Quel etat votre anneau d' etrave ?
Quel etat votre anneau d' etrave ?
souvenez - vous ...
...
j'ai pas encore vu d'anneau de cadène arraché lors d'un treuillage,
...
Sur un de mes dinghies ( agé de 30 Ans ) je me suis amusé à aller voir coté interieur de coque ... et ....
j' ai pris peur ...
je ne sais pas combien de remontées il aurait encore tenu
quand je serai prochainement en vacances , je vous mettrai quelques photos de l' etat dans lequel je l' ai trouvé et le " bricolage " que j' ai effectué .
J'invite tous ceux qui se servent de cet anneau d' etrave pour remonter leur boat à l' examiner de près ...
c' est TOUT votre bateau qui en depend ....
donc .. chose promise chose due ....
Mes dinghies de ski sont dans leur 30ème année .. et l' hiver dernier, je me suis dit que ça vaudrait sans doute "le coup" que j' aille faire une petite exploration du-dit anneau qui se prend une belle traction lors de la remontée du boat sur la remorque
bref il me fallu partir en exploration sous le pont avant non . sans avoir au prealable degagé le reservoir AV
et voici, apres nettoyage à la brosse metalique d' un amas informe de rouille la 1ere vision que j' eu du coté interne de l' anneau d' etrave
si l'inox des tiges filletées n' a pas trop bougé , que dire de l' etat des ecrous ? !!
J' ai plus l' impression que c' etait la rouille plus que les ecrous qui retenait l' anneau d' etrave ... :(
evidemment .... si je vous dis que les ecrous etaient indesserables car completements bouffés / deformés ; au fur et a mesure que je les serrai à la pince etau, ils se desagregeaient ... sur la photo on a l' impression que j' ai attaqué la tige filletée sur plus de la moitié de son diametre ; ce n' est pas le cas ... au pire a certains endroits j' ai "limé" le filletage
j' ai nettoyé cela à la meuleuse ( par hyper facile d' acces, mais bon .... )
j' ai posé une contre plaque inox qui a été "écrasée" contre la coque avec des rondelles et ecrous inox
Une deuxieme contreplaque fut posée . AInsi entre les 2 contre plaque j' ai pu passer une sangle qui me sert a maintenir le reservoir AV
pour eviter que les bords de la contre plaque en inox n'entaillent les sangles j' y ai intercalé une feuille de liege idem aux points de frottement avec le plastique du reservoir
et maintenant je suis plus serein quand je treuille mon boat ....
et vous ... sur votre bateau , comment est la fixation de votre anneau d' etrave ?
A ce niveau les Open et autre semi rigides sont a priori plus facile d' acces pour verification ...
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Le 1 septembre, 2010 - 11:13
salut
il y a de l idee mais si je peux me permettre tu ne resous que la moitie du probleme :
celui des ecrous hsmais celui des axes ronges !!!!
a ta place j aurais changer l anneau complet car vu l etat que tu montres le metal a deja perdu plus de la moitie de sa resistance a la traction .de plus en resserrant dessus tu as encore tendu un peu le metal .
a ta place j aurais tout change , plus long et plus penible je sais , mais beaucoup plus secursiant .
greg
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Le 1 septembre, 2010 - 11:44
+1 greg
là tu as créé ce que l'on appelée en résistance des matériaux une zone de rupture.
de plus tu perd accès visuellement à cette zone fragile que tu ne pourra pas inspecter.
change ton anneau c'est plus sûr, car si ça lache et si tu le prend dans la tronche, on perdra un des plus gros contribueur du forum
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Le 1 septembre, 2010 - 11:53
je comprends vos remarques...
j' ai ecris " sur la photo on a l' impression que j' ai attaqué la tige filletée sur plus de la moitié de son diametre ; ce n' est pas le cas ... au pire a certains endroits j' ai "limé" le filletage "
Je pense que c' est le flash qui augmente visuellement l' aspect de degradation.
Je ne me serai pas amusé à prendre un risque a ce sujet ...
Donc vous devriez continuer à etre obligé de subir mes proses diverses et variées
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Le 1 septembre, 2010 - 15:14
Donc vous devriez continuer à etre obligé de subir mes proses diverses et variées
vite une scie à métaux !
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Le 24 septembre, 2010 - 11:27
Comme il a été dit l'anneau est à changer.
Ton problème est venu de la nature de tes écrous. Ils n'étaient pas en inox et il y a eu un couple électrique entre 2 métaux différents qui les a corrodés.
A éviter : changer les ecrous s'ils ne sont pas en inox.
J'apporterais quelques détails supplémentaires pour améliorer la pose.
1- former la plaque inox avant de la serrer sur la coque. Evitons d'altérer les couches de tissus.
2- arrondir tous les bords et les angles des plaques pour éviter tout problème de cisaillage (sangle, tissus et les mains de l'opérateur) et éventuellement la pose de liège.
Bon vent et bonne mer à tous.
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