Roulement HS après seulement 2 ans

Roulement HS après seulement 2 ans

Posté le 2 septembre, 2012 - 23:24
126 lectures
3 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour

je fais suite à la remarque de Papy69 sur l'enquete en créant un nouveau post.

Ce matin de rentre d'une semaine de vacances à Mandelieu. Tout s'est bien passé. A environ 50km de mon domicile, je constate que la roue gauche de ma remorque semble vibrer, puis des bruits. Je me met sur le bas côté (RN75) et la roue se met de travers. J'appelle une dépanneuse qui met sur cric la partie gauche de la remorque. La roue gauche tombe !!!

J'ai eu une chance énorme mais je suis :tetecontremur: car ma remorque (Satellite MX 171 SE) n'a que 2 ans et elle ne voit que de l'eau douce.

Verdict: les roulements sont HS. Donc une vérification très fréquente de la remorque reste un point fondamental.

Je réponds maintenant aux interrogations de Papy69. Mon vendeur de remorque doit interroger Satellite cette semaine sur la prise en charge de la réparation car tout semble ok: pas de point de rouille et les plaquettes de freins sont comme neuves. Le vendeur m'indique qu'il doit y avoir un défaut de fabrication.

Est-ce d'autres personnes ont eu le même souci, c'est à dire roulements HS après seulement 2 ans ?

3 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 2 septembre, 2012 - 23:59

    La piste du défaut de fabrication doit être valable, car au bout de 2 ans c'est vraiment bizarre.

    Certains roulements utilisés viennent de.....Russie pour raison de prix évidemment, mais la qualité type SKF n'est pas au rendez-vous.

    Il sera très intéressant de connaître la réponse de RSA.

    Une question, ce sont des freins à disques ?

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 3 septembre, 2012 - 11:23

    IL est simplement probable que l'écrou créneau de la roue (qui sert à la maintenir) se dévisse petit à petit  apportant un jeu à la roue qui dépose son bilan rapidement.

    l'écrou à créneau qui nous pouvons en faire le rappel posséde un filetage qui necessite le changement  de ce dernier aprés seulement quelques démontages...il s'agit d'une piéce d'usure qui en dépit le plus souvent d'une clavette pour éviter que la roue ne se sépare de la remorque  est un point faible de ce dispositif ..

    Ce qui reste difficile est l'évaluation du filetage de l'écrou qui parait tout à fait acceptable ,et, pourtant mauvais aprés 4 à 5 démontages !

    Mais si la qualité baisse aussi pour les roulements  !

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 3 septembre, 2012 - 12:02

    Bonne explication !!

    Je voulais justement demander si notre ami avait vérifié le serrage de cet écrou, il aurait été bien de le faire au bout d'un an (ou 1000 km) pour une remorque neuve comme pour le serrages des roues.

    Je l'avais fait un an après avoir changé les roulements et bien il fallait resserer un peu.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement