Du jeu dans la roue
Du jeu dans la roue
Comme je l ai dit dasn un autre post j ai fais 700 bornes cette nuit avec le bateau derriere la voiture.
Ma double essieux AREA sort de révision ( par un pro qui l a effectué devant moi) , cette nuit au bout de 400 kms je fais le tour des tours des roues et là je m apercoit que la roue ARR droite à un léger jeu ..... je reprend la route gentillement et régulièrement je m arrete pour constater que la roue ne s aggrave pas.
Au bout de 200 kms je refais une vérification et là........ CA bouge plus.... Je n ai aucunes explication. Cependant je vais investir dans une grosse clé pour resserer moi même le moyeux si venait à se reproduir. Quelqu un saurait quelle taille de clé il faut pour resserer le moyeux? et klk un a une explication à ce qui c est passé?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 août, 2010 - 07:57
l'écrou à créneaux doit etre en serrage suffisant pour que la roue reste "droite" en tournant librement,mais il ne faut pas trop serrer non plus car il pourrait en portant trop sur le roulement détruire rapidement ce dernier....
L'ecrou à créneaux doit etre changer avec sa goupille qu bout de trois démontages ,car son filetage est volontairement plus fragile .
Un remontage de trop avec l'écrou peut amener sans goupille à une roue qui fait des huits ,et, une perte de roue!
Bref,pour vérifier l'ensemble : un coup d'oeil dans le rétro extérieur au passage d'un rond point .....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 août, 2010 - 13:12
Démontage effectué ce matin, la goupille avait partiellement cassé ce qui a donné un léger jeu permettant le desserage de l ecrou ,qui à été arreté par le restant de goupille. Je pense que j au eu de la chance de ne pas perdre la roue.
Heureusement qu un pro a vérifié la remorque........
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2010 - 08:01
Il faut changer en théorie la goupille ,lors du démontage ...
Sans jugement pour le pro , on peut se poser la question?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2010 - 12:33
Entierement d accord avec toi Georges, j ai assisité au démontage remontage lors de la révision et effectivement le Pro ne m a pas changé les goupilles..... Je vais donc les changer moi même. Merci pour ton info car je ne savais pas qu il fallait les changer...
Ayant bien vu maintenant comment l on démonte /change et remonte je pense que dorénavant je controlerait mes essieux moi même.... Bon pour les freins c est une autre chanson..
Vincent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 août, 2010 - 19:52
c'est aussi simple ;) démonte ton tambour et regarde si la garniture est suffisante c'est ok si non tu démonte comme un puzzle et c'est bon y a plein de renseignement comment les monté et les réglé sur le net bon courage
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 août, 2010 - 12:26
+1.
Tu me disais dans un autre poste que tu n'étais pas un grand bricoleur tout comme moi. Ecoute après être allé chez un pro (revendeur RSA, satellite, quasi incontournable) et une tentative de belle carotte où je pense, je m'y suis collé.
Grace à l'observation du pro, des posts, avec un peu de bon sens et surtout du temps, j'a refait ma remorque tout seul comme un grand (7 heures). Certes derrière tu te dis "bon j'ai 700km à faire, est ce que j'ai fait une connerie, est ce que si..."
A l'origine je venais pour un cable à changer, le "oulala" du patron qui me dit que tous les clients de la semaine sont venus pour pas grand et sont repartis avec la remorque neuve. Invitation deans le bureau : "Ecoutez Mr, je ne peux pas vous laisser repartir comme ça, il faut changer le moyeu complet...."
Je te passe l'épisode où ils m'ont changé un roulement puis s'attaquant à l'autre et commençant une mimique peu rassurante, je les coupe en leur disant qu'il est quasi neuf....
Bref, les machoires étaient grippées ("curseur" de cable plus précisément) malgré l'entretien fait par un pro (bon ça peut s'expliquer par les pros qui m'ont chargé et déchargé le nouveau bateau en noyant la remorque dans l'eau salée...), garnitures fatiguées mais pas HS...
La remorque a un peu plus de deux ans et un coté avait été refait suite à une perte de roue sur l'autoroute (d'où le stress).
C'est pas le petit coup de WD 40 qui allait dégripper le tout mais 600€ oui. Donc COLERE !! Je leur demande de tout remonter, leur laisse un chèque de 112€ qd même (roumement + graisse + 1heure). D'ailleurs ils ne veulent pas vendre la garniture seule mais le kit complet.
En fait j'ai tout démonté (douille/clé de 27 pour l'écrou sur ma remorque), passé à l'acide avec une seringue et aiguille, rinçé à l'acide dilué puis eau, WD 40 (bonne dose), graissage, remontage, réglage.
Pour la roue c'est clair faut pas serrer trop fort sinon tu comprimes trop les roulements, la roue force en roulant, chauffe et ....
Un bon coup, lorsque tu sens que ça force, tu dessères progressivement, cale ta goupille et c'est OK. Au préalable pour faire un bon réglage, il faut que tu aies desséré tes cables de freins et la molettes derrière le moyeu (vers l'arrière). Ensuite tu ressères et règles progressivement. Et après les tests.
Là je ne rentre pas dans les détails d'autant qu'il y a un bon post sur les freins mais lorsque je vais faire la révision, je vais essayer d'en faire un complet de A jusqu'à Z.
Si tu as besoin n'hésite pas car là, ils ne sont pas prêt de la revoir.
Mais c'est sur lorsque j'ai pris la route, trois arrêts en 80 km...après j'étais plus détendu !!lol
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 août, 2010 - 23:53
POur les freins je n en suis pas encore là...ouff.
Elle freine encore très bien pour le moment et j espere que je n aurai pas à les faire sur cette remorque, vu que l ensemble est à vendre et j aimerai qu il parte vite afin de commander mon prochain jouet avec sa remorque neuve lol..
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2010 - 15:28
Ba alors sur la prochaine !!lol
Et du coup, ton prochain jouet ???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2010 - 19:03
Je suis en pour parlé avec les concessionnaire jeanneau du coin ou nous sommes en vacances pour un Cap Camarat 635 STYLE 150 Yam.
Je croise les doigts car il m a trouvé un acheteur potentiel....RDV prit Lundi 14H30
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2010 - 19:12
Il faut que je vienne vite l'essayer avant qu'il ne parte. ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2010 - 19:32
on croise aussi les doigts Vincent, pourvu que ça marche

- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2010 - 19:57
Il faut que je vienne vite l'essayer avant qu'il ne parte. ;)
Quand tu veux Cédric ,j espere que tu l essais ce week end.
on croise aussi les doigts Vincent, pourvu que ça marche

Merci Yvan, j espere aussi , ensuite il n y aura plus qu a attendre l année prochaine pour que le nouveau arrive. Car la commande sera passé en fin d année au salon pour profiter des offres jeanneau ainsi que des offres LOA. Je voulais le prendre cash mais le concessionnaire me conseil la LOA avec une apport de 55% ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 22 août, 2010 - 16:37
Uploaded with ImageShack.us
Voila je suis rentré mais le bateau n est pas rentré avec moi......
J ai été obligé de le laisser à Blois chez mes greands parents car malgré l intyervention que nous avions effectué il y 15 jours le jeu est revenu .......
Le probleme est que ce matin lors que j ai resseré l ecrou à crénaux ily avait toujours du jeu......
2 : je demonte complètement la Flasque et derriere dans la graise j ai trouvé ce petit bout de rondelle cassée( sur la photo à droite).... Avez vous des pistes?
Et est il normal qu il ai une rondelle entre l ecrou et le roulement?
En attendant j ai tout démonté et j irai chercher les pièces pour réparer tout ca dans 15 jours...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2010 - 18:02
Heureux pour toi que tu n'est pas eu de problème sur la route. Mieux vos perdre 15 jours et finir sans problème.
Après ton départ hier nous avons vue un mec qui partait dans l'ain avec un fourwinns 225 de mémoire + 4 vélos sur la plage arrière et il tractais cela (ensemble de 2,5 t) avec un 807. Rien que le col de signe plié déjà vers le bas.
J'espère que tu n'as pas trop eu d'embouteillage sur la route.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2010 - 18:46
Nous avions 510kms et nous avons mit 8h30... Déja rien que 2H30 pour passer Bordeaux.Nous roullions à 90/h.
Au fait je suis alle sur le site RSA et j ai entré les caracteristiques de ma voiture et de ma remorque. SI ma voiture est vide pas besoin de Permit E si elle est en pleine charge oui. Ma voiture peut tracter 1T680.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2010 - 19:27
Hello,
Vincent je crois qu'il serait sage que :
- tu dégraisses à fond le roulement (ce que tu appelles l'écrou conique et qui en fait est le roulement)
- Tu fais pareil pour la partie conique restée sur le tambour.
- Tu regardes très minutieusement si la partie sur le tambour n'est pas marquée
- Tu vérifies aussi très minutieusement chaque rouleau conique du roulement, ils doivent tous être libres et avoir une rotation fluide
- Seulement si tout est ok, tu bourres de graisse en insistatant bien sur les rouleaux
- Tu remontes le tout en respectant l'empilage des pièces
- Tu serres à la clé jusqu'à blocage de l'écrou (sans forcer dessus)
- Tu vérifies si la roue tourne sans trop de résistance (elle devrait en avoir un peu à ce stade) si elle est bloquée tu desserres progressivement et lentement jusqu'à ce qu'elle tourne sans jeu.
Toutefois si elle tourne trop librement, essaies de resserrer un peu l'écrou central. Tu devrais arriver à un compromis absence de jeu / résistance à la rotation de la roue.
Si tu dois trop serrer pour ne pas avoir de jeu et que de ce fait tu as une résistance anormale, il te faut changer tes roulements coniques, et SURTOUT, ne pas oublier de remplacer la cuvette de roulement présente sur le tambour.
La régle étant d'avoir le serrage maximum qui laisse tourner la roue et le minimum de jeu. Attention, ne te fais pas blouser par le frottements des freins....
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2010 - 19:36
Salut Bernard , merci pour tes infos précieuses.
Est ce que tu peux me dire à quoi correspond la piece cassée que j ai trouvé dans la flasque, elle est à droite sur la photo
Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2010 - 20:42
Ecoutes Maurice si c'est à moi que tu causes.... mon p'ti nom c'est Claude

Ta photo n'est pas très nette mais je dirai que ça pourrait être un morceau d'un vieux joint spi bousillé ? (mais la forme est bizarre) dificile d'en dire plus si la remorque a été bricolée auparavant ???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2010 - 20:46
... je dirai que ça pourrait être un morceau d'un vieux joint spi bousillé ? (mais la forme est bizarre) dificile d'en dire plus si la remorque a été bricolée auparavant ???
je m' etais dit la meme chose
-
joint spi
-
forme bizarre
De quelle matiere est cette piece ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 22 août, 2010 - 21:09
Ecoutes Maurice si c'est à moi que tu causes.... mon p'ti nom c'est Claude

Ta photo n'est pas très nette mais je dirai que ça pourrait être un morceau d'un vieux joint spi bousillé ? (mais la forme est bizarre) dificile d'en dire plus si la remorque a été bricolée auparavant ???
Oups....... désolé Claude j recommencerai pas .... mais bernard te va bien aussi

La remorque à ma connaissancen a jamais été bidouillée, l ancien proprio ( PASCALUS IV) l avait fait réviser mais avant ......j en sait rien.
C est en métal ,
Uploaded with ImageShack.us
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2010 - 21:22
Alors j'opte pour un déflecteur cache poussières qui aurait pu être présent sur le roulement avant sa destruction...
Il semble de plus en plus que tes roulements sont HS.
Mon conseil est que tu prévoies de les changer avant de rapatrier ta remorque. Il te faut un bon marteau, un chassoir (style de burin plat) pour virer l'ancienne cage sur le tambour (c'est ça le plus ennuyeux) et tu repars avec la certitude que ça tiendra.
Courage on est avec toi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2010 - 21:46
Je suis en train de netoyer les roulement et je m apercoit qu il n est plus couleur argent mais plutot couleur bronze comme s il avait chauffé...
JE vais donc me coller au changement de tout ca afin de rapatrier le bateau dans l oise.
Heureusement que je n e l ai pas vendu la semaine derniere ,je me serai fait insulter d escroc......
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 août, 2010 - 12:16
Bonjour; la piéce en métal ronde est la cage d'un roulement avec l'emplacement pour maintenir chaque bille, donc il ne s"agit pas d'un joint!
En ce qui concerne le jeu de la roue ,il s'agit simplement de l'ecrou à créneau du moyeu qui présente une usure du filetage (voir mon mail plus haut...) qui se dévisse gentiment en roulant ,et, qui doit etre CHANGER IMPERATIVEMENT avec la GOUPILLE de sécurité..
Il est certain qu'un échauffement excessif d'un roulement (changement de couleur du métal) est préjudiciable à sa durée de vie ,surtout si ce dernier manque de graisse!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 août, 2010 - 17:31
Oyster,
On parle d'un roulement conique, tu parles de billes ??? Tu veux dire les rouleaux ?
Auquel cas c'est ce que j'appelle le déflecteur cache poussière qui tient tout ce petit monde en place.
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 août, 2010 - 19:55
En effet BATACLO ,je me suis trompé pour le roulement (pan sur le bec !...)
Pour l'ecrou à créneaux par contre , il ne s'agit pas d'une erreur car je suis passé prés du probléme...
Bonne soirée et mes excuses de mon erreur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 août, 2010 - 20:35
l esentiel était que je sache que la piece prise en photo n avait rien à faire là, et qu il ne s agissait que d un résidu d une casse antérieure....
Merci à vous.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2010 - 22:19
Ayé, j ai retrouve le boat ... Effectivement le roulement intérieur est éclaté... Le probleme est que j arrive pas a sortir le résidu de roulement qui c est soude sur la fusée ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 18:13
Tu ne peut pas passer un arrache? ou le chauffer ? ou un marteau et un burrin pour essayer de le décoller? attention qd même de ne pas attaquer la fusée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 19:06
Le marteau et le burrin n ont rien donnés..... Prochaine etape arrache moyeux' avec un doute sur l orthographe ) .....
Effectivement je dois faire gaf a la fusée car elle est d un bloc avec l essieu , donc indemontable......
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2010 - 23:26
AYéééééé, c est réparé je suis retourné à Blois ce matin, nous avons mit des coups de soudures a l "arc sur l ancienne cage jusqu a ce qu elle casse et nous sommes venu à bout d elle en 2 heures, quand même. Ensuite grace à la clé dinamométrique nous avons refait le remontage et tout les réglages .... ce soir le bateau est de retour dans la cours en région parisienne, la place de port s arrtetait hier soir donc pour moi la saison est terminée....... prochaine étape HIVERNAGE et normalement le VIP ne reverra pas l eau avec moi car si tout va bien la saison prochaine nous serrons en Cap Camarat 6.5 style ou WA.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter











