Controle technique remorques

Controle technique remorques

Posté le 11 mai, 2020 - 18:04
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L'utilisation d'une remorque nécessite un entretien régulier DANS LA MESURE OUl'immersion est une obligation (volontaire ou pas !) ,en effet une remorque est composée de différentes piéces venant de plusieurs origines et étant rassemblée par X,Y, ou Z  pour se retrouver dans un catalogue  avec des caractéristiques identiques 
L'immersion fréquente ou pas dans l'eau de mer ,et une longue période d'inactivitée améne à rendre impossible le réglage FIABLE,,DURABLE,de remorques à tambours ,ce systéme ANTIQUE qui donne une dangereuse assurance au vacancier sur l'autoroute ou ailleurs .
Tout ceci pour comprendre que le jour ou "l(europe" devrait nous gratifier d'un nouveau controle technique ,il   devrait y avoir des grincements de dents  pour obtenir  un freinage  dans les normes et le droit de rouler !
Il existe une marque cependant qui commercialise une remorque avec des freins à disques ,et, qui est immergeable .( reste à connaitre les avis des usagers )
N'oubliez pas de vérifier le péremption de vos pneus de remorques qui figure sur ce dernier.
OYSTER.

31 commentaire(s)
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    Matelot
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    Le 28 mai, 2020 - 21:19

    Il me semble que certains pays de l'UE ont déjà mis en oeuvre un contrôle technique pour les remorques. C'est le cas de la Belgique pour les remorques d'une MMA supérieure à 750 Kg
    Je reste persuadé qu'une réglementation de plus en plus draconienne et la sévérisation des contrôles peut avoir un effet contraire sur la sécurité, bon nombre feront certainement le choix de ne pas passer le contrôle
    C'est aussi de la responsabilité personnelle et une tranquilité d'esprit d'avoir du matériel en bon état
    Pour les innovations souvent présentées comme la panacée sur les remroques, ce n'est pour moi que du marketing. Rien ne vaut une bonne maintenance et une utilisation correcte

  • oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 29 mai, 2020 - 07:27

    Bonjour,
    A partir du moment ou le controle technique est obligatoire ,je ne vois pas pourquoi le "sévérisation " des controles pourrait avoir un effet contraire à la sécurité.?
    La plus part des remorques (bateaux) présentent au niveau des roues et des boulons une forte oxydation par absence d'entretien.tout au moins pour la partie visible de l'iceberg, car lors du démontage du frein à tambour le pire reste à découvrir : la rouille qui envahit les parties mobiles rendant impossible un réglage fiable des deux roues ,et, en prime le risque d'un blocage !...
    Une remorque qui ne connait pas l'eau mer ne connait pas ce danger .

     

  • pccn
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    Le 29 mai, 2020 - 08:58

    Bonjour
    C' est une trés bonne chose, cela va enlever pas mal de pourriture sus la route sans compter les surcharges, les chassis percés ou soudés par le propriétaire. 
    Le contrôle du freinage devrait être  un grand moment......

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    Matelot
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    Le 29 mai, 2020 - 09:02

    je suis persuadé que bon nombre de personnes roulent maintenant avec des contrôles techniques dépassés, avec les riques encourus (amendes, couverrture d'assurance). Ces personnes n'ont certainement pas les moyens de remplacer leur véhicule et on peut le comprendre.
    Entrenir un véhicule, qu'il soit tracteur ou tracté, est une responsabiité personnelle. Je trouve simplement assez dommage qu'il fasse légiférer pour que tous le fasse, c'est sa sécurité et celles des autres. 

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 29 mai, 2020 - 11:50

    Le fait de rouler sans permis améne une absence d'assurance qui peut en cas d'accident responsable ou pas doit vous pourrir la vie pour le reste de l'existence si décès ou blessures ..
    Si vous n'avez pas les moyens d'entretenir un véhicule ou une remorque ,il ne faut pas en posséder....
    cela parait le bon sens !

  • Bajalux
    Bajalux
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    Le 15 octobre, 2021 - 11:17

    Bonjour

    Ma remorque a été recalé au CT,  une fissure sur une traverse juste sous un rouleau....

    Les freins étaient parfaits, je venais de les  régler ça.

    Je change de remorque

  • oyster
    oyster
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    Le 16 octobre, 2021 - 06:58

    Le réglage du frein à tambour est pourtant un jeu de patience qui ne tient que l'espace du temps nécessaire
    pour le controle  technique !......
    aussi le changement d'une traverse est un autre défis qui laisse à penser que le plus 
    simple est en effet de changer de remorque pour préserver la sécurité ainsi que votre 
    bateau....
    La FRANCE championne des CT de plus en plus strictes  est en période electorale 
    pour ne pas remettre sur le tapis le projet du CT des remorques qui était pourtant 
    dans les cartons il y a quelques années avec un secrétaire d'état "émérite".

     

  • Bajalux
    Bajalux
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    Le 17 octobre, 2021 - 10:04

    Bonjour

    Et oui, le contrôle technique des remorques assainirait le parc français,
    combien de remorques sans frein, pneus craquelés, feux en sapin de noel !!!!!  PTRA non respecté  !!

    Le CT est imposé dans toute l'Europe, La France reste toujours  la lanterne rouge.....

    Voià ma fissure, ressoudé serait possible mais je crains une autre trés vite ailleurs ???

    A+

     

    Fichiers : 
  • pccn
    pccn
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    Le 17 octobre, 2021 - 13:29

    Bonjour
    Il est interdit de souder ou percer sur un chassis de remorque.

  • oyster
    oyster
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    Le 17 octobre, 2021 - 15:27

    A l'intention de pccn :
    Pouvez vous étayer vos dires par un texte législatif ?
    OYSTER.
    NB : la FRANCE est championne d'europe concernant les diagnostics  de plus en plus strictes !...
    seul le controle technique des motos est repoussé aprés les élections ,et dans la foulée nous aurons 
    les caravanes et remorques bien aprés.
     

  • Bajalux
    Bajalux
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    Le 17 octobre, 2021 - 17:49

    Bonjour

    Je partage l'avis d' Oyster ....

    Il m'est autorisé de souder dans un atelier spécialisé, là n'est pas le souci.

    Comme cette remorque aurait du rouler encore une dizaine d'années, et parcourir +/- 4000 kms/an
    le risque de se retrouver dans la même situation dans quelques années ne rend pas la conduite sereine ...

    A+

  • pccn
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    Le 17 octobre, 2021 - 21:42

    Le texte je ne le connais pas et je ne vais pas passer mon temps à chercher.
    De toute façon, c' est une simple question de logique et de bon sens, tout soudage sur le cadre de châssis est interdit, car les opérations de soudage augmentent le risque de formation de fissures autour de la soudure. Cela s'applique notamment aux zones du cadre de châssis nécessitant une force et une résistance à la fatigue élevées.
    Une soudure va chauffer le métal autour et le rendre plus fragile, sans parler de la galavanistion qui sera détèriorée et ce sera en plus une zône sensible à la rouille.
    Un exemple, ce n' est pas de la ferraille mais du cuivre, une soudure à l'étain sera plus performante qu'une brasure, tout simplement parce que le cuivre n'a pas était recuit au moment de la brasure.
    Si les deux tuyaux soudés sont montés en pression le tuyau brassé va éclater au niveau de la chauffe  bien avant que le montage soudé à l'étain finisse par se déboiter . ( mais il faut monter trés haut en pression....)
    Il faudrait que je recherche mes cours et essais quand j' étais en Ingé de Nantes mais c' était marquant. (40 ans aprés je m'en souviens)
    Un chassis voiture est assemblée par point, il y a une raison.
    Un avion ce sont des rivets, il y a peut être une raison aussi.......
    Maintenant, personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce que vous soudiez vos chassis , je dirais même que je m' en contrefou mais n' oubliez pas qu' en cas d' accident sérieux  un expert judiciaire passera, mandaté par l' assureur et la , bon courage.

  • oyster
    oyster
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    Le 17 octobre, 2021 - 22:31

    RE:
    Je ne dis pas que la soudure soit une garantie ,bien au contraire !
    Mais le point de vue juridique d'interdire une soudure n'existe pas.
    On ne peut faire du neuf avec  du vieux dans tous les cas:
    et le bon sens interdit de prendre le risque .
    OYSTER.

  • pccn
    pccn
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    Le 17 octobre, 2021 - 22:47

    Euh..., pas vraiment ,si la cause de l' accident est concécutive à la soudure, la responsabilité du propriétaire sera engagée et l' assurance se dégagera de toute indemnisation.
    Vu de l' expert , cette remorque n' est pas conforme au PV d' homologation .

  • Bajalux
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    Le 18 octobre, 2021 - 17:16

    Rebonjour

    La seule différence dans mon cas, serait un contrôle technique valable 1 an....

    J'ai déjà vu le cas au travail, une remorque porte voiture, soudure en atelier agréé, le controle technique a validé..

    Ma remorque finira sa vie en remorque portuaire .....

  • ikuriña
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    Le 1 novembre, 2021 - 17:31

    Ok, Une soudure fragilise les elements soudés ...sauf qu'en industrie, on fait une stabilisation...aussi appelé détensionnement après soudage. Les pièces en acier sont portées aux alentours de 600°C pendant environ 3 heures ..tout depend de la soudure.
    il vous suffit de faire stabiliser votre remorque et il existe des fours qui ont largement la place faie passer votre longeron ou remorque.

    Perso, en tant qu'industriel, je vous dirais qu'il faudra meuler votre galvanisation pour l'accroche de la soudure sinon ça va pulvériser partout quand bien même vous arriviez à les souder... il faut souder le métal à nu.
    deuxio, je sectionnerais l'ensemble, ôterais 5 mm de chaque côté.
    J'ajouterais un renfort mâle à l'intérieur de votre longeron, tube rectangulaire ajusté du mieux possible...fraisé d''une profondeur d'au moins 2 mm sur 12 de large qui viendrait s'emboiter à part egales de chaque côté. Une fois assemblé, cela vous laisse de quoi faire un cordon d'au moins 5 mm de large sur 2 de profond + l'epaisseur de la paroi de votre tube, ceci de chaque coté entre votre longeron et la pièce centrale puis vous refaite un bon cordon de central au semi auto pour recouvrir le tout. Meulage pour aplanir le tout  puis un coup de bombe galva à froid.. même si ce n'est la pas le top en anticorrosion. 
    pour eviter que ce soit visible à cet endroit et renforcer l'ensemble ?   ajouter une chandelle !

    Dernier point concernant les avions : les avions sont majoritairement réalisés en alu (2024 et 7075) , le reste est en titane, composite etc.. et tous leurs rivets sont en alu... car il faut juste penser à la dilatation thermique.

  • Bajalux
    Bajalux
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    Le 30 novembre, 2021 - 10:40

    Bonjour

    J'ai resolu mon problème de remorque ...

    J'ai commandé une nouvelle remorque allemande, à la carte.  Elle sera même en jaune ..... style US.
    Livraison prévue en février/mars

    Dès livraison, immatriculation et contrôle technique  et transfert du bateau.......

    Je suis impatient

    A+

  • oyster
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    Le 1 décembre, 2021 - 07:50

    Bonjour,
    Bonne décision que de posséder une remorque fiable pour son bateau ...
    en  espérant pour vous que la livraison ;l'immatriculation  et le papier de
    certification europe soit au rendez vous .
    car en FRANCE on aime trop  la paperasse .................

  • Bajalux
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    Le 1 décembre, 2021 - 10:28

    Bonjour

    Facile pour immatriculer, il me faudra une demi journée

    Facture, vignette douane 705, assurance,  le certificat COC
    Puis RDV agréation : mesures, poids etc et carte grise à la sortie...     Simpel !!!!

    A+

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 décembre, 2021 - 10:29

    Georges, pour info, sur l' aspect "paperasse" broiedunoir
    "coup de bol" pour notre ami qui se trouve en
    Belgique ( si je ne me trompe pas ) ... aurevoir02

    Il devrait donc ( conditionnel, car je ne connais
    pas la réglementation Belge
    ... ) avoir moins de
    soucis que s'il faisait immatriculer sa remorque
    dans l' "Hexagone"  ...  clindoeil .

    Cela dit,  je te rejoins Georges  clapclap, c'était la bonne
    décision super qui, à défaut d'etre la plus économique
    est sans contexte plus sûre que des "interventions"
    + ou - risquées dans le domaine législatif et / ou 
    mécanique siffle...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 décembre, 2021 - 10:33

    Bajalux a écrit :

    Bonjour

    Facile pour immatriculer, il me faudra une demi journée

    Facture, vignette douane 705, assurance,  le certificat COC
    Puis RDV agréation : mesures, poids etc et carte grise à la sortie...     Simpel !!!!

    A+

    BRAVO  ! applaudit

    SI j'osais dents ...
    Je dirais que notre administration devrait 
    s'inspirer de ce genre de démarche  clindoeil
    sans "tracasserie excessive" transformant
    une démarche administrative qui devrait
    etre "simple" en "parcours du combattant"
    voire en épreuve digne de " Fort Boyard" peur01...
    mais bon, ... 

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 1 décembre, 2021 - 13:35

    Bonjour,
    L'administration en FRANCE  améne plus d'une fois à prendre sur soi 
    pour ne pas se facher !....
    Mais  il y a un léger mieux !....

  • Bajalux
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    Messages : 20
    Le 1 décembre, 2021 - 17:47

    Bonjour

    Pas Belgique, mais ça touche au sud .....

    Mes 2 précedents bateaux étaient aussi sous pavillon français, le 2 ème pas très longtemps !!!   Taxes !!!!
    C'est toujours sous le code maritime Napoléon !!
    Des pinoches en bois,obligatoire dans l'armement, par contre le maillet devait être probablement en option .......
    A quand une mise à jour ??

    Je vous rassure, il n'y a pas que l'adiministration, même les commerces sont dans les choux. J'ai commandé dans une boutique à bateaux dans le Grand-Est,  2x bidons huile Qui..ver en Aout, jamais reçu...excuses !!
    Commandé en Allemagne 3 jours le colis est arrivé, y a pas photo !!
    Pourtant j'essaye de faire marcher les commerces des endroits ou je vais, c'est peine perdue...

    A+
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 87
    Le 2 décembre, 2021 - 07:02

    Bonjour,
    Les "pinoches en bois " ne figurent plus dans la liste  pour les bateaux de plaisance, mais l'EUROPE 
    responsabilise plus le  capitaine '( en particulier sur la notion d'abris.)
     

  • Bajalux
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    Le 17 mai, 2022 - 20:54

    Hello

    Avec les 2 roues,

    Le CT va venir aussi sur les remorques ......

    A+

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 18 mai, 2022 - 07:37

    Bonjour;
    Pour les motos qui possédent un échappement pour faire du bruit : !..cela est un gros plus pour mes oreilles!...
    Pour une remorque qui "épouse la mer" et un freinage à tambour avec inertie le  risque étant de ne pas
    pouvoir obtenir le sésame .en passant sur le banc d'essai ....(freinage en crabe.ou blocage roues)
    et  sans le sésame , en cas d'accident l'assurance peut jouer " courage fuyons et la police peut verbaliser !..
    Le réglage des freins tambour est possible dans deux cas : neuf ou sans immersion eau de mer .

    .

  • pccn
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    Le 18 mai, 2022 - 08:08

    Bonjour
    Il y a longtemps que ce CT devrait existé ou du moins qu' un réglement plus draconien devrait existé.
    Les constructeurs seraient passés à d' autre systémes de freinage et les possesseurs de remorque seraient tranquilles. 
    La, le CT va être  une hécatombe à cause du freinage mais aussi pour les points de rouille ,les modifs en tout genre le parallélisme. 
    Quand en 2022 des remorques bateaux  avec des freins à tambours sont encore commercialisées,  c' est honteux.

  • oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 18 mai, 2022 - 11:45

    Je suis tout à fait d'accord avec vous ,il s'agit en plus de la sécu des usagers de la route !
    Une remorque de marque X,Y ou Z est un assemblage de produits venant de différents 
    constructeurs ,et  ceci avec des matériaux différents d'une qualité variable au contact de 
    l'eau de mer nous pouvons en voir les conséquences .par une détérioration  rapide .
    Une marque propose cependant d'effectuer un entretien chaque année ,avec démontage,
    ce qui revient à 12% du prix neuf (démontages freins ,M.d'oeuvre ect....)
    Le CT devrait amener une hécatombe en raison des freins en effet !...

  • pccn
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    Messages : 4
    Le 18 mai, 2022 - 19:23

    En pleine saison estivale, il y a 4 ou 5 ans j' ai vu sur la route une remorque  coupée en deux, le bateau sur l' autre voie , heureusement  personne en face à ce moment la. Mais cela aurait pu être dramatique
    Juste un joli bouchon de plusieurs km.......

  • Bajalux
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    Le 19 mai, 2022 - 10:01

    Bonjour

    Une marque allemande propose une version pour les usagers " Mer "
    " Ocean Serie "

    Jamais mis mes remorques dans l'eau salée, je préfère lacher un billet et le faire gruter.....
    Les roulements côutent pourtant pas trés chers,

    A+
     

  • oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 20 mai, 2022 - 10:54

    Bonjour,
    Pour une petit bateau moteur donc sans quille on ne peut vouloir grutter à chaque utilisation ,ce qui représente un pourcentage non négligeable de la plaisance.
    Un roulement à changer représente en main d'oeuvre du travail ,en dépit du fait  que le démontage améne à mettre à niveau le systéme de frein ,et si vous commençez à ce niveau il faut  continuer cable  et voir au frein inertie .....' 
    Je ne procéde plus à  ce genre de démontage depuis que j'ai mis un graisseur  sur les cabochons ,et comme le systéme de frein  améne a se dire que tout est possible, mais rien n'est certain  la prudence est de mise !...
    Au bout de quelques freinages en urgence ,il faut refaire le réglage.

Auteur

oyster
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