Code de la route R312-2

Code de la route R312-2

Posté le 16 janvier, 2009 - 10:33
564 lectures
23 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

J'aurais besoin de votre avis sur cet article du code de la route. C'est le seul qui régis le ptra des véhicules roulant.

Le voici

" Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3."

Vous pouvez le trouver ici aussi avec le reste du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090116

Cette article signifie que l'ont ne doit pas dépasser le ptra du véhicule roulant. logique.

Je vais prendre un exemple
PV 1585 kg
PTAC : 2090 kg
PTRA : 3690 kg
PTRA-ptac : 1600 kg

Je pensais que j'étais limité à une remorque de 1600 kg. Cependant en lisant l'article R312-2
Deux hypothèses :
1- je pourrais tracter une remorque de ptac 1800 kg si elle porte moins de 1600kg avec berline à la limite de sont ptac
2- je pourrais tracter cette même remorque avec une charge de 1800 kg si mon véhicule tracteur n'est chargé qu'à hauteur de 1890kg.

Il parle de poids réel et jamais d'addition des deux ptac pour vérifier s'il dépasse le ptra.

A vos avis.

23 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 16 janvier, 2009 - 12:57

    http://www.clubvedettefrance.com/spip.php?article14?id_rubrique=55

    Je viens de trouver des informations sur ce lien et report des charges.

    Il parle aussi de l'abrogation de des limitations à 65 km/h et 45 km/h et autorisation du report des charges.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 16 janvier, 2009 - 15:04

    ouh là là !!
    et c' est reparti pour les prises de tete :(

    y' a quelqu' un qui a envie de nous faire une synthese :jsaispo: ????

    moi ça me donne la migraine :broiedunoir:

    c' est aussi "phantasmant" que la lecture des petits caracteres d' un contrat d' assurances .... :cestpopossible2:

    l' embetant , c :tetecontremur: ' est que c' est aussi necessaire et important de savoir ce qu' il y a dedans ! :help:

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 16 janvier, 2009 - 22:26

    :)
    Demain j'ai une seance de code pour le PERMIS EB; Donc j'imprime ce texte et demande au moniteur.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 16 janvier, 2009 - 22:38

    BRAVO :clapclap:
    et Merci :P

    Mais demande lui ça à la fin , pour pas que ça te bouffe tout ton temps :wink:

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 16 janvier, 2009 - 22:59

    Cité :

    Mais demande lui ça à la fin , pour pas que ça te bouffe tout ton temps

    M'en fou je suis au forfait :lol: :lol:

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 16 janvier, 2009 - 23:24

    bien joué :!:
    alors ça roule :ola:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 17 janvier, 2009 - 08:25

    Pose lui la question et demande lui s'il a connait un autre article du code de la route parlant du poids.

    J'ai trouvé pas mal d'info sur les forum parlant de van et chevaux.

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 18 janvier, 2009 - 09:59

    :-(

    La réponse du moniteur: je sais pas faut demander au service du permis de conduire en préfecture.

    N'oublions pas que leur buisness c'est le permis EB. Ceci explique cela :!:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 18 janvier, 2009 - 10:10

    Après avoir interrogé un gendarme, nous pouvons bien faire un report de charge entre véhicule tracteur et remorque. Puisque c'est le poids réel de l'ensemble qui doit être sous le ptra du véhicule tracteur.

    Vue que c'est le poids réel qui compte ils sont obligé de faire un pesé et non d'additionner les deux ptac pour voir s'ils sont inférieur au ptra.

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 18 janvier, 2009 - 10:36

    Si je me réfère a ton info je n'ai pas besoin du permis EB;

    OPEL ASTRA BVA PV 1350 KG (g1) 1425 KG (g)
    ASTRA PTRA 3250KG

    REMORQUE PV 280KG
    CHARGE UUILE REMORQUE 1090 KG
    PTAC REMORQUE 1370KG

    1) si je regarde le PTAC de la remorque il me faut le permis EB
    2) Ma remorque + roue de secour avec bateau et accastillage ,réservoir eau et carburant plein =1300kg

    Donc selon ton Gendarme pas de permisEB????

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 18 janvier, 2009 - 11:04

    Pour voir si tu as le bon permis tu regardes les données des cartes grises et donc il te faut bien le permis E(B).

    Là nous sommes sur la notions de poids de l'ensemble.
    pour connaître ton poids tractable en théorie tu fais.
    PTRA (tracteur) - PTAC (tracteur) = poids théorique tractable.
    3690- 2090 = 1600kg.
    Si le contrôle était fait avec la théorie dans l'exemple on ne pourrait pas tracter une remorque de ptac supérieur à 1600 kg.

    pour contrôler sur ton ensemble est en surcharge les forces de l'ordre doivent vérifier si le poids réel n'est pas supérieur au ptra.
    Tu charges ton véhicule dans l'exemple il fait 1585kg+ 300kg (bagages+personnes) ton poids du tracteur sera de 1885kg et donc tu pourras tracter 1804 kg en toute légalité.

    En résumé :
    Pour connaître s'il faut le bon permis = données des CG
    Pour savoir si tu dépasse le ptra c'est poids réel et donc pesé et non addition des ptac véhicule+ remorque.

  • kiki 774
    kiki 774
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/11/2008
    Messages : 3
    Le 18 janvier, 2009 - 11:22

    Bonjours
    Pas trop d accord avec les poids reels car j ai eu le cas.
    je tractais un plateau porte voiture de 2t5 de ptac avec une cx break
    la remorque pesait 500kg et jj avais decu une supercinq d environ 900kg donc 1T400 de souvenir je crois que la cx pouvait tracter 1T600 mais la gendarmerie de rennes mon pris en compte le ptac de la remorque soit 2t500 donc normalement j aurais du avoir un disque 60 kmh.
    Resultat
    impossible de repartir avec la remorque.
    Obliger de rentrer a paris pour prendre un 4x4 et de retourner a rennes pour recuperer la remorque plus a l epoque 900 franc d ammende

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 18 janvier, 2009 - 11:32

    1 - c'était en quel année ? là je suis sur la version de janvier 2009

    2 - loi autorisant des dépassement de charges avec disque 65 km/h et 45 km/h est abrogé (article R54)

    3 - sur la base de quel article t'avait-il verbalisé ?

    J'ai aussi eu l'information qu'il valait mieux avoir copie de cette article voir du code de la route car pas mal de représentant de la loi pense que c'est les poids théorique.

  • kiki 774
    kiki 774
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/11/2008
    Messages : 3
    Le 18 janvier, 2009 - 11:35

    C est vrai que ca remonte a plus de 10 ans

  • cyd16
    cyd16
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 18 janvier, 2009 - 11:38

    quand j'ai passé mon permis bateau , c'était un ancien gendarme le moniteur.

    on a parlé de se permis pour tracter , il m'a dit que seul les policiers et gendarmes motards étaient réellement capable de savoir si on était ou pas en règle .

    mais il m'a confirmé qu'un ensemble tracté moins lourd ou à poids =avec le véhicule tracteur et que le total ne dois pas dépasser 3T et des poussières , je n'ai plus le poids exacte .

    tout ça avec permis B .

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 18 janvier, 2009 - 11:38

    donc pour connaître le permis, s'il y a besoin du E(B) c'est du théorique avec CG. pour voir si tu dépasse le ptra de l'ensemble c'est la pesé et rien d'autre.

  • kiki 774
    kiki 774
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/11/2008
    Messages : 3
    Le 18 janvier, 2009 - 11:45

    Ba c est plus que bon a savoir alors ca pourra m eviter d autres histoires

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 18 janvier, 2009 - 12:47

    Y a t il un Gendarme ou un Policier parmis nous pour avoir la bonne info :wink:

    Si oui et qu'il ne veut pas se dévoiler qu'il passe le méssage via Benoit (WEBMASTER) en MP :!:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 18 janvier, 2009 - 12:49

    La réponse que j'ai eu auprès des forces de l'ordre est celle donnée ci-dessus.

  • cyd16
    cyd16
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 18 janvier, 2009 - 12:49

    s'il ne veut pas se dévoiller , c'est qu'il n'est pas sûr alors :roll:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 18 janvier, 2009 - 12:51

    Je n'ai pas eu l'info grâce à une personne de forum, mais en interrogeant les forces de l'ordre directement.

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 19 janvier, 2009 - 21:04

    Voici le document pour le calcul des charges admissibles. :lol:

    http://www.tixand.fr/PTRAapplication.pdf

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 19 janvier, 2009 - 21:21

    Merci pour le document.

    C'est bien ce que dis l'article poids réel de l'ensemble qui compte.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur