PLAN REMORQUE ZODIAC
PLAN REMORQUE ZODIAC
:)
Bonjour,
je suis en train de penser a restaurer un vieux zodiac Mark 2 futura, je pense que je vais vite en avoir marre de le plier dans le coffre meme si je n'ai que 3 km (a peine) pour le mettre a l'eau, j'envisage donc de faire une remorque artisanale car j'ai pas les sous :roll: pour en acheter une vraie, est ce que quelqu'un en aurait une et pourrait me faire un plan aux cotes (a peu près), sachant que pour la securité je ne mettrais pas le moteur sur la remorque mais dans le coffre !!
a bientot
koffe
ps : je pars sur une base d'essieu d'une ancienne remorque bagagère
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Le 17 mars, 2009 - 22:09
Salut,
je vais faire la même transformation que toi.
En fait, j'ai un zodiac à fond souple de 3m30 à revendre avec un 9.9cv.
Comme il est bien équipé (coffre arrière pour la nourrice et la survie, banquette centrale, ....) il faut une belle remorque pour y placer l'ensemble même replié.
Je possède aussi un chassis de remorque à bagage et je pensais la transformer pour vendre l'ensemble monté (plus facile à vendre à mon avis).
Vu qu'il s'agit d'un fond souple, la portée doit se faire au niveau des boudins; contrairement aux semi-rigides et rigides qui se portent par l'arête de fond de coque.
A cet effet, il faut fabriquer une remorque dite "multi rouleaux". Cette remorque a la particularité de posséder un nombre important de rouleaux pour supporter les flotteurs du zodiac.
Les rouleaux coûtent fort cher et l'assemblage soudé d'une armature pour recevoir ces fameux rouleaux est assez complexe.
Pour ces raisons, j'ai choisi de fabriquer ma remorque à la façon des remorques américaines : pas de rouleaux mais juste deux longerons en bois recouverts de moquette sur lesquels les flotteurs viendront reposer sur toute leur longueur. Juste s'assurer que les longerons sont assez longs pour qu'il y ait portance du tableau arrière sur ces longerons; celà évitera aussi que le bateau sautille en roulant sous l'effet de l'élasticité des boudins.Voilà, c'est à mon sens la façon la plus économique et aussi la plus sûre pour se fabriquer une remorque pour un semi-rigide.
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Le 18 mars, 2009 - 09:13
sinon, tu achete ça et tu le monte sur un chassis.
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Le 18 mars, 2009 - 09:33
Bonjour
merci pour ces debut de solution !!, dommage pour les rouleaux c'est pas a coté de chez moi !! je suis a st malo dans le 35 !!Pour l'astuce style remorque americaine, est ce que vous auriez une sorte de schema (meme grossier)?
et a votre avis, sur un zod souple (fond alu), l'essieu doit etre mis a quel niveau ?, je pensais environ a la moitie........
a bientot
koffe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2009 - 09:39
et a votre avis, sur un zod souple (fond alu), l'essieu doit etre mis a quel niveau ?, je pensais environ a la moitie........
je dirai oui vu que tu mets le moteur dans le coffre
sinon tu fixes l essieu par des brides, tu pourras regler le deport par la suite- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2009 - 09:47
:)
bonjour
ok , le projet avance, ........enfin dans ma tete !!, a votre avis quel doit etre la longueur mini entre le nez du zodiac et la voiture ??, est ce que c'est comme une remorque environ 80 ou est ce que ca peut etre moins du fait de la tete en V du zod ??a bientot
koffe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2009 - 10:50
letout est de faire attention quand tu braques a fond que ton zodiac ne vienne pas toucher la voiture
regarde sur une remorque bateau ça donnera une idée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2009 - 11:08
Il faut aussi veiller à garder assez d'espace pour pouvoir ouvrir librement le hayon de la voiture
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Le 18 mars, 2009 - 11:30
je n'ai pas de plans, mais des photos si cela peut t'etre utile.
ou alors, en fabrication artisanale:
sinon, pourquoi pas directement sur le toit de ta voiture?
c'est comme ça que je transportait mon zodiack quand j'etait plus jeune, des galeries et des sangles, et ça roule (peenser a attacher le nez pour pas qu'il se releve en roulant) :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter