interrogations sur marquages pneus

interrogations sur marquages pneus

Posté le 22 janvier, 2009 - 22:11
23 lectures
12 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

sur ma remorque recemment achetée et dotée de pneus 155 SR 13, je lis sur ceux - ci :

SECURITY TR 603 ( je presume que c' est la marque et probablement le modele )

155 SR 13 C ( .. bon ça c' est la dimension, jusque là , ça va :wink: )
le "C" ça veut dire quoi ?

BPR ça veut dire quoi ? et c' est suivi de :

M + S ; là si je me refere au site http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html
cela signifierait des pneus NEIGE :!: :?: ( "Mud and Snow" )

puis ...

DOT 83 A 4 ( est- ce une reference liée à la marque ou des indications normalisées ? )

puis ...

90 / 89 R ( R serait l' indice de vitesse 170 km/h ? )
pourquoi les 2 chiffres 90 / 89
si 90 = indice de charge ce serait 600 Kgs
si 89 = indice de charge ce serait 580 Kgs

puis ...

91 / 89 N ( N serait l' indice de vitesse 140 KM / h ? )
si 91 = indice de charge ce serait 630 Kgs
si 89 = indice de charge ce serait 580 Kgs

===========================================

SI quelqu' un peut eclairer ma lanterne sur ces interrogations 8O , je suis preneur :idea:

D' autre part sur une remorque ( a priori je ne l' utiliserai pas en Montagne sur la neige :P ) QUe pensez - vous du fait de rouler en été avec des pneus NEIGE ( si mon indication M + S correspond bien a ce qui est indiqué sur le site de pneus ?? ) :?: :?:

Merci de vos reponses :informaticien:

12 commentaire(s)
  • skipper256
    skipper256
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 06/04/2007
    Messages : 15
    Le 22 janvier, 2009 - 22:17

    Questions pertinentes ............ :roll:

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 22 janvier, 2009 - 22:28

    POUR LES MODERATEURS

    Ce serait bien de transferer ce message dans la rubrique REMORQUES ,
    là je ne sais pas trop comment j' ai mis ça ds la rubrique ELECTRONIQUE :!: :!: :tetecontremur: :cassepc: :lamomie:

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 22 janvier, 2009 - 23:05

    Pourquoi tu poses la question puisque la réponse est sur PNEU ON LINE :?:

    DOT c'est l'ext du pneu et C utilitaire renforcés charge lourde.

    m+s = neige ou terrain gras. :wc2:

    Tu es le roi du post le plus long :moqueur:

    :peur2: :drapeaublanc:

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 22 janvier, 2009 - 23:38

    JUSTIN a écrit :

    Pourquoi tu poses la question puisque la réponse est sur PNEU ON LINE :?:

    Tu es le roi du post le plus long :moqueur:

    :peur2: :drapeaublanc:

    ben justement les reponses sont pas evidentes
    c' est quoi mon indice de vitesse ?

    d' un coté 170, de l' autre 140 km /h
    de l'autre coté , la meme charge, mais pas pour la meme vitesse ?
    sachant que je dois multiplier par 4 pneus, de 580 à 630 kgs d' ecart , on arrive à 200 KG de difference ....

    le "BPR" c' est quoi ?

    perso je croyais que rouler l' ete en pneus neiges etait interdit ( ou a la limite déconseillé ... )
    d' ou ma question ... a laquelle je n' ai pas eu de reponse

    Quant a la longueur, je peux faire pire :P

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 22 janvier, 2009 - 23:40

    JUSTIN a écrit :

    DOT c'est l'ext du pneu :

    et 83 A 4 ? c' est quoi ?

    Merci

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 22 janvier, 2009 - 23:46

    et 83 A 4 ? c' est quoi ?

    Cité :

    :jsaispo:

    POUR LA VITESSE TU T'EN FOU T'AS PAS LE DROIT A PLUS DE 130 :bide:

    Pour le reste tu t'en fou. Si la remoque est vendue neuve comme cela demande au vendeur. :!:

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 23 janvier, 2009 - 00:37

    celle là , je l' attendais :!: :lol:

    quand j' aurais l' occasion je demanderai au vendeur, en attendant , y' a pt'et quelqu' un qui sait ...
    ça sert à ça les forums :lol:

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 23 janvier, 2009 - 11:31

    ça sert a ça!

    le C pour les pneus typés camionnette ou charge

    http://www.pneuweb.ch/Table/indication.htm

    moi aussi j'ai des pneus de camion ette
    les miens 185R15 C 100/98 Q m+s
    185 largeur
    R Radial
    15 diametre jante
    C pneu renforCé sous charge
    100/98 indice charge 750/800kg par pneu
    Q indice vitesse 160maxi
    m+s mud and snow (boue et neige) pneu thermogomme (pour l'hiver mais pas pneu neige)

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 23 janvier, 2009 - 12:12

    OK
    Merci MART06 :super: :veneration:

    il est un fait que des pneus de remorques s 'usent moins vite que ceux de voiture, probablement :idea:
    * parcequ'il n' y a pas d' effort de propulsion
    * parcequ'une remorque roule quand meme vachement moins qu' une voiture ...

    Les pneus neige sont des gommes plus "tendres", c' est bien cela ?
    :gratgrat2:
    ET s' ils sont censés s' user plus vite, leur adherence semble meilleure ?
    :jsaispo:

    Pour rejoindre un autre post je me pose une question : l' adhérence joue - t -elle sur la consommation ? :jsaispo:
    Entre une remorque avec pneus neige et une avec des pneus standards cela fait-il un ecart de conso :?: :jsaispo:

    Si quelqu'un a des réponses ou des hypotheses ... :informaticien:
    je suis preneur :wink:

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 23 janvier, 2009 - 13:20

    oui un pneu hiver s'use plus vite qu'un pneu été surtout l'été
    pour l'hiver un pneu été durcit et perd de l'adherence c'est pour cela qu'il y a des pneus hiver dont la gomme reste souple a de basses temperatures pour l'adherence

    au niveau d'un remorque la difference est minime par rapport a la resistance aerodynamique de la remorque et son poids qui fond consommer plus

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 23 janvier, 2009 - 13:59

    M&S n'est pas la veritable certification pour les pneus neiges, c'est une appellation commerciale.

    La seule certification pneu neige officiel et le logo "snowflake in the mountain"

    Effectivement pour les remorques, des pneus renforcés charge lourde semble la bonne option...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 23 janvier, 2009 - 14:03

    ok
    Merci Pascalus pour ces informations que je ne connaissais pas :super:

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur