Remorque AREA MSE500 de 1997
Remorque AREA MSE500 de 1997
Bonjour à tous !
Je vous expose mon grand doute ?
Après l'achat de l'ensemble bateau, moteur, remorque, j'ai fait refaire la carte grise et je viens de m'apercevoir d'une "coquille" ; enfin, il me semble !![]()
Cette remorque basculante de moins de 750 kg PTAC et en bon état, hormis quelques traces de rouille sur l'essieu, mais c'est pas bien grave ! Elle roule bien droit, les roulements ne chauffent pas, même après 300 km d'autoroute et pas de bruit inquiétant, donc tout " va béné " !
Le doute sont les indications portées sur la C.G :
F2 ( PTAC ) : 680 kg
G1 ( Poids a vide national ) : 500 kg !![]()
C'est là que le bât blesse ...à mon avis, ce poids ressemble plutôt à la C.U ( charge utile ) !
Ca m'étonnerai que le poids a vide de cette remorque soit de 500 kg ?
C'est impossible qu'une petite remorque pèse 500 kg a vide !!!
J'ai fait des comparaisons avec d'autres remorques du même gabarit, selon les marques, ces dernières
pèsent entre 180 et 250 kg maxi !
Mon bateau pèse à vide 176 kg selon les docs consultés !
Info : La plaque rivetée sur le timon est quasi illisible !
Donnez-moi vos avis SVP ! Cordialement !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 février, 2026 - 05:04
Bonjour,
Vous avez raison ,une remorque à vide de 500 kgs pour un poids total de moins de 750 kgs est impossible !.
La plaque fixée sur le timon ou plus exactement refixée ne correspond pas à la remorque ,il suffit de voir
la fixation pour comprendre que les trous d'un ancien sertissage sont apparents et qu'il s'agit d'un maquillage grossier avec l'effacement de la partie gauche qui par ce fait est illisible. !donc verbalisable !....
Un changement de plaque est nécessaire en cas de controle ,avec un sertissage dans les normes :4 points
précisant les caractéristiques ,car moins de 750 kgs . .
Demandez des explications au vendeur en retour ???- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 février, 2026 - 14:10
Bonjour Oyster !
Merci pour ton retour qui confirme mon doute !
Il est en effet impossible que cette petite remorque pèse ce poids à vide !
Après reflexion sur ton avis ( je n'avais pas pensé à ça ! ) il est fort probable que cette plaque ait été empruntée sur une autre remorque épave au vu de sa fixation qui n'est pas d'origine ! Cà se voit !
OK mais maintenant, je vais au devant d'un autre gros problème !
Ma carte grise a été établie avec le dossier expédié et sur les renseignements portés sur l'ancienne carte !
Questions :
- Comment se fait-il que le G1 soit faux sur la-dite carte ancienne , puis reporté sur ma CG ?
- Pourquoi la préfecture ne s'est pas rendu compte de cette grossière erreur ?
* Mon vendeur ( un particulier ) ne saura pas me renseigner, il a probablement acheté la remorque telle quelle
et ne s'est peut-être jamais rendu-compte de l'erreur ou alors il a fait "canard" !
J'ai déja essayé de contacter une concession qui vend des remorques AREA, en demandant de me fournir les caractéristiques et surtout son P.V , mais je n'ai jamais eu de réponses !
NB : Notez que cette remorque à presque trente ans ! Ce modèle ne figure plus sur leurs catalogues !
Je vais refaire une nouvelle plaque, la refixer réglementairement, mais ça n'enlevera pas l'erreur du G1 !
Je suis bien obligé d'y reporter les mêmes renseignements pour être en conformité avec ma C.G !
Je suis dans l'impasse !!!!! pour ne pas dire dans la mer.....² !
Que dois-je ou puis-je faire ?
Merci pour les retours ! Cordial !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 février, 2026 - 16:13
En conclusion la carte grise ne correspond pas à la remorque ,il suffit de regarder la fixation de la plaque d'identification deux sertissages au lieu des quatres à l'origine .et cerise sur le gateau un effaçage grossier
pour rendre illisible (. numéro chassis ,type ,ect...)
Je suis désolé de vous dire que le premier controle de gendarmerie peut amener à une suspicion sur l'origine ,et que dire pour l'assurance avec un vrai faux papier qui interpelle !....
Il est indispensable d'éclaircir la situation avec le vendeur ,et ceci avec des écrits.
Dans l'immédiat elle peut servir uniquement pour la mise à l'eau si la cale est trés proche .
Slutations GEORGES.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 février, 2026 - 16:45
Re Georges !
Je te remercie de poursuivre ma requette !
* Pour l'instant je bricole sur le bateau, il est sur la remorque et je n'irai pas à l'eau avant plusieurs mois !
Effectivement, ce n'est plus un doute, c'est une certitude !
Cette fausse plaque a permit une immatriculation erronnée !
Mon vendeur n'est pas l'acheteur d'origine ! Comment remonter ça, ça me paraît impossible !
Maintenant je doute sur l'ensemble des caractéristiques , elles sont probablement fausses aussi, d'autant
que MSE 500 veut certainement dire PTAC 500 kg alors que sur la plaque il est frappé 680 kg !!!!!
Je connais un particulier qui vend son bateau, moteur et remorque. C'est aussi une MSE 500,
identique à la mienne ! Il faut qu'il me donnes les renseignements de sa plaque !
J'envisage d'aller voir les gendarmes et expliquer l'affaire !
A te lire ! Cordialement ! JMax- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 février, 2026 - 06:52
Bonjour ,
Nous pouvons rouler légalement si la remorque correspond aux critéres de la carte grise et la plaque conforme sur le chassis.
Si votre remorque utilise des piéces différentes( ex timon) provenant d'une autre remorque d'un autre type ,donc ,vous ne pouvez assurer celle çi !. dans ces conditions .le premier gendarme verbalise et en cas d'accident l'assurance refuse la prise en charge pour fausse déclaration ..
Pour ma part le choix de ne pas rouler ainsi s'impose .surtout avec une plaque trafiquée en évidence sur le .
chassis. source d'ennuis au premier controle.
-
Le 12 février, 2026 - 11:41
Re Georges !
La nuit portant conseil, j'ai approfondi mes recherches sur le net !
Un ami gendarme m'a conseillé de chercher le marquage à froid, sur le timon ! Bien lui a pris !
Je l'ai trouvé malgré qu'il soit mi-dissimulé par le temps et les couches de peinture !
Ca m'enlève le gros doute d'une possible falsification car le n° VIN est identique à celui de la
plaque de tare !
Il n'y a donc pas tricherie, mais une coquille subsiste sur le poids à vide .
Je vais aller faire peser ma remorque afin d'obtenir un ticket officiel et je ferai faire la correction
par l'ANTS puis je ferai refaire une nouvelle plaque de tare !
Je sens que je vais mieux dormir cette nuit ! Cordialement !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 février, 2026 - 16:06
Bien ,au moins si vous avez la correction vous pouvez avec le ticket prouver qu'il;ne s'agit pas d'une tricherie
et vous pourrez passer devant un controle de gendarmerie sans baisser la tete !....
Amicalement
Georges .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 février, 2026 - 14:02
Hello Georges !
Oui, je vais faire ça pour être en règle !
J'ai maintenant la preuve qu'il n'y a aucune falsification, les numéros de plaque de tare et
marquage a froid concordent ! Ouf !
Ca se termine bien , mais j'ai eu très peur de devenir; malgré moi, un recéleur !
Je pense que ceci termine ce petit épisode un peu "chaud" !
Bien cordialement ! Jmax- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 février, 2026 - 06:15
Bonjour,,
Bravo , je ne suis pas non plus à vouloir me retrouver hors des clous .
Amicalement.
Georges.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 février, 2026 - 12:02
Bonjour tous ! Salut Georges !
Je croyais en avoir terminé !
hé ben, non, mais c'est une bonne nouvelle !
Mes recherches ont abouties sur une annonce de vente de remorque AREA sur LBC, sur laquelle il ya une photo de la plaque de tare . Cette photo montre clairement que ma vieille plaque ( que je croyais fausse ! ), bien que très abimée, est bien d'origine. Les inscriptions sont identiques et la fixation par deux rivets POP aussi !
Cela ne fait que me reconforter ! Cool Raoul ! Bye !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 février, 2026 - 16:05
Hello !
Puisque j'ai fait des photos, la voilà !
Elle est en phase de restauration ! Je vous la repasserai lorsqu'elle sera repeinte !
INFO : Je suis aussi en instance de lancement d'une procédure auprès de l'ANTS pour refaire ma carte grise
car le G1 ( Poids a vide ) indique 500 kg !!!!!!!
Comment un agent territorial, affecté a un service pointu comme celui-ci, peut laisser passer une telle anerie ?
N'ont-ils pas des documents, des abaques pour controler ?Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 février, 2026 - 20:34
Bonsoir farani,
Alors c'est aussi ce que je pensais
j'ai récemment fais passer une remorque à mon nom, quelle ne fut pas ma surprise quand la carte grise est revenue avec un PTAC de 850 kg alors qu'ils avaient la carte grise d'origine et qu'elle indiquait un PTAC de 1800 Kg
le garage par lequel;je suis passé s'est débrouillé avec la boulette au final
-
Le 24 février, 2026 - 16:05
Salut jomefeac !
OK ! tu n'as rien payé je suppose ?
Cdt !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mars, 2026 - 18:55
Hello
Quand le CT des remorques freinées sera enfin rendu obligatoire dans l'hexagone,
les soucis de la sorte seront vite décellés ......
A+
-
Le 5 mars, 2026 - 06:24
Bonjour ,
Le CT peut amener un plus pour retirer du marché des remorques ou la rouille domine par le simple fait d'immersions , mais ne peut rien contre l'insécurité des freins à " tambour" :
A partir du moment ou la remorque baigne dans l'eau de mer impactant les freins dit à "tambour "et par la suite les roulements vous pouvez dire adieu à un freinage pérenne.
Le constructeur précise que la remorque ne doit pas aller dans l 'eau
En pratique la remorque épouse la mer pour préserver la poupe ., et ,le CT ne peut que refuser la conséquence . d'une remorque qui freine dangereusement plus d'un coté ou pas du tout !...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter