PROBLEME REMORQUE ROCCA
PROBLEME REMORQUE ROCCA
Bonjour à tous,
je me permets de venir vers vous car je rencontre un gros problème avec ma remorque. En effet lorsque je prend certaines bosses sur la route avec la remorque et le bateau dessus, j'ai comme un coup de fusil qui provient pour moi du timon de la remorque. A chaque accélération ou freinage, je prends un coup de botte au cul (désolé de l'expression !!!!). Ma remorque est une ROCCA de 1992 comme mon bateau SUNBIRD de 6m : un SPL 194 avec moteur JOHNSON de 140 ch (beaucoup de poids sur l'arrière de la remorque).
Deuxième problème et pas des moindres, lors de ma deuxième sortie, la remorque c'est balancée de droite à gauche (la peur de ma vie, je contrôlais plus rien !!!!).
Le bateau est bien sanglé sur la remorque, deux points d'encrages sur le tableau arrière et un sur le bras du treuil.
J'ai regardé mon essieu et il est en très bon état. Mon véhicule c'est un HYUNDAI modèle TUCSON de 115 ch, poids à vide de 1540 kg pouvant tracté 1400 kg en remorque freinée (ce qui est le cas, je pense ?). Que faire ? Quoi vérifier ? Quoi remplacer ? Je suis perdu !!!! Et je pars en bretagne dans trois semaines, help me !!!!
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2020 - 06:33
Bonjour,
Le "coup de fusil" le responsable est l'amortisseur de timon qui est ....mort,donc a changer car on ne peut remplaçer le gaz..
La remorque qui "danse" :
La boule qui sert de support pour épouser le timon de la remorque doit supporter un poids autour de 75 kgs ,(prendre balance de Mme pour mesurer à hauteur de la boule)
si vous n'avez pas une bonne répartition du poids du bateau sur la remorque ,et de par ce fait sur la boule ,la tenue de route de la voiture est dégradée (trop de poids sur l'arriére) ou la remorque "danse" car le poids du bateau est trop vers l'arriére.
Vérifiez la pression des pneus de la remorque avant tout départ impérativement ,et, si possible la roue jocker est à mettre dans le coffre !
Georges OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2020 - 08:12
Tout a été TRES bien décritpar notre ami Georges !
verifier la pression et l' age des pneus ...
En cas de remorque simple essieu,
est-ce qu'il s' agit bien de pneus en modèle
"renforcé" pour camionette ?
il arrive que par "economie" TRES MAL PLACEE
et donc RISQUEE pour SOI et les autres sur la
route ( en plus du bateau ) , le précedent
proprio de la remorque ai remplacé les pneus
d'origine par des pneus ORDINAIRES NON PREVUS
POUR SUPPORTER LA CHARGE DE LA REMORQUEVérifier AUSSI la Date des pneus.
Surtout quand elle est PEU utilisée, une remorque
fait vieillir prématurément ses pneus qui perdent
leurs caractériqtiques de résistance...Mettez en rapport le cout d'un ensemble de 3
pneus ( penser aussi à la roue de secours )
comparé au prix de ce qui est sur la remorque....ESPERER que ça va bien se passer,
n'est pas tres RESPONSABLE à mes yeux ...Bonne route Patrice !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2020 - 20:54
Bonjour Georges,
1°) Le coup de fusil :
J'ai peut être un peu exagéré le phénomène et comme le vérin a été changé il n'y pas longtemps, je pense plus à un manque de graissage et à un mauvais réglage des tringleries de frein (affaire à suivre).
2°) La remorque qui danse :
Effectivement j'arrive à soulever sans trop d'effort le devant de la flèche (je suis donc bien loin des 75 kg recommandés !!!!).
Solutions envisagées :
- Déplacer les supports de bateau vers le devant de la remorque au maximum.
- Déplacer la butée de proue au maximum vers le devant de la flèche de la remorque.
- Et enfin raccourcir la flèche.
3°) La pression des pneus :
Ils étaient sous gonflés (à 2.4 bars !!!!), erreur réparer avec un gonflage à 2.9 bars.En attendant de donner des nouvelles des différentes réparations ou modifications, merci Georges pour toutes les différentes infos.
Cordialement, Patrice- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2020 - 21:27
Hello Mister Ski
,
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas échangé sur le forum !!!!
1°) Ma remorque est en double essieux et non en simple essieux (désolé j'avais homis de vous préciser ce détail de taille).
2°) Les 4 pneus de la remorque (et la roue de secours) sont des 155/70R13 75T gonflage max : 300 Kpa ou 44 Psi soit 3 bars.
Je ne sais pas si c'est les références d'origine, je suis le troisième propriétaire.
Deux pneus sont neufs, par contre les deux autres sont anciens (craquelés sur les flancs !!!!, donc bons à changer tout comme la roue de secours).
Aucun risque à prendre avec les pneus, je suis d'accord avec toi. Maintenant je sais pas s'il faut des renforcés sur cette double essieux ?
Amicalement Sky et merci des renseignements- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2020 - 22:14
Avec une double essieux, ce sera selon la CU
( ou le PTAC ) de la remorque qu'il faudra
( ou PAS ) mettre des pneus renforcés.Cela dit, qui peut le plus, peut le moins, à savoir
qu'a tout prendre, il vaut mieux mettre des pneus
renforcés même si on n'en a pas un besoin impératif
que de ne privilégier des pneus standards alors qu'il
faudrait rouler avec des pneus renforcés.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2020 - 22:19
pour la remorque qui louvoie, il est fortement
probable que de ne pas avoir les mêmes
états de pneu entre l' essieu AV et AR peut
favoriser l' apparition du phénomène .J'en profite aussi pour rappeler que la loi
OBLIGE à avoir le MËME type /modele de pneu
entre la gauche et la droite d'un MEME essieu
et par extension, dans ce cas, tu vas etre obligé
d'avoir DEUX roues de secours
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2020 - 22:21
Hello Mister Ski
,
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas échangé sur le forum !!!!
...
Amicalement Sky et merci des renseignementsJe pense que tu peux AUSSI remercier notre ami
Georgesqui a répondu avant moi sur le forum
( et avec des éléments aux quels j' adhère ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2020 - 23:13
Désolé ski, je suis néophyte c'est quoi le CU ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2020 - 23:17
Pas de soucis Mister Sky, je vais acheter une jante de plus et un pneu supplémentaire (ou je change les cinq pneus avec la même marque !!!!)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2020 - 23:19
C'est fait, déjà remercié le cher Georges = il est au top comme toi !!!! TROP FORT !!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juin, 2020 - 00:10
IMPOSSIBLE de trouver des pneus renforcés sur le net
et je peux pas attendre, je pars en Bretagne le 11 juillet, grrrrrr
Donc es-tu sûr qu'il me faut des pneus renforcés ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juin, 2020 - 00:23
Désolé ski, je suis néophyte c'est quoi le CU ?
la Charge Utile , voyons !!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juin, 2020 - 00:25
IMPOSSIBLE de trouver des pneus renforcés sur le net
et je peux pas attendre,
Etonnant ......
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 juin, 2020 - 00:27
Donc es-tu sûr qu'il me faut des pneus renforcés ?
ca depend du poids maximal de ta remorque
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2020 - 16:38
Si mes souvenirs sont bons 1400 kg de CU ou PTAC (j'ai plus la remorque sous les yeux pour vérifier, elle est partie pour modification du chassis).
Donc 1400 / 4 = 350 kg par pneu avec des 155/70R13 75T, j'ai donc possibilité de 387 kg !!!! (je suis bon sans pneus renforcés) = coolProblème résolu Mister ski
Merci de ton aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2020 - 17:39
Retour d'expérience oblige :
Après la modification de la position du bateau sur la remorque (poids sur la flèche 145 kg), pneumatiques neufs, freins réglés et après 600 bornes parcourues = tout va bien !?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2020 - 18:53
Tout va bien !? :
- 1°) Tout ne va pas si bien que cela : Je trouve que avec un tel poids sur mon atelage (145 kg), mon véhicule se cabre (comme le cheval de TROYES où j'habite, j'ai comme l'impression que les roues avant ne sont plus en contact avec la route), inquiétant (oui-non ?), inquiet oui, je le suis ! Quel poids faut-il avoir sur la flèche (75 kg mini = ok, mais le maxi c'est quoi ?). Je n'ai pas un dodge ram 500 ch !!!!
- 2°) Treuil de levée du boat : un câble ou une tresse ? (actuellement c'est un câble !!). Démultiplié, je le pense car ce bateau est lourd !! Avez-vous des solutions : treuil mécanique ou électrique ?Merci de vos réponses
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2020 - 20:39
Bonjour
Sur la boule , mini 75 kg mais maxi 80 kg . Regarde dans ta notice c' est noté.
Il y en a qui acceptent 100kg,
Donc , 145 kg c' est dangereux , déja pour l' attelage mais surtout pour la liaison au sol du vehicule........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 août, 2020 - 18:34
Cool et merci de l'info, je commande les outils nécessaires pour vérifier le poids sur l'attelage et je règle ça.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 août, 2020 - 07:05
Une simple balance à hauteur de la boule pour peser suffit ( voir la terraillon de Mme !)
Le trueuil electrique est la cerise sur le gateau pour remonter le bateau ,et, ceci avec
un booster pour ne pas pomper la batterie de la voiture.
mais surtout pas un treuil à cable métallique d'une part ,et, si vous devez ajouter une poulie comme démultiplicateur de force vous devrez avoir une patience infinie pour remonter votre bateau ,car si le
moteur electrique chauffe :le coupe circuit entre dans la danse ......
Bref ,si CHINOIS ,(pour un prix dans les paquerettes vous regretterez votre achat) ,
,vous pouvez trouver de la qualité pour 300 euros avec téle cde et sangle de remontage haute qualité,maintenant ceci est en fonction du poids à remonter.............- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2020 - 09:20
Bonjour,
L'expérience n'empeche pas de faire des erreurs ,mais on ne refait jamais la meme ...........
Il y a quelques années ,mon scepticisme sur ce que je trouvais comme un pseudo argument
du dispositif sur quelques remorques à savoir de brancher le tuyau d'arrosage pour rinçer le
les roulements et les freins (antique) à tambour...
"Pan sur le bec" car au bout de six ans ,les roulements restent en état ,mais n'oublions pas que j'avais ajouté un graisseur sur le cabochon de la roue...
Une avancée dans le monde des remorques , en attendant un freinage sécuritaire ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2021 - 17:33
Bonjour ,
Ma remorque ROCCA 1300kgs en F2 devrait commençer à présenter une
fatigue au bout de 8 ans ,et j'envisage de faire un changement de roulements
à titre de précaution ,car ni bruit ,ni jeu ..pour le moment!.......
Mais voila ,impossible de trouver l'éclaté de remorque ,et les références
des roulements car ROCCA CRAON qui fournissait les piéces préfére
renvoyer vers des "revendeurs"
le probléme étant que pour commander nous devons démonter pour
trouver la référence !...(conique ou pas ,ect....)
Bref cela était bien mieux avant ou il suffisait d'un coup de fil
pour obtenir la bonne piéce.en donnant les caractéristiques de
la remorque et la marque de l'essieu .
Encore une chinoiserie ?????
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2021 - 21:44
Bonjour
Rocca ne fabrique pas ses roulements, sur une remorque c' est forcément du standard certainement en SKF
Bien sur il faut démonter un côté et avoir un pied à coulisse pour contrôler mais de toute façon il y a une référence inscrite dessus .
Ensuite, sur un site genre 123 roulement ou autre tu tapes la référence et dans deux jours ils seront livrés.
J' en ai commandé deux hier AM pour un moteur, il seront livrés demain matin.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2021 - 06:26
Finalement le démontage pour trouver la référence du roulement sur celui çi me laisse
pantois !.....
Une marque de remorque qui ne veut pas fournir le référence d'une piéce avec une carte grise
ou vous avez en fait l'année ,et, le numéro de série me fait penser que la réalitée
est tout autre : "débrouillez vous !..."
OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2021 - 06:32
Merçi pour l'information !
La différence de prix entre fournisseurs est tout simplement incroyable !....
123 est au top .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2021 - 09:52
Bonjour
Je vais directement sur ce site, la livraison est trés rapide et en cas de besoin au téléphone, ils sont compétents.
Sur un roulement special , un jour j' ai envoyé une photo, des dimensions et ils me l' ont trouvé, il n' était pourtant pas référencé chez eux.(ni ailleurs).- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 26 août, 2021 - 10:48
NB : ROCCA ne répond pas étant en vacances !...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter