question de ptac

question de ptac

Posté le 23 décembre, 2008 - 10:33
4 lectures
13 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour a tous,

juste une question béte(enfin, elles le sont souvent) :)

je loue une remorque pour aller chercher mon nouveau bateau et la, le loueur a qui j'avait reservé une 1100kg me dis qu'elle n'est plus disponible et me donne une 1300kg a la place.

pas de souçis au niveau du bateau (environ 650kg avec moteur) mais avec mon vehicule.

pv 1600kg, ptc 2250kg, et la remorque en plus, j'arrive a 3550kg, donc 50kg de trops pour les papiers. :peur3:

sachant que la voiture ne sera pas chargée, la remorque non plus, j'aurais environ 2800kg en tout, pensez vous que je peut prendre le risque? :jsaispo:

le loueur m'explique que si la police me dis que c'est trops, de demander la pesée, a ce qu'il parrait, il a l'habitude et ça pose pas de probleme...

c'est trops court pour chercher une autre remorque, et j'ai 1600km a faire(autoroute)..

je rate l'affaire avec le bateau ou je cours le risque?? :broiedunoir:

:( :(

merçi de vos conseils

13 commentaire(s)
  • John
    John
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 23 décembre, 2008 - 11:21

    comme déja évoqué sur ce forum le problème c'est pas les flics - ils contrôlent rarement le poids.
    Par contre si tu as un accident grave, l'expert de la compagnie va faire le contrôle et rechercher tout ce qui pourrait éviter à l'assureur de payer. Et l'excédent de poids il le trouvera. Donc c'est à toi dévaluer ton risque. :wink:

  • zep1300
    zep1300
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 11
    Le 23 décembre, 2008 - 11:27

    John a écrit :

    comme déja évoqué sur ce forum le problème c'est pas les flics - ils contrôlent rarement le poids.
    Par contre si tu as un accident grave, l'expert de la compagnie va faire le contrôle et rechercher tout ce qui pourrait éviter à l'assureur de payer. Et l'excédent de poids il le trouvera. Donc c'est à toi dévaluer ton risque. :wink:

    En l'occurrence, il n'y aurait pas d'excédent de poids à la pesée :roll: :roll: :roll:

    Voir là :

    http://www.rsa-fr.fr/RSA_France/INFOS_Remorques/Code-de-la-route/Charge_utile.htm

    Lire attentivement l'histoire du passage sur la bascule et le ticket de pesée

  • grincheux!
    grincheux!
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 23 décembre, 2008 - 11:28

    l'exedent ne sera que sur la carte grise et juste pour le permis (j'ai pas le E(b), donc 3500kg)

    pour 50kg, je vais pas rater le bateau, j'ai un bon avocat a la limite.. :)

  • grincheux!
    grincheux!
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 23 décembre, 2008 - 11:34

    donc, d'apres ce que je lis, si j'ai un accident, ce sera la pesée qui feras foie, donc pas de souçis.. :)

    merçi, ça me soulage ( et le coeur leger, c'est encore moins lourd a la pesée :lol: ) :super:

  • zep1300
    zep1300
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 11
    Le 23 décembre, 2008 - 11:46

    Il vaudrait mieux faire la pesée juste après avoir chargé le bateau (demander au vendeur où il y a une bascule publique dans le secteur)

  • grincheux!
    grincheux!
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 23 décembre, 2008 - 11:52

    un samedi, ça vas pas etre aisé

    mais en calculant large bateau moins de 500kg, moteur environ 120, je prend 700 pour etre large (pas de materiel dedans ni carburant), plus voiture avec deux personnes 1900kg, poids de la remorque 300 donc, 2900kg .

    j'ai de la marge, mais je vais faire peser tout de meme..

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 23 décembre, 2008 - 17:36

    je dirais attention :

    :arrow: voiture 2250 + remorque 1300 = 3550 KG de PTAC au total
    permis E obligatoir même si l'ensemble est vide :arrow: tu rouleras sans le permis adéquate (prune + points) interdiction de rouler au voies interdites au + de 3T5 etc.... et oui même à vide ou à la moitiée de la charge c'est pareil, c'est un ensemble de + de 3T5 :cry:

    aussi regarde le PTRA du véhicule voir si tu as le droit de tirer une remorque de ce poids

    en plus qui dit autoroute dit péages et souvent tu y trouve les petits hommes bleu

    en cas d'accident ils regardent les papiers là ils vont déceler que tu roule avec un ensemble de + de 3T5 sans avoir le permis: :arrow: pas bon c'est pour ta pomme....

    ensuite ils peuvent le peser pour y voire une surcharge (dépassement des PTAC ou du PTRA), ce qui ne sera pas ton cas

    essaye de trouver un collègue qui à le permis c'est plus simple

    a++

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 23 décembre, 2008 - 17:56

    Effectivement le plus gros risque est effectivement le problème du permis E(B).

    Le plus simple est soit de trouver une remorque avec un PTAC inférieur, soit une personne ayant le E(B) avec un véhicule adéquat.

    Il y a aussi la solution du transporteur, certes un peu plus cher mais moins dangereuse pour toi et les autres usagers de la route. Et cela te coûtera moins cher que de rembourser ton assureur en cas d'accident.

  • grincheux!
    grincheux!
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 23 décembre, 2008 - 18:49

    le vehicule, pas de probleme, je peut tracter jusqu"a 4tonnes en ptac

    un breack omega avec un V6 de 211cv en boite auto.
    justement, c'est parcequ'il me faut la boite auto et le regulateur de vitesse que je prend la mienne, mais j'ai un embonpoint de 50kg.

    heu, et si je fais un regime expres, ça marche??? :)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 23 décembre, 2008 - 19:10

    Ton problème est uniquement le permis E(B) ?

    4 tonnes c'est autant qu'un gros 4 x 4.

    Le plus simple est de trouver une personne qui a le permis E(B) et qui peut t'accompagner.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 23 décembre, 2008 - 20:54

    Bonsoir à tous,

    On a là un parfait exemple d'une incohérence de situation.

    Dans son cas, Grincheux ne dépasserait pas le poids toléré pour le chargement de la remorque, il ne dépasserait pas non plus le poids tractable par son véhicule, il dépasserait juste virtuellement le fameux seuil de 3T5.

    Du coup il est bien en infraction....

    Je dirai donc comme les copains, essaie de trouver un ami détenteur du permis E et basta.... Si tu avais été à proximité je t'aurai bien volontiers rendu le service...

    Précise nous ton trajet et les dates on ne sait jamais....

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 23 décembre, 2008 - 21:19

    Comme dit Claude si tu as besoin, j'ai aussi le E(B).

  • grincheux!
    grincheux!
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 24 décembre, 2008 - 09:39

    je vous remercie a tous, ça fait plaisir de voir toutes ces propositions d'aides.

    j'ai reussi a trouver une remorque de ptac 1100kg, donc, tous mes problemes sont resolus, j'ai meme de la marge.

    je vous souhaite a tous un joyeux noel, passez de bonnes fetes et encore merçi..

    :ola:

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement