remorque double essieu

remorque double essieu

Posté le 27 août, 2009 - 13:43
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bonjour,

sur une remorque double essieu, est ce que les 4 roues doivent avoir les mêmes dimensions. Cette question peut paraître idiote mais bon...... mieux vaut demander que de faire une conner...

Désolé si cette question a déjà été posée sur le forum mais par manque de temps, je n'ai pu faire les recherches...Merci

12 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 27 août, 2009 - 16:52

    ben non Laurent, cette question est loin d' etre idiote....

    .

    de plus, effectivement je ne crois pas me souvenir que cela avait deja ete evoqué ..

     

    d' ailleurs pour info ayant crevé il y a bien longtemps avec ma rocca 2 essieux, j' avais trouvé un pneu d' un dessin différent de ceux d' origine....

    DOnc, sachant que par essieu, les pneus doivent avoir la meme sculpture , j' ai donc en fait .

    a) demonté la 3eme roue pour qu' elle me serve de secours aux 2 roues d' origine

    b) acheté 3 autres pneus ( et 2 roues ) , pour avoir une 2eme roue de secours assortie aux pneus changés.

    bon, .. jusque là , que de la logique .....

    Sauf que je me suis aperçu recemment qu' effectivement sur un essieu j' ai des 155x13 et sur l' autre des 145 x 13 !

    je n' avais jamais fait gaffe à celà , achetant mes 3 pneus en etant persuadé que c' etait la bonne taille  !!

    imaginons :

    a) que la monte d' origine etait des 155 x 13  ; suis-je en regle avec un essieu en 145 x13  ? 

    le poids transporté est-il un element qui peut modifier cette appreciation ( par exemple une remorque de 1T de CU qui n' est chargée qu' a hauteur de 750 kgs ) 

    b) a) que la monte d' origine etait des 145 x 13  ; Je ne pense pas que l' on puisse me reprocher  d' avoir un essieu en 155 x13  ? 

     

    Autre chose sur laquelle je ne m' etais pas penché, le type de pneu.

    A taille egale de pneus, certains sont renforcés ( et supportent une pression de service de 4 bars  quand les pneus "standards" en prennent entre 2,5 et 3 bars  ).

    Que se passe-t-il si, sur un essieu, on a des pneus renforcés et pas sur l' autre essieu ?

    desolé LAURENT, d' avoir "compliqué" ton post initial, mais je pense qu' en fait cela peut me completer !

    Certains experts sur le sujet -ici presents- vont nous faire partager leur savoir  .

     

    A suivre  !! 

    et Merci de vos infos  ! 

     

     

     

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 27 août, 2009 - 18:32

    La simple essieu représente déja un entretien....

    Alors ,une double :non merçi.

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 27 août, 2009 - 18:32

    salut

    je pense qu'il faut que les 4 pneus soient des mêmes dimentions sinon tu risquerais d'avoir une usure irégulière sur certains et devoir les changer plus souvent

  • sallt1101
    sallt1101
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    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2008
    Messages : 3
    Le 27 août, 2009 - 18:54

    Salut à tous...

    Non seulement la question n'est pas idiote, mais elle est très importante...

    Tous les véhicules sont homologués avec une ou plusieurs taille de pneumatiques acceptés...

    Toutes autres tailles de pneus que celles mentionnées sur le livret du constructeur rendent donc le véhicule non conforme, et bien sûr l'assurance dans ce cas ne couvre plus rien...

    Les forums 4X4 en parlent très longuement puisque ces véhicules ont très souvent des tailles de pneus très "variables"...  Le contrôle technique refuse les véhicules non conformes...

    Effectivement, on ne peut avoir sur un même essieu que des pneus de type et structure identique, et d'une usure équivalente.

    Quant aux pneus renforcés (type utilitaire), ils ne sont indispensables QUE si la remorque est homologuée AVEC ce type de pneus.

    En revanche si elle est homologuée avec des pneus standards, il est possible de passer en renforcés....

    Dans tous les cas, il semble plus logique d'avoir les mêmes pneus sur tous les essieux. Ca évite d'avoir des contraintes inégales et donc des déformations différentes... Dans les virages par exemple... Et ça rend les choses plus faciles à gérer...

    Bonne route !!

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 27 août, 2009 - 21:15

    oyster a écrit :

    La simple essieu représente déja un entretien....

    Alors ,une double :non merçi.

     La sécurité par rapport au peu entretien qu'elle demande en plus, c'est vite vue.

    Il ne faut pas mettre une remorque dans l'eau salée. Si tu évites cela elle va durer longtemps et ne demandera pas un entretien énorme. 

  • sallt1101
    sallt1101
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    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2008
    Messages : 3
    Le 27 août, 2009 - 21:28

    C'est vrais qu'en double essieu c'est sécurisant...

    Mais ça demande un peu plus d'effort de traction...

    Perso je suis en simple essieu et avec un bateau de 6m50, c'est un peu juste...

     

    Bonne route !!

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 27 août, 2009 - 23:05

    Personnellement, apres avoir eu une crevaison sur Autoroute ( qui s' est bien terminée, ... Merci )

    avec une remorque simple essieu, je me suis dis que ma prochaine remorque serait a double essieu.

    ça doit faire une bonne douzaine d' années que j' ai acheté ma 1Ere double essieus ROCCA, et en Novembre dernier, j' ai acheté une NAVICA en double essieux aussi . 

    Pour moi l' avantage de la securité l' emporte sur les autres contraintes,

    mais comme d' hab , chacun fait ce  qu'il veut du moment qu' il reste dans la legalité .

     Wink

    Je sais qu' il  y a ici des "irreductibles du 1 essieu".

    Bon, ben moi , je suis devenu un " convaincu de la 2 essieux " . 

    Chacun son truc !

     

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 28 août, 2009 - 12:22

    Je vous rejoins complètement sur le côté sécurisant de la double essieux !

     

    Oui ça "tire" plus et c'est délicat pour les manoeuvres à la main, mais hormis ça c'est un tel avantage en cas d'éclatement ou de crevaison.

     

    Pour info, lors d'un trajet de 800 km sur autoroute, le week end et de nuit..... (non, coup de bol il ne pleuvait pas.... ) au bout de 200km => la tuile ! Défaillance d'une valve de roue de ma simple essieu  !!!

    J'ai pu me dépanner en mettant la roue de secours de ma petite remorque (prévoyant je l'avais emmenée au cas où ) et qui avait le même entraxe de roue.

    Bien sûr, la taille était en 155x13 au lieu de 165x 14 (ou dans ces eaux là), j'ai réduit la vitesse à 80/90 et j'ai contrôlé la température du pneu toutes les 30 minutes !

    Au final, on est bien arrivés mais il est nécessaire de respecter les montages préconisés, pour un montage permanent, comme l'ont très bien dit les intervenants précédents !

    Pour moi aussi, si demain je devais tracter de nouveau, 2 essieux sinon rien !

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 août, 2009 - 11:39

    sachant quand meme que je ne crois pas qu' il existe de remorque a double essieux pour des CU inferieures à 1000 kgs.

    Ce qui n' est quand meme pas grave pour des "poids tractés relativement legers".

    Avec une double essieu, on limite un peu les effets de "bascule" ( d' appuis alternés sur la fleche et l' arrière de la remorque ).

    Meme si je suis bien conscient qu' il existe aussi des dispositifs qui se fixent sur l' attelage et qui jouent ausi leur rôle de stabilisateur .

     

  • yvan
    yvan
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    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 2 septembre, 2009 - 19:28

    +1,   plus sécurisant en double essieux, et puis tu peux perdre une roue la nuit sans t'en rendre compte... plus serieusement je monterai pas forcément la même marque, mais au moins les 4 mêmes dimensions. Normalement c'est le même dessin de pneu par essieux. et ne pas oublier de prendre des pneus renforcés ( obligatoire) sur remorque bateau, comme pour les utlitaires.a+

  • papy37
    papy37
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    Quartier-maître
    Inscription : 01/01/2006
    Messages : 15
    Le 10 septembre, 2009 - 09:35

    Bonjour

    J'ai 4 pneus 185x65x14 M+S que j'avais sur ma Laguna et que j'ai monté sur ma remorque double essieux j'ai pas de problème étant donné que l'indice de charge par pneu est de 530kg et que mon bateau +remorque pèse 1750kg je vois pas pourquoi il faut des pneus renforcés. Je descends sur la côte tous les ans pas de problème je roule à 110kmh maxi alors que le pneu peut aller jusqu'à 160kmh. Ca n'engage que moi pour rouler avec.

    PapyCool

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 11 septembre, 2009 - 00:27

    si la remorque a ete homologuée avec des pneus renforcés, en cas de pepin, si tu tombes sur un expert qui verfie cela , l' assrance risque d' avoir beau jeu de ne pas marcher ...

    "bien sur" ce ne sera pas de leur faute  !!

    t ils t' ecriront sans doute qu' ils sont " desolés de ne pouvoir prendre en charge  ... "etc .... 

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