Choix remorque PAM
Choix remorque PAM
Nous avons choisi notre bateau :
Leader 605 millésime poids : 961 kg
Moteur F115 : 194 kg
Nous voulons absolument une remorque du groupe PAM/NAUTILUS/ROCCA car nous avons pas mal de problème avec nos remorques satellite.
Deux choix ce propose à nous :
Soit la 1301MF
PTAC : 1600 kg
CU : 1300 kg
1 essieu
Prix : 2750 euros
Soit la 1452MF
PTAC : 1800 kg
CU : 1400 kg
2 essieux
Prix : 3150 euros
Je peux tracter le première en toute légalité avec ma zt-t pour la seconde je dois mettre un disque 65 km/h.
Sur ce bateau en occasion on voit les deux types de remorques.
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Le 6 janvier, 2009 - 12:08
Et tu te poses la question ?
Pas moi :lol:
Choix 1 sans hésiter, quitte à transférer dans la voiture une partie du bazar contenu dans le bateau, au cas où tu serais en limite et pour le temps du trajet.
Mais pas de contrainte de poids, 400€ d'économie, plus de facilité de manoeuvre.
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Le 6 janvier, 2009 - 13:19
Merci Claude pour ta réponse.
Je vais étoffer un peu ma demande.
Cette année je vais rouler que peux avec ma remorque, puisque livraison en avril sur mon lieu de nav' et 50 kms à vide pour ramener la remorque en octobre 2x50 kms pour ramener le bateau à la maison.
Par contre les années suivantes BéBé sera plus grand et je vais donc me faire 2x500 kms en plus pour descendre en méditerranée.Entre temps j'aurais changés de véhicule et j'en prendrais un pouvant tracter la double essieux sans limitation à 65 km/h.
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Le 6 janvier, 2009 - 18:08
Première remarque:le poids donné par le constructeur est souvent très inférieur à la réalité...comme en voiture ou en moto
deuxième remarque :mettons que le bateau fasse 1.2t avec moteur, si on rajoute le mouillage, l'équipement, le carburant et tout le bazar qu'on met dans un bateau tu es largement au dessus de 1300kg voire 1400kg.donc si tu dois faire de la route (2x500km vers le sud) choisis la double essieu pour la sécurité :wink:
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Le 6 janvier, 2009 - 18:14
Merci ;)
Cependant je ne roule jamais avec le carburant je trouve cela trop dangereux.
Un concessionnaire (Brest nautic) m'a expliqué il y a pas longtemps que la consommation était moindre avec une simple essieu. Quelqu'un a t'il vérifié cela ?
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Le 7 janvier, 2009 - 09:49
Merci ;)
Cependant je ne roule jamais avec le carburant je trouve cela trop dangereux.
Un concessionnaire (Brest nautic) m'a expliqué il y a pas longtemps que la consommation était moindre avec une simple essieu. Quelqu'un a t'il vérifié cela ?
Salut
Je pense que moins il y a de train roulant sur l'asphalte, moins il y a de frottement donc un peu moins de conso.
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Le 7 janvier, 2009 - 12:27
Merci ;)
Cependant je ne roule jamais avec le carburant je trouve cela trop dangereux.
Un concessionnaire (Brest nautic) m'a expliqué il y a pas longtemps que la consommation était moindre avec une simple essieu. Quelqu'un a t'il vérifié cela ?
Salut
Je pense que moins il y a de train roulant sur l'asphalte, moins il y a de frottement donc un peu moins de conso.
Suis d'accord !
Et de plus, plus le pneu est gonflé, moindre est la conso
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Le 7 janvier, 2009 - 15:12
s' il semble logique de penser que le contact de 4 roues augmente le frottement,
il faut aussi tenir compte du fait que les pneus ne sont pas de meme dimension - diam / larg - ( pour une CU équivalente ) entre une 2 ou 4 roues.VOus me direz que si on comence à "pinailler" , il est tout aussi logique de prendre en compte le fait qu' avec une CU utile equivalente, une remorque Double essieux sera plus lourde ( le poids du 2eme essieu ) qu' une simple essieu..
Allons plus loin ... oui mais le poids de l' essieu d' une double essieux est un peu moins lourd que celui d' une simple essieu :wink:
de part la taille des pneus / jantes et de la section ( resistance ) de l' essieu.D' une certaine façon puisque la charge est REPARTIE sur 4 pneus au lieu de 2 , je ne pense pas que l' on puisse dire qu' une remorque double ess ait DEUX fois plus de frottement qu' une simple.
C' est UN PEU ( on pourra encore " chipoter " la dessus !! ) le meme principe que pour la comparaison UN moteur de 150 cv n' est PAS equivalent à 2 de 75 cv.on en revient donc aux eternels arguments :
les pros " double ess" diront que c' est le prix de la securité et d' un certain confort de conduite
les pros " simple ess" mettront en avant l' interet economique et la faclité de maneuvre à la main.
A CHACUN de faire son choix en fonction de SES PROPRES criteres ! :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 janvier, 2009 - 15:37
Entre les 2 remorques il y a 100 kg d'écart à vide.
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Le 8 janvier, 2009 - 00:36
moi, apres avoir perdu une roue sur la voie expresse sur un simple essieux, je vote pour la double essieux !!!
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Le 8 janvier, 2009 - 10:05
moi, apres avoir perdu une roue sur la voie expresse sur un simple essieux, je vote pour la double essieux !!!
idem pour moi
j'ai perdu une roue un matin vers 5h sur le 4 voies qui va à Quimper .... :roll: ben j'étais content d'avoir une double essieux avec des pneus renforcés - j'ai pu rentrer au ralenti certes mais rentrer :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 janvier, 2009 - 13:16
Pour john et djmecra
avec une roue en moins , vous avez consommé moins ??? :wink:
( c' est le titre du post, je le rappelle ) :lol:Blague à part, pour avoir simplement crevé sur autoroute avec une simple essieu, je me suis dit que la prochaine remorque en aurait 2 :clapclap:
et c' est un choix que je n' ai pas regretté et que je viens de renouveler, en acceptant certaines contraintes de la double par rapport a la simple essieu ...
Je ne pense pas qu'un ecart de consommation, entrainé par une surface de frottement accrue, soit un critère a prendre en compte , mais ce n' est que mon opinion
:jsaispo:
je crois que c' est la raison d' etre d' un forum ...
:)et j' accepte tout a fait que d' autres puissent avoir une position différente :cadeaubombe:
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Le 8 janvier, 2009 - 13:31
idem pour moi
j'ai perdu une roue un matin vers 5h sur le 4 voies qui va à Quimper .... :roll: ben j'étais content d'avoir une double essieux avec des pneus renforcés - j'ai pu rentrer au ralenti certes mais rentrer :wink:Simple essieu ou double essieux pour pouvoir rentrer le mieux c'est une roue de secours :wink:
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Le 8 janvier, 2009 - 13:34
A CHACUN de faire son choix en fonction de SES PROPRES criteres ! :lol:
La réponse est là:
:jesuisdehors:
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Le 8 janvier, 2009 - 15:20
Pour la consommation biensûr que je ne prends pas ce critère en compte mais je voulais avoir une information à ce sujet.
Nous avons signé le bon de commande ce matin avec la 1301MF avec l'option de choisir la 1452MF avant le 15/02/2009 pour 390 euros.
Je vais voir si d'ici là je peux trouver une berline pouvant tracter 1800 kg.
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Le 8 janvier, 2009 - 15:26
tracter 1800 kg, j'y suis presque, je peut tracter 1715 kg :) ok, c'est pas une berline mais un breack, faudrait savoir si la berline, moins lourde normalement pourrait y arriver. :roll:
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Le 8 janvier, 2009 - 15:31
Je vais regarder l'audi A6 en quattro et les bmw série 3 et 5 en XD ou XI.
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Le 9 janvier, 2009 - 09:13
J'en connais une sympa (première citée), assez bien équipée et qui peut tracter 2T1, c'est un bon choix...........
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Le 9 janvier, 2009 - 19:27
vu que je suis passé d'un bateau de 3M90 au scanes 575 qui doit faire 3 fois son poid, j'ai du mal à dire ...
pas contre c'est bien mieux maneuvrable meme avec un bateau bien plus gros !!
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Le 9 janvier, 2009 - 19:34
Mon skanes 575, il était sur une MX182 double essieu de ptac 1800 kg et j'avais donc un 4 x 4.
Avec quoi tractes-tu le skanes 575 ?
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Le 9 janvier, 2009 - 19:58
une pauvre golf break 3
90CV diesel sans turbo
350000KMje ne vais pas loing
de toute façon a 60km/h...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 janvier, 2009 - 16:36
Après lecture et explication des autorités compétente de l'article r312-2 je peux tracter la deux essieux sans problème.
La choix est fait.
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Le 19 janvier, 2009 - 16:41
Bref , pour 390 € , c' est le prix de la securité et de la tranquilité :super:
bien joué :clapclap:
alors, dans l' ordre :
1) bonne route :P ,puis, bien sur :!:
2) bonne nav :ola:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 janvier, 2009 - 16:52
Perdu, cela sera :
En 1 bonne nav'
et en 2 bonne route :wink:
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Le 19 janvier, 2009 - 17:05
ah bon ?
il est deja a flot ?
et tu le mets sur remorque apres ?quoiqu'il en soit ....
que du bonheur en perspective !
:aurevoir2:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 janvier, 2009 - 18:07
Pour l'instant il est bien au calme dans un entrepôt comme sur la photo de ma signature.
Le concessionnaire va me livrer début avril le bateau directement sur mon lieu de nav'
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Le 19 janvier, 2009 - 19:05
alors ..
Vivement AVRIL :super:Rassure-toi ...
chaque seconde t 'en rapproche un peu plus :Pet en plus, ce ne sera pas un " poisson" !! :beuveurie:
courage :wink:
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