Conseils pour mise à l'eau sur plage open 500
Conseils pour mise à l'eau sur plage open 500
Bonjour, je navigue environ 3 semaines par an en Cotes d'Armor avec pour le moment un petit open (3,70 m, 9,9 CV) que je mets à l'eau et ressort à chaque nav. par la plage.
La remorque va très largement dans l'eau comme vous pouvez l'imaginer, c'est une Satelitte toute simple mono-timon avec des moyeux à graisseurs que j'entretien en fonction de cet usage et qui on l'air de bien s'en porter.
On fait les manœuvres à deux.
Mon aller retour maison-plage est d'environ 4 km à 50 km/h. Je m'autorise parfois 20 bornes de temps en temps à 90 km/h max pour changer de point de départ, mais c'est rare.
Jamais d'autoroute.
Je pense évoluer vers un 5 m ou 5,50 m d'occasion (remorque + coque + moteur) avec un 25-50 CV et la même utilisation... ça reste petit certes, mais j’appréhende quand même le changement.
Au moment de mon achat, comment savoir si la remorque vendue avec le bateau sera compatible avec mon besoin ? J'ai entendu parler de remorques route, de mise à l'eau, cassante... (je n'y connais rien) est-ce important pour mon utilisation ou m'en sortirai-je toujours vu mon habitude ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2012 - 15:58
Une remorque cassante convient à un bateau moteur léger .
Maintenant à partir de 750 kgs ,pour un bateau de 5 à 5,50 m il faut des freins de part la législation et une carte grise .....
et, ceci est différent du petit open de 3,90 m avec un 9,9 cv ,mais le fait d'avoir déja la pratique de la mise à l'eau ne devrait pas poser probléme.
Bonne navigation.
Oyster
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2012 - 23:01
Bonsoir Frankypop
A mon avis une remporque freinée, tu ne pourras pas la mettre dans l'eau ts les jours pendant tes 3 semaines sinon tu ne repartiras avec elle en bon état à la fin de tes vac. Tu devras changer de technique (soit location corps-mort soit non 'baignade' de la remorque).
Au fait, c'est où dans les côtes d'Armor?
Clt Yoyo22
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2012 - 09:48
la mise à l'eau est possible ,à condition de faire l'entretien de la remorque ( démontages freins et graissage roulements ) une fois par an avant l'hivernage.
ce qui exige de se prendre par la main ,car le fait de passer le jet d'eau sur l'ensemble est insuffisant!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 janvier, 2012 - 00:46
Merci pour vos réponses.
A vous lire je comprends que le tout est dans la remorque freinée ou pas.
Pas freinée -> possible pour la mise à l'eau immergée,
freinée -> délicat, démontage de moyeux pour hivernage nécessaire. C'est sûr que c'est du travail en plus...
J'aimerai éviter de changer ma façon de faire, j'avais essayé de laisser le bateau au mouillage mais je suis dans un coin ou l'estrant est très grand, donc c'est hyper contraignant pour les sorties, alors que la voiture elle peut rouler sur la plage (hors zone de baignade bien sûr ...).
Je navigue à Plouha près de Paimpol. Un max de gens descendent leur bateau par la cale à marée haute, et sur le sable - dans l'eau, à marée basse comme je fais. Je peux me renseigner sur place mais honnetement je ne suis pas sûr que tout le monde soit de très bon conseil à voir l'état de certaines remorques, donc je préfère avoir votre avis, mais en tout cas tout le monde mouille ses roues, j'ai même vu des roues arrière de voiture les pneus dans la mer.
Je crois comprendre vos remarques comme un conseil de trouver un ensemble moins lourd que 750 kg pour éviter la remorque freinée, c'est ça ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 janvier, 2012 - 11:07
c'est sur que les freins dans l'eau de mer c'est pas conseillé, mais si tu les rinces a chaque sortie abondamment ça peut le faire le temps de la saison.
attention aussi a la mise a l'eau d'un 5 - 5.50m par la plage, peu de déclivité et risque d'ensablement avec une remorque + bateau a prés de 1 tonne ( a part les semi rigide ou souple qui sont plus léger).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 janvier, 2012 - 11:35
Je crois comprendre vos remarques comme un conseil de trouver un ensemble moins lourd que 750 kg pour éviter la remorque freinée, c'est ça ?
Bonjour
Bien vérifier sur la carte grise de votre véhicule le poids total autorisé d'une remorque sans frein
Exemple: je possède une clio 3 estate (break) est sur ma carte grise il est mentionné, masse remorque non freinée 535 kg maxi. Donc pour tracter un ensemble de 600kg (bateau + remorque) je suis dans l'obligation d'avoir une remorque freinée
avec tous les problèmes qui vont avec.
Cdlt
Yves
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2012 - 15:49
Bonjour,
Pour une mise à l'eau de la plage, je te conseille vivement un semi-rigide qui sera plus léger à taille égale.
Evite absolument une remorque freinée, car tout sera rouillé très rapidement (câbles, axes, machoires de freins, ressorts...) et rapidement inutilisable !
En Belgique, ces remorques sont soumises à l'inspection technique tous les 2 ans (ce qui pourrait arriver en France) => il faut des freins impeccables... ce qui est pratiquement impossible si on les trempe dans l'eau de mer...
Si tu restes sur une coque rigide et donc plus lourde, une remorque cassante te facilitera un peu la vie (et te permettra d'aller un peu moins dans l'eau) en créant un angle plus élevé pour les descentes et remontées du bateau.
Bàt.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2012 - 16:54
l' interet de la remorque cassante , c' est lorsque l' on est au bord d' une cale de mise à l' eau et qu' il ya de l' eau dessous ....
En revanche, sur une plage plutot plate .... en " cassant" la remorque , il y a fort à parier que le bas du "V" de la coque touche le fond avant que Monsieur Archimede ne pousse vers le haut ( donc moins loin du fond ) la-dite coque ....
Avec une coque très plate, c' est possible que ça marche
Avec un Semi rigide dont la coque ne serait pas trop en 'V' et dont les flotteurs seraient assez bas, il y a des probabilités que ça ne touche pas trop le fond.
Avec une belle coque en "V", c' est les coquillages qui vont pas etre contents .....
dans ton cas , ce que je preconiserai c' est
1°) une remorque plateau de type porte voiture, sur laquelle tu ferais monter ( ou descendre )
2°) un chariot de mise à l' eau immergeable sans danger pour lui.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2012 - 20:33
La mise à l'eau du bateau = un jeu d'enfants
http://www.youtube.com/watch?v=R6tbABRT1sA&feature=player_embedded
Yves
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2012 - 23:36
mouais ... n' empeche que lorsque tu vois
- la fleche ( torsion ) prise par la partie avant de la remorque,
- comment les roues de remorque sont ecrasées
- au moment de basculer sur la partie inclinée du plan d' eau, l' essieu AR dont les roues tournent dansle vide, alors que les roues de l' essieu AV sont quasiment a plat ...
je te dis pas les efforts tant sur les roulements que sur les pneus ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 janvier, 2012 - 10:18
Oui je pense que le gars et plus que limite dans cette configuration :p
- Pour revenir au sujet, si je devais mettre a l'eau par la plage je prendrai un semi rigide, poids réduit, moins de difficulté pour la mise a l'eau et la remonté, transport plus aisée et remorque moins lourde.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 janvier, 2012 - 14:38
oui, A PRIORI un semi rigide est moins lourd qu' une coque rigide ....
je dis a priori, car certains semi rigides sont plus que sur equipés et doté de grands contre moules qui protegent bien les boudins ...
et dans ce cas là, si on les compare a des coques dépouillées façon cap camarat 1ere version , je ne suis pas sur que le SR soit le plus léger ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 janvier, 2012 - 19:01
Merci beaucoup pour vos témoignages.
Je suis en train de me décider pour un bateau qui doit faire dasn les 600 kg moteur et armement compris (un Quiksilver 500 avec un 75 CV). La remorque est freinée non cassante. Merci Jerattous pour le conseil de la carte grise, je ne savais pas qu'il y avait ce genre d'info, je vais regarder.
A vous lire je crois que je vais changer ma méthode et laisser mon bateau au mouillage quand je le peux (je n'ai pas de corps mort mais je suis dans une baie abritée en général). Je m'acheterai une annexe pour limiter les mises à l'eau. Mon regret : fini les sorties improvisées notamment à marée basse pour profiter notamment de la montante (je pêche).
Pour la mise à l'eau sur la plage avec mon 3,70 aujourd'hui : immersion de la remorque presque comme sur la vidéo mais à la main. je soulève la flèche et ça descend. j'ai une coque en aile de mouette donc effectivement l'arrière flotte avant d'aller au fond. Je ne m'ensable pas, on le sort à deux pour la remontée mais c'est vrai que je dois pas dépasser les 300 kg. Ceux qui ont un plus gros bateau utilise un gros cordage qu'ils relient à leur voiture un peu plus haut. Le soir rinçage de l'ensemble, injection de graisse dans les moyeux de temps en temps. Je commence à réaliser que je vais probablement devoir oublier tout ça et attendre les marées hautes, parce que outre le danger pour la remorque, effectivement, aurai-je assez d'angle pour bidouiller ainsi et surtout assez de force pour m'en sortir en cas de plantage. Ca y est je flipe.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 janvier, 2012 - 08:51
Merci Jerattous pour le conseil de la carte grise, je ne savais pas qu'il y avait ce genre d'info, je vais regarder.
Bonjour, Frankypop
Un copié/collé de la réglementation concernant les freins
Les freins :
Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
Les remorques de plus de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route qui freine la remorque et assure l'arrêt en cas de rupture de l'attelage.
Article R317-18Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1- Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2- Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3- Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.informations diverses :
Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation.
Cordialement
Yves
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 janvier, 2012 - 10:18
(un Quiksilver 500 avec un 75 CV).
J'ai eu un Quicksilver 550 et je connais le 500... Attention qu'il y a une grande différence entre les 2 ! Le 500 bouge beaucoup plus à l'arrêt sur l'eau et est moins marin... mais effectivement, ce sont des bateaux assez légers.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 janvier, 2012 - 13:34
Jerattous : merci pour ce rappel de règlement. A moins de jouer avec les limites je passe en remorque freinée, il faut que je m'y fasse si je veux évoluer.
-------------
Jmich : merci, même si le choix du bateau n'est pas en question, je ne m'attends pas à une stabilité exemplaire sur ce genre de coque.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 janvier, 2012 - 23:05
Bonsoir Franky
Moi aussi je ne me sers de mon bateau que pour pêcher (à l'Ile-Grande 15 miles de Plouha) et j'ai de l'eau 1h30 après le bas de l'eau. Je suppose qu'à Plouha tu peux trouver un corps mort dans la même config. 1h30 après BM c'est le moment où le flot commence à amner un peu de courant (avant c'est plutot la montée des crabes verts
) donc je pense que tu n'a pas à regretter de louper le tt-début de montante. Le seul inconvénient c'est si tu veux faire le bas de l'eau, là t'es coincé pour environ 4h mais bon ce n'est pas la mort! (si çà pêche....)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 janvier, 2012 - 09:14
Ah collègue tu as bien compris mon problème !
C'est aussi une question d'effort physique, là où j'attendais la basse mer en me disant je vais à elle en voiture, et au retour la remorque m'attend pas loin, je devrai me dire j'y vais à pied en trimbalant l'annexe (et avec des enfants c'est encore plus pénible à gérer), et en plus au retour il faudra ramer puis remonter l'ensemble (sans parler des kilos d'araignées, de homards et de poissons, mais ça "c'est pour manger" !).
Bon vous allez me dire, tant qu'on a que ce genre de problème dans la vie...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter