bateau sur ber depuis remorque

bateau sur ber depuis remorque

Posté le 17 mai, 2009 - 15:23
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15 commentaires
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Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre son bateau de la remorque sur un ber ou chandelles sans palan ou portique?
Dangereux?

Avec cric?

Merci d'avance

:P

15 commentaire(s)
  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 17 mai, 2009 - 15:53

    Bonjour,
    vas voir dans le forum Café de la marine. Le sujet "dur dur quand on est nouveau".
    Un membre y explique en texte et en images comment faire pour retirer ta remorque.

  • Jim_boat
    Jim_boat
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    Moussaillon
    Inscription : 17/05/2009
    Messages : 2
    Le 17 mai, 2009 - 17:13

    Merci beretmu pour ta réponse!

    C'est pas quand même un peu bancal son système de fixation? :-)

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 17 mai, 2009 - 17:29

    Ou vois-tu que c'est bancal ?
    les moellons sont empilés soigneusement et les forces s'exercent verticalement, 60% du poids du bateau se trouvant sur l'arrière, le 3ème point à l'avant assure la stabilité, on n'a jamais vu un tabouret 3 pieds bancal !!.
    J'ai poncé le bateau, passé 2 couches de gelshield200, puis 2 couches d'antifouling et je j'ai remis tranquillement, tout seul, sur sa remorque, aujourd'hui il est au port , tout beau tout propre.
    Si tu fais les choses méticuleusement tu ne risque rien, tu peux même comme sur une photo ajouter un étais de maçon, mais il ne sert à rien, je l'ai supprimé.
    Pour traiter les parties sur le moellons j'ai procédé en utilisant le cric comme sur la photo, d'un côté puis de l'autre en enlevant juste les cales en bois pour passer le rouleau.
    Voili voilà, maintenant tu fais ce que tu veux, je donnais juste le truc à Ernouss, et personne ne t'oblige à l'utiliser.

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 17 mai, 2009 - 17:31

    Re,
    cette technique me fait un peu peur également. Quand j'ai dû présenter ma remorque à vide à la Drire pour la conformité, j'ai préféré louer une place de port pour quelques jours plutôt que cette technique.
    Par contre, je dois constater que plusieurs membres sur ce forum ont déjà expérimenté la technique des parpaings avec succès.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 17 mai, 2009 - 19:27

    Il est vrai qu'avec les parpaings il faut absolument veiller à l'empilage et la stabilité.
    Pour le flyer , la prochaine fois je fabriquerais des bers comme ceux de l'ultramar, mais la technique reste la même.

  • le mataf
    le mataf
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/11/2008
    Messages : 30
    Le 17 mai, 2009 - 20:02

    Si papy 69 utilise cette technique, c'est qu'elle est fiable, j'imagine, papy 69, que tu n'as pas envie de te faire écraser. Je pense faire de même pour ma coque cet été. Je trouve que c'est une solution simple, peu coûteuse et sûre pour peu que l'on soit attentif à ce que l'on fait.
    Merci encore à tout le monde de trouver des solutions pour les novices dont je fais partie :wink:

  • ARNO80
    ARNO80
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 23/02/2009
    Messages : 3
    Le 17 mai, 2009 - 23:31

    Bonjour,

    technique très bonne pour papy 69.
    Je pense que je ferai pareil avec juste un peu plus de parpaing ( doublés et croisés pour un éventuel choc sur l'empilement des parpaings ).

    J'ai vu des bâteaux immobilsés comme cela pendant des années sans bouger ( pas de dommage sauf pour le bâteau lui même laissé à l'abandon).

    A+

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 19 mai, 2009 - 19:33

    perso, je ne suis pas un fan des parpaings ....

    je vous donnerai ma methode que l' on peut faire seul.

    Pendant des années, je n' ai eu qu' UNE remorque pour 2 bateaux identiques, ( dinghie 5 m de 7 à 800 kgs avec moteur ) .

    Donc, de temps en temps il me fallait descendre un bateau de la remorque pour pouvoir mettre l'autre dessus.. et je ne pouvais mettre à l' eau le bateau " genant " !!

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 20 mai, 2009 - 22:51

    A la demande générale ....

    Les productions SKI WAKE 75 sont heureuses de vous montrer l' interchangeabilité de remorque pour 2 bateaux identiques .

    ( encore Merci à djmecra pour sa moulinette à photos :wink: ( je ne m' en lasse decidemment pas !! )

    1) Voilà la situation de départ :
    • SNOOPY ( bande Jaune ) est à gauche sur la remorque
    • RAOUL ( bande Bleue ) est à droite sur des palettes et pneus.

    2) Il faut « préparer le terrain » ; derrière SNOOPY, je positionne des palettes et pneus qui supporteront l’ arrière du bateau de chaque côté du moteur.

    2 bis Le bateau ( et sa remorque ) sont reculés à toucher les palettes et pneus

    3) Maintenant, il s’ agit de reculer le bateau sur sa remorque ( environ 700 kgs ) pour le faire reposer sur les palettes et pneus positionnés en « 2 » .
    L’ « astuce » consiste à se servir du treuil ( de remontée ) de la remorque, dont le câble, part du treuil, puis est passé autour d’ un rouleau central de celle – ci avant de revenir vers l' anneau d' etrave.
    Ainsi en tendant le cable, on recule le bateau :wink:

    4) Après quelques tours de manivelle, le bateau a reculé d’ un mètre. Pour éviter un basculement du bateau vers l’ arrière ( du fait du porte - à - faux et du poids du moteur ) , j’ ai placé de lourds blocs de plongée sur le pont avant en guise de contre poids.

    5) Après avoir reculé d’ 1m5o, l’ arrière du bateau repose bien sur les pneus et palettes .

    6) Sur la photo ci – dessous, la moitié AR du bateau ne se trouve plus sur la remorque ; les blocs de plongée ( servant de contrepoids ) ont été descendus du pont avant du bateau sur la flèche de la remorque ( visible à l’ angle inférieur gauche ) . Ainsi, en descendant au maximum l' avant de la remorque , par un effet de bascule je remonte l' AR de la remorque ( et donc je place plus haute l' etrave du bateau )

    7) Ci – dessous, SNOOPY, bien reculé, ne repose plus sur la remorque que par le dernier rouleau.

    8 )Ci – dessous, d’ autres palettes et pneus ont été placés sous l’ avant du bateau, avant que la coque ne quitte le support du dernier rouleau.

    9) Alors que Snoopy est calé sur ses palettes et pneus, la remorque est reculée jusque sous l’ étrave de Raoul. Pour faire contrepoids ( et éviter que la fleche de la remorque ne se lève trop haut ) des pneus, roues, et blocs de plongée sont positionnés sur la flèche avant de la remorque.
    Une fois que l’ étrave reposera sur le premier rouleau, par un effet de levier ( en baissant l’ avant de la remorque ) l’ étrave, ainsi soulevée, permettra de retirer les pneus et palettes sur lesquels elle reposait. Au fur et a mesure que je "mouline au treuil", c' est la remorque qui glisse en reculant sous le bateau .

    10) Maintenant c' est au tour de Raoul d' être à moitié sur la remorque. Son arrière repose encore sur des palettes et pneus.


    Je continue a ré enrouler le cable du treuil pour faire avancer le bateau sur sa remorque

    11 ) Pour dégager l’ arrière du bateau de son appui sur les pneus et palettes, la flèche de la remorque est abaissée et des contrepoids divers sont placés ( chaîne dans le seau à l’ avant, roues sur l’ avant de la flèche de la remorque, et blocs de plongée sur le pont avant ).

    12) Snoopy à gauche est sur ses palettes et pneus, alors que Raoul est désormais sur la remorque.

    Entre la photo 1 et la 12, il s’ est écoulé Une HEURE, avec un grand nombre de tours de manivelles et pas mal de sueur !

    En fait le plus long , ce sont les manips des "poids" ; aujourd'hui, j' utilise d' anciennes batteries de voiture, c'est plus simple et plus dense qu' un bloc de plongée et en plus ça ne roule pas !

    Alors, moi je dis, le jour n' est pas encore arrivé où Robert Hossein nous fera une super production telle que celle- là :wink: :wink:

    SI le bateau doit rester longtemps sur ses pneus / palettes j' en prevois :
    au niveau du tableau AR ; 1 de part et d' autre du moteur
    Sous la ligne de quille : 1 a l' etrave et un autre au milieu du bateau

    S' il ne s' agit que de faire l' Anti fouling , ne subsistent alors que les 2 pneus sous le tableau AR et celui sous l' etrave .
    Les dernieres retouches etant faites lors de la remontée sur remorque

    Qu' en pensez - vous ?

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Maître
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    Messages : 85
    Le 20 mai, 2009 - 23:21

    Je trouve ta solution compliquée

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 21 mai, 2009 - 07:35

    A chacun son truc, mais pour faire un bon carénage personnellement je préfère avoir plus de place , en particulier pour passer sous le bateau pour le poncer. Pour éviter le cabrage, il faudrait incliner le moteur mais peut-être as-tu un problème de profondeur du garage.
    Je viens de remettre mon Ultramar sur sa remorque après carénage complet et antifouling, dès que j'ai 2 secondes je vous mets le reportage photo de ma remise sur remorque avec mon système.

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Maître
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    Messages : 85
    Le 21 mai, 2009 - 08:24

    Ma remarque va aussi dans le sens de refaire le carenage

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 21 mai, 2009 - 14:10

    Remise du bateau sur sa remorque, c'est pratiquement les mêmes opérations mais en sens inverse:
    1- mettre la remorque en ligne, et placer un cric aux 2/3 du bateau

    2- supprimer les parpaings et engager la remorque jusqu'au cric, à noter la présence d'étais qui ne servent strictement à rien si ce n'est de rassurer l'opérateur.

    3- supprimer le cric en posant la quille sur les rouleaux (l'étai à disparu) et après avoir accroché le câble, treuiller doucement, c'est la remorque qui recule sous le bateau.

    4- l'opération est presque terminée, il reste à enlever les bers arrières en agissant sur pas de vis des bers et en baissant la flêche de la remorque.

    5- c'est terminé, sans problème, environ 1/4 d'heure pour un papy seul!
    (sur la photo j'avais enlevé les patins d'étraves pour un petit réglage)
    Et voilà, ce matin une mise à l'eau pour l'essayer avec les acheteurs, impeccable, retour sur sa remorque et le voilà parti pour d'autres aventures , je leur souhaite beaucoup de bonheur et bon vent !

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Maître
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    Messages : 85
    Le 21 mai, 2009 - 20:44

    La méthode me convient cette fois ci :wink:

  • pataboat
    pataboat
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 8 octobre, 2009 - 17:38

    Vous vous emmerdez bien!!  le système de bascule de remorque est bon ( baisser la roue jockey  de la remorque au maxi et l 'arriere se relève,  1 paire de bers neufs pour nos bateaux coute à peu près 150 euros et là t'as du sûr. tu places le premier ber à  l'arriere, tu remontes ta roue jockey, le cul de la remorque baisse et le bateau se pose sur le ber, t'avance ta remorque et kif-kif pour l'avant et le tour est joué!! Pour le basculement de la remorque plutôt que du poids a l'avant ( c'est surtout vrai pour une double essieux un bout de bastaing en travers aux bout des longerons arrières de la remorque et un cric (ou 1 cric de chaque coté) et tu bascules aussi sans effort et surtout sans risque pour la coque

     

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