mise à l'eau à marée basse
mise à l'eau à marée basse
bonjour à tous
souhaitant naviguer 2 ou 3 fois en septembre et trouvant la grue trop chère (80 euros pour 1 mouvement) est il possible à votre avis de faire glisser le bateau sur la plage mouillée à marée basse ? et de le remonter sur remorque après la sortie.
je précise poids du bateau 950 KG ( open) sur remorque pam récente :
ma remorque étant neuve et faisant pas mal de km avec je ne souhaite pas utiliser une cale ( de toute façon la plus proche est à 50 KM !!)
merci pour vos conseil avisés
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2009 - 20:55
Bonsoir,
Le premier soucis sera peut-être d'aller et venir sur la plage...
Remorque simple essieu ou double ??
Quel véhicule tracteur??
Ensuite il faut descendre le bateau...
Et même avec une remorque "basculante" ca ne sera pas facile...
A étudier...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2009 - 13:03
Oui ça peut se faire, mais non sans mal. Ca m'est arrivé une fois de mettre a l'eau avant que la marrée soit au maxi. De reculer le + possible la remorque sur le sable, donc en étant plus du tout sur la rampe de mise a l'eau.
1) j'ai planté la remorque dans le sable, enfoncé d'environ 30cm. ça touché presque le tambour de frein.
Je me suis dit "on attend que l'on monte" mais au fur et a mesure que l'eau monte, les vagues atteingnaient le tambour, emmenant du sable et des algues avec, alors ni une ni deux, on a desidé de descendre le bateau a l'eau. Le cul du bateau c'est planté lui aussi dans le sable, j'ai ruiné ma sonde du sondeur, impossible d'avancer avec la voiture pour tirer la remorque, il a fallu qu'on se pende a l'avant du bateau pour soulager l'arrière pendant que certain enlevaient le sable de derierre , d'autre poussaient le bateau.
Ce fut le vrais bordel et il a fallu que je demonte mes tambours et que je rince et nettoie toute la graisse melangée avec du sable...
Et donc plus jamais ça.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2009 - 18:21
A condition de bien utiliser le treuil, à mon avis pas trop de problèmes pour descendre le navire, car une fois le cul du bateau dans le sable, il te suffira d'avancer bien tranquillement ta voiture+ remorque pour dégager ton boat. le probleme étant la remonter du bateau sur les 1er rouleaux, car se trouvant à un bon 0.40m du sol, si tu n'as pas de remorque cassante pas evident à moins de détteler et de maintenir la flèche de la remorque trés haute ( genre sur des cales ) pour baisser au maxi l'arrière, sans mettre le frein à main, la remorque devrait glisser sous ton bateau...,jusqu'au point d'équilibre oû la flèche redescendra en levant le cul du boat. Ou alors, une fois le bateau posé sur les 1er rouleaux, tenter de ratteler .l'arrière du bateau va un peu trainer dans le sable. En fait, je ne l'ai jamais fait, je pense que ça doit sacrément solliciter le treuil, le timon de la remorque et l'étrave du bateau, je ne ferai pas avec un bateau de 2T mais bon.. avec 900kg c'est peut être jouable., je tenterai bien. c'est vrai que 80€ à chaques manip ça calme pour les mises à l'eau. c'est aussi mon problème
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter