Largeur bateau maximale transportable sur remorque.

Largeur bateau maximale transportable sur remorque.

Posté le 25 octobre, 2008 - 14:23
13918 lectures
18 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour, quelle est la largeur maximale du bateau qui est transportable légalement sur remorque ? Il me semble que c'est 2,50M maximum mais exactement je ne sais pas.Quelqu'un aurait il lien sur la législation? Merci

18 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 25 octobre, 2008 - 14:27

    Il ne faut pas tenir compte du liston dans ta mesure.

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 26 octobre, 2008 - 07:45

    Bonjour

    2.50m maximun de largeur hors tout pour la France.Ce n'est pas pareil dans tout les pays de l'union européen.

    A+

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 26 octobre, 2008 - 08:16

    Hors liston pour la mesure.

  • julienb28
    julienb28
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/10/2008
    Messages : 4
    Le 26 octobre, 2008 - 09:21

    Donc, en trouvant la fiche technique du constructeur du modéle de bateau qui m'intéresse, il me suffira de vérifier la largeur. Merci beaucoup

  • JALLIEN
    JALLIEN
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 05/07/2008
    Messages : 13
    Le 26 octobre, 2008 - 10:03

    Bonjour Julienb28
    La largeur maxi des véhicules routiers en France est passée à 2,55 m il y a quelques années
    http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=841
    Bon dimanche Jallien

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 26 octobre, 2008 - 13:02

    Pourquoi hors listron ?
    Pour faire 2.55m !!!!!!

    A+

  • sallt1101
    sallt1101
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2008
    Messages : 3
    Le 11 décembre, 2008 - 21:15

    Bonsoir.

    Pas daccord avec la mesure hors liston.
    C'est peut être bon pour les Affaires Maritimes ou les Douanes...
    Mais sur la route c'est la largeur hors tout du véhicule qui compte...
    Soit effectivement 2m55 (ou 2m60 pour les véhicules frigorifiques).
    Désolé.

    Bonne route quand même...

  • John
    John
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 11 décembre, 2008 - 23:44

    sallt1101 a écrit :

    Bonsoir.
    Pas daccord avec la mesure hors liston.

    j'avais déjà posé la question à Ao Mahoru sur un autre post ...mais sans réponse.
    Je suis d'accord avec sallt1101 - le code de la route (art 312-10) c'est 2.55m maxi, le reste c'est pas le code de la route :wink:

  • jmich
    jmich
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 16 décembre, 2008 - 10:18

    Je me suis déjà renseigné officiellement au ministère des transports... Largeur max = 2,55m (c'est la largeur effectivement sur la route qui compte; pas la largeur sur document; un contrôle peut d'ailleurs être fait par la police en cas de doute, avec naturellement une petite marge d'erreur).
    Seul les camions frigo ont une dérogation à 2,60m.
    Il est possible de transporter plus large mais il faut suivre la procédure de "transport exceptionel" (càd autorisation écrite, gyrophare, zone prévue, etc).
    C'est pourquoi les constructeur européens limitent leurs bateaux transportables à 2,54m (aux USA, la largeur max= 2,60 => bcp de bateau font 2,59m). En pratique, certains d'entre nous transportent des bateaux de 2,59m sans soucis mais légalement c'est 2,55 !

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 décembre, 2008 - 10:20

    J'avais apporter une réponse avec le post de Cruise et une solution dans le cas ou il faut compter le liston.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 décembre, 2008 - 10:21

    J'avais apporter une réponse avec le post de Cruise et une solution dans le cas ou il faut compter le liston.

    Pour info les forces de l'ordre à ce niveau là ne comprenne pas grand chose. Je me suis déjà fait arrêter avec un leader 805 et aucun problème.

  • John
    John
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 16 décembre, 2008 - 10:32

    ao mahoru a écrit :

    J'avais apporter une réponse avec le post de Cruise et une solution dans le cas ou il faut compter le liston.

    Pour info les forces de l'ordre à ce niveau là ne comprenne pas grand chose. Je me suis déjà fait arrêter avec un leader 805 et aucun problème.

    oui mais c'est toujours la même histoire...un jour tu tombes sur un flic qui connaît la règle et c'est la cata :roll: sans parler du problème d'assurance qui ne marchera pas en cas d'accident.
    Donc pour être en règle il faut respecter la largeur de 2.55m ou sinon passer en convoi exceptionnel :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 décembre, 2008 - 10:41

    Comme déjà dit tu peux porter le bateau légèrement de travers et c'est ok.

    Dans le cas le pire c'est pas le problème du flic mais surtout le problème en cas d'accident avec l'assurance.

  • John
    John
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 16 décembre, 2008 - 13:58

    ao mahoru a écrit :

    Comme déjà dit tu peux porter le bateau légèrement de travers et c'est ok.

    Je vois déjà la difficulté avec le mien qui pèse 1600-1800Kg :roll:
    Donc un bateau plus grand de 2T ou plus c'est entièrement impossible à faire ou alors faut m'expliquer.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 16 décembre, 2008 - 15:34

    Je confirme cette pratique du "portage de travers" lorsque l'écart joue sur 4 ou 5 cm.

    En fait il suffit de relever les rouleaux latéraux d'un côté et de baisser ceux de l'autre côté.

    Cette explication m'avait été donnée par un concess Jeanneau lorsque j'envisageai l'achat d'un CAP CAM 755WA de 2M56....

    En fait ils portent les gros bateaux avec des remorques à vérins qui les inclinent fortement en cas de passage sérré, là seulement quelques cm à gagner, c'est vite fait et c'est pas bête du tout !

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 décembre, 2008 - 16:43

    Si je dis quelques chose c'est que cela est vérifier je n'ai pas l'habitude de balancer des inepties sur un forum.

  • John
    John
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 16 décembre, 2008 - 16:45

    ao mahoru a écrit :

    Si je dis quelques chose c'est que cela est vérifier je n'ai pas l'habitude de balancer des inepties sur un forum.

    Bien entendu :lol:
    Mais la règle du " liston qui ne compte pas " on attend toujours les textes ... :roll:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 décembre, 2008 - 17:10

    En faisant une recherche sur le forum on trouve un sujet ou Claude et Bernard en parle.

    Je viens de regarder et effectivement le liston compterais.

    Donc nous avons toujours la solution proposé et que Claude confirme.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur