poids sur la flèche
poids sur la flèche
Bonsoir,
Pensez vous que 110 à 120 kg est exagéré sur ma fléche (remorque 3000kg), y aurait il des risques de ruptures, hormis le fait que les amortisseurs du véhicules tracteur sont sollicés. L'avantage est que la remorque est stable.
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Le 17 juin, 2009 - 19:37
Salut Yvan
Quand je tractais,j'arrivais à porter tout seul en bout de fleche
donc je pense 50 à 60 kg voir 70 mais surtout pas plus.
bonnes vacances à toi
Jallien
Flyer 8 gp
moteur Volvo 280 ch
embase duo prop- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juin, 2009 - 20:44
Il y a déjà eu des posts là-dessus, mais effectivement le bon poids se situe entre 60 et 70 kg.
papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4
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Le 17 juin, 2009 - 20:51
j'avais mis ça dans un post concernant le poids sur la fleche
Réglage de l'essieu et du poids sur flèche
Poids sur la flècheS'il y a trop de poids, le nez de la voiture s'allège, d'où une
perte d'adhérence. Par contre si le poids est trop faible, vous aurez
des effets de raquette très désagréables, voire dangereux.De plus, lors des manœuvres à la main la remorque peut basculer en
arrière dans une montée, et échapper à votre contrôle. Empiriquement,
sur sol plat, on doit estimer le poids à la main comme étant de 40 à 50
kg. Dans aucun cas la remorque ne doit basculer en arrière dans une
montée.Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :
Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg
Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg
Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la
remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de
part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec
la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur
l’attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si
votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule
tracteur).Un poids excessif écrase l’arrière de la voiture et rend les manœuvres d’attelage plus difficiles.
Vu l’importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.
Réglage
- On règle le poids sur la flèche, en avançant plus ou moins
l'essieu, ou en déplaçant le poteau du treuil pour avancer ou reculer
la charge. En principe, on se base sur la position du treuil qui
définit la position du bateau, puis on règle la position de l'essieu.
C'est plus pénible, mais plus logique.- Contrôlez ensuite si l'essieu est parfaitement perpendiculaire au
timon, en mesurant les distances avant des pneus / axe de l'attelage :
elles doivent être strictement identiques, ce qui n'est pas toujours le
cas sur le matériel neuf. Si l'essieu est de travers la remorque va
rouler en crabe.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juin, 2009 - 22:47
< Bonsoir, j'ai pas trop cherché les vieux post concernant le sujet , mais c'est bien ce que je pensais,il va falloir que je recule de 5 cm la butée d'étrave de la remorque, reste à savoir si la tenue de route ne sera modifiée, effectivement Ao, chez Atnor la charge statique est de 100 kg. Jacqouille si je mets 5% de 2800kg ca me donne dans les 140kg et il me faudrait un 4x4 , d'ailleurs même le touareg par exemple est aussi à 100KG, le seul c'est le gros Toyota ennorme le VX (je crois) accepte 180kg ,ça c'est du lourd!.. merci a tous
(On en a passés des nuits sur ce vieux bateau )
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Le 17 juin, 2009 - 22:56
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je suis d' accord avec l'ensemble des
intervenants ...S' il est vrai qu' il vaut mieux PLUS de
poids sur la fleche que PAS ASSEZ, faut quand meme rester ds des limites
acceptables , et là j' ai l' impression qu' elles sont plutot dépassées...Effectivement on peut jouer sur le
deplacement longitudinal du support porte treuil / butée d' etrave et /
ou de l' ( ou des ) essieux....Faut aussi voir a ce que l' arriere du
bateau ne depasse pas trop de la remorque à l' AR ( meme si la plaque d' immatriculation
/ feux est telescopiquement reglable ) .Salut
On peut être Parisien ET passionné par le bateau.
On peut aimer AUTANT le bateau à voile qu'à moteur... les plaisirs sont différents, c'est tout !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juin, 2009 - 23:06
Le mieux est que je mette la roue de jockey sur le pèse personne familiale et que je mette pile poil 100Kg avant de partir. On ne sait jamais... et ce serait pas très sérieux un bateau qui roule tout seul sur l'autoroute
On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!
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Le 18 juin, 2009 - 07:17
Je ne vois pas dans les réponses 100 KGS !
mais entre 50 et 80 kgs ,avec controle sur la balance.
OYSTER.
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Le 18 juin, 2009 - 09:12
Si on en a parlé.
Par contre a vérifié si tu bouges ta butée que le poids est bien répartie entre les deux essieux. ne pas surcharger l'essieu arrière notamment car il risque de cintrer.
Vue le poids de ton ensemble on est pas sur un 5,3m mieux vos avoir pas loin de 90/100 kg sur l'avant.
L'an dernier tu as tracté comme cela ? pas de problème pour remonter de port grimaud ?
Jeanneau Leader 605 Luxe Millesime + Yamaha F115 + PAM 1452MF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 juin, 2009 - 13:20
Salut non aucun prob, mais au train ou se dégrade la remorque et lors de ma communication téléphonique virulente avec le responsable RSA qui m'avait dit que si le filetage de ma roue jockey avait laché, c'est selon lui qu'il y avait trop de poids sur la flèche, et il m'a fait toute une leçon comme quoi la flèche n'était pas prévu pour ça et patati et patata...
actuellement j'ai exactement 120Kg sur la flèche, je sais que si je mets 80 kg comme Alpes nautic me l'avait régler lors de l'acquisition je ne peux dépasser les 75,80km/h sur un bon revetement sans que le bateau ne fasse drapeau derrère et ce n'est pas confortable ni securisant
il est vrai qu'actuellent ça marche bien comme ça, mais en cas de pépin... maintenant j'ose imaginer qu'il y a des marges importantes de tolérences.
On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!
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Le 18 juin, 2009 - 13:58
Tu as donc modifier les réglages du concessionnaire.
Depuis début janvier avec ton ensemble tu es limité à 90 sur autoroute donc avec 100kg sur la flêche tu va pouvoir les atteindre sans que ta remorque louvoi de trop.
Par contre pour tracter légalement un leader 705 il te faut obligatoirement un 4 x 4 car la tu dois dépasser ton ptra même en faisant du report de masse.
Jeanneau Leader 605 Luxe Millesime + Yamaha F115 + PAM 1452MF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 juin, 2009 - 16:25
On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!
non non , c'est eux qui m'avait reculé le bras de buté de remorque aprés les essais, pour le ptra je rentre pile poil dedant, à condition de ne pas avoir 5 pers dans le combi et pas trop d'essence dans le bateau a+
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Le 18 juin, 2009 - 16:49
Il faut de toute façon rouler avec le reservoir du bateau le plus vide possible, c'est moins dangereux en cas d'accident.
C'est impec alors, à part que tu es obligé de prendre 2 voitures pour partir en vacances ou ne pas prendre les enfants.
Jeanneau Leader 605 Luxe Millesime + Yamaha F115 + PAM 1452MF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 juin, 2009 - 18:12
Trés drole AO, mais réaliste car comme je te l'avais dis, ma tendre et mes enfants ne veulent plus descendre avec le bateau, trop long pour eux !!
En parlant d'essence y a t'il déja eu des posts pour vider son reservoir sans trop se faire ch... a+
On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!
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Le 18 juin, 2009 - 20:21
j'ai bien rigolé...
j'ai vu sur Ebay une petite pompe en 12v à 26€ pour vidanger toute sorte de liquide..
On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!
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Le 20 juin, 2009 - 11:13
poids sur la flèche
bonjour
pour savoir le poids sur la fléche,il suffit juste de regarder sur la plaque constructeur sur le chassis de la remorque@+flotteur13
vaut mieux un qui sait
que un qui sait pas
surtout s'il me le dit!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2009 - 19:00
Je vois toujours parler de poids maximum atorisé sur l'attelage de la voiture mais personne ne parle du poids que l'attache de la remorque peut supporter.
Attention, souvent, c'est dans les 80 kgs!
Ao, tu parles de 90 km/h maxi depuis janvier...c'est pour toutes les remorques de + de 750 kgs?
WINNER Escape 1750 sport
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Le 23 juin, 2009 - 12:51
Salut, j'ai téléphoné ce matin chez RSA, mon correspondant m'a dit qu'il n'y avait aucun risque de casser une téte d'attelage en cas de surcharge mais d'un risque d'usure prématuré et me préconise 100kg maxi sur la flèche. ( ses données varient bien sur en fonction des remorques) merci pour vos réponses
On en a passés des nuits sur ce vieux bateau !!!
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Le 3 juillet, 2009 - 23:52
Ao, tu parles de 90 km/h maxi depuis janvier...c'est pour toutes les remorques de + de 750 kgs?
WINNER Escape 1750 sport
Non, cela concerne les ensembles de + de 3.5T.
papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4
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Le 8 juillet, 2009 - 19:48
Je ne crois pas Ao, la limitation s'applique à l'ensemble dont la somme des PTAC dépasse 3.5T.
Ex :
tracteur PTRA 4T, PTAC 2.2T
remorque PTAC 1.2 t pas de problème
remorque PTAC 1.5 t limitation.
papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4
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Le 31 août, 2009 - 21:14
Bonsoir,
On en à déjà parlé sur un autre post mais rappellons que a longeur de l'ensemble compte aussi...
Bonne route !
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Le 2 septembre, 2009 - 20:42
Salut tout le monde,
Le poids sur la flèche est-il aussi important sur une remorque deux essieux que sur une essieu, du fait de" l'équilibre" naturel occasionné par les quatre roues?
A plus de vous lire.
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Le 3 septembre, 2009 - 20:59
bonsoir
sur la plaque constructeur qui est sur le châssis de la remorque,le poids sur flèche est indiqué.
@+flotteur13
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