poids sur la flèche

poids sur la flèche

Posté le 17 juin, 2009 - 18:57
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Bonsoir,

Pensez vous que 110 à 120 kg est  exagéré sur ma fléche (remorque 3000kg), y aurait il des risques de ruptures, hormis le fait que les amortisseurs du véhicules tracteur sont sollicés. L'avantage est que la remorque est stable.

26 commentaire(s)
  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 17 juin, 2009 - 19:17

    ça semble tres élevé perso je mettais 70 kg

    il y eu pas mal de post la dessus Wink

     

    Drago Sunday 5.35 moteur Force 50 CV 2 T

  • JALLIEN
    JALLIEN
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    Le 17 juin, 2009 - 19:37

    Salut Yvan

    Quand je tractais,j'arrivais à porter tout seul en bout de fleche

    donc je pense 50 à 60 kg voir 70 mais surtout pas plus.

    bonnes vacances à toi

    Jallien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 17 juin, 2009 - 19:53

    Un petit peu je pense. vérifie combien tu peux mettre sur l'attelage de ton fourgon. je pense que cela doit être dans les 100kg. 

     


    Jeanneau Leader 605 Luxe Millesime + Yamaha F115 + PAM 1452MF

  • papy 69
    papy 69
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    Le 17 juin, 2009 - 20:44

    Il y a déjà eu des posts là-dessus, mais effectivement le bon poids se situe entre 60 et 70 kg.

    papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 17 juin, 2009 - 20:51

    j'avais mis ça dans un post concernant le poids sur la fleche

     

    Réglage de l'essieu et du poids sur flèche
    Poids sur la flèche

    S'il y a trop de poids, le nez de la voiture s'allège, d'où une
    perte d'adhérence. Par contre si le poids est trop faible, vous aurez
    des effets de raquette très désagréables, voire dangereux.

    De plus, lors des manœuvres à la main la remorque peut basculer en
    arrière dans une montée, et échapper à votre contrôle. Empiriquement,
    sur sol plat, on doit estimer le poids à la main comme étant de 40 à 50
    kg. Dans aucun cas la remorque ne doit basculer en arrière dans une
    montée.

    Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :

    Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg

    Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg

    Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la
    remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).

    Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de
    part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec
    la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur
    l’attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si
    votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule
    tracteur).

    Un poids excessif écrase l’arrière de la voiture et rend les manœuvres d’attelage plus difficiles.

    Vu l’importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.

    Réglage

    - On règle le poids sur la flèche, en avançant plus ou moins
    l'essieu, ou en déplaçant le poteau du treuil pour avancer ou reculer
    la charge. En principe, on se base sur la position du treuil qui
    définit la position du bateau, puis on règle la position de l'essieu.
    C'est plus pénible, mais plus logique.

    - Contrôlez ensuite si l'essieu est parfaitement perpendiculaire au
    timon, en mesurant les distances avant des pneus / axe de l'attelage :
    elles doivent être strictement identiques, ce qui n'est pas toujours le
    cas sur le matériel neuf. Si l'essieu est de travers la remorque va
    rouler en crabe.

     

     

    Drago Sunday 5.35 moteur Force 50 CV 2 T

  • yvan
    yvan
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    Le 17 juin, 2009 - 22:47

    < Bonsoir,  j'ai pas trop cherché les vieux post concernant le sujet , mais c'est bien ce que je pensais,il va falloir que je recule de 5 cm la butée d'étrave de la remorque, reste à savoir si la tenue de route ne sera modifiée, effectivement Ao, chez Atnor la charge statique est de 100 kg.  Jacqouille si je mets 5% de 2800kg ca me donne dans les 140kg et il me faudrait un 4x4 , d'ailleurs même le touareg par exemple est aussi à 100KG, le seul c'est le gros Toyota ennorme le VX (je crois) accepte 180kg ,ça c'est du lourd!.. merci a tous

    (On en a passés des nuits sur ce vieux bateau )

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 juin, 2009 - 22:56

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    Bonjour 

     

    je suis d' accord avec l'ensemble des
    intervenants ...

    S' il est vrai qu' il vaut mieux PLUS de
    poids sur la fleche que PAS ASSEZ, faut quand meme rester ds des limites
    acceptables , et là j' ai l' impression qu' elles sont plutot dépassées...

    Effectivement on peut jouer sur le
    deplacement longitudinal du support porte treuil / butée d' etrave  et /
    ou de l' ( ou des )  essieux....

    Faut aussi voir a ce que l' arriere du
    bateau ne depasse pas trop de la remorque à l' AR ( meme si la plaque d' immatriculation
    / feux est telescopiquement reglable ) .

      Salut

     

     

    On peut être Parisien ET passionné par le bateau.
    On peut aimer AUTANT le bateau à voile qu'à moteur... les plaisirs sont différents, c'est tout !

  • yvan
    yvan
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    Messages : 66
    Le 17 juin, 2009 - 23:06

    Le mieux est que je mette la roue de jockey sur le pèse personne familiale et que je mette pile poil 100Kg avant de partir. On ne sait jamais... et ce serait pas très sérieux un bateau qui roule tout seul sur l'autoroute

    On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!

  • oyster
    oyster
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    Le 18 juin, 2009 - 07:17

    Je ne vois pas  dans les réponses  100 KGS !

    mais  entre 50 et 80 kgs ,avec controle sur la balance.

     

    OYSTER.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 18 juin, 2009 - 09:12

    Si on en a parlé.

     Par contre a vérifié si tu bouges ta butée que le poids est bien répartie entre les deux essieux. ne pas surcharger l'essieu arrière notamment car il risque de cintrer.

    Vue le poids de ton ensemble on est pas sur un 5,3m mieux vos avoir pas loin de 90/100 kg sur l'avant.

     

    L'an dernier tu as tracté comme cela ? pas de problème pour remonter de port grimaud ? 

     


    Jeanneau Leader 605 Luxe Millesime + Yamaha F115 + PAM 1452MF

  • yvan
    yvan
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    Messages : 66
    Le 18 juin, 2009 - 13:20

    Salut non aucun prob, mais au train ou se dégrade la remorque et lors de ma communication téléphonique virulente avec le responsable RSA qui m'avait dit que si le filetage de ma roue jockey avait laché, c'est selon lui qu'il y avait trop de poids sur la flèche, et il m'a fait toute une leçon comme quoi la flèche n'était pas prévu pour ça et patati et patata...

    actuellement j'ai exactement 120Kg sur la flèche, je sais que si je mets 80 kg comme Alpes nautic me l'avait régler lors de l'acquisition je ne peux dépasser les 75,80km/h sur un bon revetement sans que le bateau ne fasse drapeau derrère  et ce n'est pas confortable ni securisant

    il est vrai qu'actuellent ça marche bien comme ça, mais en cas de pépin... maintenant j'ose imaginer qu'il y a des marges importantes de tolérences.

    On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 18 juin, 2009 - 13:58

    Tu as donc modifier les réglages du concessionnaire.

    Depuis début janvier avec ton ensemble tu es limité à 90 sur autoroute donc avec 100kg sur la flêche tu va pouvoir les atteindre sans que ta remorque louvoi de trop.

    Par contre pour tracter légalement un leader 705 il te faut obligatoirement un 4 x 4 car la tu dois dépasser ton ptra même en faisant du report de masse. 


    Jeanneau Leader 605 Luxe Millesime + Yamaha F115 + PAM 1452MF

  • yvan
    yvan
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    Messages : 66
    Le 18 juin, 2009 - 16:25

    On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!

     non non , c'est eux qui m'avait reculé le bras de buté de remorque aprés les essais, pour le ptra je rentre pile poil dedant, à condition de ne pas avoir 5 pers dans le combi et pas trop d'essence dans le bateau a+

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 18 juin, 2009 - 16:49

    Il faut de toute façon rouler avec le reservoir du bateau le plus vide possible, c'est moins dangereux en cas d'accident.

    C'est impec alors, à part que tu es obligé de prendre 2 voitures pour partir en vacances ou ne pas prendre les enfants. 


    Jeanneau Leader 605 Luxe Millesime + Yamaha F115 + PAM 1452MF

  • yvan
    yvan
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    Messages : 66
    Le 18 juin, 2009 - 18:12

    Trés drole AO, mais réaliste car comme je te l'avais dis, ma tendre et mes enfants ne veulent plus descendre avec le bateau, trop long pour eux !!

    En parlant d'essence y a t'il déja eu des posts pour vider son reservoir sans trop se faire ch...  a+

      On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 18 juin, 2009 - 18:18

    Le truc super agréable pour vider le réservoir, sans ce faitguer c'est de naviguer sur un lac dans ton coin avant de partir.

     

    Ok je sors... 

     


    Jeanneau Leader 605 Luxe Millesime + Yamaha F115 + PAM 1452MF

  • yvan
    yvan
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    Le 18 juin, 2009 - 20:21

    j'ai bien rigolé...

     j'ai vu sur Ebay une petite pompe en 12v à 26€ pour vidanger toute sorte de liquide..

    On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!

  • flotteur13
    flotteur13
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    Messages : 14
    Le 20 juin, 2009 - 11:13

    poids sur la flèche

     

    bonjour

     

    pour savoir le poids sur la fléche,il suffit juste de regarder sur la plaque constructeur sur le chassis de la remorqueWink

     

     

    @+flotteur13Tongue out

     

     

    vaut mieux un qui sait
    que un qui sait pas
    surtout s'il me le dit!

  • beretmu
    beretmu
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    Messages : 30
    Le 22 juin, 2009 - 19:00

    Je vois toujours parler de poids maximum atorisé sur l'attelage de la voiture mais personne ne parle du poids que l'attache de la remorque peut supporter.

    Attention, souvent, c'est dans les 80 kgs!

     

    Ao, tu parles de 90 km/h maxi depuis janvier...c'est pour toutes les remorques de + de 750 kgs?

    WINNER Escape 1750 sport

  • yvan
    yvan
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    Messages : 66
    Le 23 juin, 2009 - 12:51

    Salut, j'ai téléphoné ce matin chez RSA, mon correspondant m'a dit qu'il n'y avait aucun risque de casser une téte d'attelage en cas de surcharge mais d'un risque d'usure prématuré et me préconise 100kg maxi sur la flèche. ( ses données varient bien sur en fonction des remorques) merci pour vos réponses

     

     

    On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 3 juillet, 2009 - 23:52

    beretmu a écrit :

    Ao, tu parles de 90 km/h maxi depuis janvier...c'est pour toutes les remorques de + de 750 kgs?

    WINNER Escape 1750 sport

    Non, cela concerne les ensembles de + de 3.5T.

    papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 4 juillet, 2009 - 08:41

    peut importe le poids que tu as à l'arrière. Si tu as un véhicule qui a une PTRA de plus de 3500kgs qu'il tracte 100kgs ou 2 tonnes tu est limitée à 80 sur route et 90 sur autoroute. 


    Jeanneau Leader 605 Luxe Millesime + Yamaha F115 + PAM 1452MF

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 8 juillet, 2009 - 19:48

    Je ne crois pas Ao, la limitation s'applique à l'ensemble dont la somme des PTAC dépasse 3.5T.

    Ex :

    tracteur PTRA  4T, PTAC 2.2T

    remorque PTAC 1.2 t pas de problème

    remorque PTAC 1.5 t limitation.

    papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4

  • sallt1101
    sallt1101
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    Le 31 août, 2009 - 21:14

    Bonsoir,

    On en à déjà parlé sur un autre post mais rappellons que a longeur de l'ensemble compte aussi...

    Bonne route !

  • le mataf
    le mataf
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    Messages : 30
    Le 2 septembre, 2009 - 20:42

    Salut tout le monde,

    Le poids sur la flèche est-il aussi important sur une remorque deux essieux que sur une essieu, du fait de" l'équilibre" naturel occasionné par les quatre roues?

    A plus de vous lire.

     

  • flotteur13
    flotteur13
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    Messages : 14
    Le 3 septembre, 2009 - 20:59

    bonsoir

    sur la plaque constructeur qui est sur le châssis de la remorque,le poids sur flèche est indiqué.

     

    @+flotteur13Cool

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