur la fleche

a l'arret la roue jocket qui touche a peinne le sol, mon gros probleme c'est que je ne peut pas avançé le bateau sur la fleche!
les stabilisateur sont'il une solution? une autre solution?
merci
Gobbi 17 sport 5.30, jonhson v4 2tps 140cv en restauration...
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Le 24 juin, 2009 - 13:42
Bonjour,
j'ai une remorque des année 90 double essieux! j'ai regler les rouleaux au mieux! mais la remorque s'embale de gauche a droite quelque foi sur l'autoroute!
donc pas assez de poid sur la fleche

a l'arret la roue jocket qui touche a peinne le sol, mon gros probleme c'est que je ne peut pas avançé le bateau sur la fleche!
les stabilisateur sont'il une solution? une autre solution?
merci
Gobbi 17 sport 5.30, jonhson v4 2tps 140cv en restauration...
Flyer Grand Bleu + Yamaha V6 150cv + remorque Brenderup
Un stabilisateur ne remplace pas une remorque bien réglée

Dans ton cas il faudrait plutot reculer les essieux

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Le 25 juin, 2009 - 07:45
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Karabistouille, il vaut mieux s'attaquer à la cause du probleme que d'essayer de trouver un palliatif. Ma remorque avait tendance à louvoyer légerement derriere ma voiture; j'ai reculé l'essieux d'une bonne dixaine de centimetres pour obtenir un peu plus de poids sur la flèche et maintenant, cela va beaucoup mieux (j'ai environ 60kg sur fleche pour un PTAC de 1370kg). Bonne journée à tous.
COBIA 188 Montecarlo, IB 3.0L Yamaha 130CV
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Le 14 juillet, 2009 - 12:08
Bonjour
Il ne faut pas croire que le stab va resoudre tout les probleme. Il faut mettre du poids sur la fleche pour eviter la prise de lacet de la remorque. Une fois que ta remorque est bien reglée, tu peux y installer un stab pour plus de securité et de confort quand tu tractes.
J'ai toujours eu un stab sur mes remorques ,pour les raisons citées plus haut, mais pas pour resoudre un probleme deprise de lacet de remorque.
A+
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