Réglementation : navigation fluviale !

Réglementation : navigation fluviale !

Posté le 15 juillet, 2008 - 16:09
125 lectures
2 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

Je me presente Eric (27 ans) de la charente maritime !

Voila, j'ai un projet de m acheter d ici 1 ou 2 ans selon mes finances, un petit bateau de peche pour naviguer simplement en rivière comme La charente (departement 16 pour vous situer) . J ai lu pas mal de liens internet sur le sujet ! Mais ca reste très confus !!!!

Selon ce que j ai lu, pour naviguer sans PERMIS, il faut que le bateau ne soit pas equipé d un moteur de plus de 6 cv ( ca j ai tres bien compris pas de soucis) et que sa taille ne depasse pas 5 metres (alors la, ca depend des sites, certaines ne le signalent pas, d autres parlent de restriction de dimension que sur des bateau habitable et enfin certains parlent de 5.5 metres ou de 6metres ) .

Qu en est il vraiment ??? :-(

Le moteur 6 cv : ok pas de soucis j ai compris !!!

La longueur c est combien ???? 5 metres ? 6 metres ? pas de restriction de longueur ?? habitable ou pas habitable ????
Si je choisis une embarcation de 5.40 ou 6.50 ??? c est possible sans permis ????

Merci d avance !!!!

@plus

2 commentaire(s)
  • tf1960
    tf1960
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/05/2006
    Messages : 11
    Le 16 juillet, 2008 - 08:00

    Bonjour pour la taille et la puissance je crois qu'il y a des amenagements pour les bateaux en fluvial car on peut louer des penichettes pour faire les caneaux sans aucun permis et je pense qu'elle doivent faire plus de 6 cv :roll:

  • chris45
    chris45
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 16/12/2005
    Messages : 18
    Le 19 juillet, 2008 - 22:37

    bonjour

    pour le permis fluviale il y a une formule:
    Calcul de taux de motorisation :

    soit : T = KP/L2 (L au carré ou exposant 2 ou L*L)

    avec
    L : Longueur en mètres
    P : Puissance en CV
    K :Coëfficient de modération ramené à 1,9

    si T> à 1 permis fluviale!!!!
    Exemple :

    Bateau de 4 mètres et de 6 CV
    1,9 * 6 / 16 = 0,71
    donc ce bateau ne nécessite pas de certificat.

    NB : Le calcul devrait se faire en KW avec un coëfficient modérateur de 2,6.

    qui permet de connaitre la puissance maxi sans permis

    pour mon bateau c'est 13 cv

    attention j'ai un 60cv installer mais si je navigue avec un moteur de secour de 12 cv il me faut quand meme le permis!!!

    a+
    christophe

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur