Jantes chaudes + calage moteur
Jantes chaudes + calage moteur
Bonjour à tous.
Je me prépare à un voyage de 600 km samedi prochain avec une remorque Satellite MX171L et un bateau qui datent tous les deux d'avril dernier.
Le dernier voyage ne s'était pas très bien passé, la remorque étant instable car mal réglée (pas assez de poids sur l'avant). Entretemps, le tout a été de nouveau réglé par un professionnel et l'essai de ce matin a été concluant de ce point de vue.
Je m'interroge sur deux points.
Est-il normal que les moyeux et les jantes chauffent lorsque l'on roule ?
J'ai ramené en avril le bateau de Bretagne en passant par l'A13. En arrivant à destination, les moyeux et les jantes étaient tellement chauds que je ne pouvais pas laisser ma main dessus.
J'ai demandé au pro de jeter un oeil. Cependant après l'essai de 5 km de ce matin, réalisé sous une pluie d'orage battante, le moyeu gauche était chaud (pas à se brûler) mais tout de même plus que le droit.
Comment positionner un Suzuki DF 150 pour un long trajet ?
Mon précédent moteur était un Evrinrude qui était équipé d'une chaisse intégrée conçue pour être utilisée pour caler le moteur pour les trajets routiers et je dois dire que je suis un peu désorienté par le Suzuki.
Faut-il utiliser le support basculant intégré qui permet de caler le moteur en position relevée (déconseillé sur la notice) ? Ou au contraire redescendre le moteur pour qu'il repose en appui sur une cale en bois coincée entre support de tableau arrière et partie mobile du moteur ?
Merci par avance de vos avis éclairés.
Cordialement.
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Le 14 juillet, 2010 - 20:13
Bonjour
j avais egalement un suzuki de 50 cv de 2007.Pour des long trajet 3000 km je me servait du levier de veroullage fixé sur le moteur. Pour moi il est prevu pour ca.
Concernant ta remorque tu devrait demonté tes roullement et verifier leur etat
cordialement
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Le 14 juillet, 2010 - 21:26
Bonjour à tous.
Je me prépare à un voyage de 600 km samedi prochain avec une remorque Satellite MX171L et un bateau qui datent tous les deux d'avril dernier.
Le dernier voyage ne s'était pas très bien passé, la remorque étant instable car mal réglée (pas assez de poids sur l'avant). Entretemps, le tout a été de nouveau réglé par un professionnel et l'essai de ce matin a été concluant de ce point de vue.
Je m'interroge sur deux points.
Est-il normal que les moyeux et les jantes chauffent lorsque l'on roule ?
J'ai ramené en avril le bateau de Bretagne en passant par l'A13. En arrivant à destination, les moyeux et les jantes étaient tellement chauds que je ne pouvais pas laisser ma main dessus.
J'ai demandé au pro de jeter un oeil. Cependant après l'essai de 5 km de ce matin, réalisé sous une pluie d'orage battante, le moyeu gauche était chaud (pas à se brûler) mais tout de même plus que le droit.
Comment positionner un Suzuki DF 150 pour un long trajet ?
Mon précédent moteur était un Evrinrude qui était équipé d'une chaisse intégrée conçue pour être utilisée pour caler le moteur pour les trajets routiers et je dois dire que je suis un peu désorienté par le Suzuki.
Faut-il utiliser le support basculant intégré qui permet de caler le moteur en position relevée (déconseillé sur la notice) ? Ou au contraire redescendre le moteur pour qu'il repose en appui sur une cale en bois coincée entre support de tableau arrière et partie mobile du moteur ?
Merci par avance de vos avis éclairés.
Cordialement.
Salut, j'ai déjà eu un problème d'échauffement de ce genre, dans mon cas il provenait d'un frein qui ne revenait pas bien, une oxydation importante de la gaine d'un des cables l'empèchait de coulisser librement ce qui maintenait les machoires du frein en contact avec le tambour.
Pour le calage du moteur, la notice du mien (Yamaha) précise que le moteur doit être descendu pour le transport; dans cette position je conserve une garde au sol suffisante, je positionne la plaque de signalisation de la remorque derrière l'embase et l'hélice en "protection".
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Le 15 juillet, 2010 - 06:07
Un échauffement ou on ne peut mettre la main sur la jante est le signe sans exception que l'on court à un gros probléme.
En utilisant le crick pour faire tourner la roue avec la main permet de voir si la frein est blocqué ou si elle fait des huits (ecrou cannelé à revissser).
Dans le cas ou le roulement est en cause (action eau de mer) ,en raison de l'échauffement de ce dernier ,il est prudent de le changer avant la casse !
On peut (quelquefois) déblocquer le frein en effectuant marche avant et marche arriére.....
Une remorque connait le plus souvent des problémes dans les dix premiers kilométres ,et, par sécurité il est facile de controler la températures en posant la main sur la jante et le pneu ...
Lorsque l'echauffement est trop fort au niveau des freins ,l le roulement est aussi en danger.,et, la prévention est plus que nécessaire!
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Le 15 juillet, 2010 - 07:12
Perso pour le moteur, j'évite de rouler avec le moteur trop horizontal. Ce qui est le cas si on utilise la calle de blocage. J'ai peur que l'huile moteur ne remonte dans les cylindres si trop horizontal.
Donc je me suis fabriqué une cale en bois avec une partie qui rentre dans le support moteur fixé au tableau arriere du bateau et ensuite je descent le moteur et bloque la calle avec le trim.
Pour la remorque, c'est normal que les roues chauffent, mais tu doit pouvoir y laisser la main dessus. Si ce n'est pas le cas, effectivement il faut regler ce probleme en desserrant le frein au niveau du filetage en bout de gaine de frein.
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Le 15 juillet, 2010 - 08:28
+1 pour les deux réponses;
Je viens justement de controler mes roulements et freins, Cf mon post car justement j'avais des problème d'échauffement de roue.
Le système de came de tirage des machoires était quasiment grippé. Les machoires ne devaient s'écrater que légèrement au bout d'un certain temps.
Et comme d'hab on s'apercoit de ce pb sur la route, j'avais dû détendre les freins pour éviter cet échauffement forcément destructeur. Avec pour conséquence que le cable était pas suffisament tendu, un choc sur le timon au niveau du système de freinage et surtout une perte d'efficacité des freins de la remorque !!!
A ce sujet, je suis vraiment écoeuré par la qualité des remorques, même récentes. Entre les freins HS en 4 ans, la corrosion sur certains éléments, les feux qu'il faut démonter est nettoyer les contacts tout les ans, c''st du n'importe quoi. Je travaille dans l'automobile et 1/100e de ces défauts ne seraient pas toléré par les clients ..et nous on achète quand même
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Le 15 juillet, 2010 - 08:31
Pour le moteur, pour soulager le verin et les butées, j'ai également fabriqué une cale en bois afin de mettre le moteur en appui sur le support de tableau arrière, moteur le plus vertical possible pour assurer la garde au sol de l'hélice.
PS je crois d'ailleurs que c'est préconisé sur le manuel d'utilisateur du moteur
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Le 15 juillet, 2010 - 09:58
des jantes qui chauffent au point que l' on ne puisse y mettre la main sans se bruler = DANGER ( demande à notre amie GAMBIE comment cela s' est recemment terminé pour lui ...
)
Je ne peux qu" etre d' accord avec VD OYSTER et DOMT01
...
A ce sujet, je suis vraiment écoeuré par la qualité des remorques, même récentes....
sujet deja evoqué ici ....
tout comme la nouvelle demarche d'une remorque resistante à la corrosion ...
...
...
Entre les freins HS en 4 ans, la corrosion sur certains éléments, les feux qu'il faut démonter est nettoyer les contacts tout les ans, c''st du n'importe quoi....
oui, c' est en partie vrai ....
a) .. mais pour les feux , avec
- une bonne dose de WD 40 ( ou autre anti humidité qui ameliore les contacts )
- des extremités de fil denudé systematiquement etamées
les "pepins" seront limités
Cela dit , vivement des feux à led avec une electronique noyée dans la resine dont la fiabilité sera quasi totale ...
b) ... pour les freins HS .... si avec ta voiture tu immergeais tes roues et le systeme de freinage .. je presume que tu rencontrerai probablement les memes soucis ...
c) quand on voit l' entretien ZERO accordé aux remorques par la plupart des plaisanciers ... il est etonnant qu' il n' y ait pas plus de pepins avec ...
Remorques laissées aux intempéries, à la rosée etc ....
pas tres bon pour leur longevité , soyons honnetes ...
Faut reconnaitre aussi que pour beaucoup de plaisanciers l' achat de la remorque est un mal necessaire .. et les plaisanciers acheteurs cherchent à faire des economies sur ce poste " fricophage " ( mangeur de fric ) qui n' apporte aucun plaisir .... ( mais qui assure la securité de l' ensemble , certains l' oublient trop vite !! )
et apres avoir fait des economies sur l' achat ils en font sur l' entretien .. mauvais calcul ... qui peut se reveler .. bien couteux au final ...
...
...
Je travaille dans l'automobile et 1/100e de ces défauts ne seraient pas toléré par les clients ...
euh ... quand on voit ici ou là
- les rappels des constructeurs pour des voitures neuves ( européennes, US et meme recemment Japonaises .. )
- qu' il est de " notoriété publique " que tel modele a une faiblesse sur tel ou tel element ( volant moteur , pompe a injection, etc ... )
- ici meme dans ce forum qu' un forumeur a des emmerdes avec une voiture neuve ( utilisée dans des conditions moins " difficiles qu' une remorque .. )
je pense que le monde de l' auto a encore des progres a faire en terme de fiabilité ...
meme si je reconnais par exemple que l' allumage electronique a ete un grand progres par rapport à la tete de delco au contact aleatoire avec les vis platinées quand on laissait la voiture à l' exterieur sur de l' herbe ....
...
...
..et nous on achète quand même
" quand je pense qu' il suffirait que personne n' achete pour que le produit ne se vende pas ( Coluche ) "
eh ouais ... mais peut on faire autrement ?
Combien de gens sont prets à mettre 50 ou 80 % de plus pour avoir de la qualité ?
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Le 15 juillet, 2010 - 12:03
L'unique progres dans le domaine des remorques reste un centrage parfait du bateau sur les rouleaux : le bateau se positionne trés trés bien!
pour le négatif,voir le reste !........................
(en dehors de l'unique remorque frein à disque ,qui ne posséde pas encore un retour d'avis d'usagers)
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Le 2 août, 2010 - 14:45
Merci à tous pour vos nombreuses réponses dont j'ai pu bénéficier à distance (vive Internet). Nous voici de retour et voici où nous en sommes après 1200 km de trajet.
Pour le moteur Suzuki DF 150, j'ai finalement utilisé une cale en bois (pas trop dur) pour caler le moteur en quasi position de navigation et pas le support constructeur suivant ainsi la doc contructeur et vos avis. J'ai quand même dimensionné cette cale pour que l'embase ne soit pas trop proche du sol (la remorque fait 7 m de long et je me méfie des ralentisseurs).
Ca a très bien fonctionné. Merci !
Pour la remorque, j'ai fait inspecter les freins, les gaînes et les moyeux par un professionnel sans alerte particulière de sa part. Ca continue à chauffer, peut-être un peu moins : je ne me brûle plus en tenant la jante (mais il fait moins chaud et beau que fin avril !), les moyeux sont eux un peu plus chauds.
Il faudrait que j'aille personnellement jeter un oeil sur tout cela en mettant à profit vos conseils mais le bateau n'est plus à proximité (fini les vacances). Je vous tiendrai en tout cas au courant.
Merci encore à tous et à bientôt.
Cordialement.
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Le 2 août, 2010 - 20:45
Bonjour
Pour la remorque je suis de l'avis des réponses données.
Par contre pour le moteur il est évident qu'il ne faut pas se servir de la patte du moteur.
Personellement j'ai un suzuki 115cv et pour le transport j'ai réalisé une jambe de force qui vient prendre appuie sur la remorque et soutien le moteur en position pratiquement de navigation.
Vu que le bateau est sanglé sur la remorque le poids du moteur appuie sur la remorque aussi et de ce fait soulage le tableau arriére du bateau et le vérin de trim.
La patte est trés simple à faire si tu veux je te fait passer un schéma ou des photos.(deux carrés de 50X50 et de 45X45 qui coulissent l'un dans l'autre et se fixent sur la remorque avec une goupille et un V ou vient s'appuyé le moteur + une sangle qui empéche le moteur de se soulever sur les bosses)
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Le 6 août, 2010 - 15:17
Salut,
J'ai eu ce problème en revenant de Bretagne et là récemment avant de faire 300km. Grace aux différents post et au concessionnaire atlas/RSA qui a essayé de m'entuber, je m'y suis collé. Du coup j'ai observé ce qu'il faisait et reproduit.
Je ne suis pas bricoleur et donc en 7 heures j'ai refait les freins + réglages de la remorque.
Pour le problème de chauffe, même après plusieurs km (au moins 30) tu dois pouvoir poser ta main. Moi c'était impossible car les machoires étaient grippés plus particulièrements le crochet où vient se fixer le cable. Les ressorts étaient bons. Je fais pourtant très attention (tu ne vois pas mes roues ni cables dans l'eau) mais les mecs en Bretagne lorsque j'ai essayé mon bateau ont complétement immergé la remorque sans rinçage...
Les machoires restaient en position écartées. Le wd 40 n'a pas suffit (le pro a juste mis un ptit coup sans laisser agir), je suis donc passé au choses sérieuses :
Seringue + petite aiguille + ACIDE chloridrique quasi pur et ce dans les interstices
Et là ça dérouille. Bien entendu, rinçage à l'eau + wd 40 + gros graissage.
Sinon, il peut y avoir les cables à changer ou graisser. Le problème de graisser c'est que c'est fait d'usine et toi tu ne pourras graisser qu'une partie du cable (les parties "sortantes" lorsque tu coulisses) Environ 59€ pour un cable.
Dernir truc, l'écrou de serrage est trop serré, les roulements sont donc trop "comprimés". Là j'ai vu le pro faire et j'ai refait.
En un mot pcq là je m'embarque, grace au net et à tous ceux qui prennent le temps de faire des posts géniaux + un peu de débrouillardise, c'est vraiment faisable !!
Si tu as besoin n'hésite pas, j'essayerai cet hiver lorsque je ferai la révision "MOI MEME de faire unpost le plus détaillé possible.
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Le 6 août, 2010 - 19:52
c'est pas normal la chauffe de tes jantes , sur la mienne après une heure et demi de route , je peux poser la mains sur les roulements qui sont juste tiède , les jantes ne sont pas chaude mais c'est normal les freins sont en position minimum de freinage.
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