Pneus (4.5x10) + CG
Pneus (4.5x10) + CG
Salut !
bon cet après-midi je me suis fait une session réglage/vérification de ma remorque. le pneu de la roue de secours m'a l'air bien fatigué ... c'est un 4.50x10 et je me dis que ça vaudrait probablement le coup d'en prendre un neuf.
je regarde sur des sites de vente de pneu mais pour le moment je n'en trouve pas, d'où ma question : où vous fournissez-vous pour les pneus de vos remorques ? je n'ai pas prévu de faire de longue distance avec cette remorque, à priori pas besoin de pneu haut de gamme : j'aime mieux mettre mes sous dans le bateau que dans les pneus de la remorque :)
Autre question qui me turlupine : j'ai acheté ma remorque d'occaz il y a quelques années. le vendeur m'avait assuré qu'il n'y a pas d'histoire de carte grise avec les remorques, sur le coup je l'ai cru sur parole mais maintenant j'ai quand même un doute qui subsiste. Il s'agit d'une remorque Mecanorem de 4.40m , initialement prévue pour un semi-rigide mais réglée à présent pour ma petite coque HB en fibre. Niveau poids et autres, je suis sûr que tout est OK (charge utile + possibilité de tracter avec le permis B), mais qu'en est-il des papiers pour être en toute légalité ?
merci d'avance ! :)
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2012 - 20:15
Bonjour, Terb
Si ta remorque a un PTAC inférieur à 500 kg pas de carte grise, sinon (copié collé réglementation)
"Une remorque est un véhicule à part entière et est par conséquent, soumise à certaines contraintes imposées par le code de la route.
Les remorques ayant un PTAC > 500 kg font l'objet de certaines démarches administratives :
- Demande de déclaration de mise en circulation,
- Demande de carte grise,
- Délivrance d'un certificat de vente
- Délivrance des documents de conformité.
- Ces documents sont à remettre en préfecture immédiatement après l'acquisition.
Le temps d'obtenir l'immatriculation définitive, la remorque doit être identifiée par une plaque réglementaire inamovible portant un numéro en WW."
Cdlt
Yves
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2012 - 20:21
salut Yves, merci beaucoup pour ces éclaircissements. je pense que ma remorque a un PTAC < 500kg (elle est petite et non freinée), il faut que je vois si je trouve cette info sur la remorque elle-même vu que je n'ai pas de papiers avec.
pour le moment l'immatriculation de la remorque est celle de ma voiture (l'ancien proprio faisait cela aussi) donc tout tend à me penser que je n'ai pas besoin de CG.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2012 - 20:54
Vérifies bien quand même, le freinage n'est obligatoire qu'à partir de 750 kg.
Sinon pas de problème mais n'oublies pas de prévenir ton assurance.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2012 - 21:01
Si tu as des roues de 450X10 il y a 99,99% de chance que ta remorque soit d'un PTAC inférieur à 500 kg donc pas de CG et assurance comprise avec la voiture. Mais en cas de contrôle une plaque avec le poids à vide et le PTAC est obligatoire
Yves
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2012 - 21:04
les roues sont en 4.50x10 , ouaip, j'ai vérifié cet aprèm.
il faut que je check pour cette plaque, je ne l'ai pas vue mais je ne l'ai pas cherché non plus ... elle ne doit pas être bien loin :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2012 - 21:22
Vérifies bien quand même, le freinage n'est obligatoire qu'à partir de 750 kg.
À condition que le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié de poids à vide du VH tracteur
A titre d'exemple : j'ai une Clio Estate (break) poids à vide 1208 kg et j'ai dû faire déclasser ma remorque non freinée de 650 kg en 600 kg pour être en règle. achat effectué la semaine dernière.
Cdlt
Yves
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2012 - 23:05
tu as raison, ça mérite de vérifier !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2012 - 07:47
À condition que le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié de poids à vide du VH tracteur
Tout à fait exact !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2012 - 09:26
... Sinon pas de problème mais n'oublies pas de prévenir ton assurance.
OUI, meme s' il est probable que sur ta carte verte d' assurance de ta voiture il soit mentionné " remorque ok jusqu' à 500 kgs" ; ce qui est "logique" puisque
- jusqu' à 500 kgs ta remprque reprend l'immatriculation de ta voiture
- au-dela de 500 kgs ta remorque doit avoir sa propore carte grise ( donc , ... assurance )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2012 - 10:09
oui vous avez raison, dans le doute ça mérite bien un petit coup de fil à l'assurance :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 octobre, 2012 - 15:58
salut ! bon j'ai été voir, j'ai bien une plaque métallique sur le côté droit de la remorque. cette plaque indique un PTC de 350kg : pas besoin de CG, donc :) il faut juste que je me procure une chaine pour l'attelage et tout sera OK.
au passage, la plaque m'indique également la pression des pneus : 2,5 bars. j'ai mis 2 bars pour l'instant (en sachant que c'est probablement trop peu), je vais remonter ça.
merci à tous pour vos précieux éclaircissements :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 octobre, 2012 - 20:14
Bonsoir
Si le PTAC de ta remorque et de 350 kg , c'est très juste pour un bateau en fibres + moteur et accastillage ......... dans le meilleur des cas ta remorque pèse à vide120 kg, il te reste juste 230 kg pour tout ton ensemble. Pour la pression de tes pneus voir tableau joint pour ma part c'est 3,5kg pour des 450X10
Yves
Je n'arrive pas a mettre le tableau
donc, je te joins le guide d'entretien complet de ma remorque
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2012 - 08:42
salut Yves et merci. le poids de la remorque elle-même est de 95 kg, mon bateau est vraiment tout petit (3,25m) et je compte y aller molo niveau équipement : moteur 30cv 2 temps, 2 sièges + l'équipement de sécurité obligatoire. en gros ce sera tout, je pense (et j'espère) que ça passera.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2012 - 11:16
petit bateau, mais fait tout de meme son poids, la fibre, ça pese..
3,25m, je dirait presque 200kg, le moteur environ 40kg, le materiel avec ancre et chaine environ 50kg et une nourrice de 20l, on est deja a plus de 300kg, et c'est un minimum je pense..
ça peut etre un detail, mais tu a environ 2kg de peinture, tes sieges, meme legers, 3 a 4kg, la direction, la manette, les cables, environ 6kg.. les petits ruisseaux font les gros torrents...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2012 - 15:59
Bonjour
Petit calcul rapide : j'ai un rio de 4m poids données constructeur 160 kg avec un moteur de 30 cv 4 temps de 90 kg + batterie + réservoirs 25 litres et 12 litres en secours + console + mouillage + accastillage + toutes sortes de cochonneries (canne de traîne, ceinture de 8 kg de plomb pour pratique chasse sous- marine, harpon, etc...) Le tous sur une remorque de 500 kg soit une charge de 350 kg j'ai eu la surprise en pesant l'ensemble de voir la bascule affichée 598 kg soit pour le bateau un poids total de 450 kg et 100 kg de surcharge. Je veux bien enlever 150 kg de superflus par rapport au tien cela fait toujours dans lés 300 kg + le poids de ta remorque????????
Un conseil pése ton ensemble avant d'avoir des problèmes en cas d'accident grave.
Cdlt
Yves
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 octobre, 2012 - 01:07
salut à vous ! en effet ça a l'air d'aller vite, je ne me rendais pas compte :/ il faudrait que je pèse, oui, mais je n'ai pas encore tous les éléments du bateau donc je ne peux pas encore le faire. j'avoue que j'espère vraiment que ça va passer : j'ai pas du tout envie de changer de remorque :/
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter