Freins bloqués dans les tambours !

Freins bloqués dans les tambours !

Posté le 15 octobre, 2009 - 20:45
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Bonjour à tous !

J'ai acheté une remorque d'occase ( CBS Type T8F - PTAC 850 kg ) en bon état, mais elle a probablement  connue l'eau salée  car  les férodo/garnitures sont bloquées dans les tambours !  C'est ce que je suppose, car elle ne freine pas du tout !

J'ai vérifié le piston de tête d'attelage, le mécanisme du frein à main, la tringlerie . Tout est OK ! Les câbles aussi, coulissent bien dans leur gaine !

Lorsque je tire sur le frein à main ou lorsque je freine mon véhicule, tout le mécanisme fonctionne parfaitement, mais cela n'a aucune action sur le freinage ! Je pense donc, que tout est bloqué par la rouille dans les tambours !

Voulez-vous m'aidez SVP, en me donnant les indications pour démonter ces tambours afin de contrôler mes freins pour éventuellement/sûrement devoir les changer !

 Pour rejoindre un grand nombre d'entre-vous, je ne mouille que les pneus de la remorque et JAMAIS les jantes !( donc, encore moins les tambours !!! )

A vous lire !

 

 

24 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 15 octobre, 2009 - 22:12

    Les garnitures des freins sont HS !....

    OYSTER.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 16 octobre, 2009 - 08:11

    Il s'agit de démonter les freins et bien sur les roulements  ,car je viens de voir qu'il s'agit d'une remorque d'occasion ,et, que bien entendu le précédent propriétaire connait seul  l'utilisation  dans l'eau de mer ou pas!

    Dans le doute ,le démontage est utile.

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 16 octobre, 2009 - 11:55

    tu as obligatoirement soit un ratrapage automatique , soit une molette de reglage avec un cran d'arret.

    Pour un bon reglage tu doit entendre un legé frotement des garnitures sur le tambour quant tu le fait tourner a la main

     

    ++

     

  • farani
    farani
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    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 16 octobre, 2009 - 18:24

     Merci bien à vous deux pour vos réponses!

    Effectivement, tout porte à croire que ça doit être bien rouillé là dedans !

    J'ai déjà essayé d'extraire mes deux tambours mais ils résistent, les bougres !!! J'entends vos questions : Oui, oui, j'ai oté les goupilles, l'écrou crenelé et les rondelles de frottement mais ça ne veux pas sortir !

    Est-ce qu'il y a autre chose à démonter ? Faut-il que je "m'énerve un peu" avec un gros marteau et que je "tapote" tout autour du tambour ?

    Question bis : En extrayant le tambour, est-ce que le roulement conique doit aussi sortir ? Oui, non ? Comment sait-on s'il est bon ou HS ?

    Dans de nombreux posts vous préconisez de pulvériser à donf du WD40 ! Peut-être que ça ira mieux après !

    Je suis à votre écoute !

  • mart06
    mart06
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    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 16 octobre, 2009 - 18:32

    en demontant l'ecrou le roulement est juste derriere il est peut etre collé sur la fusée , remonte la roue sur le tambour elle t'aidera a retirer le tout en tapotant sur la jante (a l'interieur)

     

    http://www.discount-marine.com/club/content/comment-changer-ses-cables-de-freins

     

     

  • farani
    farani
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    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 17 octobre, 2009 - 09:14

    mart06 a écrit :

    en demontant l'ecrou le roulement est juste derriere il est peut etre collé sur la fusée , remonte la roue sur le tambour elle t'aidera a retirer le tout en tapotant sur la jante (a l'interieur)

    Merci du conseil mart06, je vais essayer ça ! A+

  • beretmu
    beretmu
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    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 18 octobre, 2009 - 11:08

    Bien entendu, il faut veiller à ce que le frein à main ne soit pas tiré ni le système de freinage au timon comprimé. Sinon, ce sont les machoires de frein qui empêcheront le tambour de sortir.

  • Rico51
    Rico51
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    Second maître
    Inscription : 04/04/2008
    Messages : 98
    Le 18 octobre, 2009 - 20:24

    non non la seule solution est de retirer le tambour avec un arrache moyeu tu verras c est tres simple apres avoir retiré l écrou bien sur ensuite tu vires tout ce qu il y a dedans garnitures cables et tout ce qui gene crois moi c est le mieux je parle en connaissance de cause .............dégage tout

    rico port leucate

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 19 octobre, 2009 - 07:31

    Oui, j'avais retiré mes freins,et, en raison de l'assurance en cas d'accident j'ai remonté l'ensemble .....................

    Il y a sur le site le mode d'emploi du remontage qui permet  ceci.

    Oyster.

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 19 octobre, 2009 - 11:19

    Perso tous arracher je ne suis pas pour.  J'aime bien demonter les choses une a une et savoir comment remonter apres.

    as tu detendu les cables de frein au minimun? défait les deux ecrous des cables qui sont relié a la tringle et avec une pince essaie de les  faire rentrer et sortir. 

    Ensuite avec un marteau tape autour du tambour et normalement les machoires doivent se decoler.

     

    ++   

  • flotteur13
    flotteur13
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    Premier maître
    Inscription : 31/01/2009
    Messages : 14
    Le 1 novembre, 2009 - 19:43

    bonsoir

    ton problème, Farani, je le connais car j'ai exactement la même remorque et que j'ai eu le même problème,quand j'ai réussi  à démonter les tambours,j'ai du enlever 1 kg de de sel et de rouille de chaque tambour,j'ai tout nettoyé et une fois remonté,ça fonctionne très bien

     

    @+flotteur13Cool

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 1 novembre, 2009 - 20:59

    et , à refaire une fois par an....

    sauf , exception....

    Oyster

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 2 novembre, 2009 - 14:51

    Si tu l'as mes pas dans l'eau salée, pas besoin de demonter.

  • farani
    farani
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    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 12 février, 2010 - 18:56

    flotteur13 a écrit :

    ...ton problème, Farani, je le connais car j'ai exactement la même remorque et que j'ai eu le même problème,quand j'ai réussi  à démonter les tambours,j'ai du enlever 1 kg de de sel et de rouille de chaque tambour,j'ai tout nettoyé et une fois remonté,ça fonctionne très bien@+flotteur13Cool

    Hello TLM et merci pour vos solutions,

    Je reviens à la charge avec mon problème de garnitures de freins bloquées dans les tambours.

    J'ai bien détendu le frein de secours à fond, ôté les goupilles, les écrous crénelés et leurs rondelles.

    J'ai mis la remorque sur cales, retiré les roues et gavé les tambours de gas-oil depuis plus d'un mois pour que ça s'imprègne bien et que ça "ramollisse" la rouille et ......... ça ne veut pas toujours venir ! J'sais pas quoi faire ?

    Est-ce que j'aurais oublié de retirer autre chose qui bloquerais ?

    Merci pour votre aide ! farani !

     

     

  • Steph08
    Steph08
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 12 février, 2010 - 19:42

    Salut farani

    Si tu as la possibiliter de pouvoir chauffer un peut le pourtour de ton tambour avec un petit chalumeau qu'on utilise en plomberie et en meme temps tu tape légèrement sur le tambour,le faire a deux personnes c'est mieux mais ne pas faire sa comme un sauvage.

    surtout bien détendre tes freins et retirer l'écrou central et au boulot 

    bon courage    

  • farani
    farani
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    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 13 février, 2010 - 09:31

     

    OK, merci pour l'astuce. J'ai le chalumeau, je vais essayer ça !

    Petit détail : Est-ce que le roulement risque de sortir de son logement lorsque on retire le tambour ?

    Oui, je sais ! c'est une question très c.n , mais .... je ne suis pas mécano !!!

    cordial  farani !

     

  • Steph08
    Steph08
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    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 6
    Le 13 février, 2010 - 12:04

    Bonjour farani

     

    Mais non ce n'est pas une quetion con,quelqu 'un ma dit un jour" je cherche donc j'apprend" Je ne sais pas si tu as deux roulements coniques ou un seul mais dans tous les cas il faudra les changer avec les cages qui sont vendu avec donc n'ai pas peur pour les roulements.

     

    Tu peux prendre deux grands tournevis et les placer a l'opposer entre ton tambour et la flasque et faire préssion pour sortir ton tambour.

     

    bon courage et de la patience surtout

    a+

  • flotteur13
    flotteur13
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    Premier maître
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    Messages : 14
    Le 13 février, 2010 - 14:41

    bonjour

    comme je te l'ai dit,farani j'ai la même remorque que toi CBS T8F et l'an dernier j'ai tout démonté et nettoyé mais je n'ai pas changé les roulements,j'ai fait 2000 km,et les roulements côté droit ont lâchés,j'ai donc téléphoné à CBS,et là surprise,les roulements cartouche ne se "DÉTAILLENT PAS",et j'ai été obligé de changer les tambours avec,car ils les vendent montés.

    ensuite j'ai mené les tambours à notre mécano(de l'entreprise)et d'un coup de presse,il m'a démonté les vieux,et il m'a donné les références des roulements que tu peux commander chez n'importe quel fournisseur de pièce auto.

    référence :roulement cartouche SKF BA2B 633313 AB

    si j'avais attendu un peu,j'aurai fait une bonne économie

     

    @+flotteur13Cool

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 13 février, 2010 - 21:15

    Voila ,pourquoi le forum peut aider!

    car il est certain qu'une remorque est faite de piéces en fabrication chez beaucoup de fournisseurs .

    Le "rassembleur"  laisse croire qu'il s'agit de piéces captives,car il reçoit  les roulements cartouche en place dans les tambours...

    Maintenant,il faut etre réaliste ,une remorque qui connait l'eau de mer sans entretien ,et, démontages des roulements devient vite indémontable ..

    Quant au sytéme des freins ,le mécanisme se transforme en un vulgaire paquet de rouille ,et, finit par perdre ses garnitures ....

    Finalement,pas trés encourageant ,la remorque reste pour le plaisancier comme une source de souçis qu'il ne cherche pas a résoudre ,car, le plaisir est uniquement dans son bateau!

     

     

  • flotteur13
    flotteur13
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    Premier maître
    Inscription : 31/01/2009
    Messages : 14
    Le 14 février, 2010 - 11:21

    bonjour

    merci oyster,ton analyse est claire nette et précise.

    maintenant farani il ne faudrait pas que celui à qui tu as acheté la remorque,n'ait pas enlevé les garnitures,ce qui n'empêche pas le système de fonctionner,mais sans résultat évidement.

    si jamais c'était le cas,je te dis pas  ..................................!

    enfin bon courage

     

    @+flotteur13Cool

     

     

     

  • Steph08
    Steph08
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    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 6
    Le 14 février, 2010 - 16:19

    bonjour

     

    +1 oyster c'est trés juste,pour mon cas perso j'avais retirer les freins du dernier essieu car j'etais tous le temps obliger de mouiller j'usqu'au moyeu et je gardais le freinage sur le devant et conmme sa je n'avais plus de problème mais je démontais tout une fois par an et je remplacais les roulements automatiquement,quand j'ai revendu l'ensemble je l'ai signaler au nouveau proprietaire en toute franchise.

     

    Meme si il y a des freins ou pas le meilleur moyen c'est de tout déposer et d'avoir la certitude que tout sera refait dans les règles de l'art,et de pouvoir tracter en  toute séréniter.

    l'entretien d'une remorque reviens aussi cher que le bateau

     

    A+

     

     

     

     

     

     

  • blinders
    blinders
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 14 février, 2010 - 16:26

    salut

    alors si ta remorque ne freine plus et que tes roues sont libre de tournées c est que tes garnitures ne sont pas en cause pour ton probleme d' extraction, donc il ce peut que ton roulement soit grippé sur la fusée, trouve toi un petit garage sympa et fait toi preter un extracteur a inertie, tu gagneras ton temps

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 14 février, 2010 - 18:07

    J'avais effectué la remonte des freins et de son mécanisme sur le conseil de AO MAHORU qui à l'époque trouvait léger de prendre le risque en cas d'accident de prendre un refus de prise en charge de la part de l'assurance ....

    Maintenant ,je dois dire sans fausse modestie que je connais ma remorque  ,et, le démontage permet de comprendre  la méfiance que m'inspire un grand constructeur

     

     

     

     

     

     

     

  • farani
    farani
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    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 15 février, 2010 - 18:31

    Merci à vous tous de vos bons conseils ... que je vais essayer de suivre à la lettre !

    Je vous tiens au courant des opérations.

    Je vais attendre un peu - la remorque est dans le jardin - car en ce moment, il fait un peu "frisquet" , même dans le midi !

    Tchao farani !

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