remorque cassante.

remorque cassante.

Posté le 21 décembre, 2008 - 19:44
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Bonsoir à tous,
qu'appelle t'on remorque cassante et quels sont ses avantages?
J'ai parcouru le forum sans trouver de réponses. Merci de vos différents avis. Le mataf :wink: .

34 commentaire(s)
  • Sirocco
    Sirocco
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    Moussaillon
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    Le 22 décembre, 2008 - 07:29

    Bonjour Le Mataf,
    Une remorque cassante est une remorque dont le timon est articulé et qui pivote sur l'axe des roues, cela te permet de mettre ton bateau plus facilement à l'eau puisqu'il bascule quand le poids sur l'arriere devient supérieur au piods sur l'avant et se met à glisser tout seul entrainé par son propre poids. L'inconvénient, c'est qu'il plonge avec un angle plus prononcé dans l'eau, s'il y a peu de fond il faut faire attention.
    Bonne journée
    Cordialement.

  • mick 29
    mick 29
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    Le 22 décembre, 2008 - 16:29

    c'est un peu comme une remorque de tracteur ou une benne de camion sauf que sa benne avec le poids du bateau quand celui ci est assez pesant sur l'arrière de la remorque, sa la fait basculer

    et comme le dit Sirocco il y a des précotions à prendre par rapport à la calle de mise à l'eau
    je rajouterais aussi de ne pas oublier de laisser un bout accroché au bateau pour le retenir lorsqu'il part, sinon tu n'as plus qu'à nager pour le récupérer (déjà vu) :lol:

    a++

  • le mataf
    le mataf
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    Messages : 30
    Le 22 décembre, 2008 - 18:43

    :) Bonsoir à tous,
    merci pour vos deux réponses complémentaires.
    Si je comprends bien, on n'est pas obligé de reculer autant la remorque dans l'eau, juste ce qu'il faut pour pas que çà rape?
    Cordialement. :wink:

  • mick 29
    mick 29
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    Messages : 31
    Le 22 décembre, 2008 - 20:40

    tout dépend de la calle de la mise à l'eau si il y a de la profondeur ou pas
    en prennant 2 exemples vraiments extrèmes :

    mise à l'eau à partir d'un quai, la tu n'auras pas de soucis y'a plusieurs metres d'eau en dessous et tu ne risque pas de frotter le fond, met les roues juste au bord en faisant attention de ne pas aller trop prèt tout de même, tu casses le remorque, déverrouille le treuille et tu l'accompagne tranquillement et il y va pénard attention au retour de manivelle sa peut faire mal.

    mise à l'eau à partir d'une cale à pente douce, il y aura beaucoups moins de profondeur, si tu procède de la même façon le :derriere: du bateau va toucher et la sonde du sondeur risque de prendre un coup.
    tu te trouveras dans une situation ou il faudra mettre pratiquement les roues dans l'eau (ce qui n'est pas bon) pour rechercher plus de fond,
    là il ne faudra pas casser la remorque, juste le pousser à la main tranquillement.

    le mieux pour la première fois c'est d'être accompagné, 1 à la manivelle et 1 dans l'eau pour surveiller comment il va à l'eau et une fois que tu connais la calle c'est gagné :lol: :lol:

    a++

  • John
    John
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    Messages : 10
    Le 23 décembre, 2008 - 11:17

    gros inconvénient de la remorque cassante c'est que le treuil ne tire pas dans l'axe . En effet quand la remorque est cassée, le bateau monte alors que le treuil tire horizontalement. D'où des efforts bien supérieurs.

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 23 décembre, 2008 - 14:42

    John a écrit :

    gros inconvénient de la remorque cassante c'est que le treuil ne tire pas dans l'axe . En effet quand la remorque est cassée, le bateau monte alors que le treuil tire horizontalement. D'où des efforts bien supérieurs.

    Oui mais que pendant peu de temps, quand le bateau a encore le cul dans l'eau il n'y presque pas d'effort, l'effort se produit au basculement de la cassure de la remorque.
    Je ne changerais pour rien au monde pour une non cassante.
    Quand je vois la difficultés de certain à la sortie d'eau et la facilité avec laquelle je sort le mien....

  • mick 29
    mick 29
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    Messages : 31
    Le 23 décembre, 2008 - 19:07

    le type-top serait une remorque que l'on puisse règler l'angle de cassage, comme un systhème avec un verin ou crick qui lève la remorque au degrés voulu et qui la stope, par rapport à la pente de la calle et la profondeure d'eau

    mais je ne crois pas que sa existe....

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 décembre, 2008 - 19:04

    tout a fait d' accord avec Mick 29 .

    Moi a titre perso je prefere les remorques à timon central cassant ...

    Oui, ... je sais qu' avec un chassis en " v " le bateau est plus bas sur la remorque ( donc centre de gravité + bas , donc moins de resistance à l' air pendant les trajets ).
    Elles sont en general plus larges que les timon central ....

    il n' empeche , je viens d'acheter ma 5eme remorque .
    C' est une navica avec un timon central cassant.

    Selon la configuration de la pente ( et la hauteur d' eau à l' AR de la remorque et a l' endroit ou le Tableau AR va s' immerger ), je " casse " ou non le timon ....

    Mais effectivement un timon central cassant de façon reglable , ... quel panard !!!

    POurtant c' est ce qui existe pour les remorques plateau porte voiture ....

    Ah c' est sur que si WICHARD faisait des remorques, ils auraient des idées, et ça progresserait !!!

    Pour info les remorques a timon central sont en rarefaction pour une raison que j' ignore ( on m' a parlé de difficulté d' homologation ... Info ou Intox ??? , je ne sais ... )

    parmi les fabricants de remorque à timon qui restent nous avons :
    - NAVICA ( gamme ECO de chez MECANOREM ) et encore .. au dela de 1600 Kgs de CU c' est du chassis en V
    - CBS
    - SUN WAY

    A suivre ....

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 24 décembre, 2008 - 22:22

    Pour des petits bateaux comme les tiens c'est ok mais pour la mise à l'eau de bateau de plus de 1,5 tonnes mieux vos une remorque avec chassis en V.

    Perso sur la route je préfère aussi celle-ci et notamment celle du groupe Pam/Nautilus/Rocca.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 décembre, 2008 - 00:13

    Tout a fait d' accord avec l' idee qu' une remorque a timon cassant est adapté a des coques de moins d' 1t5 .

    EN revanche je reste dubitatif sur le fait que l' on puisse mettre des coques de 2 t et plus a l' aide de remorque avec des rouleaux , cela , bien sur sans immerger les roues ....

    Et nous sommes bien d' accord que pour des bateaux à ligne d' arbre l' eventualité d' une mise à l' eau par la remorque semnle ... hasardeuse ( sauf dans le cas d'une carene à quille longue protegeant le safran et l' helice, ainsi que la ligne d' arbre .... ) .

    Evdemment tout cela est aussi fonction du type de cale de mise à l' eau ( pente , hauteur d' eau au bout de la mise à l' eau, etc ... ) .

    pas simple pas simple, les principes et la theorie, en fonction de la variabilité de ces facteurs !!!! :lol:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 25 décembre, 2008 - 10:02

    C'est pour cela qu'il existe le gruttage. :lol:

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 25 décembre, 2008 - 10:35

    Absolument !

    et dans bien des cas c' est la meilleure solution ( a condition que ce soit executé correctement ... )

  • John
    John
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    Messages : 10
    Le 25 décembre, 2008 - 18:02

    oui le grutage c'est bien mais quand tu fais 50-60 mises à l'eau par an c'est pas envisageable .
    Moi je mets à l'eau à chaque fois et je suis obligé d'immerger en partie l'essieu AR.

    Je rince les roues après chaque mise à l'eau et au pire je change les roulements tous les 2 ou 3 ans ce qui revient bien moins cher que le grutage. :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 25 décembre, 2008 - 18:44

    Cela revient pas plus cher qu'une place port à Arcachon par exemple.

  • John
    John
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    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 26 décembre, 2008 - 11:06

    Pour une place au Port d'Arcachon y a 20 ans d'attente :( :( :(
    et puis avec une place au port d'Arcachon tu fais des ronds dans le bassin et c'est tout. Avec une remorque tu navigues où tu veux :wink:

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 26 décembre, 2008 - 11:29

    John a écrit :

    Pour une place au Port d'Arcachon y a 20 ans d'attente :( :( :(
    et puis avec une place au port d'Arcachon tu fais des ronds dans le bassin et c'est tout. Avec une remorque tu navigues où tu veux :wink:

    ouais, c' est vrai , ça !!
    Avec ta remorque tu vas sur le lac de biscarosse ...
    ou tu peux tourner en rond :wink:
    comme dans tous les autres lacs , d' ailleurs !!!! :lol: :lol:

    remarques, avec une remorque, t' as interet a " tourner en rond " AUSSI , ne serait-ce que pour revenir ...
    ... à ta remorque !! :nananere:

    ok ok ... :jesors: !!!

    cela dit, d' une certaine façon les ports a sec sont une belle concurrence pour les fabricants de remorque !!!
    ( au moins pour ceux qui ne font rien d' autre comme trajet de leur garage à toujours le meme lieu de mise à l' eau )

    :jesuisdehors:

  • le mataf
    le mataf
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    Le 26 décembre, 2008 - 21:25

    Bonsoir à tous,
    çà dérive, çà dérive! D'une question sur ce qu'est une remorque cassante on en arrive à parler de place au port et je trouve çà super. On aurait l'impression que nous sommes là à discuter autour d'un verre tous ensemble. Internet n'est-il pas formidable? En tout cas j'ai eu réponse à ma question(sur la remorque cassante :lol:) et suis content que çà engendre d'autres sujets de conversation. Merci à tous. Le mataf. :wink:

  • mick 29
    mick 29
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    Le 26 décembre, 2008 - 21:53

    une dérive peut etre bonne, autant en pêche que sur le forum
    allé c'est ma tournée :apero:

  • John
    John
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    Le 27 décembre, 2008 - 00:17

    ski wake 75 a écrit :

    John a écrit :

    Pour une place au Port d'Arcachon y a 20 ans d'attente :( :( :(
    et puis avec une place au port d'Arcachon tu fais des ronds dans le bassin et c'est tout. Avec une remorque tu navigues où tu veux :wink:

    ouais, c' est vrai , ça !!
    Avec ta remorque tu vas sur le lac de biscarosse ...
    ou tu peux tourner en rond :wink:
    comme dans tous les autres lacs , d' ailleurs !!!! :lol: :lol:

    encore un qui parle de ce qu'il ne connaît pas ... :lol:
    Avec ma remorque je navique sur le bassin d'arcachon, en Finistère Sud à Loctudy vers les Glénans ou l'Odet , à Tréboul dans la baie de Douarnenez, à Lezardrieux vers les îles Bréhat et au printemps je vais faire des ronds sur la garonne et la Dordogne...
    Les lacs c'est pour faire du ski avec les enfants mais c'est bien aussi.
    Mon livre de bord est riche et varié...grâce à ma remorque :wink:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 décembre, 2008 - 00:23

    excuse moi c' etait juste un peu d' humour ...

    Adepte de la remorque depuis une petite quarantaine d' années, je suis plutot convaincu de son utilité ....

    :demoniaque:

  • John
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    Le 27 décembre, 2008 - 00:33

    ski wake 75 a écrit :

    excuse moi c' etait juste un peu d' humour ...

    Adepte de la remorque depuis une petite quarantaine d' années, je suis plutot convaincu de son utilité ....

    :demoniaque:

    j'avais bien compris ami parisien.
    La perche ainsi tendue méritait une réponse en ce sens. :wink: :wink:

  • John
    John
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    Le 27 décembre, 2008 - 00:33

    ski wake 75 a écrit :

    excuse moi c' etait juste un peu d' humour ...

    Adepte de la remorque depuis une petite quarantaine d' années, je suis plutot convaincu de son utilité ....

    :demoniaque:

    j'avais bien compris ami parisien.
    La perche ainsi tendue méritait une réponse en ce sens. :wink: :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 décembre, 2008 - 10:03

    Tu peux avoir une place d'ans un port et sortir ton bateau sur remorque pour aller sur un autre lieu de navigation.

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 27 décembre, 2008 - 10:39

    Oui, mais tu paye ta place de port et tu t'achete ne remorque....
    Vu le prix des places de port par chez nous 1074 euros pour un 5m tu peut t'acheter une remorque tous les 3 ans...et comme dit plus haut tu peut changr de lieu de navigation régulièrement.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 décembre, 2008 - 11:47

    Même si tu as une place de port tu es bien obligé d'avoir une remorque pour sortir le bateau l'hiver. Car un bateau restant à l'année à l'eau c'est pas top.

    Perso j'ai place de port à l'année et remorque.

  • John
    John
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    Le 27 décembre, 2008 - 15:26

    ao mahoru a écrit :

    Même si tu as une place de port tu es bien obligé d'avoir une remorque pour sortir le bateau l'hiver. Car un bateau restant à l'année à l'eau c'est pas top.

    Perso j'ai place de port à l'année et remorque.

    au port d'arcachon si tu t'absentes plus de 3 jours ta place est sous louée immédiatement...sans préavis!
    Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'avoir une place au port si c'est pour enlever le bateau et le mettre sur remorque :roll: :cry:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 décembre, 2008 - 16:11

    Si pour la saison hivernale un bateau s'abîme moins hors de l'eau et en plus sous abris. Je sais sur suis maniaque. 8)

    Il faut simplement prévenir de ses absences.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 décembre, 2008 - 22:18

    autrement dit , a Arcachon, que tu aies ou non une remorque cassante , c' est AUSSI ta location d' anneau qui est "cassante" :lol: :wink: puisqu'il semblerait que l' on pratique le " Qui va a la peche perd sa place "
    ( oui je sais j' ai un peu adapté la formule !! )
    :jesors:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 28 décembre, 2008 - 09:42

    non car quand tu reviens on te rends ta place.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 décembre, 2008 - 09:48

    C' est quand meme la moindre des choses !! :fortiche:

  • bataclo
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    Le 28 décembre, 2008 - 10:55

    mode HS ON :
    A Palavas ils font pareil ! Dès que tu pars en croisière ils louent ta place.

    Sur le principe je n'ai rien à reprocher car cela libère des places pour les plaisancers de passage et ça arrange tout le monde, là ou je trouve incorrect c'est qu'ils ne déduisent rien sur la note du titulaire :cry:

    Parfois même les sous locataires piquent les amarres du titulaire lorsqu'ils s'en vont (pas de petits profits pour les voleurs)..... Lequel doit alors aviser lorsqu'il revient (vu de mes yeux et pas du tout sympa pour lui)

    mode HS OFF.

    Pour avoir beaucoup tracté et sur de long trajets, c'est quand même assez onéreux et contraignant car à l'année il faut prévoir l'emplacement de stockage de la remorque, ayant ou non le bateau dessus, ce qui sur les + de 2T n'est pas du tout évident pour tous.

    Aussi le budget carburant n'est pas le même car dans mon cas le 4x4 était obligatoire (et on ne le gardait que pour ça) ce qui au quotidien entraînait une conso de 12L5 (18L avec le bateau), à comparer avec les 7/8L d'une voiture standard.

    A titre perso, avec mon recul de 2 ans sans tracter, je n'envisagerai plus à l'avenir de tracter régulièrement un bateau de + de 7M et de 2T.
    Bien sûr je dis cela car j'ai la chance d'avoir une place de port à l'année. Sûr que si je n'avais pas pu l'obtenir, j'aurais gardé le 4x4 la remorque et on tracterait !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 28 décembre, 2008 - 17:07

    Claude il y a aussi le fait que tu remontais le bateau en RP tu aurais pu le mettre sur remorque dans un hangar dans le sud ou naviguer plus prêt de ton lieu d'habitation.

  • bataclo
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    Le 28 décembre, 2008 - 17:11

    Oui si les tarifs "locaux" de gardiennage n'étaient pas si prohibitifs pour un bateau + remorque.

  • sallt1101
    sallt1101
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    Messages : 3
    Le 1 février, 2009 - 10:05

    Salut

    Effectivement les remorques porte voitures sont cassantes ET réglables...

    J'y pense également et on trouve le matériel sur internet...
    Pour environ 250€ on a une pompe hydraulique à main avec réservoir d'huile et un vérin...
    A étudier...

    Bonne nav...

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