Sortir de l eau

Sortir de l eau

Posté le 28 juillet, 2010 - 22:29
44 lectures
17 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Alors là c est sûr , la remorque n est pas en contact avec l eau

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=QqzHy7LWFKQ]

17 commentaire(s)
  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 28 juillet, 2010 - 23:23

    Des farfelus du dimanche qui vont se demander pourquoi leur cap camarat va se fissurer dans quelques temps

  • cyd16
    cyd16
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 28 juillet, 2010 - 23:29

    en effet , ça doit lui tirer sur la gueule au niveau de l'atache .

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 28 juillet, 2010 - 23:35

    Sur le principe

    a) de ne pas immerger la remorque 

    b) de se mettre le plus perpendiculaire à la descente ( ce qui evite au fond de coque et a l' embase de toucher quand le bateau se cabre à la remontée ) 

     

    je suis plutot d' accord avec ce que l' on voit .

    Effectivement , si la remorque avait été mise un peu plus bas sur la descente ( disons que le pneu est dans l' eau et que la jante affleure l' eau ) , il y aurait eu un peu moins d' effort ....

    mais ...

    compte - tenu du nombre de rouleaux ( centraux ) sur lesquels reposent l' avant de la coque , je n' ai pas l' impression que l' effort soit si grand .

    De plus , du fait du treuil electrique l' effort dure bien moins longtemps qu' avec un treuil à main sur la petite vitesse ...

     

    Enfin j' ai l' impression d' une remorque bien reglée ( regardez le mince espace entre les garde boue et la coque ; ce ui tend à prouver que le bateau est au plus bas sur la remorque .

     

    Yvan, je te trouve un peu severe quand tu evoques les " farfelus du dimanche" , honnetement , ... on voit bien pire  sur les descentes à bateaux  .... 

     

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 29 juillet, 2010 - 14:33

    ski wake 75 a écrit :

    Yvan, je te trouve un peu severe quand tu evoques les " farfelus du dimanche" , honnetement , ... on voit bien pire  sur les descentes à bateaux  .... 

     

    oui tu as raison, on voit pire

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 juillet, 2010 - 15:04

    yvan a écrit :

    ski wake 75 a écrit :

    Yvan, je te trouve un peu severe quand tu evoques les " farfelus du dimanche" , honnetement , ... on voit bien pire  sur les descentes à bateaux  .... 

     

    oui tu as raison, on voit pire

    ET puis , il faut relativiser ...

    il s' agirait d' un bateau de 3 Tonnes ou plus ( avec 2 ou 3 VERADO dessus ... ) , je ne dirais pas la meme chose , mais sur un petit open  ... 

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 29 juillet, 2010 - 17:25

    ski wake 75 a écrit :

    yvan a écrit :

    ski wake 75 a écrit :

    Yvan, je te trouve un peu severe quand tu evoques les " farfelus du dimanche" , honnetement , ... on voit bien pire  sur les descentes à bateaux  .... 

     

    oui tu as raison, on voit pire

    ET puis , il faut relativiser ...

    il s' agirait d' un bateau de 3 Tonnes ou plus ( avec 2 ou 3 VERADO dessus ... ) , je ne dirais pas la meme chose , mais sur un petit open  ... 

    c'est sur, c'est un bateau léger

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 29 juillet, 2010 - 21:05

    Avec le treuil électrique et le chemin de rouleau basculant, sur une cale de mise à l'eau ça doit être le roi du pétrole, et là ça m'a l'air très bien rodé son système, par contre si c'est un port à marais, faut pas louper la marais haute sinon y a plus qu'à mettre une poulie sur le bord! :-D

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 30 juillet, 2010 - 09:49

    salut

     pour le bateau je ne me pronocerai pas trop , mais je trouve cela quand meme un peu limite .

     la physique me dit que la force excercee sur le crochet est loin d etre anodine !!!!surtout au depart !!!!

     

     par contre pour ce qui est du treuillage : c est ane inconscient !!!!!!!!!!

     on ne treuille jamais avec du monde autour et sans mettre une serviette ou tout autre tissu sur le cable !!!!

    "les spectateurs" c est toujours en arriere des 2 ancrages de treuillage !!!

     

     si ce dernier casse : tres beau fouet qui coupe tout ce qui touche!!!!!

     

    a mon avis il n a jamais vu les degats causes par une rupture de cable !!!ca peut aller de la simple eraflure au membre coupe !!

     

    greg 

  • vincpom
    vincpom
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 16/09/2007
    Messages : 28
    Le 30 juillet, 2010 - 21:41

    Donc mieux vaux opter par une sangle plutot qu un cable?

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 30 juillet, 2010 - 22:19

    On ne voit pas de câble céder régulièrement non plus, mais il suffit d'une fois... Personnellement, j'ai remplacer mon câble par une sangle, vu la largeur, elle ne risque pas de lâcher d'un seul coup!

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 30 juillet, 2010 - 22:20

    D'un autre côté j'ai pas encore vu d'anneau de cadène arraché lors d'un treuillage, par contre j'ai déjà vu un cable qui rompt (treuil 4x4) et le cable s'enroule sur lui même et revient au point de traction (treuil et véhicule tracté) donc ne pas se mettre derrière ces points (dommage pour celui qui mouline, il faut espérer que ça casse coté treuil)

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 juillet, 2010 - 22:52

    Ernouss a écrit :

    ... 

    j'ai pas encore vu d'anneau de cadène arraché lors d'un treuillage,

    ...

    Sur un de mes dinghies ( agé de 30 Ans ) je me suis amusé à aller voir coté interieur de coque ... et ....

    j' ai pris peur  ...

    je ne sais pas combien de remontées il aurait encore tenu   

    quand je serai prochainement en vacances , je vous mettrai quelques photos de l' etat dans lequel je l' ai trouvé et le " bricolage " que j' ai effectué .

     

    J'invite tous ceux qui se servent de cet anneau d' etrave pour remonter leur boat à l' examiner de près ...

     

    c' est TOUT votre bateau qui en depend ....

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 31 juillet, 2010 - 09:33

    Effectivement c'est plus le problème avec le cable que le problème sur l'anneau qui est préocuppant dans cette vidéo. D'ailleurs on devrait le mettre un message sur youtube.
    Concernant les anneau tout les pros soulève les bateaux par ce point avec des sangles quand ils veulent les mettre sur ber.
    Question : Est-ce que l'on trouve des treuil électrique à sangle ?

  • flotteur13
    flotteur13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/01/2009
    Messages : 14
    Le 31 juillet, 2010 - 11:34

    bonjour

    et en plus maintenant certaines rampes (payantes)sont interdites à ceux qui ont des treuils à cables !!!

    mais où vas t on ???

     

    @+flotteur13Cool

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 3 août, 2010 - 16:46

    salut

     nb: ne rien prendre de mechant dans ce message mais dimanche j ai passer plus 1h20 a poiroter avant de remonter le neptune sur son berceau et les 20 dernieres minutes s etaient sious un deluge de flotte !!!!!!!!! mais avant de se lancer sur la route avec une remorque on apprend a la manouevrer , on regle se remorque et le au ca ne mord pas !!!!!!! oui les gars qui font n importe quoi ca me gonfle !!

     

     

    il ne faut pas croire qu une sangle envoie un petit message avant de casser.

     

    quand une sangle lache , elle cede comme un cable un acier . chronometre parlant elle ced meme plus vite qu un cable des que sa structure est entammee . avantage de la sangle est qu elle perd tres vitre de son effet de fouet , elle donc potentielement moins dangeureuse .

     mais a tres failbe distance ca peut tout de meme couper une peu , generalement vous vous en tirer avec un beau bleu (mes experience viennent du 4x4 ou j ai vu plus d un cable , sangle de tractage ou sangle tour d arbre casses nets !!!)

     

    il faut bien voir une chose aussi la sangle vieillit beaucoup plus vite et plus mal  que le cable , et a la difference d un cable une fois la remorque au parking avec le bateau dessus (a la maison) : il faut relacher la tension .  en hiver l enlever completement du tambour du treuil manu ou elec 

     

    sur un treuil electrique tu peux adapter de la sangle plate sans probleme par contre  cela necessite de modifier la patte fixant auparavant le cable au tambour .

     

     sinon pour palier a l interdiction des cables acier et 100 fois mieux que la sangle : corde plasma !!!  leger , hyper resistant ,  effet de fouet minimiser , tres longue longevite , moins d entretien ...

     

    de plus de facon precise si vous voulez limiter la force de traction de vos petits bras et par consequent celle exercee sur le cable (donc son usure premature) , il faut proceder a des reglages simples de la potence soutenant le treuil . en effet un treuil bien regle est un treuil dont le cable tire parallement au plan de la remorque!!!!!

    donc pour cela il faut que le treuil et le crochet soit a la meme hauteur  : treuil trop haut vous levez le proue (tout le poids (la force!!) est sur les rouleaux arrieres , treuil trop bas vous enfoncez la proue sur les rouleaux avant . 

    enfin pour soulager le treuil ,  il ne faut pas oublier que le treuil sert a remonter le bateau mais pour la route le bateau  doit etre maintenu sangle a la remorque par autres choses que le treuil de mise a l eau et combien ne mettent rien d autre que le treuil et son frein ....

     

    au fait les remorques cassantes cela sert a etre casser pour faciliter donc limiter l effort sur le cable  !!!!!! 

     

    pour ma part , j ai une sangle qui sera change l annee prochaine par une corde plasma . mais c est vraiment pour dire d avoir quelque chose . car j ai choisit l option du moindre effort (tout comme mon pere pendant des annees )  et du moindre "danger".

    j immerge la remorque et quand je mets 3 tours de treuils c est le grand maxi . je verifie mes roulements 1 fois par an lors du deshivernage et un fois en milieu de saison .

    greg 

     

     

  • Tour-tan
    Tour-tan
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 12/02/2009
    Messages : 10
    Le 6 août, 2010 - 12:02

    "j immerge la remorque et quand je mets 3 tours de treuils c est le grand maxi "

    C'est ça d'habiter près d'un lac....lol

    Au bourget il y a deux semaines, j'étais le seul à mouiller légèrement mes roues d'autant que je venais de refaire tout le système de freinage pour la route et les jantes étaient chaudes après 300 KM...

    Tous les mecs du coin immergeaient leur remorque de bon coeur et me regardaient l'air amusé !! lol Bon j'ai craqué pour la remontée sous la pluie...

    Pour la mise à l'eau, le nombre de mecs que je vois à Port camargues immerger leur remorque et le cul de leur bagnole c'est tout simplement impressionnant.

     Je vais regarder cette corde plasma car le cable me fait un peu peur  (ne plongeant pas mes roues dans l'eau salée). Par ailleurs j'ai un problème de potence qui se fissure en raison du poids treuillé régulièrement.

    Ca coûte combien cette corde greg ? Merci.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 23 août, 2010 - 21:38

    flotteur13 a écrit :

    bonjour

    et en plus maintenant certaines rampes (payantes)sont interdites à ceux qui ont des treuils à cables !!!

    mais où vas t on ???

     

    @+flotteur13Cool

    sur ma vieille remorque Rocca 2 ess 1 T de Cu j' ai un treuil Goliath a cable .

    D' origine, je crois que c' etait du 6 mm de diam ; au bout de quelques années , je l' ai remplacé par un cable de 8 ( ça ete du sport a le mettre à la place , mais je prefere sur dimensionner ce genre de choses .. c' est le prix de la Securité et de ma tranquilité ! )

    et là , comme il commence a presenter quelques "gendarmes"  ( petits brins d' aciers coupés qui adorent tester la sensibilité de vos doigts et mains aux piqures / coupures  ... ) j' ai trouve dans un ship une sangle avec un crochet  suffisamment aussi costaud que mon cable pour moins de 40 € ...

    Alors c' est sur que ce ne sera pas aussi bien qu' avec le treuil de l' autre remorque

    un TS nouveau modele, mais en attendant de le changer , je suis reparti pour quelques années de tranquilité ....

     

     

Auteur

vincpom
vincpom
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Inscription : 16/09/2007
Messages : 28

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur