a quoi sert cette "remorque" ??????????
a quoi sert cette "remorque" ??????????
bonjour
je sais la question est bete ce que j'aimerais savoir c'est vos retour d'experience sur les remorques de mises a l'eau ou chariot de mises a l'eau , j'ai trouvé un bateau (leger 225 KG), il est vendu avec une remorque de mise a l'eau rocca qui me semble en bon etat, garde boues ok timon ok roues ok etc..........j'ai pas trouvé de plaque d'homologuation ou de plaque de tare...........est ce qu'il y a des autorisations speciales pour rouler sur la route (evidemment courtes distances tres faible vitesse) ou alors ce cette remorque ne sert t'elle a rien (sauf a l'accrocher a un tracteur sur la plage !!)
voici l'exemple :
http://www.pccreation.net/dm/photos/20101103124951.JPG" rel="forumdimar" class="thickbox">
http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20101103124951.JPG">
merci d'avance de vos avis !!
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Le 3 novembre, 2010 - 14:50
.. une remorque de mise a l'eau rocca qui me semble en bon etat, garde boues ok timon ok roues ok etc....
d' apres ce qu 'on voir sur la photo , oui ... on a l' impression qu' elle est en bon etat
c' est une remorque de route assez recente
Evidemment si elle a été utilisée en mise à l'eau dans la mer, il y aura lieu de verifier / changer les roulements .
Mais si elle a été mise dans l' eau de mer , ça devrait se voir ( traces de corrosions sur les pas de vis , ecrous, jantes ....
.. .j'ai pas trouvé de plaque d'homologuation ou de plaque de tare....
Bizarre .... il devrait y avoir un n° de serie gravée sur le chassis ( je vais regarder sur une remorque rocca de 350 kgs ) .
.. est ce qu'il y a des autorisations speciales pour rouler sur la route ...
d' abord vérifie si sur ta carte verte d' assurance auto il est mentionné " remorque de moins de 500 kgs ".
" Normalement " pour des remorques de moins de 500 kgs il n' y a pas de declaration à faire à l' assurance ( ce qui n' empeche pas de verifier quand même ! ) ;
"dans le temps" n' importe qui pouvait se "bricoler" une remorque ( de - de 500 kgs ) en recupérant un essieu, ou un vieux morceau d' une voiture découpée au chalumeau voir par exemple
Aujourd'hui, avec les changement de reglementation, je ne sais pas si l' on peut faire rouler une remorque de moins de 500 kgs qui n' aurait pas de plaque d' homologation et / ou de n° de serie .
En ce qui concerne la plaque de tare, rien ne t' empeche d' en acheter une auto collante ; il te suffira de completer les largeurs, longueur, surface ,poids , charge utile ...
.. ou alors ce cette remorque ne sert t'elle a rien (sauf a l'accrocher a un tracteur sur la plage !!) ..
ce serait dommage vu son etat apparent ...
Il faudrait que les personnes ayant recemment passé le permis E / B puisse nous donner leur avis sur les plaques d' homologation / n° de serie ...
Contrairement a ce que j' ai pu lire ailleurs, je ne pense pas que cette remorque soit dépourvue de suspension qui doit etre assurée par un système de barre de torsion.
Autrement, c' est justement un des points de différence entre
- un chariot de mise à l' eau ( depourvu de suspension )
- une remorque de transport routier ( avec suspension par bras oscillant et barre de torsionou une suspension de type automobile )
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Le 3 novembre, 2010 - 17:03
bonsoir SW, et les autres .......
Donc si je comprends bien si pas de suspension c'est un chariot et dans ce cas je le garde pour faire une deco de jardin ?? , je vais aller voir l'ensemble demain, je pense d'apres photo que c'est une remorque mais ....................j'ai un doute !!!
ça m'embete le bateau me plait bien !!!
koffe
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Le 3 novembre, 2010 - 19:08
pour moi c' est une remorque de route ( quand je vois l' attelage, le treuil, la roue jockey .. notamment ) .
cela dit
- s' il est difficile de faire rouler sur la route un chariot de mise à l'eau ( au dessus de 10 km / h et sur quelques dizaines de mètres ... )
- il est en revanche possible ( même si c' est dommage ... ) de mettre dans l' eau une remorque de route
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Le 3 novembre, 2010 - 19:13
bonsoir SW et les autres,
Tu metrrais combien pour l'ensemble ?? bateau de 4.5 metres, sans moteur sans volant et sans cad (retirés !!)
koffe
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Le 4 novembre, 2010 - 00:05
... bonsoir SW et les autres,
Tu metrrais combien pour l'ensemble ?? bateau de 4.5 metres, sans moteur sans volant et sans cad (retirés !!)
koffe
et ça y est !!!
La question qui tue !!
sans connaitre
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le modele et la marque du bateau ( sa longueur )
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le modèle de la remorque
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les années de construction
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la présence et l' etat d' éléments d' equipements à bord ( gilets, mouillage ... ) de quand datent-ils,
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l' etat des pneus
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l' etat du treuil
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etc ...
là , c' est FRANCHEMENT pas evident .... de te donner une estimation
comme ça , " a la louche " .. disons entre 300 € et 1 000 € ( avec une belle coque recente et plein d' equipements - je sais qu' il n' y a ni CAD ni volant - en partant du principe qu' il n' y a rien à faire sur la remorque ...
Si tu recuperes des elements , tu peux aller sur http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote
Concernant la direction...
ETait - elle comprise d' origine ?
en veux -tu vraiment une ?
Si oui , OK ( ... mais y a-t-il suffisamment de place à bord pour cela ? ... )
Si NON et que tu veux en mettre une, .. il faudra rajouter cet investissement et baisser un peu le prix d' achat
Si NON et que t' en veux pas ( ton vendeur n' est pas censé le savoir ! ) tu peux tenter de demander une reduction.
Si le volant etait inclus d' origine il est compris dans la cote argus .
Si le proprio l' a retiré , cela doit entrainer une decote par rapport a ce que tu obtiendras avec la cote argus .
Voila ce que l' on peut dire .. desolé de ne pas etre plus precis
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Le 4 novembre, 2010 - 12:42
bonjour,
Le bateau est recent 2004, c'est un winner crescent 4.5 yamaha.
il est en super etat, le vendeur me laisse un gpset tout le matos de securité , la remorque de mise a l'eau est en bon etat, c'est une rocca........
l'ensemble etait cher (largement au dessus de tes fourchettes) mais j'ai craqué pour ce bateau je vais le chercher samedi !!
Au besoin la remorque de mise a l'eau je mettrai mon essieu de sattelite dessus pour avoir de la suspension ! mais je n'ai que 2 km a faire pour aller sur l'eau !!
koffe
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Le 4 novembre, 2010 - 15:04
.....Le bateau est recent 2004, c'est un winner crescent 4.5 yamaha.
il est en super etat, le vendeur me laisse un gps et tout le matos de securité , la remorque de mise a l'eau est en bon etat, c'est une rocca........
l'ensemble etait cher (largement au dessus de tes fourchettes) ....
si tu as regardé la cote argus .... pour un Crescent 4m5 Winner en modele HB ( il a existé en I/B en 30 ch ) elle est à plus de 2 300 € . je ne sais pas si ce prix comprenait la direction, mais au pire , tu retires 300 € ... reste encore 2 000 €
pour la remorque en prenant un L 250 ( à mon avis ça doit etre plus en capacité de charge ... je dirais ... 300 à 350 kgs ... ) agée de plus de 10 ans , elle est estimée à 500 €
Apres ..le matos de securité d' occase .. disons ... 150 e et à cela tu acjoutes le reste ( GPS et d' autres trucs eventuels ... ) ...
Je ne sais pas à combien tu l' as payé , mais en fonction de ce qu' on peut lire sur la cote argus, ça laissait une bonne "marge" par rapport à ma fourchette d' estimation " à la louche " !
..... mais j'ai craqué pour ce bateau je vais le chercher samedi !!
Je suis convaincu qu'il te sera plus adapté au niveau pêche qu' un petit dinghy
.....Au besoin la remorque de mise a l'eau je mettrai mon essieu de sattelite dessus pour avoir de la suspension ! mais je n'ai que 2 km a faire pour aller sur l'eau ! ....
si tu evites de mettre les roulements dans l' eau de mer .. tu n' abimeras pas ta remorque
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Le 18 novembre, 2010 - 17:18
Oui ,trop vrai le roulement n'aime pas l'eau de mer .....
Mais, comment mettre un bateau à l'eau ?
Le probléme est insoluble!
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Le 16 décembre, 2010 - 14:30
Oui ,trop vrai le roulement n'aime pas l'eau de mer .....
Mais, comment mettre un bateau à l'eau ?
Le probléme est insoluble!
il suffit de le grutter pour le rendre soluble, hein...
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Le 17 décembre, 2010 - 07:27
Oh!......
Oui, mais nous n'avons pas de camion grue !....
( surtout pour un bateau de 5,50 m que nous mettons à l'eau pour une aprés midi)
Alors , "on rouille " .............
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Le 27 décembre, 2010 - 03:15
désolé, je n'ai pas pu mettre les commentaires qui vont avec...
non, nous ne sommes pas obligé de mouiller les roues pour mettre à l'eau... par contre, il faut aller vite pour ne pas monopoliser la cale !
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Le 27 décembre, 2010 - 07:31
oui, mais......
il y a un cactus : la poupe touche ,et, racle le fond pavé ...
Pour ma part ,j'ai opté pour l'option remorque dans l'eau pour préserver le bateau, mais il se peut que dans des conditions particuliéres la mise à l'eau ne pose pas de soucis.
Belles images cependant!
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Le 27 décembre, 2010 - 19:33
je suis d'accord avec toi sur les cales standards; et j'ai , dans ce cas, le même problème que toi. Mais là, sur le coté.. aucun soucis.
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Le 27 décembre, 2010 - 19:57
c'est déja ce que Ski wake avec ses bateaux sur la cale de mise à l'eau d'asnières, c'est vrai que c'est la classe! pour ne pas mettre ses moyeux dans l'eau, maintenant est ce que ça marche avec une double essieux et un bateau de 2.4 T, je ne sais si je tenterai
Et pour remonter le bateau , ça fait haut et doit lui tirer sur la structure
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Le 27 décembre, 2010 - 19:59
La là demonstration est faite avec un tout petit bateau avec nos modèles Yvan et nos grosses doubles essieux ce n'est même pas la peine d'essayer.
Il y a une vidéo sur le forum avec un beneteau 650 est c'est horrible la tension du cable pour remonter
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Le 27 décembre, 2010 - 23:16
La là demonstration est faite avec un tout petit bateau avec nos modèles Yvan et nos grosses doubles essieux ce n'est même pas la peine d'essayer. ...
Je pense que c' est plus lié à la taille du bateau qu' a celle de la remorque ( sous reserve que la cale soit suffisamment large bien sur ! ), ...
POur différentes raisons j' ai une remorque double essieux de 1T6 de Cu ( de mémoire ) pour un bateau qui ne doit pas depasser les 800 , voire 900 kgs.
Cela dit , effectivement, ... en général plus un bateau est gros / grand, et plus la remorque est en consequence ; mais nous pouvons avoir des "petits" bateaux sur des remorques sur dimensionnées.
Quand j' ai acheté ma 1ere remorque double essieux ( 1000 Kgs de charge Utile ) c' etait la plus petite de la gamme ( en 2 ess. ) ; j' aurais pu aussi l' avoir en simple essieu mais ce n' etait pas ma volonté .. ayant fait l' experience d' une crevaison sur autoroute avec une simple essieu ... ( qui s' etait bien terminée .. mais la "leçon" avait porté ... ) .
Effectivement je ne suis pas sur que je me hasarderai avec cette technique de mise à l' eau perpendiculaire pour un boat de plus de 5m50 ou de 6 m .
Mais d' un autre coté j' ai des "poussées d' urticaire" à l' idee de mettre mes freins de remorque dans l' eau ( et je n ai pas les moyens de m' offrir la Sun Way inox avec freins à disques ... )
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