retout de manivelle = 6 points de sutures

retout de manivelle = 6 points de sutures

Posté le 2 janvier, 2009 - 14:41
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:-( tout est dans le titre ce matin je pars pour une journée de pêche-ballade avec mon paternel et malheureusement j'ai fini à l'hosto,avec un trou dans la paume de la main .aie!! bobo la main.

çà m'est arrivé en mettant à l'eau le bateau pour la 2 ème fois depuis l'achat en septembre disons que lorsque j'ai cassé la remorque le bateau est parti dans l'eau et puis s'est bloqué ,je le pousse à la main et là je ne sait plus comment j'ai fait je me suis retrouvé coincé entre les deux axes de réglage de la manivelle du treuil :evil: .

ma question :pourriez-vous faire un tuto pour mettre à l'eau car apparement je fais pas ce qu'il faut je dois avoir aussi les rouleaux qui coince aussi sinon je pense que çà devrais le faire :roll: :roll: :roll:

merci pour votre aide

31 commentaire(s)
  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 172
    Le 3 janvier, 2009 - 10:30

    Moi même suturé de partout je compatis a ta peine ;)
    C'est une bonne année qui commence !

    ++

  • grincheux!
    grincheux!
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    Messages : 33
    Le 3 janvier, 2009 - 11:07

    pour filou 13, attend un peu avant de mettre a l'eau, il reste du champagne :)

    je compatie, j'en ai marre des points de suture moi aussi.. :(

  • mick 29
    mick 29
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    Messages : 31
    Le 3 janvier, 2009 - 11:22

    ail ail ail sa doit pas faire du bien
    c'est pourquoi moi je laisse toujours le collègue à la manivelle, c'est pas moi qui aura mal :nananere:

    certains mettent un bidon découpé sur les engrenages tenus avec des bout de fil sa évite de se rapper les mains avec les dents de se mettre de la graisse sur les freings.
    prendre un bidon de 5 litres (vide) découper le dessous pour le mettre sur l'ensemble, y faire 2 fentes , une pour passer la manivelle et une pour passer le cable et tout le systhème est caché, seul la manivelle et le cable sont accessible et faire un petit trou pour l'accès au loquet d'anti retour, ceci peut éviter des petits bobos qui peuvent faire mal :lol:

  • John
    John
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    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 3 janvier, 2009 - 12:55

    1er conseil: ne jamais laisser le bateau glisser seul. Toujours le descendre au treuil
    2ème conseil : laisser le cran de sureté au treuil quand on lache la manivelle.
    3ème conseil : être deux pour les manoeuvres (1 qui pousse et un qui treuille)

    Avec mon treuil électrique je respecte les conseils 1 et 2 sans faille.

  • patchanka76
    patchanka76
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    Moussaillon
    Inscription : 12/01/2009
    Le 15 janvier, 2009 - 09:57

    Bonjour tout le monde les gens.
    Ne jamais mais alors jamais descendre un bateau au treuil.Sinon vu à la vitesse ou la manivelle tourne il y à grand risque de se la prendre........dans la main par exemple (cf message du dessus) si c'est pas la tête :( .Pourquoi ils ne font pas des manivelles debrayables.......?

    Moi je met une corde suffisament longue à la place du cable et je laisse descendre le bateau par son propre poids, pour le freiner il suffit de se suspendre au balcon avant pour le freiner(il colle plus à la remorque donc freine sur les rouleaux souples).puis avec la ou les cordes, on le guide à son point d'amarrage ou on monte direct dedans et on s'échappe le plus vite possible de la cale.

    Je dis ça pour les cales qui sont soumises à la houle, au vent......du style à dielette si vous connaissez.A cet endroit, la moindre erreur fini dans l'enrochement qui borde la cale, vu que la houle vous pousse dessus, elle est vraiment bien foutue cette cale...........pour les shipshandlers :lol:
    J'en ai vu qui on pleuré leur gel coat et plus encore cette année....

    Sinon j'ai un ami qui as un 7.50m qui fait plus de 2 tonnes et lui descend la remorque presque entièrement jusqu'à ce que le bateau flotte mais il a une remorque qui sert juste pour la mise à l'eau.

    Après vous faites comme vous voulez mais moi ça fait 4 ans et une bonne 30aine de mise à l'eau comme ça et pas de problèmes.

  • FILOU-13
    FILOU-13
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    Matelot
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    Messages : 13
    Le 15 janvier, 2009 - 18:46

    le problème sur mon treuil y a 2 reglages un pour rapide et l'autre quand c'est plus dur .

    le cran de sureté je le met mais meme en descendant le bateau à l'eau avec son propre poid il s'arrete peu aprés son depart; mon cliquet n'est pas debrayable donc je suis obligé de le poussé pour qu'il aille dans l'eau d'où le fait que je soit resté bloquer entre la manivelle et le treuil.

    :idea: j'avais penser le mettre à l'eau avec le cable jusqu'à ce qu'il s'arrete ,defaire le cable et finir à la poussette jusqu'à ce qu'il sorte de la remorque qu'en dites -vous :?:

  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Messages : 30
    Le 15 janvier, 2009 - 18:57

    Bonjour à tous,
    je suis très intéressé par ce sujet car je vais faire mas première mise à l'eau dès les prochains beaux jours et vos avis comptent beaucoup pour moi.
    Allez, il y a des centaines de propriétaires chevronnés sur ce forum, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur ce point très délicat et crucial.
    Merci d'avance.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 15 janvier, 2009 - 21:07

    Un bout bien costaud, un tour mort a un endroit costaud sur la remorque ( variable si chassis a timon central cassant ou non, ou chassis en "V" ).

    Il est bien plus simple de controler la descente avec ce bout ....
    enfin moi c' est ce que je fais depuis ... longtemps ....
    Mais bateau maxi 1T .. je n' ai pas eu l' occasion de faire avec un plus lourd ....

    Et puis l' avantage par rapport au cable de remontée, c' est
    * qu' on n'a pas a faire de l' equilibre sur la remorque pour aller decrocher le crochet fixé sur l' anneau d' etrave ....
    * qu' on n' a pas a rembobiner le cable ....

    :idea:

  • mart06
    mart06
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    Messages : 59
    Le 16 janvier, 2009 - 09:29

    voila là bonne methode (celle de skiwake)avec le bout et un tour mort sur un des longerons de la remorque
    perso la cale ou je met a l'eau possede un quai donc mon bateau est deja tenu par 2 personnes(un bout a l'avant et un a l'arriere) sur le quai 1 qui tire et l'autre qui retiens et moi avec mon bout sur l'anneau d'etrave je retiens aussi et tout ce passe tres bien et en plus je me debrouille pour mettre a l'eau le plus possible de quai

    les mises a l'eau ne sont pas difficiles c'est meme tres simple et rapide rien a voir avec la remonté beaucoup plus rocknroll mais ça c'est une autre histoire

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 janvier, 2009 - 09:45

    Autre solution mais il faut être deux.

    Un dans le bateau l'autre dans la voiture.

    Tu recul, bon coup de freins le bateau va donc partir directement dans l'eau et le pilote à juste à baisser le contact et à démarrer.

    Si cal fort pentu tu peu le descendre au moteur.

  • John
    John
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    Le 16 janvier, 2009 - 14:23

    ao mahoru a écrit :

    Autre solution mais il faut être deux.

    Un dans le bateau l'autre dans la voiture.

    Tu recul, bon coup de freins le bateau va donc partir directement dans l'eau et le pilote à juste à baisser le contact et à démarrer.

    Si cal fort pentu tu peu le descendre au moteur.

    Là c'est n'importe quoi ... :roll: :roll: :roll:
    et si le moteur ne démarre pas ??? avec du vent et du courant et c'est la cata!!!
    de plus comment savoir si la remorque est suffisament dans l'eau quand tu freines.

    Je fais 50-60 mises à l'eau par an (bateau 1600-1800kg) et je maintiens que le bateau il faut le desendre au treuil (si pour une raison X ou Y il faut remonter le bateau c'est la meilleure façon de faire).
    Un qui mouline au treuil et un autre qui pousse le bateau si nécessaire.
    Quand le bateau arrive en bout de remorque celui qui n'est pas au treuil attrape l'amarre de proue et tient le bateau pendant que celui qui était au treuil détache le cable.

    La bonne manoeuvre c'est celle qui réussit à chaque fois.

    tout ceci à mon humble avis bien sûr ... :wink:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 janvier, 2009 - 14:53

    Pour la manip d' Ao ...
    faut deja etre sur de son coup pour bien juger / jauger le moment où il faut mettre le coup de patin pour
    a) stopper l' ensemble voiture remorque
    b) propulser le bateau

    Ensuite, faut partir du principe que la cale ne glisse pas , sinon ...
    Enfin, cela ne peut se faire qu' a partir du moment ou tu connais bien la cale et que tu sais ce qu' il y a sous le bateau .

    A titre perso c' est pas comme cela que je fais , mais j' ai une remorque cassante , donc en levant la partie " ber" le bateau descend plus facilement .
    Je trouve la methode "Ao" un peu brutale , mais peut etre qu' Ao n' a pas trop le choix...

    Dans le temps, je descendais mon bateau ( 7 à 800 kgs ) doucement au treuil ( en l'accompagnant avec la manivelle ) .
    Cette methode, certainement + douce que la " catapulte" est plus longue ( mais bon .. en general on n' est pas pressé !! - et tant pis pour ceux qui attendent derriere :wink: ) .
    Peut etre qu' avec une coque lourde ( + de 1 T ) elle a un interet ... je ne sais pas , je n' ai pas essayé , ...
    Mais elle a quand meme des inconvénients ..... ( c' est quoi deja le titre du post ????? :wink: ) .

    Pour ceux qui ont fait de la voile dans les années 70 / 80 il existait les enrouleurs de drisse de marque G.....
    Apres un paquets de bras cassés ( et là , je ne parle pas de marins inexperimentés !! ) , ce dispositif a été abandonné au profit du winch , bien plus sur a utiliser ...
    Parmi les victimes connues : Yvon Fauconnier a bord de Vendredi 13 ( voilier de 39 m second de la transat 72 avec J-Y TERLAIN a son bord ) lors de la transat 76 ....

    Bref, avec une bonne aussiere et un tour mort , on a les avantages de la desecente controlée sans les risques de la manivelle " tueuse ". :clapclap:

    Comme dirait LASPALES : " c' est vous qui voyez , y ' en a qu' on essayé ..... " . Je vous epargnerai la suite !!! :lol:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 janvier, 2009 - 14:54

    Libre à toi de dire que c'est n'importe quoi, je donnais juste une solution utilisé par pas mal de pros. Je n'ai jamais dit que c'était la solution la meilleure.

    Perso je ne mes pas à l'eau de cette façon car je le fais seul.

    Par contre cela m'arrive de remonter des bateaux sur la remorque avec le moteur pas de problème.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 janvier, 2009 - 15:10

    ao mahoru a écrit :

    Libre à toi de dire que c'est n'importe quoi

    Désolé si je t' ai vexé, mais ce n' est pas ce que j' ai ecrit.

    j' ai ecris que personellement je ne le ferai pas comme cela ,
    et de ce que je lis, toi non plus ...
    donc on est d' accord ! :veneration:

    CEla dit , l' auteur du post initial, manifestement debutant nous demande des tuyaux...
    et la methode " catapulte " pour efficace qu' elle soit ( et quelque peu "expeditive" :wink: ) ne me semble etre tres adpatée a quelqu' un de DEBUTANT

    apres c' est comme d' hab !
    " chacun fait , fait, fait , c'qui lui plait , plait plait " :super:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 janvier, 2009 - 15:14

    ao mahoru a écrit :

    Perso je ne mes pas à l'eau de cette façon car je le fais seul.

    Quelle methode utilises-tu dans ce cas ?
    :?:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 janvier, 2009 - 15:40

    Ski vake75 ma réponse était pour john qui pensait que cette façon de faire était du n'importe quoi.

    pente hyper douce donc remorque dans l'eau jusqu'au pneu arrière de la voiture sinon l'arrière du bateau touche.
    Pare battage en nombre sur le côté bâbord, je prépare deux bout un à l'arrière l'autre à l'avant. je pousse gentiment le bateau en arrière et je l'attache sur le bord de la mise à l'eau (il y a un muret en béton) le tant de sortir la remorque. Après je baisse le moteur, et je pars en battant marche arrière.

    La pente étant tellement douce qu'il ne descendrait pas au treuil.

    Maintenant je ne m'embête plus. Mon concessionnaire me prend 25 euros pour faire sortie de l'eau et mise à l'eau.

  • ski wake
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    Le 16 janvier, 2009 - 15:50

    ao mahoru a écrit :

    Ski vake75 ma réponse était pour john

    OK le malentendu est donc dissipé :super:

    c' est sur que lorsqu' on peut, un petit grutage et hop !

    moi pendant que mon bateau est a flot et que je range et remonte la remorque ( et la voiture :wink: ) , j' en profite pour faire chauffer tranquillement le moteur en le faisant tourner au ralenti ....

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 janvier, 2009 - 15:55

    Et hop un mec arrive et te pique le boat :lol:

    Il a largement le temps de chauffer en sortant du port.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 janvier, 2009 - 16:10

    meuh non !! :lol:
    j' ai mon bazooka a portée de main :guns: :P :guns2: :evil: :matrix: :pan:

    PLus serieusement, la voiture et la remorque se garent a environ 15 m à 20 m du bateau ...
    ça limite les risques :nananere:
    ( j' ai entendu que le delinqaunce avait diminué de 1% , alors .... :gratgrat:

    il s' agit d' une descente sur la seine pres de paris ...
    et .. il n' y a donc pas de sortie de port :wink:

    et puis ... pour UNE fois qu' on a
    un avantage à avoir un VIEUX bateau ( + tres frais ... ) avec un Vieux moteur :P :lol: :P :lol:

  • grincheux!
    grincheux!
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    Le 16 janvier, 2009 - 16:38

    un vieux bateau avec un vieux moteur?? c'est pour un vieux monsieur?? :) :moqueur2:

  • ao mahoru
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    Le 16 janvier, 2009 - 16:39

    Habituellement les vieux messieurs ont de gros bateau bien neuf avec un moteur bien neuf :lol: :lol:

  • ski wake
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    Le 16 janvier, 2009 - 17:23

    grincheux! a écrit :

    un vieux bateau avec un vieux moteur?? c'est pour un vieux monsieur?? :) :moqueur2:

    EH GRINCHEUX !!!!!
    Tu sais ce qu'il te dit le "vieux Monsieur" :diable3:
    mdr !!!

    maintenant , faut quand meme savoir qu' on peut toujours etre le " vieux d' un autre " :P

    " la jeunesse n' est pas une periode de la vie, elle est un etat d' esprit " :lol:

    Qui a dit cela ?
    un :apero: ( virtuel ! ) a celui qui trouve !!

    signé : Agecanonix !!!!

    ptdr!!!

  • ski wake
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    Le 16 janvier, 2009 - 17:27

    ao mahoru a écrit :

    Habituellement les vieux messieurs ont de gros bateau bien neuf avec un moteur bien neuf :lol: :lol:

    Merci Ao , au moins , TOI , tu me comprends !!!
    :wink:

    donc d' apres ce qu' ecrit Ao, alors je suis jeune !!
    :idea:

    MARORU ou MARURU ( je ne suis plus sur de l' orthographe ) , ce qui signifierait Merci en Tahitien ( a verifier ... :gratgrat2: )

  • JALLIEN
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    Le 16 janvier, 2009 - 19:02

    bonsoir ski wake 75
    " la jeunesse n' est pas une periode de la vie, elle est un etat d' esprit
    le General Mac Arthur il me semble.
    Virtuellement il me fera pas de mal celui là !!!!!
    Bon WE Jallien :apero:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 janvier, 2009 - 19:09

    et notre Gagnant est :

    JALLIEN

    :clapclap: :ola: :clapclap:

    donc ....

    :beuveurie:

    P.S. tu la connaissais ou t ' as truandé sur internet ???? :lol:

  • JALLIEN
    JALLIEN
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    Le 16 janvier, 2009 - 19:31

    j'avoue google m'a bien aidé
    il me semble qu'il est là pour ça
    A+ Jallien

  • djmecra
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    Le 16 janvier, 2009 - 20:01

    ao mahoru a écrit :

    Autre solution mais il faut être deux.

    Un dans le bateau l'autre dans la voiture.

    Tu recul, bon coup de freins le bateau va donc partir directement dans l'eau et le pilote à juste à baisser le contact et à démarrer.

    Si cal fort pentu tu peu le descendre au moteur.

    c'est ce que l'on fesait avec l'ancien qui etait un 3,9m

    maintenant avec ne nouveau j'ai peur que le bateau embarque la voiture !!

    je ne sais pas si il desendra naturelement au treuil.
    j'ai fait qu'une sortie de l'eau avec celui la qui fut fort laborieuse
    j'ai pété le treuil en le remontant !
    pourtant je ne pouvait etrte plus dans l'eau !
    et la cale n'était pas très pentue (port de plaisance de brest)

  • ski wake
    ski wake
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    Le 19 janvier, 2009 - 14:55

    djmecra a écrit :

    j'ai pété le treuil en le remontant !
    pourtant je ne pouvait etre plus dans l'eau !
    et la cale n'était pas très pentue (port de plaisance de brest)

    pour casser un treuil , faut le faire :!: :!:

    d' autant plus qu' a priori , il y a une "marge de securité" ..
    ce que j' imagine comme cause (s séparées ou cumulées .. )
    - treuil sous dimensionné par rapport a la charge ; cela pouvait etre habituel ou "exceptionnel" ; par exemple si le bateau etait un peu trop chargé, ou s' il etait rempli d' eau dans son double fond , equipage à bord pendant la remontée .... pas conseillé, et pourtant cela se voit ... )
    - treuil tres ancien et / ou peu entretenu
    - chemin de roulement grippé ( la rotation des rouleaux est mauvaise, les rouleaux etant grippés sur leurs axes )
    - bateau mal positionné sur la remorque lors de la remontée
    - "parcours" du cable de traction avec frottements ( qui passe sous une traverse de la remorque par exemple )

    En tout cas , c' est une bonne raison pour recommander aux plaisanciers qui remontent leur bateau d' avoir en plus du cable ( ou de la sangle ) de remontée , un autre bout de securité , pris sur un autre point de fixation du bateau ( suffisamment solide en cas de rupture du cable ( ou de la sangle ) de remontée ) , pour retenir le bateau.

    L' extremité "libre" ( autrement dit celle qui n' est pas amarrée au bateau ) etant reprise sur la remorque ( ou un autre point fixe costaud ) avec un tour mort simple .
    Une personne etant chargée de reprendre le mou au fur et a mesure de la remontée du bateau .

  • John
    John
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    Le 19 janvier, 2009 - 23:11

    ao mahoru a écrit :

    Ski vake75 ma réponse était pour john qui pensait que cette façon de faire était du n'importe quoi.

    je persiste pour dire que cette méthode c'est du n'importe quoi.
    Ca marche pour les pro qui connaissent la cale par coeur , qui ont des remorques pro qu'il immergent entièrement et qui ont des 4x4 ou des tracteurs hyper puissants.

    Mais pour des particuliers comme nous faut un peu de méthode.
    Je parle pas de mise à l'eau dans un lac sans vent ni courant ni marée ... :lol: ça c'est pas compliqué.
    Non je parle d'une mise à l'eau dans un chenal avec parfois du vent et du courant et plein de monde qui attend à la cale pour faire la manoeuvre.

    Je répète pour ceux qui veulent essayer sans expérience:
    - on descend le bateau au treuil sans lacher la manivelle.
    - il faut être deux - le second assure la bateau avec un bout d'amarage
    - quand le bateau flotte celui qui a le bout tient le bateau contre le dernier rouleau de la remorque et l'autre décroche le filin.

    C'est pas difficle mais ça peut vite devenir dangereux surtout si le bateau commence à peser lourd :wink:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 19 janvier, 2009 - 23:59

    ao mahoru a écrit :

    ... je donnais juste une solution utilisé par pas mal de pros. Je n'ai jamais dit que c'était la solution la meilleure.

    Perso je ne mes pas à l'eau de cette façon car je le fais seul.

    Restons calmes John :wink:
    John, je te comprends, mais tu noteras que Ao avait ecrit que c' etait une solution de "pros"
    ( bon .. d' accord , pas tres precautionneux ... enfin je veux dire pas autant que certains d' entre nous :P )

    et de + il nous dit
    * qu' il ne le fait pas seul
    * et dans un autre post qu' il prefere faire gruter par un pro

    Je pense que notre ami a differentes solutions à sa situation :lol:

    a lui de faire le tri :!:

    vous me direz si je me trompe, mais j' ai l' impression que la mise a l' eau , c' est un peu comme les bateaux
    Seule ma méthode est la bonne ... :lol:
    de toutes façons, comme mon bateau c' est le meilleur et le plus beau !!! :) :)

    MAIS NON !!! JE RIGOLE :lol: :P :)
    En fait LA bonne methode est fonction de differents parametres ...
    on met pas à l' eau une barque de 3 m comme un cabin cruiser de 6 M
    et puis, il y a la cale ( pentue, pas pentue, glissante, large, etroite, personne experimentée ou neophyte, etc etc .... )

    C' est bien cela les joies du nautisme
    Chercher en permanence le meilleur compromis pour plus de PLaisir DANS LA SECURITE

    une bonne nav commence ( si necessaire :o ) par une bonne mise a l' eau !

  • John
    John
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    Le 20 janvier, 2009 - 09:42

    ski wake 75 a écrit :

    vous me direz si je me trompe, mais j' ai l' impression que la mise a l' eau , c' est un peu comme les bateaux
    Seule ma méthode est la bonne ... :lol:

    En fait le sujet initial du post c'est des points de suture lors d'une mise à l'eau. :roll: :roll: :roll:
    Comme je le disais c'est pas compliqué mais ça peut devenir dangereux.
    Ensuite la meilleure façon de faire c'est celle qui réussit et qui réussit à tous les coups.

    Des mises à l'eau j'en fais beaucoup chaque année et avec un bateau assez lourd et dans différentes cales de Gironde ou du Finistère. donc je commence à avoir une petite expérience. :wink:

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