Les mérous sont là !!
Les mérous sont là !!
je plonge depuis 1994 dans la région qui s'étend de cannes à villefranche, dans les alpes maritimes. Cette année là j'apercevais des mérous dans la zone des 35 - 40m. Et relativement craintifs, voire méfiants. Petit à petit, la profondeur d'observation et j'insiste sur ce mot, a commencé à diminuer. Il est devenu habituel de voir ces gentilles bestioles, dans la zone des 20 - 25m. Et c'est que récemment (1999 - 2000) que de petits spécimens sont vraiment approchables dans 10m d'eau (15 à 20 cm) et ce, dans la baie de Villefranche, zone de chasse, de pêche, de passages de bateaux de plaisance et de croisière, de baignade et de pollution. Cela prouve que le mérou fréquente et se reproduit sur nos côtes. Mais j'ai une question : on entend dire que le mérou est "ré-apparu" car l'eau se réchauffe, grâce au moratoire, ... Mais qu'est ce qui la fait disparaître et depuis quand (on entend de ci de là que la période c'est durant la 2e guerre mondiale et après)
Merci à tous!
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 novembre, 2000 - 14:35
J'en ai vu personnellement cet été dans 5 m d'eau en Corse....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2002 - 22:48
En fait dans les années 60 jusque dans les années 1980 on rencontrait, tres, tres rarement, des mérous trés gros, c'etait des immigrés venant du sud de la méditerranée. vers 1990 avec le leger rechauffement des eaux ils ont put se reproduire sur nos cotes et avec en plus le moratoire !! Bien que j'ai rencontré cet été un merou en baie de Cannes qui avait été salement fléché, et pourtant il habite dans les - 35 - 40. Les braccos seraient sympas de nous les laisser.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 février, 2003 - 11:17
Bonjour à tous j'arrive par hazard sur ce sympathique forum bref été 1998/ Petits mérous nombreux en Sardaigne sud-est :tongue:oissons de 10 à 20 cm plutôt peureux (prédateurs oblige).Corse 2002 décevant peut de petits mérous au bord sinon 20 à 30 cm par 15 m de fond.Turquie 2002 beaucoup de petits 10/15 cm au bord sous les pontons des hotels sud d'antalya à Beleck.
A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juin, 2003 - 18:20
Si tu en as l'occasion, plonges sur LA GABINIERE (réserve de Port Cros).
Tu verras des merous, et des très gros !
Si tu peux venir à La Ciotat, plonges sur LES ROSIERS, LE LEVANT et là aussi tu en verras, de taille conséquente !Bonnes plongées.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2003 - 14:33
Salut bleueMarie
Je connais la Ciotat pour y être seulement passé en bateau mais si tu peux me donner quelques précisions pour retrouver les endroits sités ce serait sympa.Est que c'est une réserve?Quelle profondeur?
a+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2003 - 19:57
8) Mon père avait l'habitude de voir un Mérou de 1 m vers 20 m de fond, à Nice, en plongée, il y a bien 30 ans. Ce mérou fut filmé par l'équipe Cousteau (Jojo le mérou peut etre ?).
Nicolas
Mon site de voile :http://nicopilot.free.fr/voile.htm- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 janvier, 2004 - 15:52
Effectivement le mérou recolonise nos côtes, certain attribue ce phénomène à la température d'autre au moratoire. J'ajouterais qu'une autre des raisons qui explique ce phénomène est la diminution de la pollution en méditerranée. Comme tous les prédateurs le mérou par son alimentation concentre les toxines accumulées par ses proies, donc dans un environnement pollulé le mérou, comme les gros prédateurs, sont plus sensibles que d'autres petits poissons. Dailleurs les populations de denti sont aussi en augmentation, alors qu'elles n'étaient pas intégrées au moratoire.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter